- eliamEsprit éclairé
Je prépare mes questions de grammaire pour l'oral blanc et je souhaite enrichir ma liste de questions pour que mes élèves ne soient pas désarçonnés par une formulation dont ils n'auraient pas l'habitude. Pourriez-vous m'indiquer les différentes formulations que vous adoptez ?
- cecile23Niveau 10
Bonjour, en général je pose la question sous la forme "Etudiez/analysez l'interrogation/la négation dans telle phrase".
- eliamEsprit éclairé
Merci de ta réponse. Pour l'interrogation et la négation, j'ai tendance à détailler : portée, construction de l'interrogation par exemple.
- gregforeverGrand sage
Analysez XXX dans telle phrase.
Transformez telle phrase en XXX et justifiez.
Identifiez XXX et proposez une tournure équivalente.
Transformez telle phrase en XXX et justifiez.
Identifiez XXX et proposez une tournure équivalente.
- eliamEsprit éclairé
Merci de ta réponse. Mais comment faites-vous face
à des réponses incomplètes ? Vous précisez ou non ?
à des réponses incomplètes ? Vous précisez ou non ?
- gregforeverGrand sage
Oui. Bienveillance oblige.
- IllianeExpert
+1 avec ce qui a été dit plus haut. Je pose la question "analysez l'interrogation/la négation, etc. dans cette phrase", et ce n'est que si la réponse est incomplète que je demande à l'élève des précisions : interrogation directe ou indirecte, totale ou partielle ?, etc.
- TivinouDoyen
C'est ce que je fais aussi.
- eliamEsprit éclairé
Merci de vos réponses. Je détaille trop sans doute. Je vais donc redresser le tir.
- Comment construisez-vous une évaluation de grammaire?
- questions pratiques : à l'oral de l'eaf, vous faites comment?
- Comment vous y prenez-vous pour faire lire à vos élèves du théâtre en vers ?
- Langues anciennes : Et vous, comment vous faites pour avoir des élèves?
- Comment vous organisez-vous pour préparer les oraux des EAF?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum