- choup78Habitué du forum
Bonjour
Aujourd'hui un élève (lycée) est venu me trouver car un de ses camarades avait affiché une affiche d'un des candidats (plutôt controversé)de la présidentielle en classe. Il lui avait demandé de la retirer mais l'autre élève a refusé.J'ai enlevé et jeté l'affiche en disant que soit on les affichait tous soit aucun mais que de toute façon le débat politique n'a rien à faire dans une salle de classe (sauf éventuellement en HGGSP sans doute) mais ai-je eu raison de faire ça ? Ce candidat cristallise bcp de choses... Je n'ai pas voulu savoir qui était l'élève qui avait collé l'affiche...
Aujourd'hui un élève (lycée) est venu me trouver car un de ses camarades avait affiché une affiche d'un des candidats (plutôt controversé)de la présidentielle en classe. Il lui avait demandé de la retirer mais l'autre élève a refusé.J'ai enlevé et jeté l'affiche en disant que soit on les affichait tous soit aucun mais que de toute façon le débat politique n'a rien à faire dans une salle de classe (sauf éventuellement en HGGSP sans doute) mais ai-je eu raison de faire ça ? Ce candidat cristallise bcp de choses... Je n'ai pas voulu savoir qui était l'élève qui avait collé l'affiche...
- JacqGuide spirituel
Tu as raison sur le "tous" ou "aucun" et, encore, pour le "tous", que cela soit dans le cadre d'un cours et d'une salle liée à l'EMC.
En histoire nous traitons d'ailleurs de l'histoire et non du présent.
L'élève est en tort, en plus il n'obéit pas à son professeur. Et son professeur aurait dû retirer l'affiche de lui-même.
Que le candidat "cristallise" ou non n'a aucun rapport (même si cela peut ajouter au problème).
Tu as bien fait de jeter le document.
Les tracts politiques peuvent être tractés devant l'établissement mais pas dedans.
En histoire nous traitons d'ailleurs de l'histoire et non du présent.
L'élève est en tort, en plus il n'obéit pas à son professeur. Et son professeur aurait dû retirer l'affiche de lui-même.
Que le candidat "cristallise" ou non n'a aucun rapport (même si cela peut ajouter au problème).
Tu as bien fait de jeter le document.
Les tracts politiques peuvent être tractés devant l'établissement mais pas dedans.
- PrezboGrand Maître
choup78 a écrit:Bonjour
Aujourd'hui un élève (lycée) est venu me trouver car un de ses camarades avait affiché une affiche d'un des candidats (plutôt controversé)de la présidentielle en classe. Il lui avait demandé de la retirer mais l'autre élève a refusé.J'ai enlevé et jeté l'affiche en disant que soit on les affichait tous soit aucun mais que de toute façon le débat politique n'a rien à faire dans une salle de classe (sauf éventuellement en HGGSP sans doute) mais ai-je eu raison de faire ça ? Ce candidat cristallise bcp de choses... Je n'ai pas voulu savoir qui était l'élève qui avait collé l'affiche...
On n'en affiche aucun, sauf éventuellement lors d'une séance d'EMC dans le cadre d'une démarche pédagogique du professeur.
- piescoModérateur
+1
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Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- BalthamosDoyen
Neutralité du service, toussa toussa.
Donc tu as très bien fait, maintenir cette affiche est contre nos règles de fonctionnement.
Donc tu as très bien fait, maintenir cette affiche est contre nos règles de fonctionnement.
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- Spoiler:
- MalavitaÉrudit
choup78 a écrit:Bonjour
Aujourd'hui un élève (lycée) est venu me trouver car un de ses camarades avait affiché une affiche d'un des candidats (plutôt controversé)de la présidentielle en classe. Il lui avait demandé de la retirer mais l'autre élève a refusé.J'ai enlevé et jeté l'affiche en disant que soit on les affichait tous soit aucun mais que de toute façon le débat politique n'a rien à faire dans une salle de classe (sauf éventuellement en HGGSP sans doute) mais ai-je eu raison de faire ça ? Ce candidat cristallise bcp de choses... Je n'ai pas voulu savoir qui était l'élève qui avait collé l'affiche...
Il y a aussi le RI du lycée. Normalement, il existe un article sur les opinions politiques. Dans le nôtre, cela donne :
"La liberté de publication ... permet de traduire les opinions les plus diverses en utilisant tous les supports possibles : tracts, affiches, pétitions... Sont de plus prohibés les textes de nature commerciale, publicitaire, politique, confessionnelle ou contraire aux bonnes mœurs. Ce n'est pas la liberté d'affichage, mais pour moi, c'est du même ordre.
Personnellement, j'aurai signalé le problème aussi au CDE. De plus, je n'utilise jamais des documents liés à une campagne présidentielle en cours, même en EMC. Beaucoup trop risqué et j'ai le souvenir d'une collègue très bien notée qui avait utilisé des caricatures lors d'une campagne présidentielle et avait été "dénoncée" par un parent d'élèves et subie une descente de l'inspection.
- PrezboGrand Maître
On peut lire aussi ceci :
https://www.education.gouv.fr/droits-des-lyceens-7994
Le droit à l'affichage est reconnu collectivement pour les lycéens, et je ne trouve rien qui interdisent formellement l'affichage politique au niveau national. Dans les faits, c'est très encadré.
1) L'affichage s'effectue uniquement sur les panneaux prévus à cet effet.
2) Tout document affiché doit préalablement être communiqué au CDE.
3) Le RI peut encadrer ce droit, je suppose que beaucoup prohibent les affichages à caractère politique et religieux.
https://www.education.gouv.fr/droits-des-lyceens-7994
Le droit à l'affichage est reconnu collectivement pour les lycéens, et je ne trouve rien qui interdisent formellement l'affichage politique au niveau national. Dans les faits, c'est très encadré.
1) L'affichage s'effectue uniquement sur les panneaux prévus à cet effet.
2) Tout document affiché doit préalablement être communiqué au CDE.
3) Le RI peut encadrer ce droit, je suppose que beaucoup prohibent les affichages à caractère politique et religieux.
- Fesseur ProGuide spirituel
Je ne vois pas où est le risque si tu évoques les 12 candidats.Malavita a écrit:De plus, je n'utilise jamais des documents liés à une campagne présidentielle en cours, même en EMC. Beaucoup trop risqué
Je profite avec joie de cette année d'élection présidentielle pour en parler avec mes 3es et je compte bien leur apporter/montrer les documents qu'on recevra chez nous.
Si on n'évoque pas ces documents ( affiches, tracts, caricatures, clip... ) lors d'un cours d'EMC parce que c'est "trop risqué", on ne va pas parler de grand chose avec nos élèves.
_________________
Pourvu que ça dure...
- JennyMédiateur
Fesseur Pro a écrit:Je ne vois pas où est le risque si tu évoques les 12 candidats.Malavita a écrit:De plus, je n'utilise jamais des documents liés à une campagne présidentielle en cours, même en EMC. Beaucoup trop risqué
Je profite avec joie de cette année d'élection présidentielle pour en parler avec mes 3es et je compte bien leur apporter/montrer les documents qu'on recevra chez nous.
Si on n'évoque pas ces documents ( affiches, tracts, caricatures, clip... ) lors d'un cours d'EMC parce que c'est "trop risqué", on ne va pas parler de grand chose avec nos élèves.
+1. Je le fais en Terminale aussi où les partis politiques sont au programme.
- MalavitaÉrudit
Fesseur Pro a écrit:Je ne vois pas où est le risque si tu évoques les 12 candidats.Malavita a écrit:De plus, je n'utilise jamais des documents liés à une campagne présidentielle en cours, même en EMC. Beaucoup trop risqué
Je profite avec joie de cette année d'élection présidentielle pour en parler avec mes 3es et je compte bien leur apporter/montrer les documents qu'on recevra chez nous.
Si on n'évoque pas ces documents ( affiches, tracts, caricatures, clip... ) lors d'un cours d'EMC parce que c'est "trop risqué", on ne va pas parler de grand chose avec nos élèves.
Je n'utilise pas des documents lors d'une campagne en cours, cela ne signifie pas que je n'en utilise aucun. De toute manière, avec les horaires réduits à la portion congrue en LP, j'ai fait quelques heures d'EMC en seconde sur la laïcité, 0 en 1e et 2-3 h en terminale, pour l'instant et pour ce niveau, il me reste à peine une vingtaine d'heures pour boucler le programme de Français, celui en Histoire-Géographie et revoir un peu l'EMC...
- BalthamosDoyen
Fesseur Pro a écrit:Je ne vois pas où est le risque si tu évoques les 12 candidats.Malavita a écrit:De plus, je n'utilise jamais des documents liés à une campagne présidentielle en cours, même en EMC. Beaucoup trop risqué
Je profite avec joie de cette année d'élection présidentielle pour en parler avec mes 3es et je compte bien leur apporter/montrer les documents qu'on recevra chez nous.
Si on n'évoque pas ces documents ( affiches, tracts, caricatures, clip... ) lors d'un cours d'EMC parce que c'est "trop risqué", on ne va pas parler de grand chose avec nos élèves.
Tu évoquerais les 12 candidats ?
- JacqGuide spirituel
Pour traiter de l'éloquence nous pourrions utiliser quelques extraits de discours de Valérie Pécresse et d'Anne Hidalgo...
- BalthamosDoyen
Jacq a écrit:Pour traiter de l'éloquence nous pourrions utiliser quelques extraits de discours de Valérie Pécresse et d'Anne Hidalgo...
En formation professionnel, j'ai un ami qui a eu des extraits de Pécresse pour traiter de ce sujet
- CzarNiveau 9
Jacq a écrit:
En histoire nous traitons d'ailleurs de l'histoire et non du présent.
Affreux réactionnaire ! Et l'Histoire du temps présent alors?
(Ceci est une blague, je précise pour ceux pour ceux qui ont du mal avec l'ironie)
Plus sérieusement:
Au BO le dernier chapitre du dernier thème de l'année de 3e en Histoire: "Enjeux et conflits dans le monde après 1989."
Dans la case démarche et contenu d'enseignement permettant d'expliciter : "Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde
contemporain et sur quels territoires se développent-ils ? On cherchera quelques éléments de réponses à partir de l’étude d’un cas (on peut croiser cette approche avec le programme de géographie)."
Il y a eu un début de guéguerre d'autocollants entre partisans de Zemmour et de Mélenchon dans la composante lycée de mon établissement. Plus rien depuis 10 jours, j'ai l'impression que la direction à mis un stop rapide à nos militants en herbe. J'ai eu une petite bouffée de nostalgie : ça m'a rappelé les batailles du même type entre UNI et UNEF à la fac.
En 2017 plusieurs élèves avaient fait la campagne de macron qui était le candidat "hype" du moment. A ma connaissance ce n'est plus le cas. (Il y en a d'ailleurs un qui est parti au Canada pour les études et visiblement le travail, lui n'a pas traversé la rue mais carrément l'Atlantique )
- Fesseur ProGuide spirituel
Ils les connaissent déjà de nom et on les a classés de l'extrême gauche à l'extrême droite dans leur cahier sans trop rentrer dans les détails.Balthamos a écrit:Fesseur Pro a écrit:Je ne vois pas où est le risque si tu évoques les 12 candidats.Malavita a écrit:De plus, je n'utilise jamais des documents liés à une campagne présidentielle en cours, même en EMC. Beaucoup trop risqué
Je profite avec joie de cette année d'élection présidentielle pour en parler avec mes 3es et je compte bien leur apporter/montrer les documents qu'on recevra chez nous.
Si on n'évoque pas ces documents ( affiches, tracts, caricatures, clip... ) lors d'un cours d'EMC parce que c'est "trop risqué", on ne va pas parler de grand chose avec nos élèves.
Tu évoquerais les 12 candidats ?
Là, je montrerai juste les documents reçus. ( sans les lire bien entendu ! )
Et je pense les afficher dans "ma" salle et n'en garder que 2 après les résultats du 1er tour.
Avec la notion que dans une dictature c'est de la propagande et qu'en démocratie ce sont des propagandes.
Le pluralisme propagandaire !
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Pourvu que ça dure...
- BalthamosDoyen
Merci pour ta réponse qui me fait réfléchir.
Tu as quels niveaux ?
Tu as quels niveaux ?
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