- Lola56Niveau 2
Bonjour !
Je suis en train de préparer des cours pour la rentrée prochaine. Je serai probablement en REP. Pour l'objet d'étude "Individu et société : confrontation de valeurs", j'hésite entre 2 pièces de théâtre : Le Cid, ou On ne badine pas avec l'amour.
Ma préférence va à la pièce de Musset, car je trouve Le Cid bien difficile (quoique magnifique bien sûr). En même temps, "On ne badine pas avec l'amour" ne me satisfait pas pleinement... Je regrette le temps où on pouvait étudier l'Avare....
Qu'en pensez-vous ? Etudiez-vous "On ne badine pas avec l'amour" en 4ème ? Est-ce que la pièce plaît aux élèves ?
Merci encore et bonne journée
Lola
Je suis en train de préparer des cours pour la rentrée prochaine. Je serai probablement en REP. Pour l'objet d'étude "Individu et société : confrontation de valeurs", j'hésite entre 2 pièces de théâtre : Le Cid, ou On ne badine pas avec l'amour.
Ma préférence va à la pièce de Musset, car je trouve Le Cid bien difficile (quoique magnifique bien sûr). En même temps, "On ne badine pas avec l'amour" ne me satisfait pas pleinement... Je regrette le temps où on pouvait étudier l'Avare....
Qu'en pensez-vous ? Etudiez-vous "On ne badine pas avec l'amour" en 4ème ? Est-ce que la pièce plaît aux élèves ?
Merci encore et bonne journée
Lola
- Lola56Niveau 2
Pardon, je viens de me rendre compte que la pièce de théâtre doit être une tragédie du XVIIème siècle ou une comédie du XVIIIème siècle, donc la pièce de Musset ne fonctionne pas dans cet objet d'étude. Désolée pour l'erreur.
Je ne me "sens" pas d'étudier Le Cid en version intégrale. Quelle comédie du XVIIIème siècle me conseillez-vous ? Une pièce de Beaumarchais ?
Merci d'avance !!
Je ne me "sens" pas d'étudier Le Cid en version intégrale. Quelle comédie du XVIIIème siècle me conseillez-vous ? Une pièce de Beaumarchais ?
Merci d'avance !!
- Lola56Niveau 2
Et pardon de vous embêter encore, mais je voulais étudier Les MIsérables (en extraits) avec mes élèves : est-ce que je peux le faire rentrer dans cet objet d'étude "Individu et société - confrontation de valeurs". Dois-je obligatoirement étudier une pièce de théâtre - ou le thème "confrontation de valeurs" est-il le plus important (et dans ce cas Les Misérables est parfait).
Merci de votre aide !! Les programmes sont parfois difficiles à déchiffrer...
Lola
Merci de votre aide !! Les programmes sont parfois difficiles à déchiffrer...
Lola
- egometDoyen
Lola56 a écrit:Pardon, je viens de me rendre compte que la pièce de théâtre doit être une tragédie du XVIIème siècle ou une comédie du XVIIIème siècle, donc la pièce de Musset ne fonctionne pas dans cet objet d'étude. Désolée pour l'erreur.
Je ne me "sens" pas d'étudier Le Cid en version intégrale. Quelle comédie du XVIIIème siècle me conseillez-vous ? Une pièce de Beaumarchais ?
Merci d'avance !!
Pour Beaumarchais, le choix est rapide, le Barbier de Séville me paraît beaucoup plus abordable que le Mariage de Figaro, si c'est la difficulté qui te fait rejeter le Cid. Les autres pièces sont très rarement étudiées parce que beaucoup moins bonnes.
Cela dit, je ne crois pas que la version intégrale soit le problème. Pour toutes les pièces un peu ancienne, le problème n'est pas la longueur. On tourne de toute façon sur un spectacle d'une heure à une heure et demi. Ce sont le vocabulaire et le contexte culturel qui peuvent arrêter les élèves au bout de quelques pages.
Bref, dans tous les cas, je crois bon de prendre 20 à 30 minutes de cours, avant la lecture pour préparer les esprits à la lecture. En gros, je parcours la liste des personnages avec eux, pour bien repérer qui est qui. Je définis les quelques mots les plus délicats, comme hymen, soufflet, infante. En général, une demi-douzaine de mots bien choisis suffisent. Au pire, je leur rappelle qu'il y a des notes de bas de page. Et je donne deux ou trois éléments de contexte (ce qu'est un Grand d'Espagne, la signification de Don, où est Séville). Je m'y suis mis après les plaintes d'élèves qui ne comprenaient pas. Ce petit travail de déblocage donne des fruits. Souvent les mêmes élèves sont revenus me voir en disant: "Finalement, c'est génial!"
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- *Ombre*Grand sage
J'ai la même expérience qu'Egomet en ce qui concerne Le Cid (en REP). Il faut bien expliquer le vocabulaire en amont, mais comme ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent, finalement, les élèves les retiennent. Et l'intrigue sait capter leur attention. Par contre, en REP, il faut quasiment tout lire et expliquer en classe (je ne donnais à lire à la maison que des scènes moins importantes entre deux études, avec un simple travail de compréhension générale, sans entrer dans le détail).
Mais si vraiment tu ne le sens pas, tu peux effectivement traiter cette entrée du programme avec Les Misérables et aborder le théâtre à un autre moment. Cette année, par exemple, j'ai étudié (rien d'original) Cyrano pour l'entrée "Dire l'amour". Je sais que d'autres collègues font Roméo et Juliette. Bref, il y a moyen d'étudier d'autres périodes du théâtre, si celles de cette entrée ne t'inspirent pas. Mais il me semble nécessaire d'étudier autant que possible les trois grands genres chaque année.
Sinon, pour la comédie du XVIIIe, beaucoup de collègues font des pièces simples de Marivaux, comme L'Île des esclaves. Il doit y avoir des séquences dans des manuels.
Mais si vraiment tu ne le sens pas, tu peux effectivement traiter cette entrée du programme avec Les Misérables et aborder le théâtre à un autre moment. Cette année, par exemple, j'ai étudié (rien d'original) Cyrano pour l'entrée "Dire l'amour". Je sais que d'autres collègues font Roméo et Juliette. Bref, il y a moyen d'étudier d'autres périodes du théâtre, si celles de cette entrée ne t'inspirent pas. Mais il me semble nécessaire d'étudier autant que possible les trois grands genres chaque année.
Sinon, pour la comédie du XVIIIe, beaucoup de collègues font des pièces simples de Marivaux, comme L'Île des esclaves. Il doit y avoir des séquences dans des manuels.
- TangledingGrand Maître
Onbpala de Musset c'est assez accessible pour ce qui est de la langue. La satire de l'église n'est pas accessible sans accompagnement. Mais l'intrigue amoureuse est assez transparente. Un travail intéressant sur la double énonciation est indispensable et fructueux. Il y a aussi une dimension scénographique, notamment s'agissant du dénouement. Bref c'est très riche.
Et vu la cohérence des programmes, tu peux les envoyer au diable.
Et vu la cohérence des programmes, tu peux les envoyer au diable.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- OudemiaBon génie
Une astuce pour Le Cid : supprimer, dans un premier temps, toutes les scènes avec l'infante, ce qui resserre l'intrigue (et permet une discussion ensuite, sur l'utilité de ce personnage).
Et un conseil : faire très attention aux éditions proposées, car depuis quelques années se multiplient celles avec le texte non révisé... J'ai fini par demander de vérifier que la première scène est bien entre Chimène et Elvire.
Et un conseil : faire très attention aux éditions proposées, car depuis quelques années se multiplient celles avec le texte non révisé... J'ai fini par demander de vérifier que la première scène est bien entre Chimène et Elvire.
- AustrucheerranteHabitué du forum
Quand j'enseignais en Rep, le Cid était de loin une des oeuvres qui passaient le mieux.
On ne badine pas avec l'amour (que j'adore), si on veut faire davantage que simplement présenter l'intrigue, ça me paraît très difficile pour des collégiens de faible niveau.
On ne badine pas avec l'amour (que j'adore), si on veut faire davantage que simplement présenter l'intrigue, ça me paraît très difficile pour des collégiens de faible niveau.
- Lola56Niveau 2
D'accord, merci pour toutes vos réponses !!! Bon, vu vos retours assez enthousiastes sur Le Cid, je crois que finalement je vais essayer...
Merci encore !!
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- AurevillyHabitué du forum
Très bonne décision ! Le Cid, bien médiatisé, ça marche toujours !
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