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- Thomas 0298Niveau 1
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous propose de participer à une étude novatrice évaluant la performance adaptative chez les enseignants du second degré. Pour cela, rien de plus ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien :
https://framaforms.org/la-performance-adaptative-chez-les-enseignants-du-second-degre-1644312361?fbclid=IwAR1ijBIjFK4a_ULJLhA2y4qtEK28Q-6xX-JS5foDC2FOFvRAEhMoIaL53mU
Cette étude rentre dans le cadre de la validation de la première année de Master de psychologie du travail. Détail important : chacune des passations est anonyme ! Vos données restent donc secrètes et ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude.
Merci à vous !
Aujourd'hui, je vous propose de participer à une étude novatrice évaluant la performance adaptative chez les enseignants du second degré. Pour cela, rien de plus ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien :
https://framaforms.org/la-performance-adaptative-chez-les-enseignants-du-second-degre-1644312361?fbclid=IwAR1ijBIjFK4a_ULJLhA2y4qtEK28Q-6xX-JS5foDC2FOFvRAEhMoIaL53mU
Cette étude rentre dans le cadre de la validation de la première année de Master de psychologie du travail. Détail important : chacune des passations est anonyme ! Vos données restent donc secrètes et ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude.
Merci à vous !
- DanskaProphète
Bonjour à toi également,
Qu'est-ce que la "performance adaptative" des enseignants, avant de cliquer sur quoi que ce soit ?
Qu'est-ce que la "performance adaptative" des enseignants, avant de cliquer sur quoi que ce soit ?
- Thomas 0298Niveau 1
Bonjour,
Avec l'évolution du travail et de la flexibilité toujours plus grande qui y est retrouvée, la performance adaptative est le nom que l'on donne à l'évaluation d'une nouvelle approche de la performance. Dans cette étude je vise à tenter de voir quels pourraient être ses prédicateurs.
Avec l'évolution du travail et de la flexibilité toujours plus grande qui y est retrouvée, la performance adaptative est le nom que l'on donne à l'évaluation d'une nouvelle approche de la performance. Dans cette étude je vise à tenter de voir quels pourraient être ses prédicateurs.
- zigmag17Guide spirituel
Thomas 0298 a écrit:Bonjour,
Avec l'évolution du travail et de la flexibilité toujours plus grande qui y est retrouvée, la performance adaptative est le nom que l'on donne à l'évaluation d'une nouvelle approche de la performance. Dans cette étude je vise à tenter de voir quels pourraient être ses prédicateurs.
C'est pour rire ou bien tu parles vraiment comme ça??
- DesolationRowEmpereur
A tous les coups une performance adaptative avec des prédicateurs, c'est un truc pas convenable.
- eliamEsprit éclairé
Est-ce que tu peux expliquer clairement ce que tu entends par performance adaptative ? Je ne comprends pas pourquoi tu tournes autour du pot.
- zigmag17Guide spirituel
Je comprends ceci: en tant qu'enseignant que mettez-vous en place avec vos classes hétérogènes pour arriver à faire réussir les élèves ?
(mais j'ai peut-être tout faux)
(mais j'ai peut-être tout faux)
- valleExpert spécialisé
Ah, je croyais que c'était une blague. Moi je ne m'y connais rien, je n'ai même pas ouvert le questionnaire, mais il me paraît évident que la "performance adaptative" est la capacité d'un salarié de faire tout ce que son chef lui demande de faire.zigmag17 a écrit:Je comprends ceci: en tant qu'enseignant que mettez-vous en place avec vos classes hétérogènes pour arriver à faire réussir les élèves ?
(mais j'ai peut-être tout faux)
"Améliorer la performance adaptative" (mais je n'ai pas ouvert le questionnaire et ne connais pas les objectifs de l'étudiant qui a ouvert le fil, qui peuvent être très honnêtes) reviendrait à refuser de fournir des chaises de bureau correctes aux employés d'un bureau et de leur demander en revanche de faire des exercices pour fortifier leur dos et pouvoir passer 35 heures assis sur des chaises merdiques sans avoir à se faire opérer.
- Thomas 0298Niveau 1
Il ne s'agit pas de tourner autour du pot ; la performance adaptative désigne l'ensemble des comportements émis par une personne mais concerne aussi les résultats de ses comportements dès lors qu'elle se retrouve face à une nouvelle situation. Je parlais de flexibilité étant donné que c'est le terme le plus retrouvé dans les activités professionnelles, où l'on demande toujours plus aux salariés. J'ai donc voulu m'intéresser à ce concept chez les enseignants (cf : le nombre d'élèves augmentant par classe, etc.)
- valleExpert spécialisé
Thomas 0298 a écrit:Il ne s'agit pas de tourner autour du pot ; la performance adaptative désigne l'ensemble des comportements émis par une personne mais concerne aussi les résultats de ses comportements dès lors qu'elle se retrouve face à une nouvelle situation. Je parlais de flexibilité étant donné que c'est le terme le plus retrouvé dans les activités professionnelles, où l'on demande toujours plus aux salariés. J'ai donc voulu m'intéresser à ce concept chez les enseignants (cf : le nombre d'élèves augmentant par classe, etc.)
Mais, @Thomas 0298, il faut que tu te rendes compte que cette définition est au moins légèrement confuse. "L'ensemble des comportements émis par une personne", ça veut dire "ce que quelqu'un fait" ? Il s'agit donc de "ce qu'une personne fait face à une nouvelle situation [dans son travail, peut-être ?] et ce qu'elle obtient de ses actions" ?
Une définition du type "X concerne Y" n'en est pas une ; cela classe X dans un certain domaine mais ne nous dit pas ce que c'est. En outre, il n'était en effet pas possible à partir de ta première définition d'en inférer ta deuxième définition, c'est pourquoi d'autres collègues t'ont fait la remarque sur "tourner autour du pot".
- angelxxxÉrudit
En gros ça veut dire comment est ce qu'on fait pour continuer à réussir à faire notre métier alors même que les conditions de dégradent très fortement.
J'ai bon ?
J'ai bon ?
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"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- Thomas 0298Niveau 1
Ta remarque @angelxxx est pertinente même si elle concerne un cas spécifique. De manière général, il s'agirait de la définir sous la forme affirmative : la performance adaptative concernerait ce qu'une personne ferait de ses connaissances afin de les appliquer dans une situation nouvelle pour elle ou pour essayer de faire évoluer son environnement. De manière concrète, une personne pourrait se demander : Comment pourrai-je faire face à cette situation nouvelle pour moi ? dans ton exemple ça pourrait donner : Comment réaliser mes activités professionnelles avec des conditions de travail inadéquates ?
Par cette interrogation, on voit que l'adaptation qui est demandée à l'individu est sous-jacente mais bien réelle ; d'où le terme de performance adaptative. La performance faisant référence à une évaluation objective de ce qui est émis par une personne.
Par cette interrogation, on voit que l'adaptation qui est demandée à l'individu est sous-jacente mais bien réelle ; d'où le terme de performance adaptative. La performance faisant référence à une évaluation objective de ce qui est émis par une personne.
- LouisBarthasExpert
C'est du langage cybernétique, celui de la théorie de l'information qui réduit les êtres humains à des émetteurs et récepteurs de messages. C'est le langage de la performance, censé faire gagner du temps ou de l'argent, ou les deux, à ceux qui y sont intéressé.zigmag17 a écrit:C'est pour rire ou bien tu parles vraiment comme ça??Thomas 0298 a écrit:Avec l'évolution du travail et de la flexibilité toujours plus grande qui y est retrouvée, la performance adaptative est le nom que l'on donne à l'évaluation d'une nouvelle approche de la performance. Dans cette étude je vise à tenter de voir quels pourraient être ses prédicateurs.
C'était la vision de Piaget et de Türing : des êtres humains abstraits, de purs systèmes d'apprentissages, sans affects, sans histoires, sans contextes. En ce qui nous concerne, c'est le langage des sciences de l'éducation.
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- DanskaProphète
DesolationRow a écrit:A tous les coups une performance adaptative avec des prédicateurs, c'est un truc pas convenable.
C'était déjà mon impression initiale, largement confirmée par la réponse
- zigmag17Guide spirituel
LouisBarthas: Je comprends: c'est théorisation et grands concepts versus réalité et difficultés à ne surtout pas nommer.
Vocabulaire du management.
Le hic c'est que les grands théoriciens, surtout de l'éducation (monde de l'humain, mouvant, incertain et disparate), occultent la réalité ou la distordent pour la faire coller à leurs représentations erronées. J'ai connu deux personnes dans mon entourage, qui après avoir quitté l'EN, l'une au bout de trois ans, l'autre au bout de dix, ont cru avoir fait le tour de la question et se sont orientées vers des boulots de formateurs, fortes de leurs théories certes admirables mais complètement à côté de la plaque par rapport à notre quotidien professionnel ( et sans jamais vouloir reconnaître la réalité que nous leur dépeignions). L'une des deux s'est engagée en politique en plus, et l'on comprend mieux les dégâts que cela peut faire à la tête de l'Etat quand des personnes de ce genre, auréolées de leurs fausses représentations, font en sorte qu'ensuite, quand elles ont le pouvoir, ceux qui ont les mains dans le cambouis tous les jours marchent au pas.
Vocabulaire du management.
Le hic c'est que les grands théoriciens, surtout de l'éducation (monde de l'humain, mouvant, incertain et disparate), occultent la réalité ou la distordent pour la faire coller à leurs représentations erronées. J'ai connu deux personnes dans mon entourage, qui après avoir quitté l'EN, l'une au bout de trois ans, l'autre au bout de dix, ont cru avoir fait le tour de la question et se sont orientées vers des boulots de formateurs, fortes de leurs théories certes admirables mais complètement à côté de la plaque par rapport à notre quotidien professionnel ( et sans jamais vouloir reconnaître la réalité que nous leur dépeignions). L'une des deux s'est engagée en politique en plus, et l'on comprend mieux les dégâts que cela peut faire à la tête de l'Etat quand des personnes de ce genre, auréolées de leurs fausses représentations, font en sorte qu'ensuite, quand elles ont le pouvoir, ceux qui ont les mains dans le cambouis tous les jours marchent au pas.
- CasparProphète
Peut-on émettre un comportement ?
- PonocratesExpert spécialisé
On n'émet pas un comportement. On en adopte un, on en a un, on le change, on en prend un autre, par exemple.
On " émet" quand on fait sortir quelque chose de soi. Cela peut se dire pour un message, ou pour désigner une mise en circulation. Mais un comportement ne sort pas de nous : nous existons en partie à travers notre comportement. À moins que vous n'envisagiez le comportement essentiellement comme un message ( pas impossible, mais vous ne pouvez vous attendre à ce que votre lecteur adopte cette vision par le coup de force delexpression sans vous en expliquer).
Soit votre utilisation du mot signale un concept philosophique ou psychologique- auquel cas il faudrait être plus clair et l'expliciter parce qu'il y a rupture avec l'usage normal.
Soit c'est une erreur- que vous répétez.
Dans les deux cas, cela ne me donne guère envie de cliquer, car j'ai trop peur de tomber sur d'autres expressions semblables.
Vous pouvez entegistrer cela comme " défaut d'adaptabilité à la baisse du niveau en français." ou faible performance adaptative. Bonne chance.
Grillée par Caspar.
On " émet" quand on fait sortir quelque chose de soi. Cela peut se dire pour un message, ou pour désigner une mise en circulation. Mais un comportement ne sort pas de nous : nous existons en partie à travers notre comportement. À moins que vous n'envisagiez le comportement essentiellement comme un message ( pas impossible, mais vous ne pouvez vous attendre à ce que votre lecteur adopte cette vision par le coup de force delexpression sans vous en expliquer).
Soit votre utilisation du mot signale un concept philosophique ou psychologique- auquel cas il faudrait être plus clair et l'expliciter parce qu'il y a rupture avec l'usage normal.
Soit c'est une erreur- que vous répétez.
Dans les deux cas, cela ne me donne guère envie de cliquer, car j'ai trop peur de tomber sur d'autres expressions semblables.
Vous pouvez entegistrer cela comme " défaut d'adaptabilité à la baisse du niveau en français." ou faible performance adaptative. Bonne chance.
Grillée par Caspar.
- LouisBarthasExpert
J'adore !Ponocrates a écrit:"défaut d'adaptabilité à la baisse du niveau en français."
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- IncalNiveau 2
Vous êtes un petit peu durs je trouve. J'ai fait le questionnaire, il s'agit juste pour la personne qui va les analyser de chercher des corrélations entre certains traits de personnalité, et certaines impressions de facilité face à telle ou telle situation. Rien de bien méchant donc.
Sauf erreur de ma part, cela correspond à une évolution générale de la psychologie du travail qui ne cherche pas à faire transpirer davantage la petite fourmi, mais à comprendre si on peut anticiper ses futures zones d'aise ou de difficulté à partir d'évaluation plus complètes que le diplôme, le cv ou les "compétences".
Sauf erreur de ma part, cela correspond à une évolution générale de la psychologie du travail qui ne cherche pas à faire transpirer davantage la petite fourmi, mais à comprendre si on peut anticiper ses futures zones d'aise ou de difficulté à partir d'évaluation plus complètes que le diplôme, le cv ou les "compétences".
- PonocratesExpert spécialisé
Ben voilà : cela m'aurait donné envie de cliquer.Incal a écrit:Vous êtes un petit peu durs je trouve. J'ai fait le questionnaire, il s'agit juste pour la personne qui va les analyser de chercher des corrélations entre certains traits de personnalité, et certaines impressions de facilité face à telle ou telle situation. Rien de bien méchant donc.
Sauf erreur de ma part, cela correspond à une évolution générale de la psychologie du travail qui ne cherche pas à faire transpirer davantage la petite fourmi, mais à comprendre si on peut anticiper ses futures zones d'aise ou de difficulté à partir d'évaluation plus complètes que le diplôme, le cv ou les "compétences".
- Reine MargotDemi-dieu
DesolationRow a écrit:A tous les coups une performance adaptative avec des prédicateurs, c'est un truc pas convenable.
Et encore plus si c'est avec un référentiel bondissant et un outil scripteur dans un milieu aquatique standardisé!
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- valleExpert spécialisé
Pour moi c'est le cœur du problème : (comme à l'ÉN) sous une apparence de vouloir "aider" les salariés, avec de beaux mots qui ne peuvent être contestés, on cherche à remplacer les vraies solutions aux problèmes des employés par un discours culpabilisants : si tu ne peux pas accomplir tes nouvelles tâches (parce que les conditions se sont dégradés), on ne cherche pas à améliorer la situation mais à t'apprendre à faire avec. Alternativement, on cherche à n'embaucher que des gens qui sauront faire avec.Ponocrates a écrit:Ben voilà : cela m'aurait donné envie de cliquer.Incal a écrit:Vous êtes un petit peu durs je trouve. J'ai fait le questionnaire, il s'agit juste pour la personne qui va les analyser de chercher des corrélations entre certains traits de personnalité, et certaines impressions de facilité face à telle ou telle situation. Rien de bien méchant donc.
Sauf erreur de ma part, cela correspond à une évolution générale de la psychologie du travail qui ne cherche pas à faire transpirer davantage la petite fourmi, mais à comprendre si on peut anticiper ses futures zones d'aise ou de difficulté à partir d'évaluation plus complètes que le diplôme, le cv ou les "compétences".
- A TuinVénérable
valle a écrit:
Pour moi c'est le cœur du problème : (comme à l'ÉN) sous une apparence de vouloir "aider" les salariés, avec de beaux mots qui ne peuvent être contestés, on cherche à remplacer les vraies solutions aux problèmes des employés par un discours culpabilisants : si tu ne peux pas accomplir tes nouvelles tâches (parce que les conditions se sont dégradés), on ne cherche pas à améliorer la situation mais à t'apprendre à faire avec. Alternativement, on cherche à n'embaucher que des gens qui sauront faire avec.
+1. Est-ce que un tel peut faire toujours plus ou différemment, avec toujours moins d'heures.
- valleExpert spécialisé
- HS:
- Incal a écrit:Vous êtes un petit peu durs je trouve. J'ai fait le questionnaire, il s'agit juste pour la personne qui va les analyser de chercher des corrélations entre certains traits de personnalité, et certaines impressions de facilité face à telle ou telle situation. Rien de bien méchant donc.
Sauf erreur de ma part, cela correspond à une évolution générale de la psychologie du travail qui ne cherche pas à faire transpirer davantage la petite fourmi, mais à comprendre si on peut anticiper ses futures zones d'aise ou de difficulté à partir d'évaluation plus complètes que le diplôme, le cv ou les "compétences".
Ainsi, des certains candidats ne seront pas pris parce que statistiquement, il est probable qu'ils soient pires (= moins adaptables). C'est un peu comme si on prenait des pompiers non en leur faisant faire des pompes, mais en regardant la taille et la masse musculaire de leurs parents parce que ça a un impact statistique sur la performativité physique des enfants.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Thomas, tes interlocuteurs ne te comprennent pas car tu utilises le mot "comportement" dans le sens restreint d'une modélisation particulière de la science psychologique. Tes interlocuteurs le comprennent au sens commun.Thomas 0298 a écrit:Ta remarque @angelxxx est pertinente même si elle concerne un cas spécifique. De manière général, il s'agirait de la définir sous la forme affirmative : la performance adaptative concernerait ce qu'une personne ferait de ses connaissances afin de les appliquer dans une situation nouvelle pour elle ou pour essayer de faire évoluer son environnement. De manière concrète, une personne pourrait se demander : Comment pourrai-je faire face à cette situation nouvelle pour moi ? dans ton exemple ça pourrait donner : Comment réaliser mes activités professionnelles avec des conditions de travail inadéquates ?
Par cette interrogation, on voit que l'adaptation qui est demandée à l'individu est sous-jacente mais bien réelle ; d'où le terme de performance adaptative. La performance faisant référence à une évaluation objective de ce qui est émis par une personne.
Tu leur parles en jargon comme s'ils étaient tes collègues de séminaire académique. Typiquement, tes phrases articulent des mots abstraits, certains sont inconnus des lecteurs, d'autres sont trompeurs. D'où les multiples malentendus. Tu es victime de la malédiction du savoir dans la communication.
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