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Avec juin arrive le début de la préparation des concours. Quelles ressources numériques à la BnF pour vous accompagner ? Chaque semaine, retrouvez des éléments relatifs aux programmes imposés.
CAPLP Lettres-Histoire-géographie : programme de lettres
1/ Les Sonnets de Louise Labé
Poétesse la plus célèbre du 16e siècle, Louise Labé écrit selon un point de vue féminin rare pour l’époque. Dans Les Sonnets qu’elle publie en 1555, elle développe un style très personnel, à la fois dynamique et en rupture avec la forme stricte du sonnet. Ses textes présentent les différents aspects du sentiment amoureux, et sont avant tout influencés par sa sensibilité personnelle et sa vision de l’humanisme, courant de pensée qui se développe à la Renaissance.
Lire l’œuvre sur Gallica dans une édition illustrée : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5369015r?rk=193134;0
Parcourir les ressources de Gallica sur Louise Labé : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/louise-lab%C3%A9
Une frise chronologique pour situer l’œuvre : http://passerelles.bnf.fr/chrono/1550-1600.php
2/ L’Ecole des femmes de Molière
Créée le lendemain de Noël 1662, la comédie de L’École des femmes a véritablement sidéré le public parisien qui se pressait en nombre dans la salle du Palais-Royal, sise immédiatement en face du Louvre. Molière y présentait pour la première fois un spectacle exploitant le potentiel du scandale.
Lire l’œuvre sur Gallica dans son édition originale : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8610785b/f9.item
🧐 Une analyse de l’oeuvre sur le site Les Essentiels : https://essentiels.bnf.fr/fr/article/7e8461da-4fed-4d35-9771-5f01fa935685-ecole-femmes
Un aperçu de Molière et de son oeuvre : https://essentiels.bnf.fr/fr/litterature/17e-siecle/50233856-7dce-4c6f-8a95-24ae1cf4c2d2-theatre-17e-siecle/personnalite/5802832f-e4b7-4992-9647-6361d9a0e5ee-moliere
3/ Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Avec ce roman épistolaire scandaleux, signé de ses seules initiales, Laclos s'inscrit dans la tradition du 18e siècle où la fiction des lettres et mémoires retrouvés fait florès. Sous le double jeu de Merteuil et de Valmont s'ourdit le piège infernal dans lequel eux-mêmes tomberont. En une construction dramatique inéluctable, la correspondance croisée crée la troublante ambiguïté du roman, apologie du libertinage ou peinture d'un sentimentalisme à la Rousseau. Dès sa publication, en 1782, Les Liaisons dangereuses connaissent un succès prodigieux.
Lire l’œuvre sur Gallica dans une édition illustrée : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1524785p
Comprendre l’œuvre grâce au site Les Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/choderlos-laclos/liaisons-dangereuses
Remettre l’œuvre dans le contexte des Lumières : http://expositions.bnf.fr/lumieres/
4/ Les Orientales de Victor Hugo
Au tout début de l’année 1829, Les Orientales éclatent comme une immense et brusque clarté dans le ciel hivernal de la poésie française, qui ne s’en remettra pas de sitôt. Oubliées, les odes et les méditations en demi-teinte : sous le signe de la jeunesse et de l’Orient naît une poésie nouvelle, incarnée, libre, heureuse, solaire, souvent violente, mais toujours éblouissante. Elle va illuminer tout le siècle et inspirer tous les arts.
Lire l’œuvre sur Gallica dans une édition illustrée : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54086668
🧐 Une analyse de l’œuvre sur le site Les Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/victor-hugo/orientales/propos-oeuvre
Remettre l’œuvre dans le contexte de l’orientalisme au 19e siècle : http://classes.bnf.fr/bonheurdesdames/albums/orientalisme/ ; http://expositions.bnf.fr/veo/index.htm
Les œuvres du 20e siècle ne sont pas consultables en ligne pour des raisons de droit, mais n'hésitez pas à parcourir la fiche pédagogique sur Ionesco : https://multimedia-ext.bnf.fr/pdf/fiche_Ionesco.pdf
CAPLP Lettres-Histoire-géographie : programme de lettres
1/ Les Sonnets de Louise Labé
Poétesse la plus célèbre du 16e siècle, Louise Labé écrit selon un point de vue féminin rare pour l’époque. Dans Les Sonnets qu’elle publie en 1555, elle développe un style très personnel, à la fois dynamique et en rupture avec la forme stricte du sonnet. Ses textes présentent les différents aspects du sentiment amoureux, et sont avant tout influencés par sa sensibilité personnelle et sa vision de l’humanisme, courant de pensée qui se développe à la Renaissance.
Lire l’œuvre sur Gallica dans une édition illustrée : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5369015r?rk=193134;0
Parcourir les ressources de Gallica sur Louise Labé : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/louise-lab%C3%A9
Une frise chronologique pour situer l’œuvre : http://passerelles.bnf.fr/chrono/1550-1600.php
2/ L’Ecole des femmes de Molière
Créée le lendemain de Noël 1662, la comédie de L’École des femmes a véritablement sidéré le public parisien qui se pressait en nombre dans la salle du Palais-Royal, sise immédiatement en face du Louvre. Molière y présentait pour la première fois un spectacle exploitant le potentiel du scandale.
Lire l’œuvre sur Gallica dans son édition originale : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8610785b/f9.item
🧐 Une analyse de l’oeuvre sur le site Les Essentiels : https://essentiels.bnf.fr/fr/article/7e8461da-4fed-4d35-9771-5f01fa935685-ecole-femmes
Un aperçu de Molière et de son oeuvre : https://essentiels.bnf.fr/fr/litterature/17e-siecle/50233856-7dce-4c6f-8a95-24ae1cf4c2d2-theatre-17e-siecle/personnalite/5802832f-e4b7-4992-9647-6361d9a0e5ee-moliere
3/ Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Avec ce roman épistolaire scandaleux, signé de ses seules initiales, Laclos s'inscrit dans la tradition du 18e siècle où la fiction des lettres et mémoires retrouvés fait florès. Sous le double jeu de Merteuil et de Valmont s'ourdit le piège infernal dans lequel eux-mêmes tomberont. En une construction dramatique inéluctable, la correspondance croisée crée la troublante ambiguïté du roman, apologie du libertinage ou peinture d'un sentimentalisme à la Rousseau. Dès sa publication, en 1782, Les Liaisons dangereuses connaissent un succès prodigieux.
Lire l’œuvre sur Gallica dans une édition illustrée : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1524785p
Comprendre l’œuvre grâce au site Les Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/choderlos-laclos/liaisons-dangereuses
Remettre l’œuvre dans le contexte des Lumières : http://expositions.bnf.fr/lumieres/
4/ Les Orientales de Victor Hugo
Au tout début de l’année 1829, Les Orientales éclatent comme une immense et brusque clarté dans le ciel hivernal de la poésie française, qui ne s’en remettra pas de sitôt. Oubliées, les odes et les méditations en demi-teinte : sous le signe de la jeunesse et de l’Orient naît une poésie nouvelle, incarnée, libre, heureuse, solaire, souvent violente, mais toujours éblouissante. Elle va illuminer tout le siècle et inspirer tous les arts.
Lire l’œuvre sur Gallica dans une édition illustrée : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54086668
🧐 Une analyse de l’œuvre sur le site Les Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/victor-hugo/orientales/propos-oeuvre
Remettre l’œuvre dans le contexte de l’orientalisme au 19e siècle : http://classes.bnf.fr/bonheurdesdames/albums/orientalisme/ ; http://expositions.bnf.fr/veo/index.htm
Les œuvres du 20e siècle ne sont pas consultables en ligne pour des raisons de droit, mais n'hésitez pas à parcourir la fiche pédagogique sur Ionesco : https://multimedia-ext.bnf.fr/pdf/fiche_Ionesco.pdf
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Nota : sur facebook, on nous a signalé que les Sonnets de Louise Labé avaient cédé la place aux Regrets de du Bellay, ce qui n'est pas en concordance avec la page officielle du ministère. Si quelqu'un a des précisions...
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Quelques ressources pour une mise en jambes estivales autour des nouvelles questions du CAPES et de l'agrégation d'histoire.
1/ La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715
S’étendant de la mort de Charles V à celle de Louis XIV, le nouveau sujet d’histoire du CAPES embrasse une longue période qui voit progressivement s’affirmer le royaume de France, depuis les crises de la Guerre de Cent Ans jusqu’au triomphe de l’absolutisme. Largement politique, le thème invite à envisager la construction de l’État sous plusieurs angles : celui du territoire (en constante augmentation), des acteurs (institutions, contre-pouvoirs, minorités), de l’exercice du pouvoir (fiscalité, justice, armée, propagande), mais aussi de la comparaison avec les autres puissances européennes engagées dans un processus semblable.
Quelques pistes pour poser les cadres :
>> La guerre de Cent Ans : http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index3.htm
>> Quelques repères sur la France au 15e siècle : http://expositions.bnf.fr/fouquet/reperes/33/index33a.htm
>> Un dossier complet sur le règne de François Ier : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoire/temps-modernes/ccf48dc0-ff3c-4432-9b57-7e838f7a6721-francois-ier-entre-pouvoir-et-image
>> Louis XIV en images : https://essentiels.bnf.fr/fr/album/6ce554e6-8dd8-464c-8863-deeeec98cc88-louis-xiv-1
>> Une galerie des rois de France avant 1789 : https://gallica.bnf.fr/html/und/images/rois-des-francs-et-rois-de-france-avant-1789
>> La France en cartes, une sélection de cartes historiques : https://gallica.bnf.fr/html/cartes/acces-chronologique
2/ Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du 15e au milieu du 17e siècle
Entre retour aux sources et réflexion historiographique originale, la nouvelle question d’histoire moderne de l’agrégation d’histoire invite à questionner la notion de frontières dans son acception la plus large : politique, religieuse, linguistique et culturelle. Comment les hommes créent-ils des séparations entre eux et comment parviennent-ils néanmoins à les franchir ? Si la référence à La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II de Fernand Braudel reste indépassable, la bibliographie s’est largement renouvelée depuis.
Quelques repères pour poser les cadres :
>> sur les trois religions du Livre : https://essentiels.bnf.fr/fr/societe/spiritualites
>> sur l’histoire de l’Empire ottoman : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/de8a83b7-419a-4d2b-88cd-740ad5817dac-mosquee-bleue/article/c306c05c-c84b-4666-9dad-8014ed8cad24-empire-ottoman
>> sur la ville de Venise, cœur des échanges en Méditerranée : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/de8a83b7-419a-4d2b-88cd-740ad5817dac-mosquee-bleue/article/c306c05c-c84b-4666-9dad-8014ed8cad24-empire-ottoman
>> sur le « siècle d’or » espagnol : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/283a9096-ace5-40c9-a3a8-37c340556022-escurial/article/c4989666-4bc6-4abf-b211-12ce8e34d81b-siecle-or-espagnol
>> sur la contre-réforme et l’inquisition (article court) : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/283a9096-ace5-40c9-a3a8-37c340556022-escurial/article/8eea2ffb-aa21-4bc9-a67f-794c0a5a91c2-contre-reforme-et-inquisition
>> sur la révocation de l’Edit de Nantes, moment essentiel de migration religieuse (article court) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/reperes/revocation-edit-nantes-1685
🧐 Pour aller plus loin :
>> Une présentation de la question sur le site de l’APHG par Guillaume Calafat : https://www.aphg.fr/Communautes-et-mobilites-en-Mediterranee-fin-XVe-milieu-XVIIIe-s
Et sur les questions anciennes ?
Retrouvez des bibliographies et des pistes sur
>> les questions d'histoire ancienne du CAPES et de l'agrégation : https://antiquitebnf.hypotheses.org/13724
>> la question d'histoire médiévale de l'agrégation : https://histoirebnf.hypotheses.org/12267
Bonne préparation !
1/ La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715
S’étendant de la mort de Charles V à celle de Louis XIV, le nouveau sujet d’histoire du CAPES embrasse une longue période qui voit progressivement s’affirmer le royaume de France, depuis les crises de la Guerre de Cent Ans jusqu’au triomphe de l’absolutisme. Largement politique, le thème invite à envisager la construction de l’État sous plusieurs angles : celui du territoire (en constante augmentation), des acteurs (institutions, contre-pouvoirs, minorités), de l’exercice du pouvoir (fiscalité, justice, armée, propagande), mais aussi de la comparaison avec les autres puissances européennes engagées dans un processus semblable.
Quelques pistes pour poser les cadres :
>> La guerre de Cent Ans : http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index3.htm
>> Quelques repères sur la France au 15e siècle : http://expositions.bnf.fr/fouquet/reperes/33/index33a.htm
>> Un dossier complet sur le règne de François Ier : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoire/temps-modernes/ccf48dc0-ff3c-4432-9b57-7e838f7a6721-francois-ier-entre-pouvoir-et-image
>> Louis XIV en images : https://essentiels.bnf.fr/fr/album/6ce554e6-8dd8-464c-8863-deeeec98cc88-louis-xiv-1
>> Une galerie des rois de France avant 1789 : https://gallica.bnf.fr/html/und/images/rois-des-francs-et-rois-de-france-avant-1789
>> La France en cartes, une sélection de cartes historiques : https://gallica.bnf.fr/html/cartes/acces-chronologique
2/ Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du 15e au milieu du 17e siècle
Entre retour aux sources et réflexion historiographique originale, la nouvelle question d’histoire moderne de l’agrégation d’histoire invite à questionner la notion de frontières dans son acception la plus large : politique, religieuse, linguistique et culturelle. Comment les hommes créent-ils des séparations entre eux et comment parviennent-ils néanmoins à les franchir ? Si la référence à La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II de Fernand Braudel reste indépassable, la bibliographie s’est largement renouvelée depuis.
Quelques repères pour poser les cadres :
>> sur les trois religions du Livre : https://essentiels.bnf.fr/fr/societe/spiritualites
>> sur l’histoire de l’Empire ottoman : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/de8a83b7-419a-4d2b-88cd-740ad5817dac-mosquee-bleue/article/c306c05c-c84b-4666-9dad-8014ed8cad24-empire-ottoman
>> sur la ville de Venise, cœur des échanges en Méditerranée : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/de8a83b7-419a-4d2b-88cd-740ad5817dac-mosquee-bleue/article/c306c05c-c84b-4666-9dad-8014ed8cad24-empire-ottoman
>> sur le « siècle d’or » espagnol : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/283a9096-ace5-40c9-a3a8-37c340556022-escurial/article/c4989666-4bc6-4abf-b211-12ce8e34d81b-siecle-or-espagnol
>> sur la contre-réforme et l’inquisition (article court) : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/283a9096-ace5-40c9-a3a8-37c340556022-escurial/article/8eea2ffb-aa21-4bc9-a67f-794c0a5a91c2-contre-reforme-et-inquisition
>> sur la révocation de l’Edit de Nantes, moment essentiel de migration religieuse (article court) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/reperes/revocation-edit-nantes-1685
🧐 Pour aller plus loin :
>> Une présentation de la question sur le site de l’APHG par Guillaume Calafat : https://www.aphg.fr/Communautes-et-mobilites-en-Mediterranee-fin-XVe-milieu-XVIIIe-s
Et sur les questions anciennes ?
Retrouvez des bibliographies et des pistes sur
>> les questions d'histoire ancienne du CAPES et de l'agrégation : https://antiquitebnf.hypotheses.org/13724
>> la question d'histoire médiévale de l'agrégation : https://histoirebnf.hypotheses.org/12267
Bonne préparation !
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Et aujourd'hui, des ressources sur les agrégations (interne et externe) de lettres.
D'abord et avant tout, une page entièrement dédiée sur le site de la BnF, avec des bibliographies et des références sur toutes les œuvres, anciennes et nouvelles : https://www.bnf.fr/fr/preparer-les-agregations-de-lettres#bnf-ressources-pour-l-agr-gation-de-lettres-modernes-2023
Et maintenant, quelques pistes de ressources numériques pour bien commencer :
1/ Eustache Deschamps, Anthologie
Poète de la seconde moitié du 14e siècle, Eustache Deschamps a connu l’Europe dans un de ses moments les plus noirs : Guerre de Cent Ans et épidémies de peste. Proche de la cour de Charles V, puis de Charles VI et de Louis d’Orléans, disciple de Guillaume de Machaut, il est l’un des premiers codificateurs de la langue et de la poésie en langue vernaculaire… ce qui ne l’empêche pas de considérer qu’ « Un roi illettré [ne connaissant pas le latin] serait comme un âne ».
Lire l’œuvre dans une édition de 1832 : https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO0100137001101834989
Comprendre l’ancien et le moyen français à l’aide de cette introduction de l’université de Laval : : https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s4_Moyen-francais.htm
Remettre en contexte : la Guerre de Cent Ans : http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index3.htm et le marasme de la France du 14e siècle : http://classes.bnf.fr/franc/nav/index_rep.htm ; le mécénat princier dans le domaine du livre aux 14e et 15e siècle : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre_medieval/21.htm
Lire une bibliographie complète sur le site de l’@ARLIMA : https://www.arlima.net/eh/eustache_deschamps.html
🥳 Envie d’un bonus ? Initiez-vous à la graphie gothique sur le manuscrit le plus complet des œuvres d’Eustache Deschamps, conservé à la BnF : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105375900/f5.item
2/ Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil
Deux siècles après Eustache Dechamps, Jean de Léry est lui aussi plongé dans une période de troubles : celle de l’expansion du protestantisme et des guerres de religion, qui voit en même temps la découverte d’un monde nouveau, l’Amérique. Genevois converti au calvinisme, en 1556 il est envoyé avec d’autres volontaires au Brésil, dans la colonie française de l’île Coligny. Son séjour dure moins de deux ans avant qu’il ne soit contraint de repartir, chassé par des querelles religieuses. Son récit de voyage connaît un réel succès. Il y décrit en détails, sous un angle quasi ethnographique, une tribu indienne, celle des Tupinambas, avec lesquels Jean de Léry a cohabité quelques temps, ouvrant ainsi la voie à une littérature pléthorique qui culmine au 19e siècle.
Lire l’œuvre sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525073912.image
Regarder les illustrations gravées de l’œuvre : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2000031d/f1.item
Remettre l’œuvre dans le genre du récit de voyage : http://expositions.bnf.fr/veo/orient_ecrivain/text04.htm
Parcourir une anthologie sur le thème de l’image de l’autre dans la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/images-de-l-autre
En apprendre plus sur les descriptions européennes de l’Amérique : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoire/temps-modernes/f9591d79-5dbc-4a7c-bf81-adb808b32779-vers-nouveaux-horizons-15e-16e-siecles/article/9c8bf93f-04da-4ea4-9f37-ec2b3d77478f-visions-nouveau-monde
3/ Tristan L’Hermite, La Mariane, la Mort de Sénèque et Osman.
Souvent moins connu que ses confrères Corneille, Racine ou Molière, Tristan l’Hermite est pourtant un auteur aussi fécond qu’éclectique, s’essayant à tous les styles. Le programme met l’accent sur trois de ses tragédies : La Mariane (jouée la même année que Le Cid), Osman, et La Mort de Sénèque. Argument oriental ou antique, style simple, exacerbation des passions et force dramatique : tous les ingrédients du théâtre classique sont rassemblés.
Lire les œuvres sur Gallica :
- La Mariane en édition critique : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12173
- La Mort de Sénèque : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71595j
Parcourir la biographie de Tristan l’Hermite : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9693602k
Remettre l’œuvre en contexte grâce aux gravures d’Abraham Bosse : http://expositions.bnf.fr/bosse/
4/ Rousseau, La Nouvelle Héloïse
Récit d'une passion impossible entre Saint-Preux, un précepteur roturier, et son élève Julie, fille du baron d'Etanges, La Nouvelle Héloïse eut un retentissement considérable lors de sa publication en 1761. Rousseau y dépeint une société harmonieuse qui concilie pureté et passion absolue dans une nature bienfaisante. La forme épistolaire choisie sert une vérité immédiate et subjective où le souvenir réactualise les sentiments. Roman pré-révolutionnaire, La Nouvelle Héloïse prône l'abolition des classes par le sentiment amoureux.
Lire l’œuvre dans Gallica : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/la-nouvelle-h%C3%A9lo%C3%AFse
Introduire l’œuvre en images : http://classes.bnf.fr/essentiels/albums/julie/
Explorer les différentes facettes du roman grâce aux Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau/nouvelle-heloise
5/ Diderot, La Religieuse
Le point de départ du roman serait une farce faite à un ami, le marquis de Croismare, pour le convaincre de rentrer à Paris. Poussé par Grimm et la joyeuse bande, Diderot imagine qu’une religieuse fait appel à lui pour l'aider à se faire relever de ses vœux. Suzanne Simonin, enfermée dans un couvent sans vocation, raconte sa vie et ses vœux forcés pour attendrir le marquis. Homme des Lumières, celui-ci vole au secours de la jeune femme...
Inspiré de faits réels, ce roman à la première personne défend le droit de chacun à disposer de lui-même et condamne l’aliénation religieuse. « Je ne crois pas qu'on ait jamais écrit une satire plus effrayante des couvents », avouait Diderot. D’abord diffusé en feuilleton dans la Correspondance littéraire, il n’est publié pour la première fois qu’en 1796, après la mort de Diderot.
Lire l’œuvre dans son édition originale : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86133602
🧐 Approfondir avec des analyses et des extraits : https://gallica.bnf.fr/essentiels/diderot/religieuse
Remettre l’œuvre dans l’esprit des Lumières : http://expositions.bnf.fr/lumieres/arret/02.htm
6/ Marceline Desbordes-Valmore, Les pleurs
Voix profondément originale du romantisme français, Marceline Desbordes-Valmore dit l’amour, l’enfance, mais aussi la révolte contre l’injustice. Ses vers ont été salués par les plus grands poètes (Lamartine, Baudelaire, Verlaine, Aragon, Bonnefoy) et chantés dans des répertoires savants ou populaires.
Lire l’œuvre sur Gallica, préfacée par Alexandre Dumas : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1067280q
Regarder ou écouter une conférence sur Marceline Desbordes-Valmore dans la série des autrices oubliées : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/marceline-desbordes-valmore-une-poete-romantique ; et en bonus, une conférence de 2009 sur le même sujet : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321505j/f1
Consulter une bibliographie et des ressources sur l’autrice : https://www.bnf.fr/fr/marceline-desbordes-valmore-bibliographie
7/ Proust, Le temps retrouvé
Dernier volume de la Recherche, le Temps retrouvé développe des thèmes présents dès la conception du « Contre Sainte-Beuve » de 1909. Mais Proust recula la rédaction de cette dernière partie jusqu'en 1917, date à laquelle il se sentit enfin parvenu au terme de son travail. L’ouvrage lui permet par un jeu subtil de va-et-vient d'évoquer les lieux et les personnages que le Narrateur a connus dans sa jeunesse et sur lesquels le Temps a fait son oeuvre.
Lire l’œuvre sur Gallica : tome 1 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56794150 et tome 2 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54037202
🧐 Consulter un dossier sur Proust, la Recherche et le Temps retrouvé : https://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/Proust/
Écouter Antoine Compagnon raconter Proust : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321149b
🥳 Et en bonus, la BnF proposera une exposition « Marcel Proust : la fabrique de l’œuvre » du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023.
Bonne préparation estivale !
D'abord et avant tout, une page entièrement dédiée sur le site de la BnF, avec des bibliographies et des références sur toutes les œuvres, anciennes et nouvelles : https://www.bnf.fr/fr/preparer-les-agregations-de-lettres#bnf-ressources-pour-l-agr-gation-de-lettres-modernes-2023
Et maintenant, quelques pistes de ressources numériques pour bien commencer :
1/ Eustache Deschamps, Anthologie
Poète de la seconde moitié du 14e siècle, Eustache Deschamps a connu l’Europe dans un de ses moments les plus noirs : Guerre de Cent Ans et épidémies de peste. Proche de la cour de Charles V, puis de Charles VI et de Louis d’Orléans, disciple de Guillaume de Machaut, il est l’un des premiers codificateurs de la langue et de la poésie en langue vernaculaire… ce qui ne l’empêche pas de considérer qu’ « Un roi illettré [ne connaissant pas le latin] serait comme un âne ».
Lire l’œuvre dans une édition de 1832 : https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO0100137001101834989
Comprendre l’ancien et le moyen français à l’aide de cette introduction de l’université de Laval : : https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s4_Moyen-francais.htm
Remettre en contexte : la Guerre de Cent Ans : http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index3.htm et le marasme de la France du 14e siècle : http://classes.bnf.fr/franc/nav/index_rep.htm ; le mécénat princier dans le domaine du livre aux 14e et 15e siècle : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre_medieval/21.htm
Lire une bibliographie complète sur le site de l’@ARLIMA : https://www.arlima.net/eh/eustache_deschamps.html
🥳 Envie d’un bonus ? Initiez-vous à la graphie gothique sur le manuscrit le plus complet des œuvres d’Eustache Deschamps, conservé à la BnF : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105375900/f5.item
2/ Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil
Deux siècles après Eustache Dechamps, Jean de Léry est lui aussi plongé dans une période de troubles : celle de l’expansion du protestantisme et des guerres de religion, qui voit en même temps la découverte d’un monde nouveau, l’Amérique. Genevois converti au calvinisme, en 1556 il est envoyé avec d’autres volontaires au Brésil, dans la colonie française de l’île Coligny. Son séjour dure moins de deux ans avant qu’il ne soit contraint de repartir, chassé par des querelles religieuses. Son récit de voyage connaît un réel succès. Il y décrit en détails, sous un angle quasi ethnographique, une tribu indienne, celle des Tupinambas, avec lesquels Jean de Léry a cohabité quelques temps, ouvrant ainsi la voie à une littérature pléthorique qui culmine au 19e siècle.
Lire l’œuvre sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525073912.image
Regarder les illustrations gravées de l’œuvre : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2000031d/f1.item
Remettre l’œuvre dans le genre du récit de voyage : http://expositions.bnf.fr/veo/orient_ecrivain/text04.htm
Parcourir une anthologie sur le thème de l’image de l’autre dans la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/images-de-l-autre
En apprendre plus sur les descriptions européennes de l’Amérique : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoire/temps-modernes/f9591d79-5dbc-4a7c-bf81-adb808b32779-vers-nouveaux-horizons-15e-16e-siecles/article/9c8bf93f-04da-4ea4-9f37-ec2b3d77478f-visions-nouveau-monde
3/ Tristan L’Hermite, La Mariane, la Mort de Sénèque et Osman.
Souvent moins connu que ses confrères Corneille, Racine ou Molière, Tristan l’Hermite est pourtant un auteur aussi fécond qu’éclectique, s’essayant à tous les styles. Le programme met l’accent sur trois de ses tragédies : La Mariane (jouée la même année que Le Cid), Osman, et La Mort de Sénèque. Argument oriental ou antique, style simple, exacerbation des passions et force dramatique : tous les ingrédients du théâtre classique sont rassemblés.
Lire les œuvres sur Gallica :
- La Mariane en édition critique : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12173
- La Mort de Sénèque : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71595j
Parcourir la biographie de Tristan l’Hermite : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9693602k
Remettre l’œuvre en contexte grâce aux gravures d’Abraham Bosse : http://expositions.bnf.fr/bosse/
4/ Rousseau, La Nouvelle Héloïse
Récit d'une passion impossible entre Saint-Preux, un précepteur roturier, et son élève Julie, fille du baron d'Etanges, La Nouvelle Héloïse eut un retentissement considérable lors de sa publication en 1761. Rousseau y dépeint une société harmonieuse qui concilie pureté et passion absolue dans une nature bienfaisante. La forme épistolaire choisie sert une vérité immédiate et subjective où le souvenir réactualise les sentiments. Roman pré-révolutionnaire, La Nouvelle Héloïse prône l'abolition des classes par le sentiment amoureux.
Lire l’œuvre dans Gallica : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/la-nouvelle-h%C3%A9lo%C3%AFse
Introduire l’œuvre en images : http://classes.bnf.fr/essentiels/albums/julie/
Explorer les différentes facettes du roman grâce aux Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau/nouvelle-heloise
5/ Diderot, La Religieuse
Le point de départ du roman serait une farce faite à un ami, le marquis de Croismare, pour le convaincre de rentrer à Paris. Poussé par Grimm et la joyeuse bande, Diderot imagine qu’une religieuse fait appel à lui pour l'aider à se faire relever de ses vœux. Suzanne Simonin, enfermée dans un couvent sans vocation, raconte sa vie et ses vœux forcés pour attendrir le marquis. Homme des Lumières, celui-ci vole au secours de la jeune femme...
Inspiré de faits réels, ce roman à la première personne défend le droit de chacun à disposer de lui-même et condamne l’aliénation religieuse. « Je ne crois pas qu'on ait jamais écrit une satire plus effrayante des couvents », avouait Diderot. D’abord diffusé en feuilleton dans la Correspondance littéraire, il n’est publié pour la première fois qu’en 1796, après la mort de Diderot.
Lire l’œuvre dans son édition originale : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86133602
🧐 Approfondir avec des analyses et des extraits : https://gallica.bnf.fr/essentiels/diderot/religieuse
Remettre l’œuvre dans l’esprit des Lumières : http://expositions.bnf.fr/lumieres/arret/02.htm
6/ Marceline Desbordes-Valmore, Les pleurs
Voix profondément originale du romantisme français, Marceline Desbordes-Valmore dit l’amour, l’enfance, mais aussi la révolte contre l’injustice. Ses vers ont été salués par les plus grands poètes (Lamartine, Baudelaire, Verlaine, Aragon, Bonnefoy) et chantés dans des répertoires savants ou populaires.
Lire l’œuvre sur Gallica, préfacée par Alexandre Dumas : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1067280q
Regarder ou écouter une conférence sur Marceline Desbordes-Valmore dans la série des autrices oubliées : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/marceline-desbordes-valmore-une-poete-romantique ; et en bonus, une conférence de 2009 sur le même sujet : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321505j/f1
Consulter une bibliographie et des ressources sur l’autrice : https://www.bnf.fr/fr/marceline-desbordes-valmore-bibliographie
7/ Proust, Le temps retrouvé
Dernier volume de la Recherche, le Temps retrouvé développe des thèmes présents dès la conception du « Contre Sainte-Beuve » de 1909. Mais Proust recula la rédaction de cette dernière partie jusqu'en 1917, date à laquelle il se sentit enfin parvenu au terme de son travail. L’ouvrage lui permet par un jeu subtil de va-et-vient d'évoquer les lieux et les personnages que le Narrateur a connus dans sa jeunesse et sur lesquels le Temps a fait son oeuvre.
Lire l’œuvre sur Gallica : tome 1 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56794150 et tome 2 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54037202
🧐 Consulter un dossier sur Proust, la Recherche et le Temps retrouvé : https://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/Proust/
Écouter Antoine Compagnon raconter Proust : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321149b
🥳 Et en bonus, la BnF proposera une exposition « Marcel Proust : la fabrique de l’œuvre » du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023.
Bonne préparation estivale !
- ClassesBnFNiveau 5
On finit cette série concours par le CAPES de lettres : au programme, La Mort du roi Arthur, Jean de Léry, les Contes de Perrault, l'île des esclaves de Marivaux et les fleurs du Mal.
Oral de concours (allégorie), dite aussi Frontispice pour les Contes de ma mère l'Oye, Copie manuscrite des Contes en prose de Charles Perrault, 1695.
New York, The Pierpont Morgan Library (MA 1505) Photo J. Zehavi. S. Lee
1/ La Mort du Roi Arthur
Composé en France au 13e siècle, clôturant le grand cycle du Lancelot-Graal qui rassemble et réorganise l’essentiel de la tradition bretonne et arthurienne, "La Mort du roi Arthur" propose une réflexion nouvelle sur la fin du royaume, montrant la désagrégation du bel équilibre que symbolisait le roi Arthur. La cour ne se réunit plus, la quête du Graal a fait périr la plupart des chevaliers, les héros qui survivent ont vieilli, l’atmosphère est empoisonnée par les rivalités et les jalousies. Lancelot et Guenièvre qui s’aiment toujours sont dénoncés par Agravain au roi Arthur et Gauvain lui-même pousse le roi dans une guerre sans merci avec Lancelot... Quant au roi Arthur, trahi puis blessé par celui qui est reconnu comme son fils incestueux, Mordred, il réalise la prédiction annoncée par Merlin et d’autres prophètes, exécutant son destin lors d’une ultime bataille dans la plaine de Salesbières.
Lire le texte dans une traduction moderne sur le site de l'université Rennes 2 : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/cetm/combarieu/LMA.htm
Arthur est-il mort ? Un court article pour bien commencer : https://essentiels.bnf.fr/fr/focus/3c551a02-b61b-4c6a-be0e-a583d1ee2e8d-arthur-est-il-mort
Une bibliographie spéciale concours : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2021-08/biblio%20agreg22%20Arthur.pdf
Une bibliographie de référence sur le site de l'ARLIMA : https://www.arlima.net/mp/mort_le_roi_artu.html
2/ Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil
Deux siècles après Eustache Dechamps, Jean de Léry est lui aussi plongé dans une période de troubles : celle de l’expansion du protestantisme et des guerres de religion, qui voit en même temps la découverte d’un monde nouveau, l’Amérique. Genevois converti au calvinisme, en 1556 il est envoyé avec d’autres volontaires au Brésil, dans la colonie française de l’île Coligny. Son séjour dure moins de deux ans avant qu’il ne soit contraint de repartir, chassé par des querelles religieuses. Son récit de voyage connaît un réel succès. Il y décrit en détails, sous un angle quasi ethnographique, une tribu indienne, celle des Tupinambas, avec lesquels Jean de Léry a cohabité quelques temps, ouvrant ainsi la voie à une littérature pléthorique qui culmine au 19e siècle.
Lire l’œuvre sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525073912.image
Regarder les illustrations gravées de l’œuvre : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2000031d/f1.item
Remettre l’œuvre dans le genre du récit de voyage : http://expositions.bnf.fr/veo/orient_ecrivain/text04.htm
Parcourir une anthologie sur le thème de l’image de l’autre dans la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/images-de-l-autre
En apprendre plus sur les descriptions européennes de l’Amérique : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoire/temps-modernes/f9591d79-5dbc-4a7c-bf81-adb808b32779-vers-nouveaux-horizons-15e-16e-siecles/article/9c8bf93f-04da-4ea4-9f37-ec2b3d77478f-visions-nouveau-monde
3/ Charles Perrault, Contes
Composés à partir de 1691, les contes de Perrault comprennent trois contes en vers – Grisélidis, Les Souhaits ridicules, Peau d’âne – et huit en prose : La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe-bleue, Le Maître Chat ou Le Chat botté, Cendrillon, Le Petit Poucet, Les Fées, Riquet à la houppe. Les contes en vers sont publiés en 1694. Ceux en prose paraissent trois ans plus tard sous le titre Histoires ou Contes du temps passé, avec en frontispice un autre titre qui rappelle leur origine orale et populaire : Contes de ma mère l’Oye. Très souvent réédités, les deux ouvrages ne seront réunis en un seul recueil qu’en 1781.
Lire les contes de Perrault dans une édition illustrée par Gutave Doré : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8612030k/f17.image
En apprendre davantage sur cette œuvre grâce au dossier du site "Les Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes
Approfondir le genre dans l'exposition virtuelle "Contes de fées" : http://expositions.bnf.fr/contes/
Une bibliographie spéciale concours : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2021-08/biblio%20agreg22%20contes.pdf
4/ Marivaux, L'Île des esclaves
L’Île des esclaves, créée en 1725, est une des trois pièces insulaires de Marivaux avec Le Nouvelle Colonie (1729 puis 1750) et L’Île de la raison (1727). Chacune relève du genre de l’utopie : l’île où se situe l’action n’est pas située géographiquement et est régie par des lois qui diffèrent de celles connues. L’Île des esclaves impose aux maîtres et valets d’échanger leurs places, épreuve par laquelle passent Iphicrate et Euphrosine, maîtres de leur état. Arlequin et Cléanthis se prêtent volontiers à leur nouveau rôle, dressant un tableau sarcastique des défauts de leurs anciens maîtres. La fin est plus morale que révolutionnaire, Cléanthis et Arlequin pardonnent à leurs maîtres et Trivelin, le gouverneur de l’île, conclut ainsi : « Vous avez été leurs maîtres, et vous en avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres, et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. » (scène 11).
Lire l’œuvre dans son édition originelle sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64959202 ... ou la télécharger en epub : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64959202.epub
En apprendre davantage sur l'auteur : https://gallica.bnf.fr/essentiels/marivaux
Remettre l’œuvre dans le contexte du théâtre au 18e siècle : http://classes.bnf.fr/essentiels/albums/theatre/
5/ Baudelaire, Les Fleurs du Mal
« Dans ce livre atroce, j’ai mis toute ma pensée, tout mon cœur, toute ma religion (travestie), toute ma haine », écrit Baudelaire à sa mère, en février 1866. Les Fleurs du Mal sont en effet l’œuvre de sa vie, l’œuvre de toute une vie. Au confluent d’une expérience individuelle et d’un héritage littéraire complexe, croisant tradition latine, esthétique baroque et romantisme, Les Fleurs du Mal déroutent le lecteur actuel autant qu'elle ont choqué celui du 19e siècle. Derrière une apparence de classicisme se profile une œuvre inclassable.
Lire l’œuvre sur Gallica (édition de 1861) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1513927b
En apprendre plus sur le recueil sur les Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/fleurs-mal
Explorer tous les aspects de l’œuvre poétique de Baudelaire dans l'exposition virtuelle qui lui est consacrée : http://expositions.bnf.fr/baudelaire/
Écouter une sélection de poèmes des Fleurs du Mal dits par des comédiens : https://soundcloud.com/user-778489158/sets/baudelaire
🤩 Envie d'un bonus ? Connaissez-vous les préférences capillaires de Baudelaire ? Découvrez pourquoi il s'est un jour teint les cheveux en vert... : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoires-courtes/anecdotes/video/66ed4ca3-ec66-447e-8ab3-8ee7cf3a62d1-cheveux-verts-baudelaire
Pardon pour les redites avec les posts sur l'agrégation, et pour Jean-Luc Lagarce, encore sous droits !
Oral de concours (allégorie), dite aussi Frontispice pour les Contes de ma mère l'Oye, Copie manuscrite des Contes en prose de Charles Perrault, 1695.
New York, The Pierpont Morgan Library (MA 1505) Photo J. Zehavi. S. Lee
1/ La Mort du Roi Arthur
Composé en France au 13e siècle, clôturant le grand cycle du Lancelot-Graal qui rassemble et réorganise l’essentiel de la tradition bretonne et arthurienne, "La Mort du roi Arthur" propose une réflexion nouvelle sur la fin du royaume, montrant la désagrégation du bel équilibre que symbolisait le roi Arthur. La cour ne se réunit plus, la quête du Graal a fait périr la plupart des chevaliers, les héros qui survivent ont vieilli, l’atmosphère est empoisonnée par les rivalités et les jalousies. Lancelot et Guenièvre qui s’aiment toujours sont dénoncés par Agravain au roi Arthur et Gauvain lui-même pousse le roi dans une guerre sans merci avec Lancelot... Quant au roi Arthur, trahi puis blessé par celui qui est reconnu comme son fils incestueux, Mordred, il réalise la prédiction annoncée par Merlin et d’autres prophètes, exécutant son destin lors d’une ultime bataille dans la plaine de Salesbières.
Lire le texte dans une traduction moderne sur le site de l'université Rennes 2 : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/cetm/combarieu/LMA.htm
Arthur est-il mort ? Un court article pour bien commencer : https://essentiels.bnf.fr/fr/focus/3c551a02-b61b-4c6a-be0e-a583d1ee2e8d-arthur-est-il-mort
Une bibliographie spéciale concours : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2021-08/biblio%20agreg22%20Arthur.pdf
Une bibliographie de référence sur le site de l'ARLIMA : https://www.arlima.net/mp/mort_le_roi_artu.html
2/ Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil
Deux siècles après Eustache Dechamps, Jean de Léry est lui aussi plongé dans une période de troubles : celle de l’expansion du protestantisme et des guerres de religion, qui voit en même temps la découverte d’un monde nouveau, l’Amérique. Genevois converti au calvinisme, en 1556 il est envoyé avec d’autres volontaires au Brésil, dans la colonie française de l’île Coligny. Son séjour dure moins de deux ans avant qu’il ne soit contraint de repartir, chassé par des querelles religieuses. Son récit de voyage connaît un réel succès. Il y décrit en détails, sous un angle quasi ethnographique, une tribu indienne, celle des Tupinambas, avec lesquels Jean de Léry a cohabité quelques temps, ouvrant ainsi la voie à une littérature pléthorique qui culmine au 19e siècle.
Lire l’œuvre sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525073912.image
Regarder les illustrations gravées de l’œuvre : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2000031d/f1.item
Remettre l’œuvre dans le genre du récit de voyage : http://expositions.bnf.fr/veo/orient_ecrivain/text04.htm
Parcourir une anthologie sur le thème de l’image de l’autre dans la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/images-de-l-autre
En apprendre plus sur les descriptions européennes de l’Amérique : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoire/temps-modernes/f9591d79-5dbc-4a7c-bf81-adb808b32779-vers-nouveaux-horizons-15e-16e-siecles/article/9c8bf93f-04da-4ea4-9f37-ec2b3d77478f-visions-nouveau-monde
3/ Charles Perrault, Contes
Composés à partir de 1691, les contes de Perrault comprennent trois contes en vers – Grisélidis, Les Souhaits ridicules, Peau d’âne – et huit en prose : La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe-bleue, Le Maître Chat ou Le Chat botté, Cendrillon, Le Petit Poucet, Les Fées, Riquet à la houppe. Les contes en vers sont publiés en 1694. Ceux en prose paraissent trois ans plus tard sous le titre Histoires ou Contes du temps passé, avec en frontispice un autre titre qui rappelle leur origine orale et populaire : Contes de ma mère l’Oye. Très souvent réédités, les deux ouvrages ne seront réunis en un seul recueil qu’en 1781.
Lire les contes de Perrault dans une édition illustrée par Gutave Doré : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8612030k/f17.image
En apprendre davantage sur cette œuvre grâce au dossier du site "Les Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes
Approfondir le genre dans l'exposition virtuelle "Contes de fées" : http://expositions.bnf.fr/contes/
Une bibliographie spéciale concours : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2021-08/biblio%20agreg22%20contes.pdf
4/ Marivaux, L'Île des esclaves
L’Île des esclaves, créée en 1725, est une des trois pièces insulaires de Marivaux avec Le Nouvelle Colonie (1729 puis 1750) et L’Île de la raison (1727). Chacune relève du genre de l’utopie : l’île où se situe l’action n’est pas située géographiquement et est régie par des lois qui diffèrent de celles connues. L’Île des esclaves impose aux maîtres et valets d’échanger leurs places, épreuve par laquelle passent Iphicrate et Euphrosine, maîtres de leur état. Arlequin et Cléanthis se prêtent volontiers à leur nouveau rôle, dressant un tableau sarcastique des défauts de leurs anciens maîtres. La fin est plus morale que révolutionnaire, Cléanthis et Arlequin pardonnent à leurs maîtres et Trivelin, le gouverneur de l’île, conclut ainsi : « Vous avez été leurs maîtres, et vous en avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres, et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. » (scène 11).
Lire l’œuvre dans son édition originelle sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64959202 ... ou la télécharger en epub : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64959202.epub
En apprendre davantage sur l'auteur : https://gallica.bnf.fr/essentiels/marivaux
Remettre l’œuvre dans le contexte du théâtre au 18e siècle : http://classes.bnf.fr/essentiels/albums/theatre/
5/ Baudelaire, Les Fleurs du Mal
« Dans ce livre atroce, j’ai mis toute ma pensée, tout mon cœur, toute ma religion (travestie), toute ma haine », écrit Baudelaire à sa mère, en février 1866. Les Fleurs du Mal sont en effet l’œuvre de sa vie, l’œuvre de toute une vie. Au confluent d’une expérience individuelle et d’un héritage littéraire complexe, croisant tradition latine, esthétique baroque et romantisme, Les Fleurs du Mal déroutent le lecteur actuel autant qu'elle ont choqué celui du 19e siècle. Derrière une apparence de classicisme se profile une œuvre inclassable.
Lire l’œuvre sur Gallica (édition de 1861) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1513927b
En apprendre plus sur le recueil sur les Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/fleurs-mal
Explorer tous les aspects de l’œuvre poétique de Baudelaire dans l'exposition virtuelle qui lui est consacrée : http://expositions.bnf.fr/baudelaire/
Écouter une sélection de poèmes des Fleurs du Mal dits par des comédiens : https://soundcloud.com/user-778489158/sets/baudelaire
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