- dansesNiveau 9
Bonsoir à tous,
Je suis intéressée par un poste en détachement qui propose d'enseigner aux enfants hospitalisés.
Qui parmi vous (je suis en lettres, mais tout témoignage m'intéresse) aurait la gentillesse de venir en parler ? Points positifs, négatifs, qualités nécessaires ou au contraire caractère/profil rédhibitoire ? Charge de travail ? Relations avec le personnel soignant et enseignant de l'établissement d'origine ?
Bonne soirée à tous, et courage pour la canicule en vue.
D.
Je suis intéressée par un poste en détachement qui propose d'enseigner aux enfants hospitalisés.
Qui parmi vous (je suis en lettres, mais tout témoignage m'intéresse) aurait la gentillesse de venir en parler ? Points positifs, négatifs, qualités nécessaires ou au contraire caractère/profil rédhibitoire ? Charge de travail ? Relations avec le personnel soignant et enseignant de l'établissement d'origine ?
Bonne soirée à tous, et courage pour la canicule en vue.
D.
- eyb1000Niveau 1
Bonjour,
je n'ai aucun témoignage à fournir.
Mais je suis également interessée.
Tu peux peut-être te renseigner auprès de formateurs à l'Inspe? Une de nos formatrices enseigne dans les centres pénitenciers. Bel été à toi.
je n'ai aucun témoignage à fournir.
Mais je suis également interessée.
Tu peux peut-être te renseigner auprès de formateurs à l'Inspe? Une de nos formatrices enseigne dans les centres pénitenciers. Bel été à toi.
- EdithWGrand sage
Une proche le faisait mais ça n'a jamais été plus que quelques heures par semaine... détachée 5h je crois. Elle était en SVT à Grenoble. Elle adorait ça, avait un très bon contact avec à la fois le personnel médical et les élèves. je lui demanderai comment elle est arrivée dans le système.
- CleroliDoyen
Un de mes anciens collègues a terminé sa carrière dans une unité soins - études. Je me souviens qu'il était content de ce changement mais il parlait aussi de nombreuses réunions, en fin de journée (ce qui était assez problématique pour lui car il habitait loin).
- VerduretteModérateur
Une de mes amies a fait cela deux ans, elle aimait beaucoup cela mais elle a arrêté car elle avait beaucoup de mal à supporter l'annonce hélas régulière de décès de certains de ses élèves.
- dansesNiveau 9
Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
Hélas, l'inspection m'a répondu qu'en tant que professeure agrégée, je ne pouvais pas postuler sur ce poste, le rectorat ayant provisionné le centre hospitalier de 18h, pas une de plus.
Pas d'HSA pour les enfants malades, donc.
C'est dommage, vos réponses m'avaient confortée dans l'idée que c'était un beau projet. Dépitée je suis.
Merci à tous encore une fois.
D.
Hélas, l'inspection m'a répondu qu'en tant que professeure agrégée, je ne pouvais pas postuler sur ce poste, le rectorat ayant provisionné le centre hospitalier de 18h, pas une de plus.
Pas d'HSA pour les enfants malades, donc.
C'est dommage, vos réponses m'avaient confortée dans l'idée que c'était un beau projet. Dépitée je suis.
Merci à tous encore une fois.
D.
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je vois Danses, que malheureusement tu n'as pas été retenue, étant agrégée.
Pour ma part, j'ai postulé également, en anglais, et viens de recevoir une convocation pour un entretien lundi.
Certain(e)s d'entre vous auriez des pistes / conseils pour cet entretien ?
Je vois Danses, que malheureusement tu n'as pas été retenue, étant agrégée.
Pour ma part, j'ai postulé également, en anglais, et viens de recevoir une convocation pour un entretien lundi.
Certain(e)s d'entre vous auriez des pistes / conseils pour cet entretien ?
N'oubliez pas qu'il existe une solution intermédiaire. Se proposer pour enseigner aux élèves qui ne peuvent être scolarisés (phobie scolaire, grave maladie, etc) par l'intermédiaire du SAPAD qui doit exister dans la plupart des académies (ex. à Versailles : https://www.ac-versailles.fr/accompagnement-pedagogique-a-domicile-a-l-hopital-ou-a-l-ecole-apadhe-122261 ). Tu fais normalement cours dans ton établissement habituel et tu es payé en HSE pour tes interventions par ailleurs. Je le fais depuis 10 ans et c'est particulièrement reposant et gratifiant même si je me dois de confirmer que certains cas sont lourds. Le vrai plus, c'est que ces enfants sont heureux de travailler, donnent le meilleur d'eux-mêmes et pour toi, tu as vraiment l'impression de rendre un précieux service. Je peux arriver à 2, 3 ou 4 HSE/hebdomadaires et si le cours est annulé au dernier moment, ce n'est pas un cas rare, hélas (enfant fatigué par la prise de médicaments par ex.), tu es néanmoins rémunéré. Beaucoup de demandes dans mon académie, aussi bien en collège qu'en lycée. Une bonne façon aussi de découvrir comment d'autres collègues de ta disciplines travaillent en feuilletant les cahiers des élèves. C'est donc aussi très formateur. Je prends soin de l'indiquer sur le CV i-prof et d'en informer les I-PR qui sont venus me visiter...
- dansesNiveau 9
Bonjour Césarion,
C’est justement parce que j’ai l’expérience de la Sapadema que je voulais passer à un cap supérieur. En effet, c’est une belle expérience humaine. J’ai aussi eu l’occasion de suivre le programme Cartable connecté, ce qui m’a conforté dans l’idée que tout outil technologique (aussi performant soit-il) ne remplace pas un vrai contact humain…
C’est justement parce que j’ai l’expérience de la Sapadema que je voulais passer à un cap supérieur. En effet, c’est une belle expérience humaine. J’ai aussi eu l’occasion de suivre le programme Cartable connecté, ce qui m’a conforté dans l’idée que tout outil technologique (aussi performant soit-il) ne remplace pas un vrai contact humain…
Bonjour,
J'ai moi aussi déjà donné des cours par l'intermédiaire du SAPAD, pas depuis 3 ans cependant, je vais voir pour me réinscrire.
Merci !
J'ai moi aussi déjà donné des cours par l'intermédiaire du SAPAD, pas depuis 3 ans cependant, je vais voir pour me réinscrire.
Merci !
Je croise les doigts pour toi DaphNenya, tu viendras nous tenir au courant ?
Merci, Danses ! Je vous tiendrai au courant, oui.
Une question DaphNenya, comment as-tu pris connaissance de ce poste ? Je n'ai jamais rien vu passer de tel dans mon académie, sauf des missions ponctuelles.
Nous (je présume) avons reçu un courrier sur iProf.
Il y a régulièrement des courriers pour des postes divers et variés.
J’avais déjà postulé il y a 2 ans mais n’avais pas été conviée à un entretien. Il n’y avait pas eu d’offre l’an dernier.
Il y a régulièrement des courriers pour des postes divers et variés.
J’avais déjà postulé il y a 2 ans mais n’avais pas été conviée à un entretien. Il n’y avait pas eu d’offre l’an dernier.
D'accord, merci ! Et merdre pour l'entretien !
Je t’en prie !
Je croise les doigts meme si je ne m’emballe pas.
Je croise les doigts meme si je ne m’emballe pas.
- Reine des neigesNiveau 8
Bonjour,
Moi jai reçu un mail dans la boîte i-prof.
Ce genre de poste me tente, mais l'hôpital est à 1h de chez moi donc c'est cela qui me freine.
Ici le proposition était un détachement de 18h sur Lille.
N'hésite pas à venir nous parler de ton expérience, si tu te lances!!
Moi jai reçu un mail dans la boîte i-prof.
Ce genre de poste me tente, mais l'hôpital est à 1h de chez moi donc c'est cela qui me freine.
Ici le proposition était un détachement de 18h sur Lille.
N'hésite pas à venir nous parler de ton expérience, si tu te lances!!
C’est sûr que quand on habite loin, ce n’est pas ideal. Je suis à 15/20 mins de l’hôpital en vélo ou métro ou voiture.
Et je suis TZR donc aucune attache professionnelle.
C’est un détachement 15 heures en anglais.
Et je suis TZR donc aucune attache professionnelle.
C’est un détachement 15 heures en anglais.
Je m'auto-corrige, il s'agit en fait d'une décharge et pas d'un détachement.
C'est mieux, si je ne m'abuse ? Le détachement étant l'équivalent d'une mutation, on perd ses points (déjà que je n'en ai pas des masses) et en plus on n'est payé qu'au pro rata des heures effectuées ?
C'est mieux, si je ne m'abuse ? Le détachement étant l'équivalent d'une mutation, on perd ses points (déjà que je n'en ai pas des masses) et en plus on n'est payé qu'au pro rata des heures effectuées ?
Cela te permet effectivement de rester sur ton poste. De toute façon cela aurait été surprenant que tu sois détachée pour effectuer une mission d'enseignement auprès de ton employeur actuel: l'alternative plausible était la création d'un poste spécifique à temps complet dédié à cette mission.
Merci Mathador !
Entretien passé.
Je mets le reste en spoiler, merci de ne pas citer.
Je mets le reste en spoiler, merci de ne pas citer.
- Spoiler:
- Il y avait 3 personnes, un IG (dont je ne me souviens déjà plus du nom), un IA-IPR d'anglais et un médecin de l'hôpital.
Environ 15 minutes d'entretien, ils ont dû voir une petite dizaine de personnes pour le poste (salle de réunion réservée 2 heures).
Après présentation, l'IG m'a demandé pourquoi j'avais postulé, comment je voyais le poste, comment je ferais pour prendre en charge un élève de Terminale avec spé anglais qui arriverait à l'hôpital en milieu d'année scolaire. Il m'a également demandé si je n'avais pas de problème (type phobie) avec les hôpitaux. Bah, non, sinon je n'aurais pas postulé.
Comment je réagirais au décès d'un élève. Pas évident de répondre, n'ayant jamais été dans ce cas.
Si je pourrais m'adapter à des horaires pouvant varier d'une semaine à l'autre.
Le médecin m'a demandé si mes cours avaient un aspect ludique.
L'IA-IPR à quel établissement je suis rattachée, si j'avais enseigné à tous les niveaux. Si j'avais déjà enseigné en spé.
Des news en spoiler car c'est franchement reconnaissable.
- Spoiler:
- Désolée, je n'ai pas eu le courage de poster ni lundi ni hier, j'ai eu de grosses journées.
L'IPR d'anglais m'a rappelée en me disant que vu mon profil, ils pensaient à un autre poste pour moi.
Je vais donc faire 4.4 heures en spé en Terminale dans une clinique qui gère des élèves en phobie scolaire, souffrant d'anorexie, etc.
Je rencontre la responsable de la clinique vendredi.
Pour les 14 heures restantes, je suis affectée en Collège REP à proximité de la clinique.
L'IPR m'a également proposé de me faire passer le CAPPEI en VAE, plus d'infos à ce sujet à la rentrée.
- Arras: des cookies au cannabis, un professeur et cinq étudiants hospitalisés
- Marion Sigaut (Debout la République) : "L'école n'est plus là pour enseigner, elle sert à enseigner le sexe et la perversion".
- Santiago (Chili) : Javier Fuenzalida, professeur à l'université Finis Terrae, affirme qu'un livre pour enfants sur l'homoparentalité est pire que Staline ou Hitler.
- Des idées de supports pour collégiens hospitalisés ?