- KilmenyEmpereur
eliam a écrit:A mon avis la préentente, c'est la réunion où on envoyait les coordinateurs. Comme maintenant, ils ont découvert la visio, ils convoquent tout le monde.
Je crains que depuis qu'on fait partie des épreuves de second groupe, on ne fasse partie du jury de délibération et des oraux de rattrapage. La seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir placé les oraux d'EAF si tard. Habituellement, on terminait fin juin l'oral et on corrigeait l'écrit jusqu'au 9 juillet.
En fait, si, je sais pourquoi c'est pour pouvoir nous convoquer en prime pour le grand oral et les convocations ne sont pas encore tombées.
Si en plus, on est de grand oral, la fin d'année va être difficile. Je pense qu'ils veulent dégoûter les profs de lettres définitivement.
Chez nous, l'écrit doit être terminé avant les oraux depuis toujours, nous n'avons qu'une seule semaine pour corriger l'écrit puis les oraux débutent. Puis le second groupe.
- KilmenyEmpereur
Blondie a écrit:L’annee dernière une réunion en visio avec les inspecteurs et on faisait la communication aux collègues lors du retrait des descrIptifs.
Tu as la réunion nationale (où seuls les IPR allaient avant mais avec la visio, c'est possible en étant coordo maintenant) et la réunion avec les IPR pour l'académie où vous allez décider de l'application académique de ce qui aura été dit à la réunion nationale.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- eliamEsprit éclairé
De toute façon, je n'y comprends rien. Je vais signaler l'erreur pour le 4/07, demander à ma PA si on ne peut pas adresser les descriptifs dans notre établissement vu l'inflation de réunions et croiser les doigts pour ne pas être de grand oral car, si je ne m'abuse, le passage se fait pendant la correction de l'écrit de l'EAF. A mon avis, ils n'ont comme d'habitude, pas envisagé les conséquences pratiques de leur réforme ou ils s'en moquent. Ils ont royalement octroyé quatre demi-journées pour la correction des spés mais une fois de plus, ils se foutent de nous. C'est vrai qu'en lettres, ça ne bouge pas beaucoup donc ils jouent sur du velours.
- BlondieHabitué du forum
Donc deux réunions au lieu d’une! Je ne vois pas l’intérêt là.
- roxanneOracle
C'est plus simple chez nous. On est convoqué soit à l'écrit soit à l'oral. Si c'est l'oral, on y va sans pré entente, si c'est l'écrit, il y avait une réunion à l'époque des copies papier à l'issue de laquelle on récupérait les copies, depuis la numérisation, il y a une petite visio avec les IPR (grand moment d'ailleurs de les voir se débattre avec la technique !) et puis, c'est parti. Avant, on se réunissait par département, le 8 juillet, petit laïus sur la bienveillance, remontée de notes si on n'était pas dans la moyenne (qui remontait chaque année). L'année dernière, (merci le Covid pour ça au moins), on devait attendre le 8, que nos notes soient validées, et si on n'avait pas de messages, c'est bon. De toute façon, pourquoi faire semblant, faire se déplacer une centaine de personnes parfois à l'autre bout de la région juste pour valider une moyenne déjà pré-définie ? Au moins, on y gagne en temps et en quiétude à défaut d'un échange constructif qui de toute façon n'avait pas lieu.(j'ai détesté une de ces réunions de juillet, avec l'IPR moralisateur et certains collègues serviles ricanant et s'offusquant des pratiques des autres).
- KilmenyEmpereur
On rapportait les copies autrefois : aujourd'hui avec Santorin, plus besoin.roxanne a écrit:C'est plus simple chez nous. On est convoqué soit à l'écrit soit à l'oral. Si c'est l'oral, on y va sans pré entente, si c'est l'écrit, il y avait une réunion à l'époque des copies papier à l'issue de laquelle on récupérait les copies, depuis la numérisation, il y a une petite visio avec les IPR (grand moment d'ailleurs de les voir se débattre avec la technique !) et puis, c'est parti. Avant, on se réunissait par département, le 8 juillet, petit laïus sur la bienveillance, remontée de notes si on n'était pas dans la moyenne (qui remontait chaque année). L'année dernière, (merci le Covid pour ça au moins), on devait attendre le 8, que nos notes soient validées, et si on n'avait pas de messages, c'est bon. De toute façon, pourquoi faire semblant, faire se déplacer une centaine de personnes parfois à l'autre bout de la région juste pour valider une moyenne déjà pré-définie ? Au moins, on y gagne en temps et en quiétude à défaut d'un échange constructif qui de toute façon n'avait pas lieu.(j'ai détesté une de ces réunions de juillet, avec l'IPR moralisateur et certains collègues serviles ricanant et s'offusquant des pratiques des autres).
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- eliamEsprit éclairé
Vous avez de la chance. Enfin, je pense que pour vous c'est calculé au plus juste à cause des distances. En Ile-de-France, ils fonctionnent comme si tout le monde était sur Paris ou la petite couronne.Donc, ils nous font déplacer pour un oui ou un non. Ils oublient juste que lorsque qu'on vit dans le fin fond du 77 ou 78, ce n'est pas du tout les mêmes conditions de travail.roxanne a écrit:C'est plus simple chez nous. On est convoqué soit à l'écrit soit à l'oral. Si c'est l'oral, on y va sans pré entente, si c'est l'écrit, il y avait une réunion à l'époque des copies papier à l'issue de laquelle on récupérait les copies, depuis la numérisation, il y a une petite visio avec les IPR (grand moment d'ailleurs de les voir se débattre avec la technique !) et puis, c'est parti. Avant, on se réunissait par département, le 8 juillet, petit laïus sur la bienveillance, remontée de notes si on n'était pas dans la moyenne (qui remontait chaque année). L'année dernière, (merci le Covid pour ça au moins), on devait attendre le 8, que nos notes soient validées, et si on n'avait pas de messages, c'est bon. De toute façon, pourquoi faire semblant, faire se déplacer une centaine de personnes parfois à l'autre bout de la région juste pour valider une moyenne déjà pré-définie ? Au moins, on y gagne en temps et en quiétude à défaut d'un échange constructif qui de toute façon n'avait pas lieu.(j'ai détesté une de ces réunions de juillet, avec l'IPR moralisateur et certains collègues serviles ricanant et s'offusquant des pratiques des autres).
- BlondieHabitué du forum
J’espere que la réunion d’harmonisation du 7 sera annulée comme l’annee dernière. Si on a déjà celles du 24 et 28 ça sera suffisant . De toute façon ils peuvent remonter nos notes directement sur le logiciel. Je suis fatiguée de ces usines à gaz alors que les résultats seront très bons entre bienveillance et remontée des notes.
- eliamEsprit éclairé
Exactement. Ces réunions ne servent à rien sauf à faire semblant d'évaluer au plus juste alors qu'en fait l'important est de gonfler les moyennes.
- EsclarmondeNiveau 5
Je peux me tromper, mais la probabilité qu'un candidat choisisse le français pour le rattrapage, même si elle n'est pas nulle en théorie, est proche de zéro dans les faits, non ? À moins d'avoir eu des notes catastrophiques aux EAF un an plus tôt et d'avoir organisé son année de terminale en se disant qu'il risque d'aller au rattrapage et d'avoir potassé son français, j'imagine que dans 99% des cas, le candidat choisit de repasser une spécialité ou la philo. Je serais même prêt à parier que certains découvrent seulement le jour des résultats du 1er groupe que le français fait partie des matières éligibles.
- gregforeverGrand sage
En fait ça arrive; j'ai eu un candidat qui repassait son bac 2 ou 3 ans après et qui s'était lui-même concocté une liste pour cet oral.
- eliamEsprit éclairé
C'est ce que j'espère mais certains collègues sur néo ont dit que cela arrivait avant la réforme alors que le coefficient ne leur était pas favorable. Je crains qu'avec un nombre restreint de matières, on ait des candidats tout e même et qu'on soit coincés dans les centres à les attendre. Tout va dépendre de la demande en spé.
- User9525Niveau 8
eliam a écrit:Vous avez de la chance. Enfin, je pense que pour vous c'est calculé au plus juste à cause des distances. En Ile-de-France, ils fonctionnent comme si tout le monde était sur Paris ou la petite couronne.Donc, ils nous font déplacer pour un oui ou un non. Ils oublient juste que lorsque qu'on vit dans le fin fond du 77 ou 78, ce n'est pas du tout les mêmes conditions de travail.roxanne a écrit:C'est plus simple chez nous. On est convoqué soit à l'écrit soit à l'oral. Si c'est l'oral, on y va sans pré entente, si c'est l'écrit, il y avait une réunion à l'époque des copies papier à l'issue de laquelle on récupérait les copies, depuis la numérisation, il y a une petite visio avec les IPR (grand moment d'ailleurs de les voir se débattre avec la technique !) et puis, c'est parti. Avant, on se réunissait par département, le 8 juillet, petit laïus sur la bienveillance, remontée de notes si on n'était pas dans la moyenne (qui remontait chaque année). L'année dernière, (merci le Covid pour ça au moins), on devait attendre le 8, que nos notes soient validées, et si on n'avait pas de messages, c'est bon. De toute façon, pourquoi faire semblant, faire se déplacer une centaine de personnes parfois à l'autre bout de la région juste pour valider une moyenne déjà pré-définie ? Au moins, on y gagne en temps et en quiétude à défaut d'un échange constructif qui de toute façon n'avait pas lieu.(j'ai détesté une de ces réunions de juillet, avec l'IPR moralisateur et certains collègues serviles ricanant et s'offusquant des pratiques des autres).
Oui, cette inflation de réunions sur des demi-journées qui devraient être consacrées aux corrections me paraît punitive.
En IDF, il y a des collègues convoqués pour l'écrit et l'oral, d'autres seulement à l'oral...pourquoi ?
Qu'est-ce qui se passe en lettres ? Est-ce que ça ne suffit pas qu'on ait une charge de travail énormissime durant l'année ?
Pourquoi cette défiance à notre égard ? Je me trompe peut-être (ça m'arrive...) mais la réflexion et les échanges sur l'évaluation pourraient avoir lieu à d'autres moments, plus sereins, avec un discours qui aide et pas qui juge.
- Clecle78Bon génie
On peut se connecter et poursuivre ses corrections pendant ce temps
- eliamEsprit éclairé
C'est mon projet. Mais ras le bol qu'il faille systématiquement trouver des stratégies pour pallier des conditions de travail dégradées par l'absence de réflexion et le je m'enfoutisme de l'administration.
- BlondieHabitué du forum
Moi je suis toujours d’ecrit et d’oral. Je fatigue grandement d’ailleurs.... D’accord sur la charge de travail , c’est infernal quand en plus on est à 20 heures au lycée . Je ne sais pas ce que nous pourrions faire pour obtenir un allègement. Dans certains académies on alterne entre écrit et orale selon les années, je ne sais pas si c’est plus vivables ainsi.
- gregforeverGrand sage
Blondie a écrit:Moi je suis toujours d’ecrit et d’oral. Je fatigue grandement d’ailleurs.... D’accord sur la charge de travail , c’est infernal quand en plus on est à 20 heures au lycée . Je ne sais pas ce que nous pourrions faire pour obtenir un allègement. Dans certains académies on alterne entre écrit et orale selon les années, je ne sais pas si c’est plus vivables ainsi.
C'est notre cas: deux ans d'oral (10 jours à Pétaouchnok) puis un an d'écrit (moyenne 130 copies) : chez soi, mieux payé.... bref tous les ans même problème avec ceux/celles qui se font porter pâles (légitimement ou pas) pour l'oral... on manque de gens. En revanche pour l'écrit, jamais besoin de la réserve.
- BlondieHabitué du forum
Et c’est quoi cette histoire de télécharger les copies en PDF, je ne vais pas faire deux fois le boulot ( lecture hors connection puis notes et appréciations ensuite) je corrige en ligne, si ça marche pas c’est leur problème .
- eliamEsprit éclairé
Moi aussi je fais les deux. Et tu as parfaitement raison. Je ne télécharge rien. Ils n'ont qu'à nous donner des outils qui fonctionnent.
- HapoNiveau 4
Bonjour,
Je suis de l'académie de Créteil (neotitulaire).
Mardi dernier, mes collègues ont reçu leur convocation pour le bac, mais rien pour moi.
Est-ce que toutes les convocations arrivent en même temps ? Si je n'ai rien reçu, est-ce que cela signifie que je ne suis pas convoqué ou ça peut arriver plusieurs jours après les autres ?
Question subsidiaire : tous les professeurs de lettres en lycée ne seraient donc pas mobilisés pour le bac ?
Je suis de l'académie de Créteil (neotitulaire).
Mardi dernier, mes collègues ont reçu leur convocation pour le bac, mais rien pour moi.
Est-ce que toutes les convocations arrivent en même temps ? Si je n'ai rien reçu, est-ce que cela signifie que je ne suis pas convoqué ou ça peut arriver plusieurs jours après les autres ?
Question subsidiaire : tous les professeurs de lettres en lycée ne seraient donc pas mobilisés pour le bac ?
- BlondieHabitué du forum
Certains de mes collègues n’ont rien reçus. Cela va arriver à mon avis. Personne n’est jamais oublié dans mon lycée.
- PunkyNiveau 9
Il y a parfois des décalages et non, certains profs ne sont pas convoqués. Bonne chance !
Pour ma part j'aimerais savoir si dans l'académie de toulouse les convocations sont arrivées. Si une âme charitable a une information...
Pour ma part j'aimerais savoir si dans l'académie de toulouse les convocations sont arrivées. Si une âme charitable a une information...
- Clecle78Bon génie
Ils peuvent toujours te convoquer au dernier moment. Donc ne prévois rien jusqu'à la fin de la session. On ne sait jamais ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum