- ErgoDevin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 30 mars dernier, les Assises de la Précarité dans l’ESR (organisées à l’initiative du SNESUP-FSU et en partenariat d’abord avec les autres syndicats puis avec certains collectifs de précaires) ont rassemblé plus de 130 personnes, dont 32 % de personnels précaires de l’ESR. L’équipe d’animation de la page Facebook « Précarités de l’ESR mobilisées » avait, en vue de cette rencontre, diffusé un questionnaire sur les relations entre personnels précaires (organisé·es en collectifs ou non) et les syndicats de travailleur·ses de l’ESR (composés majoritairement de titulaires), relations nouées dans le cadre de problématiques individuelles ou de mobilisations collectives. Il s’agissait de réaliser un bilan de ces relations, mais deux questions visaient également à réfléchir à ce qui pourrait favoriser un rapprochement entre précaires et syndicats : « Faut-il créer des sections de précaires au sein des syndicats ? Quelles actions et attitudes les syndicats devraient-ils adopter pour mieux soutenir les précaires dans leurs démarches individuelles et leurs luttes collectives ? »
Voici une analyse élaborée à partir des résultats de cet appel à témoignage. Elle a été produite par des titulaires et non-titulaires de l’ESR, syndiqué·es à Sud Éducation et au SNESUP.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Mobilisations contre les contrats précaires à l'université
- L'ensemble des syndicats demande la suppression de la session d'E3C de janvier 2020
- [Syndicats] Le Snalc invente les "communautarismes sexuels" pour lutter contre l'inscription de la théorie du genre aux programmes de lycée.
- Lettre ouverte du SNESUP au vice président au numérique l'université de Bourgogne.
- "Pourquoi j'ai démissionné de l'Université de Lorraine" : lettre ouverte d'un enseignant-chercheur à G. Fioraso
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum