Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorine
Habitué du forum

[Lettres lycée]Balzac La peau de chagrin + parcours - Page 3 Empty Re: [Lettres lycée]Balzac La peau de chagrin + parcours

par Dorine Mar 20 Juin 2023 - 10:58
Tivinou a écrit:
Ascagne a écrit:J'ai l'impression que relativement peu de monde a choisi de travailler sur La peau de chagrin (aucun dans mon établissement et ce sujet est moins populaire que les autres). J'hésite pour l'an prochain car j'adore Balzac, mais je lis ici que ça fait plutôt fuir les élèves ; d'un autre côté, j'ai des doutes par rapport à Manon Lescaut, même si je n'ai traité l'œuvre que de façon extrêmement rapide et superficielle avec des élèves de classe technologique (et je dois dire que Colette m'inspire peu pour faire cours).
Le parcours me laisse un peu dubitatif moi aussi...
Ici, les IPR nous disent que les élèves n'ont pas besoin de lire le roman dans son intégralité. Ils conseillent de faire des parcours de lecture différents dans l'oeuvre (plus ou moins difficiles selon le niveau de lecture des élèves, en valorisant ceux qui choisissent le parcours le plus difficile).
Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser :
- d'un côté, ce n'est plus l'étude d'une oeuvre intégrale si les élèves n'en lisent qu'une partie / des fragments ;
- de l'autre, mes élèves de cette année ont eu du mal avec Manon Lescaut, ils auraient été incapables de lire le récit autobiographique de Raphaël de Valentin dans la partie centrale du roman.
Il faudrait vraiment redéfinir les attentes du cours de lettres en lycée.
C'est variable avec Manon Lescaut. J'en ai quand même quelques-uns qui ont aimé le roman et ont choisi de le présenter pour la deuxième partie.
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

[Lettres lycée]Balzac La peau de chagrin + parcours - Page 3 Empty Re: [Lettres lycée]Balzac La peau de chagrin + parcours

par Sardanapali Dim 23 Juin 2024 - 13:10
Quelle édition proposer aux élèves? Belin Folio Magnard Hâtier Hachette ? Je n'en ai aucune car prof qui débute en lycée Merci pour votre aide
avatar
-Marnie-
Niveau 1

[Lettres lycée]Balzac La peau de chagrin + parcours - Page 3 Empty Re: [Lettres lycée]Balzac La peau de chagrin + parcours

par -Marnie- Ven 28 Juin 2024 - 13:04
Bonjour,

Je m'interroge sur la citation suivante, que je ne suis pas sûre de bien comprendre :

"Ah ! quelquefois un crime doit être tout un poème, je l’ai compris. Familiarisée sans doute avec les déclarations les plus passionnées, elle avait déjà oublié mes larmes et mes paroles."

Elle se trouve à la fin de la scène de la rupture, quand Foedora rejette les avances de Raphaël.

Pour moi, le "crime" désignait l'attitude froide et blessante du personnage féminin (le champs lexical de la justice est utilisé dans les répliques qui précèdent par les deux personnages) mais ça me gène dans l'interprétation du mot "poème".
Dois-je comprendre que le "crime" serait celui de Raphaël quand il ose déclarer son amour à Fœdora ?

Quelqu'un pour m'aider à mieux comprendre cette citation ? Je me sens bête à relire cette phrase sans la comprendre [Lettres lycée]Balzac La peau de chagrin + parcours - Page 3 2790680366
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum