Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pomée
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par Pomée Dim 24 Avr 2022 - 11:35
Bonjour à tous, en recevant un mail des éditions Flammarion, j'ai pensé aux valeureux agregatifs : Librio édite un petit volume avec l'essentiel de La Recherche.
Peut-être une piste pour ceux qui passent l'interne et ont peu de temps ?
https://editions.flammarion.com/osez-re-lire-proust/9782290262283

Bon courage : j'étais à votre place il y a 2 ans. C'est beaucoup de travail mais ça vaut le coup Wink
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par Séréna Dim 24 Avr 2022 - 11:47
Dagobert a écrit:Bonjour Serena, tout est expliqué là
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid36527/communication-des-copies-des-concours.html
Je veux bien qu’on échange nos copies et nos avis !

Merci beaucoup!

C'est fait!

Oui volontiers pour l'échange de copies!
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Dim 24 Avr 2022 - 12:36
Je suis partante aussi pour l'échange de copies.
Cyrano10
Cyrano10
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par Cyrano10 Dim 24 Avr 2022 - 12:59
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le site, je me pose la question de présenter également à l'agrégation interne de lettres modernes pour la 1ère fois en 2023 et j'avoue ne pas bien cerner le contenu des épreuves orales...Je me dis que ce serait une bonne idée d'assister aux oraux (la semaine prochaine à Henri IV je crois) pour mieux comprendre les attendus de ces épreuves mais est-ce vraiment possible? Faut-il s'inscrire à l'avance et où? Quelqu'un ayant déjà été auditeur libre pourrait-il me faire part de son expérience et de ses conseils? Un grand merci!
alalune
alalune
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par alalune Dim 24 Avr 2022 - 15:08
Bonjour à tous,
Merci Pomee pour la référence. Je vais lire ces extraits de La Recherche. Excellente idée!
Cyrano10, j'ai pu assister à des oraux en 2018. J ai beaucoup aimé cette expérience. Découvrir les lieux, l attitude des membres du jury, le rythme de l'oral et de l entretien.
Je ne peux pas te renseigner sur les modalités pratiques car elles ont pu changer depuis. C'était très simple quand j'y suis allée.
Belle journée à tous
Nadejda
Nadejda
Grand sage

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par Nadejda Dim 24 Avr 2022 - 18:01
Cyrano10 a écrit:Bonjour à tous,
Nouvelle sur le site, je me pose la question de présenter également à l'agrégation interne de lettres modernes pour la 1ère fois en 2023 et j'avoue ne pas bien cerner le contenu des épreuves orales...Je me dis que ce serait une bonne idée d'assister aux oraux (la semaine prochaine à Henri IV je crois) pour mieux comprendre les attendus de ces épreuves mais est-ce vraiment possible? Faut-il s'inscrire à l'avance et où? Quelqu'un ayant déjà été auditeur libre pourrait-il me faire part de son expérience et de ses conseils? Un grand merci!

Attention ça finit dimanche !
Il faut que tu te présentes au lycée vers 9h, il y aura des appariteurs pour te renseigner et te guider.
Cyrano10
Cyrano10
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par Cyrano10 Dim 24 Avr 2022 - 22:15
Merci!
PtiGribouille
PtiGribouille
Je viens de m'inscrire !

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par PtiGribouille Lun 25 Avr 2022 - 17:57
Question pratique: êtes-vous arrivés à vous procurer l'anthologie d'Eustache? Je ne la trouve ni en librairie, ni en occas, ni même en téléchargement. Il y a bien une autre édition accessible mais je ne sais pas si c'est le même choix de textes. Merci d'avance.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par Ainsifont Lun 25 Avr 2022 - 19:14
Bonsoir,
Il est en rupture de stock chez l'éditeur. Pour l'instant on ne sait pas quand il sera disponible (info donnée par des libraires que j'ai contactés).
Il faudra être patients...
Bonne soirée à tous.
MarineVvr
MarineVvr
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Question fichage

par MarineVvr Jeu 28 Avr 2022 - 14:07
Bonjour tous et à toutes,

J'ai reçu la plupart des oeuvres hormis Le Temps retrouvé et l'anthologie d'Eustache Deschamps. Je ne sais pas trop comment commencer ... Il faut lire bien sûr mais je ne veux pas faire une lecture sans notes. Comment procédez-vous pour annoter ? Que prenez-vous en notes ? Structure/ citations / thématiques / résumé de l'oeuvre ? Merci d'avance pour vos réponses !
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Jeu 28 Avr 2022 - 16:44
MarineVvr a écrit:Bonjour tous et à toutes,

J'ai reçu la plupart des oeuvres hormis Le Temps retrouvé et l'anthologie d'Eustache Deschamps. Je ne sais pas trop comment commencer ... Il faut lire bien sûr mais je ne veux pas faire une lecture sans notes. Comment procédez-vous pour annoter ? Que prenez-vous en notes ? Structure/ citations / thématiques / résumé de l'oeuvre ? Merci d'avance pour vos réponses !

J'ai lu 2 fois LTR : Notes d'impression de lectures, de structure, de citations marquantes. > Il faut maintenant que je réorganise mes notes qui sont très "brouillon".
Je vais lire le Foliothèque sur LTR, afin de mettre de l'ordre dans ma tête.

pour Marceline, j'ai fait un tableau avec des entrées : thématique, énonciation, métrique, figures de styles marquantes, grammaire etc....

J'ai lu La Mariane, en diagonale mais sans prendre de notes : je ne suis pas très au point sur la tragédie classique. je vais me mettre à niveau avant d'entamer une prise de note.
Rrose-Selavy
Rrose-Selavy
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 5 Empty Proust

par Rrose-Selavy Ven 29 Avr 2022 - 13:19
Si certains sont intéressés, je vends l'intégrale neuve de la Recherche en coffret chez Gallimard Quarto ;-)
L'annonce est ici :
ttps://www.vinted.fr/divertissement/livres/litterature-and-fiction/litterature-classique/1796609724-a-la-recherche-du-temps-perdu-de-proust-coffret-quarto-gallimard
alalune
alalune
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par alalune Sam 30 Avr 2022 - 11:39
Bonjour à tous,
Marine Vvr, pour Les Pleurs, je prends les premières notes dans un tableau, poème par poème: titre et versification/ structure, mouvement, / thèmes motifs et problématiques/ intertextualité. C est long, mais j ai l impression que ça m'aide un peu à dépasser l impression initiale de poèmes qui se ressemblent beaucoup voire trop. Je commence à aimer l'oeuvre ( un peu).
alalune
alalune
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par alalune Sam 30 Avr 2022 - 11:42
Bonjour,
Qui pourrait m'aider en m indiquant comment déposer sa candidature pour la prépa à distance de l'université de Bourgogne ? Quelles pièces faut- il envoyer? A quelle adresse? La responsable est en congés.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée à tous
naila92
naila92
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par naila92 Dim 1 Mai 2022 - 15:51
Bonjour alcaline,
Il faut que tu contactes madame Montmayeur à l'adresse suivante: anne.montmayeur@u-bourgogne.fr
Elle est réactive, elle te demandera les informations nécessaires par mail.
naila92
naila92
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par naila92 Dim 1 Mai 2022 - 15:53
Désolée alalune, correcteur automatique !
alalune
alalune
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par alalune Dim 1 Mai 2022 - 16:29
Bonjour,
Merci naila92 pour cette réponse. Je vais écrire à cette personne.
Bonne soirée.
MarineVvr
MarineVvr
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par MarineVvr Dim 1 Mai 2022 - 16:49
Merci beaucoup pour vos réponses concernant le fichage !
Striking
Striking
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par Striking Lun 2 Mai 2022 - 13:41
Je suis victime d'un drôle de sentiment sur Proust. Le livre me tombe des mains... mais chaque podcast, article, critique, me plaît, me donne envie d'aller à la rencontre du texte, des personnages, des lieux. Donc je replonge dans le texte, en me disant que je suis peut-être dans un passage moins intéressant, mais non, toujours pas !
Je crois que le narrateur m'horripile, en fait. Proust aurait dû "pasticher" son propre texte et l'écrire à la manière d'un autre personnage... ( :oups: )

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Conejo
Conejo
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par Conejo Mar 3 Mai 2022 - 11:59
Bonjour à tous !

Je vais moi aussi tenter l'aventure pour la première fois cette année (je vais entrer dans ma 5e année, à la rentrée, j'espère que ça passera). Je me pose donc une question que beaucoup de néo-agrégatifs se posent, et qui a déjà été maintes fois débattue sur ce forum : quelle formation me permettra de me préparer au mieux ?

J'ai déjà décidé de m'inscrire au CNED, mais je m'interroge encore sur une formation du PAF ou à l'université qui viendrait compléter avec des cours en présentiel la formation à distance (pas de cours Sévigné pour moi). J'habite dans le nord de Paris et je suis TZR dans l'académie de Créteil. Je sais qu'il y a des cours du PAF à l'UPEC (Créteil) mais c'est trop loin de chez moi et je n'arrive pas à voir s'il y a une formation dans le 93, et s'il y en a une, si ça vaut le coup. Il y a aussi la possibilité de faire une demande de dérogation pour le PAF de Paris ... bref, si certains parmi vous ont des infos ou surtout des retours d'expérience à partager, je suis preneur !

Merci d'avance Very Happy

PS : Je suis partant aussi pour le groupe de travail à Paris.
avatar
Griselda
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Mar 3 Mai 2022 - 16:08
@Striking je suis d'accord avec toi ! Je suis en train de lire Proust et mon sentiment est également ambivalent. Quelque chose m'attire dans cette oeuvre mais je trouve la lecture laborieuse... Je n'ai lu que 80 pages et c'est très long car je dois faire de nombreuses pauses.
Je prends des notes au fil de la lecture mais tout me paraît très brouillon... Bien sûr je dois avouer que je n'ai lu que Du Côté de chez Swan, il y a maintenant plusieurs années et  ma connaissance de l'oeuvre est donc bien maigre pour aborder sereinement le dernier tome humhum
J'ai commandé le Librio évoqué plus haut pour m'aider un peu...

Sinon je suis en train de lire le livre d'Haluska sur la didactique et je le trouve éclairant sur les attendues de l'épreuve.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Mar 3 Mai 2022 - 18:21
J'entame ma deuxième année de préparation, et je procède différemment. Je fais ma première lecture sans prendre de notes, je mets simplement une petite croix au crayon gris aux passages significatifs ou des marque pages. La lecture est ainsi plus rapide, cela évite de s'éparpiller et permet d'appréhender l'oeuvre plus globalement, de laisser aussi le texte faire son chemin.
Je pense que ça convient bien à la lecture du Temps retrouvé : se laisser porter par les circonvolutions.
CM18
CM18
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par CM18 Mer 4 Mai 2022 - 15:12
Bonjour à tous,
Je peux vous donner quelques conseils dans votre préparation : j'ai été reçue cette année.
C'était la première fois que je tentais l'aventure mais j'ai bénéficié d'un congé formation (de 6 mois) qui m'a été d'une aide précieuse !

Premier conseil : travailler en équipe. C'est essentiel ! Pour ma part, j'ai travaillé avec des collègues rencontrés sur neo et surtout avec une amie qui bénéficiait d'un congé formation (en fait, nous nous sommes rencontrées à l'occasion de cette prépa agreg). Elle aussi est admise.
L'objectif de ce travail en commun, à mon sens, c'est de mutualiser des explications de texte ou de les bâtir ensemble, d'échanger éventuellement des cours (j'ai préparé via le cned, mon amie via le PAF Orléans-Tours), de réfléchir ensemble sur certains points grammaticaux épineux (par exemple, les circonstants, les verbes pronominaux) de se faire passer des oraux/ rien que de parler des textes prépare d'ailleurs à l'oral.

Second conseil : s'approprier des articles critiques variés, avoir une sitographie efficace qui permette très rapidement d'accéder à une lecture critique.
Quelques sites essentiels :
https://clairesicard.hypotheses.org/1110 > une mine d'or !
Pour le XVII, si Tony Gheeraert tient un blog, le suivre impérativement. Cette année, son travail sur les contes était vraiment d'une qualité remarquable.
Pour LNH, j'ai écouté les cours de Martin Rueff en même temps que j'ai lu le bouquin. https://mediaserver.unige.ch/play/73885 J'ai eu une bonne note en dissert (14,5/20) et je pense que ce cours n'y est pas pour rien Wink
Pour la comparée : https://sflgc.org/ Des articles paraîtront sans doute avant l'été sur le programme donné.
Pour la grammaire : j'ai travaillé sur les sujets donnés à l'écrit du capes, de l'agreg en grammaire. Les rapports de jury comportent systématiquement des corrigés particulièrement bien faits. Je recommande cette approche : on a vite fait de se perdre dans la GMF... !
Les revues en ligne http://revel.unice.fr/loxias/ et https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?660--agregation-2022 publieront des articles dans l'année. Vous pouvez déjà lire ceux qui étaient consacrés à LNH.
Je pense que c'est une perte de temps que de lire des œuvres critiques : lire de nombreux articles est plus efficace...

Troisième conseil :
Travailler d'arrache-pied, avec la régularité d'un métronome mais aussi en prenant du plaisir...
Rendre des devoirs régulièrement, c'est difficile, mais c'est essentiel sur le plan méthodo. C'est en cela que j'ai trouvé que la prep du CNED était intéressante d'ailleurs : elle permet de rendre de nombreux devoirs.

Quatrième conseil :
Tout mettre en œuvre pour ne pas se laisser dévorer par le stress et la fatigue.
C'est une aventure éprouvante !
J'ai découvert le warana à l'occasion de l'agreg : c'est une racine qui m'a bien aidée pour composer/passer à l'oral malgré les nuits quasi blanches que j'avais endurées juste avant les épreuves... (c'est donc mon dernier conseil : se doper en toute légalité et avec modération Smile

Belle aventure à tous !
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Mer 4 Mai 2022 - 16:50
Félicitations ! Un grand merci pour ces conseils et liens.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par julilibulle Mer 4 Mai 2022 - 17:00
CM18 a écrit:Bonjour à tous,
Je peux vous donner quelques conseils dans votre préparation : j'ai été reçue cette année.
C'était la première fois que je tentais l'aventure mais j'ai bénéficié d'un congé formation (de 6 mois) qui m'a été d'une aide précieuse !

Premier conseil : travailler en équipe. C'est essentiel ! Pour ma part, j'ai travaillé avec des collègues rencontrés sur neo et surtout avec une amie qui bénéficiait d'un congé formation (en fait, nous nous sommes rencontrées à l'occasion de cette prépa agreg). Elle aussi est admise.
L'objectif de ce travail en commun, à mon sens, c'est de mutualiser des explications de texte ou de les bâtir ensemble, d'échanger éventuellement des cours (j'ai préparé via le cned, mon amie via le PAF Orléans-Tours), de réfléchir ensemble sur certains points grammaticaux épineux (par exemple, les circonstants, les verbes pronominaux) de se faire passer des oraux/ rien que de parler des textes prépare d'ailleurs à l'oral.

Second conseil : s'approprier des articles critiques variés, avoir une sitographie efficace qui permette très rapidement d'accéder à une lecture critique.
Quelques sites essentiels :
https://clairesicard.hypotheses.org/1110 > une mine d'or !
Pour le XVII, si Tony Gheeraert tient un blog, le suivre impérativement. Cette année, son travail sur les contes était vraiment d'une qualité remarquable.
Pour LNH, j'ai écouté les cours de Martin Rueff en même temps que j'ai lu le bouquin. https://mediaserver.unige.ch/play/73885 J'ai eu une bonne note en dissert (14,5/20) et je pense que ce cours n'y est pas pour rien Wink
Pour la comparée  : https://sflgc.org/ Des articles paraîtront sans doute avant l'été sur le programme donné.
Pour la grammaire : j'ai travaillé sur les sujets donnés à l'écrit du capes, de l'agreg en grammaire. Les rapports de jury comportent systématiquement des corrigés particulièrement bien faits. Je recommande cette approche : on a vite fait de se perdre dans la GMF... !
Les revues en ligne http://revel.unice.fr/loxias/ et https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?660--agregation-2022 publieront des articles dans l'année. Vous pouvez déjà lire ceux qui étaient consacrés à LNH.
Je pense que c'est une perte de temps que de lire des œuvres critiques : lire de nombreux articles est plus efficace...

Troisième conseil :
Travailler d'arrache-pied, avec la régularité d'un métronome mais aussi en prenant du plaisir...
Rendre des devoirs régulièrement, c'est difficile, mais c'est essentiel sur le plan méthodo. C'est en cela que j'ai trouvé que la prep du CNED était intéressante d'ailleurs : elle permet de rendre de nombreux devoirs.

Quatrième conseil :
Tout mettre en œuvre pour ne pas se laisser dévorer par le stress et la fatigue.
C'est une aventure éprouvante !
J'ai découvert le warana à l'occasion de l'agreg : c'est une racine qui m'a bien aidée pour composer/passer à l'oral malgré les nuits quasi blanches que j'avais endurées juste avant les épreuves... (c'est donc mon dernier conseil : se doper en toute légalité et avec modération  Smile

Belle aventure à tous !

Merci pour ton retour et félicitations.
J'envisage de préparer avec le cned (après l'avoir fait avec Artois cette année mais la préparation de cours enregistrés sans support papier ne me convient pas) et tu confirmes donc que la préparation est correcte ? (j'ai lu de tout sur le cned).
CM18
CM18
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 5 Empty Re: LM interne 2023

par CM18 Mer 4 Mai 2022 - 18:42
La préparation du CNED était très inégale cette année :
- de qualité pour Du Bellay
- correcte sur les contes/LNH/certaines œuvres de comparée
- médiocre pour le ciné/Genet
- indigne (franchement, je ne vois pas d'autre terme) pour Cyrano.
Personnellement, j'ai vite "fait le tri" parmi ces cours pour ne lire que ceux qui étaient construits/de qualité.

Le point fort du Cned, c'est que tu peux rendre de nombreux travaux.
Pour l'écrit : 2 en dida, 2 en compo. Pour l'oral : 2 explications de texte, 2 commentaires (litt comparée) et 2 leçons.
Les corrigés individualisés ne sont pas toujours précis mais certains m'ont permis de mieux cerner les attentes (en didactique et en comparée notamment). J'ai ainsi pu corriger certains travers méthodologiques.

Si tu peux te trouver un coéquipier, une coéquipière, l'idéal est, je pense, de mutualiser les cours de deux formations.
J'ai croisé à l'oral un agrégatif qui avait opté pour Sévigné cette année et qui était très déçu (voire très mécontent) de la formation qu'il avait suivie.
Dernier conseil : l'Atlande pour la comparée (c'était un incontournable cette année).

Ah et j'y pense, j'ai des docs sur LNH que je peux donner à qui veut (me contacter en MP pour cela).
Encore bon courage à tous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum