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- MitcindyNiveau 10
Bonjour,
voici ma petite problématique.
Hier, j'ai assisté au conseil de classe de ma classe de première et l'une des déléguées de classe a pris la parole à la fin de la réunion en disant qu'un élève voudrait transmettre au conseil la chose suivante : "en cours d'allemand, seule la moitié des élèves ne triche pas lors de l'évaluation des verbes forts. C'est injuste pour ceux qui travaillent". Elle n'a pas voulu me dire qui a dénoncé.
Je suis tombée des nues car franchement, il m'arrive d'attraper quelques élèves (et c'est 0) mais je n'aurais jamais pensé qu'une si forte proportion d'élèves pouvait tricher, d'autant plus que je les surveille étroitement. Évidemment, la déléguée de classe n'a pas voulu me donner le nom de la personne qui se plaint.
Je ne sais donc absolument qui a dénoncé ou si cette personne exagère le nombre de tricheurs. La moitié, cela me paraît absolument énorme.
J'ai donc décidé de leur en parler demain et de changer ma méthode d'évaluation à partir du 3ème trimestre. Désormais, j'évaluerai 3 élèves tirés au sort à l'oral. Ils viendront remplir un tableau projeté. Je suis pas mal en colère et très déçue d'eux.
Je voudrais frapper fort et leur dire que je sais.
Je ne veux pas que cela se reproduise.
En même temps, cela risque de créer un climat malsain dans la classe (l'ambiance est bonne entre élèves). Que feriez-vous à ma place ?
Merci pour vos avis.
voici ma petite problématique.
Hier, j'ai assisté au conseil de classe de ma classe de première et l'une des déléguées de classe a pris la parole à la fin de la réunion en disant qu'un élève voudrait transmettre au conseil la chose suivante : "en cours d'allemand, seule la moitié des élèves ne triche pas lors de l'évaluation des verbes forts. C'est injuste pour ceux qui travaillent". Elle n'a pas voulu me dire qui a dénoncé.
Je suis tombée des nues car franchement, il m'arrive d'attraper quelques élèves (et c'est 0) mais je n'aurais jamais pensé qu'une si forte proportion d'élèves pouvait tricher, d'autant plus que je les surveille étroitement. Évidemment, la déléguée de classe n'a pas voulu me donner le nom de la personne qui se plaint.
Je ne sais donc absolument qui a dénoncé ou si cette personne exagère le nombre de tricheurs. La moitié, cela me paraît absolument énorme.
J'ai donc décidé de leur en parler demain et de changer ma méthode d'évaluation à partir du 3ème trimestre. Désormais, j'évaluerai 3 élèves tirés au sort à l'oral. Ils viendront remplir un tableau projeté. Je suis pas mal en colère et très déçue d'eux.
Je voudrais frapper fort et leur dire que je sais.
Je ne veux pas que cela se reproduise.
En même temps, cela risque de créer un climat malsain dans la classe (l'ambiance est bonne entre élèves). Que feriez-vous à ma place ?
Merci pour vos avis.
- DerborenceModérateur
Sujet déplacé.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Thierry75Niveau 10
La triche est massive, il ne faut pas se leurrer. C'est vraiment une plaie : tu peux remercie cette élève de dire la vérité.
_________________
Le moi est haïssable.
- AdrenFidèle du forum
Bonsoir Mitcindy,
as-tu essayé de donner des sujets différents à tes élèves ? Ils trichent en copiant ou avec des antisèches ? Si tu leur demande, ils se trahiront peut-être par orgueil. L'oral peut être une idée aussi, mais il peuvent encore se donner les réponses.
as-tu essayé de donner des sujets différents à tes élèves ? Ils trichent en copiant ou avec des antisèches ? Si tu leur demande, ils se trahiront peut-être par orgueil. L'oral peut être une idée aussi, mais il peuvent encore se donner les réponses.
- FeynNiveau 7
Il faut effectivement frapper fort et changer de méthode pour éviter cette triche (si elle est aussi forte qu'annoncée...). Ce qui serait intéressant, ce serait que l'élève t'explique, non pas qui triche (tu ne pourrais rien en faire a posteriori...), mais comment les élèves trichent : téléphone dans les trousses/sur les genoux/ dans la manche ?
- zigmag17Guide spirituel
Je ne pense pas que la stratégie que tu vas mettre en place instaurera un climat malsain dans la classe.
Ce que je trouve malsain, c'est que la déléguée fasse part du problème de triche au conseil de classe, en nommant une seule élève qui se plaint, sans que celle-ci t'en ait avisée à la fin de l'un de tes cours, par exemple, en-tête à tête. Imagine la situation si tu n'avais pas assisté au conseil: qui t'en aurait parlé ?
Je ferais comme toi: une mise au point musclée, assortie de mesures de vérification drastiques comme celles que tu envisages, et tant pis si ça ne leur plaît pas. Après tout, de cette façon ceux qui bossent ne seront pas pénalisés.
Ce que je trouve malsain, c'est que la déléguée fasse part du problème de triche au conseil de classe, en nommant une seule élève qui se plaint, sans que celle-ci t'en ait avisée à la fin de l'un de tes cours, par exemple, en-tête à tête. Imagine la situation si tu n'avais pas assisté au conseil: qui t'en aurait parlé ?
Je ferais comme toi: une mise au point musclée, assortie de mesures de vérification drastiques comme celles que tu envisages, et tant pis si ça ne leur plaît pas. Après tout, de cette façon ceux qui bossent ne seront pas pénalisés.
- MitcindyNiveau 10
Oui, ce serait intéressant mais je ne sais pas qui a dénoncé. C'est la déléguée qui a transmis le message et le dénonciateur veut rester anonyme, par peur probablement.
- PointàlaligneExpert
En revanche, était-il bien nécessaire que cette élève bien intentionnée attende le conseil de classe pour t'en parler ?
Elle et le dénonciateur auraient pu venir te voir avant, et dire franchement ce qui se passe. Qui triche ? Et comment, puisque tu surveilles ?
D'ailleurs, qu'est-ce qui prouve que la dénonciation repose sur des faits ?
Tu peux aller voir la déléguée et dire que réflexion faite, tu ne feras quelque chose que si l'élève vient te trouver à visage découvert.
A ta place, je ne ferais pas d'accusation frontale en classe. Je ferais quelques variations inopinées (plusieurs contrôles différents mais sans le dire ; plan de classe qui change à chaque interro ; cartables et trousses au fond de la salle; "truc" donné par un Néo sur le fil "j'hallucine" pour savoir si les téléphones sont allumés : faire interro volets fermés et éteindre brusquement la lumière... )
Bon courage !
Elle et le dénonciateur auraient pu venir te voir avant, et dire franchement ce qui se passe. Qui triche ? Et comment, puisque tu surveilles ?
D'ailleurs, qu'est-ce qui prouve que la dénonciation repose sur des faits ?
Tu peux aller voir la déléguée et dire que réflexion faite, tu ne feras quelque chose que si l'élève vient te trouver à visage découvert.
A ta place, je ne ferais pas d'accusation frontale en classe. Je ferais quelques variations inopinées (plusieurs contrôles différents mais sans le dire ; plan de classe qui change à chaque interro ; cartables et trousses au fond de la salle; "truc" donné par un Néo sur le fil "j'hallucine" pour savoir si les téléphones sont allumés : faire interro volets fermés et éteindre brusquement la lumière... )
Bon courage !
- Clecle78Bon génie
As tu imagin,é que cette accusation anonyme n'est peut-être pas fondée et que cela puisse une invention ou une exagération d'un élève qui cherche à justifier ses mauvais résultats ?
- MitcindyNiveau 10
Le plan de classe est fait et je suis sur une estrade pour surveiller. Ils sont forts. Pas mal le coup de la lumière... mais je les verrais pianoter quand même... Il y a une cinquantaine de verbes...
- MitcindyNiveau 10
Clecle, oui, j'y ai pensé aussi.
Car la déléguée a parlé de triche aux déclinaisons (et ce sont des verbes forts !!). Le dénonciateur est donc un élève qui confond les deux. Mais quel intérêt pour lui ? Ce ne peut être qu'un élève et d'ailleurs, il a déjà triché et je l'ai collé récemment.. Bizarre.
Car la déléguée a parlé de triche aux déclinaisons (et ce sont des verbes forts !!). Le dénonciateur est donc un élève qui confond les deux. Mais quel intérêt pour lui ? Ce ne peut être qu'un élève et d'ailleurs, il a déjà triché et je l'ai collé récemment.. Bizarre.
- zigmag17Guide spirituel
Mitcindy a écrit:Oui, ce serait intéressant mais je ne sais pas qui a dénoncé. C'est la déléguée qui a transmis le message et le dénonciateur veut rester anonyme.
La déléguée n'a pas à relayer ce genre de chose en conseil de classe, de même que "couvrir" l'anonymat de la "plaignante" n'est pas du meilleur effet pour quelqu'un qui est censé représenter sa classe.
Elle est sortie de son rôle et l'anonymat qui permet tout ce qu'il y a de plus bas et mesquin, est inadmissible.
Je crois vraiment qu'une mise au point s'impose, à la fois sur les remarques qui peuvent être faites pendant un conseil de classe et celles qui ne le peuvent pas, le rôle du délégué ( voir avec le PP: les délégués ont-ils préparé leur intervention en amont avec un adulte ou pas?), enfin le cœur du problème : la triche en classe.
Edit: je n'avais pas vu ton edit!
J'ajoute que l'on peut comprendre qu'un élève ait peur de dénoncer en son nom le comportement des autres, mais il peut trouver des circonstances pour rencontrer le prof et lui parler seul à seul, ou s'en remettre au délégué qui, s'il est malin ira, lui, parler au prof au lieu de tout balancer en conseil comme ça à froid.
- MitcindyNiveau 10
Zigmag.
Je n'en sais rien. L'intervention s'est faite à la fin et je t'avoue que j'étais tellement déçue et en colère que je n'ai pas pensé à tout cela. J'ai juste dit qu'il fallait qu'il me disent qui était la personne qui se plaignait mais impossible de leur tirer les vers du nez. En effet, heureusement que j'étais présente. Les autres profs ont juste dit que la triche était un phénomène qui se généralisait et que ça trichait aussi dans leurs classes (histoire de ma rassurer !). Moi, c'est la proportion de tricheurs qui me "tue" alors que je surveille et sanctionne très sévèrement la fraude.
Je n'en sais rien. L'intervention s'est faite à la fin et je t'avoue que j'étais tellement déçue et en colère que je n'ai pas pensé à tout cela. J'ai juste dit qu'il fallait qu'il me disent qui était la personne qui se plaignait mais impossible de leur tirer les vers du nez. En effet, heureusement que j'étais présente. Les autres profs ont juste dit que la triche était un phénomène qui se généralisait et que ça trichait aussi dans leurs classes (histoire de ma rassurer !). Moi, c'est la proportion de tricheurs qui me "tue" alors que je surveille et sanctionne très sévèrement la fraude.
- zigmag17Guide spirituel
Mitcindy a écrit:Zigmag.
Je n'en sais rien. L'intervention s'est faite à la fin et je t'avoue que j'étais tellement déçue et en colère que je n'ai pas pensé à tout cela. J'ai juste dit qu'il fallait qu'il me disent qui était la personne qui se plaignait mais impossible de leur tirer les vers du nez. En effet, heureusement que j'étais présente. Les autres profs ont juste dit que la triche était un phénomène qui se généralisait et que ça trichait aussi dans leurs classes (histoire de ma rassurer !). Moi, c'est la proportion de tricheurs qui me "tue" alors que je surveille et sanctionne très sévèrement la fraude.
Oui mais alors là tu n'en sais rien, c'est ce que la déléguée, qui relaie une parole peut-être déformée, a transmis. Il suffit que dans l'entourage immédiat de ton Anonymous il y ait 2 ou 3 tricheurs et elle aura conclu que "tout le monde ou presque triche ".
Vrai pas vrai, tu le sauras très vite en leur pondant des tests avec des travaux différents ( un élève sur deux avec les mêmes verbes par exemple, ou bien ce que tu as déjà proposé), pour le reste c'est la posture, celle de l'élève mécontent pour x raison, et celle de la déléguée, qu'il faut recadrer.
Tant mieux si tu es soutenue par tes collègues parce que dans le cas contraire ce genre de blague peut se retourner contre le prof qui s'entend dire qu'il ne sait pas tenir ses classes etc.
Tu vas vaincre!!!
- Clecle78Bon génie
Mais tu n'en sais rien en fait. Ne te mets pas Martel en tête.Mitcindy a écrit:Zigmag.
Je n'en sais rien. L'intervention s'est faite à la fin et je t'avoue que j'étais tellement déçue et en colère que je n'ai pas pensé à tout cela. J'ai juste dit qu'il fallait qu'il me disent qui était la personne qui se plaignait mais impossible de leur tirer les vers du nez. En effet, heureusement que j'étais présente. Les autres profs ont juste dit que la triche était un phénomène qui se généralisait et que ça trichait aussi dans leurs classes (histoire de ma rassurer !). Moi, c'est la proportion de tricheurs qui me "tue" alors que je surveille et sanctionne très sévèrement la fraude.
- zigmag17Guide spirituel
Charles Martel tu veux dire??( je me moque je sais c'est pas bien!)
- zigmag17Guide spirituel
Je sais, mon smartphone est pareil, il refuse de classer les noms communs et les noms propres, on a parfois des surprises!!!
- MitcindyNiveau 10
La déléguée de classe n'est pas dans ma classe (elle fait espagnol). C'est dommage, je ne peux donc que recadrer Anonymous
J'ai préparé un "sermon" et un test de verbes forts (2 tableaux différents) à remplir par deux élèves tirés au sort.
Et le premier élève dans la classe qui "souffle" a zéro.
- zigmag17Guide spirituel
Mitcindy a écrit:
La déléguée de classe n'est pas dans ma classe (elle fait espagnol). C'est dommage, je ne peux donc que recadrer Anonymous
J'ai préparé un petit laïus et un test de verbes forts (2 tableaux différents) à remplir par deux élèves tirés au sort.
Et le premier élève dans la classe qui "souffle" a zéro.
Là pour moi, ce que tu dis est pire que tout: la déléguée n'est même pas dans ta classe??? Trop facile!!! Je crois que je la ferais venir dans mon cours pour lui demander de restituer le compte-rendu sur la matière en direct devant les germanistes.
Ca aurait de l'allure, et ce serait une bonne leçon de vie. Parce que sinon, c'est cool hein: ni vu ni connu je t'embrouille, je balance des trucs au conseil mais pas grave,après moi le déluge, de toute façon j'ai pas la prof. Ben voyons!( mais j'ai défendu mon pote au conseil: du coup c'est ça que je comprends!)
Quant à Anonymous, oui, à recadrer vite fait, plus une ronflante à la classe à la volée, des tests comme tu dis, après tu seras tranquille!
- CassandrineNiveau 10
Je reprends la liste de quelques petites stratégies pour éviter la triche:
Faire plusieurs petites sujets différents (ou les mêmes questions dans un ordre différent).
les faire composer sur une feuille donnée par le professeur (impossible d'avoir écrit les réponses sur sa copie).
Les élèves n'ont le droit d'avoir sur la table qu'un stylo et blanco (cela limite les réponses dans la trousse).
Vérifier les mains en entrant en classe (merci la distribution du gel faite par le professeur... en début d'heure).
Faire un plan de classe pour le contrôle.
Faire plusieurs petites sujets différents (ou les mêmes questions dans un ordre différent).
les faire composer sur une feuille donnée par le professeur (impossible d'avoir écrit les réponses sur sa copie).
Les élèves n'ont le droit d'avoir sur la table qu'un stylo et blanco (cela limite les réponses dans la trousse).
Vérifier les mains en entrant en classe (merci la distribution du gel faite par le professeur... en début d'heure).
Faire un plan de classe pour le contrôle.
- zigmag17Guide spirituel
Plus: sacs sous le tableau avec portables dedans.
- henrietteMédiateur
Conseils testés, qui marchent bien :
- préparer le support sur lequel ils écrivent (certains écrivent très légèrement au crayon de papier sur leur feuille puis gomment), pas de brouillon autorisé,
- ils sortent un stylo et c'est tout (certains écrivent sur le corps de leur pot de blanc correcteur, de leur tube de colle, etc.),
- les trousses sont fermées et dans le sac,
- les portables posés sur la table, écran contre la table, et interdiction de les manipuler pour quelque motif que ce soit.
- préparer le support sur lequel ils écrivent (certains écrivent très légèrement au crayon de papier sur leur feuille puis gomment), pas de brouillon autorisé,
- ils sortent un stylo et c'est tout (certains écrivent sur le corps de leur pot de blanc correcteur, de leur tube de colle, etc.),
- les trousses sont fermées et dans le sac,
- les portables posés sur la table, écran contre la table, et interdiction de les manipuler pour quelque motif que ce soit.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- EnglishTidsearNiveau 9
J'ai une classe de BTS Compta-Gestion très faible qui triche énormément à l'aide du portable. Je leur demande de poser leur téléphone bien en évidence sur la table. Je préviens que le premier qui y touche, je ramasse toutes les copies. Comme le groupe est plutôt soudé, ça marche bien. J'ai mis ma menace à exécution une seule fois, et l'élève s'est excusé "mais j'suis trop c**"
En revanche, cette méthode ne serait pas efficace dans ma classe de secondes, trop individualistes.
En revanche, cette méthode ne serait pas efficace dans ma classe de secondes, trop individualistes.
- zigmag17Guide spirituel
EnglishTidsear a écrit:J'ai une classe de BTS Compta-Gestion très faible qui triche énormément à l'aide du portable. Je leur demande de poser leur téléphone bien en évidence sur la table. Je préviens que le premier qui y touche, je ramasse toutes les copies. Comme le groupe est plutôt soudé, ça marche bien. J'ai mis ma menace à exécution une seule fois, et l'élève s'est excusé "mais j'suis trop c**"
En revanche, cette méthode ne serait pas efficace dans ma classe de secondes, trop individualistes.
Je garde l'idée pour mes 1 bac pro. Ils sont également individualistes et en plus râleurs et de mauvaise foi, mais si l'idée leur vient de pianoter en loucedé sur leur portable pour avoir des réponses , je mettrai en application cette mesure de rétorsion ( cela dit en français c'est moins facile de tricher voire peu pertinent, parce que je ne leur demande jamais de définitions par exemple). Mais toute stratégie est bonne à prendre!
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