Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Lectures estivales - Page 6 Empty Re: Lectures estivales

par Reine Margot Ven 12 Aoû 2022, 14:28
Oui globalement mais autant ça peut m'agacer chez d'autres, autant chez lui ça passe...
avatar
may68
Expert

Lectures estivales - Page 6 Empty Re: Lectures estivales

par may68 Ven 12 Aoû 2022, 15:21
Ecrit par une collègue prof de français :

L'autre moitié du monde

Laurine Roux

Un très bon roman.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Lectures estivales - Page 6 Empty Re: Lectures estivales

par Lombalgia Ven 12 Aoû 2022, 16:11
M le Maudit a écrit:Je conseille "Vous plaisantez M. Tanner" de Jean Paul Dubois, un bijou...

Alors juste pour dire que pour ma part je n'ai pas trouvé très drôle Vous plaisantez Monsieur Tanner. Galerie haute en couleurs mais systématique et lassante de portraits d'artisans calamiteux - à une ou deux exceptions près - qui m'a peu fait sourire et surtout communiqué un sentiment de malaise, voire d'angoisse à l'idée que la moitié de ces désastres puisse arriver en vrai. Le choix de l'auteur de faire du narrateur un humain patient, trop bonne pâte et apparemment isolé - nulle mention de famille, compagne, enfants ou amis pouvant faire contre-poids - rend le livre pesant voire inquiétant. Ai eu l'impression d'un montage assez formel de prises de notes certes imaginatives et développées sur des anecdotes concernant les divers corps de métiers de la rénovation, mais pas de quoi faire la chair d'un roman solide. Pourtant l'ouverture était prometteuse. Je ne sais plus comment ça finit -il retourne rêver devant son ancienne villa que les nouveaux propriétaires ont remodelée, ou bien c'est à mi-parcours ? - J'ai déposé le livre dans un carton de livres en bas de chez moi, je ne peux plus vérifier.

Un roman pour moi plus léger et réjouissant avec ce thème, en plus mineur, de la rénovation d'une maison : le très célèbre Une Année en Provence de Peter Mayle. J'en déconseille toutefois les suites, qui sont poussives.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Lectures estivales - Page 6 Empty Re: Lectures estivales

par Hardy-Laclos Ven 12 Aoû 2022, 17:02
Je suis pris d'une frénésie de lecture pendant les vacances. Je me suis fait plaisir et je dévore, aussi bien pour le travail que pour moi. J'ai donc lu :

-Florida d'Olivier Bourdeaut : une satire caustique de la société américaine. J'ai beaucoup aimé le point de vue cinglant de la narratrice, mini miss beauté qui va faire subir à son corps une série d'épreuves. C'est méchant, féroce et ça fait aussi réfléchir. J'ai adoré.
-Petit Pays de Gael Faye : j'ai enfin lu ce roman hybride (des traces d'autobiographie sans en être une) et je dois avouer que je suis un peu déçu. Quelques passages très forts mais une écriture qui ne m'a pas transcendé.
-La Colonie de Marivaux : une satire mordante sur le thème toujours brûlant d'actualité de l'égalité homme/femme. Je vais la faire étudier en 3e
-La Plus Précieuses de marchandises de Jean-Claude Grumberg : un conte toujours sur la Shoah. C'est facile à lire et bien écrit et le genre du conte permet d'aborder les horreurs de la Seconde Guerre mondiale de manière originale et détournée. Je la donne aussi en 3e
-Histoire de M. le marquis de Cressis de Marie-Jeanne Riccoboni : des airs des Liaisons dangereuses dans cette nouvelle cruelle sur l'amour et ses illusions.

_________________
Spoiler:
Sei
Sei
Grand Maître

Lectures estivales - Page 6 Empty Re: Lectures estivales

par Sei Lun 15 Aoû 2022, 17:00
Je recommande chaleureusement Tout comme toi, de Nick Hornby (quelqu'un l'a lu ?), une lecture d'été par excellence, qui se lit très facilement, sans céder sur la qualité.
Une professeure d'anglais (à Londres) blanche de 41 ans commence une relation amoureuse avec un jeune noir employé dans une boucherie, le tout sur fond de Brexit. Le roman est aussi réconfortant (feelgood, dit-on) que drôle (avec de délicieux dialogues !) et intéressant. Il n'a de cesse d'interroger nos préjugés, et bien plus, les appartenances sociales et nos identités, le sens donné à la carrière professionnelle, etc.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Lectures estivales - Page 6 Empty Re: Lectures estivales

par Saltaojos Ven 19 Aoû 2022, 17:12
Je n'ai rien respecté de mes projets de lectures estivales : je me suis lancée dans La Passe-Miroir et pour le moment j'aime beaucoup cet univers, je ne suis pas pressée d'arriver à la fin de la tétralogie !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lectures estivales - Page 6 Empty Re: Lectures estivales

par Reine Margot Sam 20 Aoû 2022, 08:28
Suite à mon voyage en Hongrie, je me suis lancée dans "les Hongrois, mille ans de victoires dans la défaite", de Paul Lendvai, un essai sur l'histoire du pays, très complet et raconté de façon attrayante. J'en suis au XVIe siècle et à l'occupation par les Ottomans. Je ne peux pas le caser dans le défi lecture mais comme j'ai bien avancé de ce côté ça ira.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Lectures estivales - Page 6 Empty Re: Lectures estivales

par M le Maudit Sam 20 Aoû 2022, 11:26
Oui je suis d'accord avec toi Lombalgia. On peut ressentir ce livre de Dubois comme un cauchemar, une grande solitude voire une grande noirceur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum