- ProfCGNiveau 1
Bonjour à tous,
Pour commencer, je retrouve les rangs de Neoprofs que j'ai fréquentés pendant un bon moment mais pour X raisons, cela faisait un moment que je m'étais pas connectée.
Je me permets de revenir vers vous quant à l'élaboration de ma fin de séquence sur le fantastique, sur laquelle je serai en plus inspectée. C'est compliqué d'échanger avec les collègues sur le contenu des cours donc j'aimerais avoir un regard extérieur si certains sont d'accord pour cela.
Les élèves vont écrire une nouvelle fantastique (4 séances d'une heure) à partir d'une image proposée comme "lanceur" d'écriture, en respectant le cadre classique : début réaliste, insertion d'éléments étranges, manifestation du fantastique, chute. A chaque étape, je ramasserai pour relire d'un point de vue purement expression écrite / langue.
Trois élèves auront à chaque fois la même image : en fin d'écriture, j'aimerais donc qu'ils se réunissent pour confronter leurs idées et avoir le regard de leurs "pairs" pour l'aspect purement fantastique (structure, idées etc). C'est lors de cette séance que vient l'inspecteur et je ne sais pas trop comment mettre les choses en place... !! Une fiche par élève sous forme de tableau de relecture que les autres élèves du groupe complètent ? Et je circule de groupe en groupe ? Ou faisons-nous une relecture groupe classe d'un exemple de passage, puis travail en groupe de 3 ?!
Sachant que j'ai des contraintes de séance :
- 15 min quart d'heure lecture donc séance de 35-40min seulement
- je retrouve toutefois la classe 1h après l'entretien donc je pourrais éventuellement poursuivre
Un grand merci d'avance pour vos éventuels conseils.
Pour commencer, je retrouve les rangs de Neoprofs que j'ai fréquentés pendant un bon moment mais pour X raisons, cela faisait un moment que je m'étais pas connectée.
Je me permets de revenir vers vous quant à l'élaboration de ma fin de séquence sur le fantastique, sur laquelle je serai en plus inspectée. C'est compliqué d'échanger avec les collègues sur le contenu des cours donc j'aimerais avoir un regard extérieur si certains sont d'accord pour cela.
Les élèves vont écrire une nouvelle fantastique (4 séances d'une heure) à partir d'une image proposée comme "lanceur" d'écriture, en respectant le cadre classique : début réaliste, insertion d'éléments étranges, manifestation du fantastique, chute. A chaque étape, je ramasserai pour relire d'un point de vue purement expression écrite / langue.
Trois élèves auront à chaque fois la même image : en fin d'écriture, j'aimerais donc qu'ils se réunissent pour confronter leurs idées et avoir le regard de leurs "pairs" pour l'aspect purement fantastique (structure, idées etc). C'est lors de cette séance que vient l'inspecteur et je ne sais pas trop comment mettre les choses en place... !! Une fiche par élève sous forme de tableau de relecture que les autres élèves du groupe complètent ? Et je circule de groupe en groupe ? Ou faisons-nous une relecture groupe classe d'un exemple de passage, puis travail en groupe de 3 ?!
Sachant que j'ai des contraintes de séance :
- 15 min quart d'heure lecture donc séance de 35-40min seulement
- je retrouve toutefois la classe 1h après l'entretien donc je pourrais éventuellement poursuivre
Un grand merci d'avance pour vos éventuels conseils.
- BaldredSage
Bonjour,
Première question : tes élèves ont-ils déjà une expérience de travail en groupe de ce type ponctuellement ou régulièrement en ilots ?
Première question : tes élèves ont-ils déjà une expérience de travail en groupe de ce type ponctuellement ou régulièrement en ilots ?
- ProfCGNiveau 1
Bonjour,
Ils ne sont pas en ilots de manière générale mais, oui, ils ont déjà travaillé en groupes, pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs.
Sinon, j'avais une autre piste : chacun écrit sa nouvelle, sauf la dernière étape de la chute. Trois auront eu la même image donc je dispatche les textes entre eux trois et ils doivent écrire la chute de la nouvelle d'un camarade. Auparavant, je refais un point avec eux sur la structure d'une chute en reprenant par exemples les trois des nouvelles lues en cursive : retour sur des éléments du récit, hésitation et surprise du lecteur jusqu'au bout.
Ils ne sont pas en ilots de manière générale mais, oui, ils ont déjà travaillé en groupes, pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs.
Sinon, j'avais une autre piste : chacun écrit sa nouvelle, sauf la dernière étape de la chute. Trois auront eu la même image donc je dispatche les textes entre eux trois et ils doivent écrire la chute de la nouvelle d'un camarade. Auparavant, je refais un point avec eux sur la structure d'une chute en reprenant par exemples les trois des nouvelles lues en cursive : retour sur des éléments du récit, hésitation et surprise du lecteur jusqu'au bout.
- ProfCGNiveau 1
Ou ils écrivent tout simplement LEUR chute à la suite d'un petit rappel sur le fonctionnement à partir de leurs lectures cursives ??! Sachant que je les retrouve une heure après l'entretien où ils pourront faire la phase de relecture finale avant de me rendre leur travail complet.
- BaldredSage
Bon, si les élèves ne découvrent pas l'exercice cela peut-être une très bonne idée.
Tu es je pense en plein bouillonnement créatif et tes pistes me paraissent intéressantes. Définis bien tes objectifs et le déroulé précis de ta séance, le temps reste un facteur plus difficile à évaluer dans un travail collectif.
Tu es je pense en plein bouillonnement créatif et tes pistes me paraissent intéressantes. Définis bien tes objectifs et le déroulé précis de ta séance, le temps reste un facteur plus difficile à évaluer dans un travail collectif.
- BaldredSage
ProfCG a écrit:Ou ils écrivent tout simplement LEUR chute à la suite d'un petit rappel sur le fonctionnement à partir de leurs lectures cursives ??! Sachant que je les retrouve une heure après l'entretien où ils pourront faire la phase de relecture finale avant de me rendre leur travail complet.
Ce qui va se passer après l'inspection est théoriquement important pour la logique de la séquence, mais pratiquement l'inpection porte sur les 55 minutes devant l'IPR, pas sur la suite. Il faut donc bien calibrer ce que tu veux qu'il voit.
- ProfCGNiveau 1
Ce sera même sur 35-40min car j'ai le quart d'heure lecture en début de séance...!
- BaldredSage
ProfCG a écrit:Ce sera même sur 35-40min car j'ai le quart d'heure lecture en début de séance...!
Raison de plus : le travail par groupe est chronophage pour un rendement incertain sauf si encore une fois la classe est habituée à travailler et produire rapidement. Cela ne doit pas paraitre trop artificiel.
Sinon un truc tout simple, dans mon collège pour les inspections, on fait sauter le 1/4 d'heure lecture. L'inspecteur n'est pas là pour voir les élèves lire, sauf bien sur si tu as une gestion particulièrement novatrice et originale du machin.
- ProfCGNiveau 1
C'est ce que je voulais mais le principal a posé la question à l'inspectrice qui lui a répondu que le quart d'heure lecture avait toute sa place dans la séance...🤪
Du coup je pense partir sur l'écriture de leur chute, pour qu'ils aillent au bout de la cohérence de leur récit. Petit topo de rappel avant.
Et dernière heure, relecture par groupe autour des mêmes images pour vérifier la globalité fantastique des nouvelles des camarades.
Du coup je pense partir sur l'écriture de leur chute, pour qu'ils aillent au bout de la cohérence de leur récit. Petit topo de rappel avant.
Et dernière heure, relecture par groupe autour des mêmes images pour vérifier la globalité fantastique des nouvelles des camarades.
- BaldredSage
ProfCG a écrit:C'est ce que je voulais mais le principal a posé la question à l'inspectrice qui lui a répondu que le quart d'heure lecture avait toute sa place dans la séance...🤪
Du coup je pense partir sur l'écriture de leur chute, pour qu'ils aillent au bout de la cohérence de leur récit. Petit topo de rappel avant.
Et dernière heure, relecture par groupe autour des mêmes images pour vérifier la globalité fantastique des nouvelles des camarades.
ah zut ! pas de bol.
Alors le chrono devra être respecté...
- ProfCGNiveau 1
Ou pas...! Et elle verra justement ce que c'est de travailler avec de vraies "contraintes" même si c'est présenté comme de la lecture plaisir...!
- ProfCGNiveau 1
Bonsoir,
Je me permets de revenir vers toi avec les idées plus claires et actées surtout, pour avoir ton avis.
Début de séance avec distribution et lecture par moi-même de deux extraits (sans donner titre ni auteur) : les élèves devraient réagir et reconnaître la fin de deux des nouvelles lues en cursive. Leur demander pourquoi ces étapes-là aujourd'hui pour faire le lien avec la dernière étape de leur rédaction à faire.
On revoit ensemble à partir de ces deux extraits les critères essentiels : l'expression du doute, la brièveté pour faire effet, la reprise d'un élément antérieur dans le récit (pour montrer qu'une chute se prépare bien avant la fin), l'hésitation persistante chez le lecteur.
Puis lancement de l'écriture : dernière étape de leur récit.
Qu'en penses-tu ? Je pars sur deux extraits pour dire de rappeler que le même schéma est repris dans bon nombre de textes (en plus de celui étudié intégralement en classe) mais est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux ne prendre qu'une seule chute ?
Merci d'avance.
Je me permets de revenir vers toi avec les idées plus claires et actées surtout, pour avoir ton avis.
Début de séance avec distribution et lecture par moi-même de deux extraits (sans donner titre ni auteur) : les élèves devraient réagir et reconnaître la fin de deux des nouvelles lues en cursive. Leur demander pourquoi ces étapes-là aujourd'hui pour faire le lien avec la dernière étape de leur rédaction à faire.
On revoit ensemble à partir de ces deux extraits les critères essentiels : l'expression du doute, la brièveté pour faire effet, la reprise d'un élément antérieur dans le récit (pour montrer qu'une chute se prépare bien avant la fin), l'hésitation persistante chez le lecteur.
Puis lancement de l'écriture : dernière étape de leur récit.
Qu'en penses-tu ? Je pars sur deux extraits pour dire de rappeler que le même schéma est repris dans bon nombre de textes (en plus de celui étudié intégralement en classe) mais est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux ne prendre qu'une seule chute ?
Merci d'avance.
- BaldredSage
Bonjour,
Longue journée et remise des bulletins ce soir, je te répondrai, mais sans doute assez tard.
Longue journée et remise des bulletins ce soir, je te répondrai, mais sans doute assez tard.
- BaldredSage
ProfCG a écrit:Bonsoir,
Je me permets de revenir vers toi avec les idées plus claires et actées surtout, pour avoir ton avis.
Début de séance avec distribution et lecture par moi-même de deux extraits (sans donner titre ni auteur) : les élèves devraient réagir et reconnaître la fin de deux des nouvelles lues en cursive. Leur demander pourquoi ces étapes-là aujourd'hui pour faire le lien avec la dernière étape de leur rédaction à faire.
On revoit ensemble à partir de ces deux extraits les critères essentiels : l'expression du doute, la brièveté pour faire effet, la reprise d'un élément antérieur dans le récit (pour montrer qu'une chute se prépare bien avant la fin), l'hésitation persistante chez le lecteur.
Puis lancement de l'écriture : dernière étape de leur récit.
Qu'en penses-tu ? Je pars sur deux extraits pour dire de rappeler que le même schéma est repris dans bon nombre de textes (en plus de celui étudié intégralement en classe) mais est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux ne prendre qu'une seule chute ?
Merci d'avance.
Bonsoir,
Il est difficile de te répondre sans avoir tes objectifs et une estimation précise du temps consacré à chaque partie de l'activité. Je ne peux pas formuler d'avis sur ta séance, elle doit t'appartenir entièrement. En revanche voici quelques questions que je me poserais. J'ai présenté sur un autre fil la technique de l'instruction au sosie, c'est dans le même ordre d'idée : ces questions sont posées pour que tu formules explicitement les réponses pour toi. Il n'est donc pas nécessaire de répondre.
Pour cette séance : quels sont tes objectifs pour la classe ? pour toi dans une situation d'inspection ?
Quel minutage serait idéal ? Lequel serait acceptable/ décevant par rapport aux objectifs ?
Quelle utilisation du tableau, des documents, du classeur. Que restera-t-il de cette séance ?
Que savent ou devraient savoir les élèves au debut de la séance, à la fin ?
Lecture des extraits de nouvelles : Pourquoi 2 nouvelles ? Quelles réactions des élèves attendues, pour quel bénéfice pour ce cours par rapport au temps consacré ?
S'il s'agit de revoir des éléments déjà étudiés de la nouvelle fantastique, est-ce uniquement oral ? peuvent-ils utiliser leur cours ? que faire de leurs réponses : oral pur, écrit au tableau ? réécriture par les élèves ? utilisation d'un document /fiche ?
Quelles consignes explicites pour l'écriture ? Quel temps d'écriture ? posture du prof pendant cette exercice ? que s'agit-il de montrer à l'inspecteur ( compétences des élèves/compétences professionnelles )
Qu'est-ce qui à tes yeux correspondrait à un séance réussie/ acceptable/décevante por les élèves/pour toi/pour l'inspecteur ?
Quelle est la prise de risque de cette séance ? comment pourrais-tu la justifier ?
Ces questions devraient te permettre de décider si une chute suffit, si cette séance est bien construite pour les objectifs que tu te donnes/ pour une inspection.
Encore une fois, je n'attends pas de réponse. Et si tu présentes plus précisément ta séance, je répondrai par d'autres questions qui,je l'espère, pourront t'aider.
Bon courage.
- ProfCGNiveau 1
Bonsoir,
Merci pour ton retour et les nombreux questionnements que tu soulèves.
Pour faire simple, mon objectif principal sera qu'ils terminent l'écriture de leur nouvelle, donc qu'ils écrivent la chute. Pour cela, deuxième objectif, revoir avec eux, dans un échange oral pur (quelques éléments au tableau éventuellement) les caractéristiques de cette dernière étape d'écriture. Leur faire surtout comprendre qu'ils l'ont finalement construite et préparée dès le début.
Nous sommes en fin de séquence, mon rôle d'enseignant à proprement parler est quasi achevé à ce stade. Je suis là pour épauler, conseiller mais aussi évaluer à la fin de l'écriture.
Pour ce qui est des yeux de l'inspecteur, je t'avoue que j'attends peu de ce dernier (déjà comme m'avait dit son prédécesseur laissant sous-entendre pas mal de choses quant à un avancement peu envisageable dans le nouveau système...) rendez-vous de carrière... ! Mais comme j'ai toujours été consciencieuse, j'essaie toutefois de proposer quelque chose de cohérent et d'intéressant. En mettant en avant, effectivement, davantage les compétences des élèves à ce stade de la séquence et de l'exercice. S'ils répondent correctement et écrivent avec ferveur et réussite les chutes, cela mettra aussi les miennes en avant puisque j'aurai réussi à leur faire acquérir tout cela, non ?! :-)
Encore merci pour tes éclairages et conseils en tout cas.
Merci pour ton retour et les nombreux questionnements que tu soulèves.
Pour faire simple, mon objectif principal sera qu'ils terminent l'écriture de leur nouvelle, donc qu'ils écrivent la chute. Pour cela, deuxième objectif, revoir avec eux, dans un échange oral pur (quelques éléments au tableau éventuellement) les caractéristiques de cette dernière étape d'écriture. Leur faire surtout comprendre qu'ils l'ont finalement construite et préparée dès le début.
Nous sommes en fin de séquence, mon rôle d'enseignant à proprement parler est quasi achevé à ce stade. Je suis là pour épauler, conseiller mais aussi évaluer à la fin de l'écriture.
Pour ce qui est des yeux de l'inspecteur, je t'avoue que j'attends peu de ce dernier (déjà comme m'avait dit son prédécesseur laissant sous-entendre pas mal de choses quant à un avancement peu envisageable dans le nouveau système...) rendez-vous de carrière... ! Mais comme j'ai toujours été consciencieuse, j'essaie toutefois de proposer quelque chose de cohérent et d'intéressant. En mettant en avant, effectivement, davantage les compétences des élèves à ce stade de la séquence et de l'exercice. S'ils répondent correctement et écrivent avec ferveur et réussite les chutes, cela mettra aussi les miennes en avant puisque j'aurai réussi à leur faire acquérir tout cela, non ?! :-)
Encore merci pour tes éclairages et conseils en tout cas.
- BaldredSage
Tu soulèves un point intéressant, il est vrai que j'ai tendance à dépersonnaliser "l'inspecteur", et toujours préparé mes inspections avec le secret espoir qu'il me délivre enfin du doute en commençant l'entretien par un : "mon pauvre ami, votre nullité est sidérante ". Donc les conséquences de l'inspection peuvent (doivent être ?) dissociées de la séance proposée.
j'ai donc préparé mes inspections en imaginant juste un regard extérieur, on dirait aujourd'hui un regard réflexif, sur ce que je proposais aux élèves. Ce regard tiers me parait juste un geste de métier utile pour ouvrir à autre chose le face à face avec une classe. L'inspecteur est le prétexte à ce regard tiers, tu appelles cela être consciencieuse et nous parlons je pense presque de la même chose.
La question que pose ta séance est donc : qu'est ce que l'écriture des élèves offre à un regard tiers ? Aura-t-il droit à la lecture de quelques chutes ? ou juste à la fabrique de ces chutes ? Il me semble que le travail collectif que tu évoquais au début a disparu. Vas-tu offrir à ce regard tiers 15 ou 20 minutes d'écriture silencieuse, ou comptes-tu la rendre parlante ? Comment ?
Quand tu écris : dans un échange oral pur (quelques éléments au tableau éventuellement les caractéristiques de cette dernière étape d'écriture. Tu laisses trop de part à l'incertitude. L'instrucion au sosie ( Je vais prendre ta place, que dois-je dire et faire pour que tes élèves ne le voient pas) te demanderait de trancher, d'expliciter tous tes choix, sans porter de jugement, juste de formuler clairement ce qu'on improvise souvent.
j'ai donc préparé mes inspections en imaginant juste un regard extérieur, on dirait aujourd'hui un regard réflexif, sur ce que je proposais aux élèves. Ce regard tiers me parait juste un geste de métier utile pour ouvrir à autre chose le face à face avec une classe. L'inspecteur est le prétexte à ce regard tiers, tu appelles cela être consciencieuse et nous parlons je pense presque de la même chose.
La question que pose ta séance est donc : qu'est ce que l'écriture des élèves offre à un regard tiers ? Aura-t-il droit à la lecture de quelques chutes ? ou juste à la fabrique de ces chutes ? Il me semble que le travail collectif que tu évoquais au début a disparu. Vas-tu offrir à ce regard tiers 15 ou 20 minutes d'écriture silencieuse, ou comptes-tu la rendre parlante ? Comment ?
Quand tu écris : dans un échange oral pur (quelques éléments au tableau éventuellement les caractéristiques de cette dernière étape d'écriture. Tu laisses trop de part à l'incertitude. L'instrucion au sosie ( Je vais prendre ta place, que dois-je dire et faire pour que tes élèves ne le voient pas) te demanderait de trancher, d'expliciter tous tes choix, sans porter de jugement, juste de formuler clairement ce qu'on improvise souvent.
- ProfCGNiveau 1
Bonjour,
La séance étant écourtée par la lecture quotidienne, je ne vois pas comment trouver le temps de faire écrire puis faire lire le travail des élèves...!
Effectivement j'ai laissé de côté le travail de relecture entre pairs que je ferai lors de la séance qui suivra l'inspection. Les élèves n'auront pas fini avant de rédiger l'intégralité de leur nouvelle... Du moins je pense.
Donc l'inspectrice pourra éventuellement lire des chutes au début de l'entretien si elle le souhaite.
Quant au déroulement précis, j'ai arrêté depuis des années de tout prévoir,au mot près,ce qui était attendu des élèves. Je construis le cours sur place et avec eux désormais donc oui, je verrai en fonction de ce qu'ils me diront comment gérer oral,notes au tableau etc...
Et finalement, peut-être que mardi, dernière séance avec eux avant inspection, je serais amenée à changer de plan et de stratégie car ils auront tellement bien avancé dans l'écriture que les chutes seront prêtes... Donc il faudra retravailler la séance...et renvoyer les docs par mail à l'inspectrice....!
La séance étant écourtée par la lecture quotidienne, je ne vois pas comment trouver le temps de faire écrire puis faire lire le travail des élèves...!
Effectivement j'ai laissé de côté le travail de relecture entre pairs que je ferai lors de la séance qui suivra l'inspection. Les élèves n'auront pas fini avant de rédiger l'intégralité de leur nouvelle... Du moins je pense.
Donc l'inspectrice pourra éventuellement lire des chutes au début de l'entretien si elle le souhaite.
Quant au déroulement précis, j'ai arrêté depuis des années de tout prévoir,au mot près,ce qui était attendu des élèves. Je construis le cours sur place et avec eux désormais donc oui, je verrai en fonction de ce qu'ils me diront comment gérer oral,notes au tableau etc...
Et finalement, peut-être que mardi, dernière séance avec eux avant inspection, je serais amenée à changer de plan et de stratégie car ils auront tellement bien avancé dans l'écriture que les chutes seront prêtes... Donc il faudra retravailler la séance...et renvoyer les docs par mail à l'inspectrice....!
- BaldredSage
Bonjour,
L'instruction au sosie ne consiste pas à tout prévoir, un déroulé trop précis peut être autant un cadre qu'une prison, mais d'expliciter ses intentions pour soi-même, et éventuellement pour les élèves. Et pourquoi pas pour un regard tiers.
Je ne pense pas que l'inspectrice prenne le temps de lire les productions, mais pourquoi pas ?
L'improvisation, l'imprévu permettent aussi de faire les meilleurs cours, en général parce qu'on maitrise assez le cadre pour s'y sentir libre.
C'est la raison pour laquelle il est très risqué, et à mon sens inutile, de dire à un prof si ce qu'il prévoit de faire peut ou pas fonctionner, ou d'évoquer ses propres inspections. En revanche, poser des questions sur les intentions et les moyens pour les réaliser peuvent, je l'espère, aider.
L'instruction au sosie ne consiste pas à tout prévoir, un déroulé trop précis peut être autant un cadre qu'une prison, mais d'expliciter ses intentions pour soi-même, et éventuellement pour les élèves. Et pourquoi pas pour un regard tiers.
Je ne pense pas que l'inspectrice prenne le temps de lire les productions, mais pourquoi pas ?
L'improvisation, l'imprévu permettent aussi de faire les meilleurs cours, en général parce qu'on maitrise assez le cadre pour s'y sentir libre.
C'est la raison pour laquelle il est très risqué, et à mon sens inutile, de dire à un prof si ce qu'il prévoit de faire peut ou pas fonctionner, ou d'évoquer ses propres inspections. En revanche, poser des questions sur les intentions et les moyens pour les réaliser peuvent, je l'espère, aider.
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