Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dagobert
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Dagobert Ven 6 Mai 2022 - 20:21
@Nadejda : Merci !
Qu’est-ce que c’est cher toutes ces préparations ! J’ai payé le CNED l’an dernier et perdu 600 euros par mois pdt les 6 mois du congé de formation… Je crois que l’an prochain ce sera : les œuvres et seulement les œuvre + rapports de jurys, on verra bien si je décolle en dissert…
Candide
Candide
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Candide Sam 7 Mai 2022 - 12:23
Nadejda a écrit:640 euros cette année

Bonjour, Tu conseillerais plutôt cette formation par rapport à celle du Cned? Je suis également en pleine interrogation quant aux différentes formations. Bon courage à tous!!!!!
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Priscilla Sam 7 Mai 2022 - 12:48
Dagobert a écrit:@Nadejda : Merci !
Qu’est-ce que c’est cher toutes ces préparations ! J’ai payé le CNED l’an dernier et perdu 600 euros par mois pdt les 6 mois du congé de formation… Je crois que l’an prochain ce sera :  les œuvres et seulement les œuvre + rapports de jurys, on verra bien si je décolle en dissert…

Oui c'est cher : entre ça, les livres au programme et tous les à-côté type livres de méthodo, ça devient un budget, je suis bien d'accord !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Nadejda Sam 7 Mai 2022 - 12:52
Candide a écrit:
Nadejda a écrit:640 euros cette année

Bonjour, Tu conseillerais plutôt cette formation par rapport à celle du Cned? Je suis également en pleine interrogation quant aux différentes formations. Bon courage à tous!!!!!

Je n'ai pas suivi celle du CNED donc je ne peux pas te dire... En tout cas, je recommande celle d'Artois.
Ne tardez pas pour la candidature à Artois (il me semble que c'est en ce moment). Ils sélectionnent les dossiers (contrairement au CNED)...
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Priscilla Sam 7 Mai 2022 - 12:54
Nadejda a écrit:
Candide a écrit:
Nadejda a écrit:640 euros cette année

Bonjour, Tu conseillerais plutôt cette formation par rapport à celle du Cned? Je suis également en pleine interrogation quant aux différentes formations. Bon courage à tous!!!!!

Je n'ai pas suivi celle du CNED donc je ne peux pas te dire... En tout cas, je recommande celle d'Artois.
Ne tardez pas pour la candidature à Artois (il me semble que c'est en ce moment). Ils sélectionnent les dossiers (contrairement au CNED)...

Oui, je confirme, c'est en ce moment : jusqu'au 15 mai pour le dépôt de la candidature !
avatar
Griselda
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Sam 7 Mai 2022 - 15:37
Bonjour à tous,
Je voulais jeter un oeil sur un manuel de 2nde pour préparer l'épreuve de didactique (ça me permettrait de lire des extraits d'oeuvres qui correspondent aux programmes sans trop multiplier les ouvrages à consulter). Pour celles et ceux qui enseignent au lycée, en conseilleriez-vous un en particulier ?
Candide
Candide
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Candide Sam 7 Mai 2022 - 18:19
Priscilla a écrit:
Nadejda a écrit:
Candide a écrit:
Nadejda a écrit:640 euros cette année

Bonjour, Tu conseillerais plutôt cette formation par rapport à celle du Cned? Je suis également en pleine interrogation quant aux différentes formations. Bon courage à tous!!!!!

Je n'ai pas suivi celle du CNED donc je ne peux pas te dire... En tout cas, je recommande celle d'Artois.
Ne tardez pas pour la candidature à Artois (il me semble que c'est en ce moment). Ils sélectionnent les dossiers (contrairement au CNED)...

Oui, je confirme, c'est en ce moment : jusqu'au 15 mai pour le dépôt de la candidature !

Merci beaucoup, je vais regarder ça.
gregforever
gregforever
Grand sage

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par gregforever Sam 7 Mai 2022 - 18:45
Griselda a écrit:Bonjour à tous,
Je voulais jeter un oeil sur un manuel de 2nde pour préparer l'épreuve de didactique (ça me permettrait de lire des extraits d'oeuvres qui correspondent aux programmes sans trop multiplier les ouvrages à consulter). Pour celles et ceux qui enseignent au lycée, en conseilleriez-vous un en particulier ?
Dans mon lycée on utilise "escales" Belin, il suit les programmes. Et il est consultable en ligne ici (cliquer sur feuilleter l'ouvrage)
https://www.belin-education.com/escales-francais-2de
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Sam 7 Mai 2022 - 19:12
Je ne pense pas qu'un manuel de seconde soit utile: les textes de l'épreuve de didactique sont longs, complexes, ils ne pourraient être donnés ni travaillés avec des lycéens. Proposer une séquence n'est qu'un prétexte pour montrer que nous avons des connaissances d'histoire et de théorie littéraire, que nous savons problématiser et expliquer des textes. Je pense qu'il vaut mieux travailler la méthode et approfondir nos connaissances.
Bmool
Bmool
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Bmool Dim 8 Mai 2022 - 7:53
Lire un manuel de lycée ne suffira très probablement pas pour préparer l'épreuve de didactique ; néanmoins, pour les enseignants en collège (ce qui était mon cas), cela peut être utile en ce qu'un manuel donne un exemple de mise en œuvre des programmes, ouvre des pistes de pistes de prolongements, de lectures cursives... Cela m'a permis de me mettre dans le bain au début.
Je rebondis également, un peu tard, sur les Atlande, qui m'ont été d'une aide précieuse puisque je me préparais seule : j'imagine que les cours d'une prépa sérieuse rendent ce type d'investissement superflu, surtout pour les écrits. Le volume sur Rousseau est intéressant, propose quelques hypothèses un peu à contre-courant qui permettent de voir l'œuvre sous un autre angle, mais je ne m'en suis pas directement servi au cours des épreuves.
Courage à tou.te.s !
avatar
Griselda
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Dim 8 Mai 2022 - 11:35
Merci pour vos réponses.
Un manuel ne sera pas suffisant, j'en suis consciente mais je pense que cela peut me permettre de manipuler les programmes de manière plus concrète pour mieux les assimiler et puis surtout j'envisageais le manuel comme une sorte d'anthologie (même si les extraits sont plus courts, ils ont le mérite, je suppose, d'être diversifiés et de faire le tour de nombreuses oeuvres de la littérature). Je n'aurai pas le temps de lire beaucoup en dehors des oeuvres au programme, je suis lucide alors picorer très régulièrement (pourquoi pas quotidiennement) dans des anthologies me paraît un bon compromis...
Pour les Atlande, je verrai... Pour l'instant je me concentre sur les oeuvres et sur quelques articles (de manière très modeste) car encore une fois, je veux éviter de multiplier les livres à lire car le temps est compté !
Bonne journée à tous !
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Sardanapali Dim 8 Mai 2022 - 22:58
Bonsoir je veux former une équipe de travail sur Marseille pour l'agreg interne.


Dernière édition par Sardanapali le Mer 11 Mai 2022 - 15:16, édité 1 fois
aurebg
aurebg
Je viens de m'inscrire !

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par aurebg Mar 10 Mai 2022 - 10:10
Bonjour,
Je me lance aussi dans l'aventure cette année, pour la première fois Very Happy
Cyrano10
Cyrano10
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Cyrano10 Mer 11 Mai 2022 - 14:58
Merci à tous pour vos réponses concernant Artois! Cette préparation me tente bien...Mais étant à 2h de Paris, la possibilité d'assister en direct à certains cours et faire un concours blanc sur table en condition réelle (ce que je ne pourrai faire avec Artois) vont me conduire à choisir Sévigné pour cette année je pense...en espérant ne pas être anéantie par le travail à fournir! Bon courage à tous!
Séléné
Séléné
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Séléné Mer 11 Mai 2022 - 18:01
Cyrano10 a écrit:Merci à tous pour vos réponses concernant Artois! Cette préparation me tente bien...Mais étant à 2h de Paris, la possibilité d'assister en direct à certains cours et faire un concours blanc sur table en condition réelle (ce que je ne pourrai faire avec Artois) vont me conduire à choisir Sévigné pour cette année je pense...en espérant ne pas être anéantie par le travail à fournir! Bon courage à tous!

@Cyrano10 : Artois organise un concours blanc en octobre avec une épreuve de didactique et une épreuve de dissertation de littérature. Le sujet est donné le matin et tu dois envoyer ton travail pour chaque épreuve le jour même. Ça a été très formateur pour moi personnellement. Pas besoin de faire 2h de train ou de route pour passer ces épreuves ou pour assister aux cours. Il faut absolument éviter les déplacements qui fatiguent pendant la préparation. Bon courage à tous pour la préparation !
profbreuil
profbreuil
Je viens de m'inscrire !

LM interne 2023 - Page 7 Empty Nouveau, quelques questions :)

par profbreuil Ven 13 Mai 2022 - 5:53
Bonjour à toutes et à tous !

Nouveau sur le forum, je pense m'inscrire pour la première fois à l'interne cette année. Je suis sur Montpellier, en collège et lycée, et ai très peu de temps libre pour la préparation : 2 jeunes enfants, un voyage prévu tout l'été, un déménagement en septembre LM interne 2023 - Page 7 682370931  

Mais malgré cela je me lance déjà pour me mettre à niveau ! Si certains me lisent et sont aussi dans le département 34, j'aimerais bien créer une dynamique de groupe.

Merci pour tous les messages de ce forum, ils me sont très utiles.

J'ai une première question très précise : plusieurs membres parlent de La Nouvelle Héloïse mais elle n'apparaît pas au programme 2023. Est ce que j'ai mal compris?

Et aussi : Les fictions animales seront au programme cette année mais seront remplacées l'année prochaine par un nouveau programme n'est-ce-pas?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !
ernya
ernya
Fidèle du forum

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par ernya Ven 13 Mai 2022 - 9:30
profbreuil a écrit:Bonjour à toutes et à tous !


J'ai une première question très précise : plusieurs membres parlent de La Nouvelle Héloïse mais elle n'apparaît pas au programme 2023. Est ce que j'ai mal compris?

Et aussi : Les fictions animales seront au programme cette année mais seront remplacées l'année prochaine par un nouveau programme n'est-ce-pas?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !
Je pense que tu confonds les programmes de l'interne et de l'externe.

Voici le programme de l'interne :
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/47/6/p2023_agreg_int_lettres_modernes_1425476.pdf


Bon courage !
profbreuil
profbreuil
Je viens de m'inscrire !

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par profbreuil Ven 13 Mai 2022 - 14:59
Merci beaucoup, voilà une question que je ne regrette pas d'avoir posée  LM interne 2023 - Page 7 1482308650

Donc si certains sont intéressés par les oeuvres de Fictions Animales, ainsi que l'ouvrage coordonné par N. Reniers-Cossart chez ellipses, je vais les remettre en vente sur la plateforme dont le nom commence par trois lettres eNIVrantes. Vous y trouverez aussi La Religieuse.

Autre question (juste pour être sûr): étant donné que le programme de l'interne annonce que la première dissertation portera sur le programme de 2de, il vaut mieux que je demande des 2des que des 1ères dans mon service pour la rentrée?
Cela alterne-t-il entre 2ndes et 1ères d'une année à l'autre?

A bientôt, bon courage à toutes et à tous.
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Ven 13 Mai 2022 - 22:05
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis dans l’académie Nancy Metz et je voulais vous prévenir qu’à priori il y a une session anticipée de prépa à l’agrégation le mercredi 8 juin. Pour vous inscrire il faut aller sur gaia mais vous n’avez qu’une semaine. J’espère trouver un binôme à ce moment là ! Bon week end à tous.
Candide
Candide
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Candide Ven 13 Mai 2022 - 22:21
Sardanapali a écrit:Bonsoir je veux former une équipe de travail sur Marseille pour l'agreg interne.

Bonjour,
Je suis sur Istres et ça m'intéresse.
Nini57
Nini57
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Nini57 Sam 14 Mai 2022 - 10:22
Leahmania a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis dans l’académie Nancy Metz et je voulais vous prévenir qu’à priori il y a une session anticipée de prépa à l’agrégation le mercredi 8 juin. Pour vous inscrire il faut aller sur gaia mais vous n’avez qu’une semaine. J’espère trouver un binôme à ce moment là ! Bon week end à tous.

Bonjour Leahmania,
Je suis dans la même académie que toi, et je me suis inscrite à cette session anticipée. Merci pour l'info !
Bon week-end à tous :-)

_________________
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre" - Gandhi LM interne 2023 - Page 7 2289946511
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Sam 14 Mai 2022 - 10:51
Nini57 a écrit:
Leahmania a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis dans l’académie Nancy Metz et je voulais vous prévenir qu’à priori il y a une session anticipée de prépa à l’agrégation le mercredi 8 juin. Pour vous inscrire il faut aller sur gaia mais vous n’avez qu’une semaine. J’espère trouver un binôme à ce moment là ! Bon week end à tous.

Bonjour Leahmania,
Je suis dans la même académie que toi, et je me suis inscrite à cette session anticipée. Merci pour l'info !
Bon week-end à tous :-)

Super ! On se verra alors je pense !
Estibaliz
Estibaliz
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 7 Empty Mon avis sur diverses questions posées.... + mon cas désespéré

par Estibaliz Dim 15 Mai 2022 - 12:12
Je me suis trompée et j'ai posté ailleurs mon message, que je colle ici !

Bonjour,

Je réponds à plusieurs interrogations pour y donner ma réponse...
Moi aussi, j'étais inscrite à Artois cette année, et la formation m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que c'était très stimulant. Cela dit, je suppose que pour quelqu'un qui bénéficierait d'un congé de formation, cela pourrait être léger au niveau du contenu. En ce qui me concerne, je travaillais à plein temps, je n'ai pas trouvé le temps de faire beaucoup plus que suivre ces cours et travailler les oeuvres, faire qq lectures.
J'ai été inscrite au cned lors d'une précédente inscription, et si j'ai choisi Artois cette année, c'est parce qu'à l'époque (la formation a sans doute changé depuis) j'avais trouvé que la formation en didactique était vraiment très très légère. Je me suis dit que ce serait bien de travailler cette épreuve. Les cours d'Artois sont nombreux en didactique, surtout si on intègre les préparations de l'année précédente disponibles sur Moodle dès l'été. Les enseignantes m'ont beaucoup motivée par leur travail rigoureux. J'ai rendu peu de devoirs mais j'ai trouvé que les commentaires sur mes copies étaient très utiles. Cela n'avait pas été le cas au CNED, ou pas pour tous les devoirs, mais c'est vrai que j'en avais rendu davantage à l'époque.
Quant aux Atlande, pour moi ils sont vraiment très utiles, même s'ils paraissent tard (oui cette année l'un d'entre eux était mauvais, et c'est un budget). L'Atlande sur Rousseau est très intéressant et utile pour se re-remettre l'oeuvre en tête. Un inconvénient : il propose une interprétation très personnelle de l'oeuvre...
Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas été admissible cette année... ce n'est pas un problème de quantité (de cours suivis, articles lus, etc) mais bien de compréhension des attendus de la dissertation, ou plutôt de la capacité à traiter un sujet de dissertation (on m'a expliqué 100 fois).
L'oeuvre de Rousseau était celle que je préférais dans le programme, et je crois que j'avais "assez" pour faire une dissert niveau agreg (les témoignages d'agrégatifs ayant réussi en ayant lu un, deux cours le montrent). J'ai cherché à coller au sujet et à un moment donné, j'ai eu l'impression de faire jaillir du sujet son plus grand intérêt.... Mais je stagne en dissert sur oeuvre, je ne cerne pas le sujet, et j'ai eu 8/20.
Est-ce que quelqu'un aurait vécu la même expérience, trouvé une façon de sortir de là?
Je recommence l'an prochain, mais pour l'instant malgré ma motivation j'ai énormément de mal à m'y remettre, très peur de ne pas progresser et de refaire un tour pour rien...

Bonne journée,
Esti
fée clochette
fée clochette
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par fée clochette Dim 15 Mai 2022 - 20:19
Bonsoir Esti,

Je suis dans la même situation que toi pour la dissert (8 cette année) et je me reconnais bien surtout dans la dernière phrase de ton message. Je pense que nous sommes plusieurs à avoir ce même pb en dissert. Et une bonne note en littérature à l'écrit semble capitale pour s'en sortir à l'oral.
8 ne veut pas dire (d'après ce que j'ai compris du barème ) que tu ne cernes pas le sujet mais pas assez. Je suis convaincue qu'une très bonne connaissance de l'oeuvre ouvre des perspectives à l'écrit qu'on ne peut avoir si on n'en a fait qu'une seule lecture même très détaillée ( c'était mon cas cette année). Et puis pour progresser, il faut rendre des devoirs et être bien conseillée mais quand on bosse, avec une famille ,etc
Ne te décourage pas et ne crois pas faire un tour pour rien. Les connaissances accumulées servent l'année d'après et, j'en suis persuadée, ce concours a un aspect très empirique: tu apprends de tes passages.
Bon courage,

Estibaliz
Estibaliz
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par Estibaliz Dim 15 Mai 2022 - 23:14
Merci, fée clochette ! En effet, c'est le principe de l'exercice, sa difficulté, et si on essaie et réessaie, c'est parce qu'il y a une possibilité de progresser !
Bon courage à toi aussi !
So
So
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 7 Empty Re: LM interne 2023

par So Mar 17 Mai 2022 - 16:25
Bonjour Esti,
J'ai eu 9/20 sur Rousseau, 11/20 l'année dernière sur Sand et toujours pas admise, en effet, j'ai l'impression qu'une très bonne note à la composition sur auteur assure l'admission vu le gros coefficient de l 'épreuve. J'ai été aussi inscrite à Artois et mes notes aux compositions plafonnent toujours autour de la moyenne et je n'arrivais pas vraiment à "décoller" quelque soient mes connaissances et mon appétence pour les œuvres (je me sentais plutôt à l'aise sur Genet et beaucoup moins sur Du Bellay par exemple mais j'avais les mêmes notes).
Je suis un peu dépitée face à cette épreuve aussi. Je pense que mon erreur est d'avoir travaillé autant la didactique que les œuvres alors que les coefficient ne sont pas les mêmes. Les sujets sont très pointus et ne concernent parfois qu'une seule partie de l'œuvre, donc à mon avis il faut quand même avoir engrangé beaucoup de réflexions et d'analyses sur l'œuvre en plus de connaissances culturelles indispensables. Je pense avoir compris la méthode de didactique et j'espère aussi que les connaissances culturelles et littéraires sont là pour l'épreuve de didactique maintenant il faut que je booste la préparation des œuvres (même cet été alors que j'avais toujours conservé une très grande partie de mes vacances pour m'occuper de mes enfants). A la rentrée les cours que l'on dispense et l'assimilation des notions des cours d'Artois (ou Sévigné, ou PAF ou Atlande) ne laissent plus le temps de s'approprier les œuvres...Si cette technique ne marche pas, alors là je ne sais plus que faire...
Chaque année j'essaie d'analyser les erreurs après l'échec et de changer de méthode mais apparemment je ne dois pas faire ce qu'il faut....
Quelle galère, ( sache que tu n'est pas seule à galérer et à te remettre en question) Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum