- EnglishMCFNiveau 1
Bonjour!!
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai un profil 'atypique' qui ne rentre pas exactement dans les cases. J'ai fait ma licence, mes deux masters et mon doctorat à l'étranger. Résultat j'ai zéro reseau en France, je bosse depuis deux ans comme prof en lycée hors contrat et comme lectrice d'anglais en parallèle à l'université. J'ai passé l'agrégation externe spéciale d'anglais l'année dernière et miracle, je l'ai eu.. MAIS j'ai refusé le poste qu'on me proposait (en banlieue parisienne alors que je viens d'acheter un appart à Lyon, où se trouve ma vie).
J'anticipe déjà la grande surprise au sujet de cette dernière info, j'ai passé l'agreg purement parce qu'on m'avait dit que c'était indispensable pour postuler a des jobs de MCF, je n'avais pas l'intention d'enseigner dans le secondaire. Mais on m'a dit "c'est obligatoire'"...
J'ai postulé à une 20aine de postes de MCF l'année dernière, no luck...
Je vais repostuler cette année, même si ça me parait impossible.
J'ai quelques questions:
- je lis partout qu'il faut un 'réseau', ça me dépasse.. est ce que je dois carrément contacter le directeur du département du job qui m'interesse pour discuter? Ca me parait vraiment pas pro, mais peut-etre que ça se fait?
- les seules pieces demandées sont le doctorat, le rapport de soutenance, les publications et une 'présentation analytique', à quoi ressemble une bonne présentation analytique? y a t il des consignes quelque part pour les novices comme moi qui n'ont jamais entendu parler de ça? pour les anglicistes, doit-on la faire en anglais?
- qu'en est-il de la lettre de motivation et de la présentation détaillée de mon profil d'enseignement et de recherche..? pas possible d'en uploader..? difficile de tout dire sur un CV..
Merci beaucoup!!
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai un profil 'atypique' qui ne rentre pas exactement dans les cases. J'ai fait ma licence, mes deux masters et mon doctorat à l'étranger. Résultat j'ai zéro reseau en France, je bosse depuis deux ans comme prof en lycée hors contrat et comme lectrice d'anglais en parallèle à l'université. J'ai passé l'agrégation externe spéciale d'anglais l'année dernière et miracle, je l'ai eu.. MAIS j'ai refusé le poste qu'on me proposait (en banlieue parisienne alors que je viens d'acheter un appart à Lyon, où se trouve ma vie).
J'anticipe déjà la grande surprise au sujet de cette dernière info, j'ai passé l'agreg purement parce qu'on m'avait dit que c'était indispensable pour postuler a des jobs de MCF, je n'avais pas l'intention d'enseigner dans le secondaire. Mais on m'a dit "c'est obligatoire'"...
J'ai postulé à une 20aine de postes de MCF l'année dernière, no luck...
Je vais repostuler cette année, même si ça me parait impossible.
J'ai quelques questions:
- je lis partout qu'il faut un 'réseau', ça me dépasse.. est ce que je dois carrément contacter le directeur du département du job qui m'interesse pour discuter? Ca me parait vraiment pas pro, mais peut-etre que ça se fait?
- les seules pieces demandées sont le doctorat, le rapport de soutenance, les publications et une 'présentation analytique', à quoi ressemble une bonne présentation analytique? y a t il des consignes quelque part pour les novices comme moi qui n'ont jamais entendu parler de ça? pour les anglicistes, doit-on la faire en anglais?
- qu'en est-il de la lettre de motivation et de la présentation détaillée de mon profil d'enseignement et de recherche..? pas possible d'en uploader..? difficile de tout dire sur un CV..
Merci beaucoup!!
- IridianeFidèle du forum
Bonjour,
Étant moi-même, depuis deux ans, candidate à des postes de MCF (en section 9), je vais essayer de vous répondre sur les différents points que vous abordez.
- en ce qui concerne l’agrégation, qui est un concours de l’enseignement secondaire et supérieur, elle est requise pour les PRAG et profs de classes prépa mais en principe pas pour les enseignants chercheurs. Elle n’est donc pas obligatoire. Toutefois, dans les faits, et avec la pénurie actuelle de postes à l’université, elle est considérée (du moins dans les matières où elle existe) comme un pré requis. En revanche, dès lors que vous la passez, vous êtes fonctionnaire, puisqu’il s’agit d’un concours de la fonction publique : en l’absence d’autre poste (changement de corps vers les MCF ou détachement / dispo) vous êtes tenu(e) de prendre votre poste là où vous êtes affecté(e). Il faut en avoir conscience en passant le concours.
- pour avoir une chance d’avoir un poste à l’université, il faut en effet avoir un « réseau ». Mais ce réseau se construit sur le long terme, il ne s’agit pas de contacter in extremis le laboratoire du poste ouvert au concours (ce qui serait d’ailleurs plutôt mal vu!). Le réseau en question se construit à travers des rencontres, colloques, travaux collectifs… au fil des années de recherche. De ce point de vue, une expérience à l’étranger est à double tranchant : d’un côté, elle peut être valorisée, surtout en section 11, d’un autre côté elle représente bien souvent une épine dans le pied pour la construction de ce réseau, précisément… car les comités de sélection sont constitués en majorité de personnes issues de l’université française.
- enfin pour les pièces à fournir : la « présentation analytique » n’est pas seulement un CV mais une présentation très détaillée. Vous devez y recenser l’intégralité de vos expériences et montrer que votre profil est en adéquation avec celui du poste. Et il n’y a pas de lettre de motivation à envoyer.
J’espère que ces quelques éléments vous éclaireront. Je terminerai toutefois (et sans vouloir vous décourager) que les chances d’obtenir un poste de MCF sans jamais avoir enseigné à l’université française et sans connaître ce système sont très limitées. C’est déjà difficile pour des gens intégrés à ce système et il faut bien souvent des années avant d’obtenir un poste… là encore mieux vaut savoir à quoi s’attendre.
Je vous souhaite néanmoins beaucoup de courage dans cette campagne de recrutement !
Étant moi-même, depuis deux ans, candidate à des postes de MCF (en section 9), je vais essayer de vous répondre sur les différents points que vous abordez.
- en ce qui concerne l’agrégation, qui est un concours de l’enseignement secondaire et supérieur, elle est requise pour les PRAG et profs de classes prépa mais en principe pas pour les enseignants chercheurs. Elle n’est donc pas obligatoire. Toutefois, dans les faits, et avec la pénurie actuelle de postes à l’université, elle est considérée (du moins dans les matières où elle existe) comme un pré requis. En revanche, dès lors que vous la passez, vous êtes fonctionnaire, puisqu’il s’agit d’un concours de la fonction publique : en l’absence d’autre poste (changement de corps vers les MCF ou détachement / dispo) vous êtes tenu(e) de prendre votre poste là où vous êtes affecté(e). Il faut en avoir conscience en passant le concours.
- pour avoir une chance d’avoir un poste à l’université, il faut en effet avoir un « réseau ». Mais ce réseau se construit sur le long terme, il ne s’agit pas de contacter in extremis le laboratoire du poste ouvert au concours (ce qui serait d’ailleurs plutôt mal vu!). Le réseau en question se construit à travers des rencontres, colloques, travaux collectifs… au fil des années de recherche. De ce point de vue, une expérience à l’étranger est à double tranchant : d’un côté, elle peut être valorisée, surtout en section 11, d’un autre côté elle représente bien souvent une épine dans le pied pour la construction de ce réseau, précisément… car les comités de sélection sont constitués en majorité de personnes issues de l’université française.
- enfin pour les pièces à fournir : la « présentation analytique » n’est pas seulement un CV mais une présentation très détaillée. Vous devez y recenser l’intégralité de vos expériences et montrer que votre profil est en adéquation avec celui du poste. Et il n’y a pas de lettre de motivation à envoyer.
J’espère que ces quelques éléments vous éclaireront. Je terminerai toutefois (et sans vouloir vous décourager) que les chances d’obtenir un poste de MCF sans jamais avoir enseigné à l’université française et sans connaître ce système sont très limitées. C’est déjà difficile pour des gens intégrés à ce système et il faut bien souvent des années avant d’obtenir un poste… là encore mieux vaut savoir à quoi s’attendre.
Je vous souhaite néanmoins beaucoup de courage dans cette campagne de recrutement !
- IridianeFidèle du forum
Et j’ajouterais (pardon pour l’esprit d’escalier) que je ne pense pas utile de candidater sur 20 postes comme vous l’avez fait l’an dernier. Les postes sont souvent profilés, et même s’il est bon de ratisser assez large, on ne gagne rien à candidater tous azimuts - tout se sait dans les comités et trop de candidatures peuvent être considérées comme un manque de réelle attention aux profils des postes et vous porter préjudice. Mon conseil : ne candidatez que sur les postes en adéquation minimum avec votre profil et travaillez bien vos candidatures, notamment la présentation analytique. Le reste ne dépend pas de vous mais seulement de la qualité de votre rapport de thèse, de la politique de recrutement des facs et des rapports de force au sein des comités…
- LaverdureEmpereur
- IridianeFidèle du forum
D’accord merci et désolée ! Je suis nouvelle et ne maîtrise pas encore les usages… mais j’en prends bonne note !
- RogerMartinBon génie
Si si si il faut candidater à 20 postes si on est dans le profil desdits postes. Sinon c'est du temps perdu.
Pour l'agrégation, effectivement c'est souvent demandé, pour garantir une sorte de niveau disciplinaire -- d'autant plus si on n'a pas un cursus en France ou d'expérience de l'enseignement dans le sup (poste d'ATER par ex.) ; à part dans quelques très grosses universités (et encore, pas toujours même dans ces grosses machines) on n'a pas toujours des cours uniquement dans le domaine étroit de la thèse, théoriquement l'agrégation externe garantit un niveau de base dans les trois disciplines linguistique civilisation littérature. Évidemment, il y a une obligation de nationalité Union Européenne pour l'agrégation externe, qui fait que ce n'est pas toujours possible de pouvoir la passer.
Mon conseil : donner des TD en fac en heure sup, dans le domaine de la thèse ou en traduction. Pour savoir quelles sont les vacations dispos, je sais qu'il y a un groupe facebook qui relaie des infos (mais je ne suis pas sur FB je n'en sais pas plus) et sinon il faut adhérer à la SAES et à l'AFEA et suivre les courriels en début de semestre. Il est aussi possible d'envoyer des candidatures spontanées dans la ou les facs de votre coin.
La présentation analytique = simplement un CV complet et détaillé (mais pas du tout rédigé, des bullet points par date ou périodes) qui liste, à la suite des détails précis de la formation, et le plus honnêtement possible, toutes les activités dans les trois domaines suivants
- recherche
- enseignement (supérieur)
- administration
Ce doit être dans un français impeccable et il faut trouver des équivalences pour les titres ou emplois occupés à l'étranger. Le mieux est de se faire relire par un MCF -- il doit bien y avoir moyen de trouver un ou une volontaire pour cela, en étant lecteur ou lectrice en poste.
Le réseau = inutile de casser les pieds aux directions des UFR ou départements, de toute façon les personnes en question ne sont pas forcément décisionnaires ni même membres des comités de sélection. En revanche, si ce n'est pas encore fait, il faut
- s'inscrire à la SAES ou à l'AFEA selon le champ de spécialité, et éventuellement dans une société savante française plus spécifique du champ de recherche. Participer au(x) colloque(s) annuel(s) en proposant une communication à chaque fois
- rejoindre une équipe de recherche dans son domaine comme membre associé, et participer aux activités de l'équipe
Bon courage pour les candidatures. En anglais, selon les champs disciplinaires, la difficulté à obtenir un poste est extrêmement variable. C'est très ouvert en civi, surtout américaine, un peu moins en linguistique, et totalement saturé en littérature, avec d'excellents dossiers d'agrégé.e.s avec de très belles thèses qui attendent des postes.
Pour l'agrégation, effectivement c'est souvent demandé, pour garantir une sorte de niveau disciplinaire -- d'autant plus si on n'a pas un cursus en France ou d'expérience de l'enseignement dans le sup (poste d'ATER par ex.) ; à part dans quelques très grosses universités (et encore, pas toujours même dans ces grosses machines) on n'a pas toujours des cours uniquement dans le domaine étroit de la thèse, théoriquement l'agrégation externe garantit un niveau de base dans les trois disciplines linguistique civilisation littérature. Évidemment, il y a une obligation de nationalité Union Européenne pour l'agrégation externe, qui fait que ce n'est pas toujours possible de pouvoir la passer.
Mon conseil : donner des TD en fac en heure sup, dans le domaine de la thèse ou en traduction. Pour savoir quelles sont les vacations dispos, je sais qu'il y a un groupe facebook qui relaie des infos (mais je ne suis pas sur FB je n'en sais pas plus) et sinon il faut adhérer à la SAES et à l'AFEA et suivre les courriels en début de semestre. Il est aussi possible d'envoyer des candidatures spontanées dans la ou les facs de votre coin.
La présentation analytique = simplement un CV complet et détaillé (mais pas du tout rédigé, des bullet points par date ou périodes) qui liste, à la suite des détails précis de la formation, et le plus honnêtement possible, toutes les activités dans les trois domaines suivants
- recherche
- enseignement (supérieur)
- administration
Ce doit être dans un français impeccable et il faut trouver des équivalences pour les titres ou emplois occupés à l'étranger. Le mieux est de se faire relire par un MCF -- il doit bien y avoir moyen de trouver un ou une volontaire pour cela, en étant lecteur ou lectrice en poste.
Le réseau = inutile de casser les pieds aux directions des UFR ou départements, de toute façon les personnes en question ne sont pas forcément décisionnaires ni même membres des comités de sélection. En revanche, si ce n'est pas encore fait, il faut
- s'inscrire à la SAES ou à l'AFEA selon le champ de spécialité, et éventuellement dans une société savante française plus spécifique du champ de recherche. Participer au(x) colloque(s) annuel(s) en proposant une communication à chaque fois
- rejoindre une équipe de recherche dans son domaine comme membre associé, et participer aux activités de l'équipe
Bon courage pour les candidatures. En anglais, selon les champs disciplinaires, la difficulté à obtenir un poste est extrêmement variable. C'est très ouvert en civi, surtout américaine, un peu moins en linguistique, et totalement saturé en littérature, avec d'excellents dossiers d'agrégé.e.s avec de très belles thèses qui attendent des postes.
- IridianeFidèle du forum
D’accord avec tout ce qui a été dit ci dessus - bien sûr que l’on peut candidater à 20 postes tant qu’on est dans le profil, le sens de mon message était que vu la pénurie de postes, on n’est jamais dans le profil de 20 postes Après pour le CV analytique, rien n’empêche de rédiger certaines parties (résumé très détaillé de la thèse, de certains travaux particulièrement en adéquation avec le profil du poste etc). Et évidemment le cv analytique doit être adapté à chaque poste, en mettant en valeur les atouts spécifiques pour le poste en question.
- RogerMartinBon génie
Pour ma part je déconseille toujours de rédiger au sein de la présentation analytique, parce que les différents rapporteurs doivent pouvoir compter les items, évaluer leur pertinence. J'ai siégé au CNU et dans pas mal de commissions de spécialistes/comités de sélection, et une présentation analytique avec des parties rédigées, c'est la plaie, et cela donne l'impression que la personne qui a monté le dossier cherche à embrouiller les victimes préposées aux rapports. On évalue aussi la capacité des candidats à se présenter succinctement, sans donner de devoirs de lecture... Si un résumé de la thèse est nécessaire, mieux vaut le mettre en annexe de la présentation.
Il y a une méprise sur le terme analytique. Il implique de bien séparer les items du CV en recherche/enseignement/administration, pas de donner une analyse de chaque item dans les listes.
Il y a une méprise sur le terme analytique. Il implique de bien séparer les items du CV en recherche/enseignement/administration, pas de donner une analyse de chaque item dans les listes.
- IridianeFidèle du forum
Je veux bien vous croire, je n’ai pas la prétention d’avoir votre expérience (étant candidate!). En revanche, cela doit - comme souvent - varier d’un comité l’autre, d’une discipline l’autre, voire d’une personne l’autre car on m’a toujours, mais alors toujours conseillé de faire la présentation la plus détaillée possible, avec notamment une petite présentation rédigée pour chaque partie. Alors après bien sûr il ne s’agit pas d’envoyer un pâté incompréhensible, nous sommes bien d’accord ! Il faut que tout soit bien clair et présenté avec des listes, une numérotation etc.
Sur le blog « académia » il y a un ensemble de conseils sur le cv analytique, j’ai utilisé ce blog l’an dernier pour mes premières candidatures et cela a bien fonctionné (désolée je ne peux pas poster le lien car je suis nouvelle et j’ai des restrictions apparemment).
Quoiqu’il en soit, RogerMartin, étant donné que vous êtes en anglais et que la personne qui demande des conseils est aussi en anglais, je pense que vous êtes plus indiqué(e) que moi sur ce cas précis. Toutefois, et ne le prenez pas mal, rédiger des parties de son CV ne signifie pas « embrouiller » le jury ou lui donner des « devoirs de lecture » : il est facile d’être méprisant ou de se plaindre quand on est de l’autre côté de la barrière (et je ferai peut être la même chose si un jour j’ai la chance d’avoir un poste, qui sait…), mais jusqu’à preuve du contraire les difficultés et la quantité de travail dont les chercheurs titulaires sont effectivement victimes ne sont pas le fait des chercheurs précaires en recherche de poste (qui ne sont pas moins légitimes que les MCF en poste puisqu’ils ont les mêmes qualifications, ce ne sont pas de mauvais élèves tricheurs et mesquins qui cherchent à usurper leur titre…)
Sur le blog « académia » il y a un ensemble de conseils sur le cv analytique, j’ai utilisé ce blog l’an dernier pour mes premières candidatures et cela a bien fonctionné (désolée je ne peux pas poster le lien car je suis nouvelle et j’ai des restrictions apparemment).
Quoiqu’il en soit, RogerMartin, étant donné que vous êtes en anglais et que la personne qui demande des conseils est aussi en anglais, je pense que vous êtes plus indiqué(e) que moi sur ce cas précis. Toutefois, et ne le prenez pas mal, rédiger des parties de son CV ne signifie pas « embrouiller » le jury ou lui donner des « devoirs de lecture » : il est facile d’être méprisant ou de se plaindre quand on est de l’autre côté de la barrière (et je ferai peut être la même chose si un jour j’ai la chance d’avoir un poste, qui sait…), mais jusqu’à preuve du contraire les difficultés et la quantité de travail dont les chercheurs titulaires sont effectivement victimes ne sont pas le fait des chercheurs précaires en recherche de poste (qui ne sont pas moins légitimes que les MCF en poste puisqu’ils ont les mêmes qualifications, ce ne sont pas de mauvais élèves tricheurs et mesquins qui cherchent à usurper leur titre…)
- RogerMartinBon génie
Je ne me plaignais pas, mais quand on candidate (je suis passée par là aussi, et je dois régulièrement rendre des CV etc. pour des projets, et même pour siéger à des COS, ça ne s'arrête jamais ;-) ) on a l'impression qu'on doit tout expliquer, parce que son cas est unique -- ce qui n'est que très rarement le cas, surtout en début de carrière. Hélas, quand on évalue les dossiers, il y en a parfois beaucoup, et il faut, c'est assez horrible mais c'est comme cela, les trier, tout en sachant qu'en période de pénurie de postes, on laisse beaucoup de très bonnes candidatures de côté. Donc tout ce qui n'est pas itémisé/numéroté/transparent, c'est un risque (parce que la rédaction des rapports est faite dans un temps fini) qu'une information soit justement noyée et invisible.
La qualité de la recherche est un des points les plus importants, bien sûr, et c'est tentant quand on candidate de vouloir expliciter tous ses résultats pour les mettre en valeur, mais dans le cas de EnglishMCF, il faut avant tout démontrer que tout ce qui a été fait à l'étranger correspond à ce qu'on attend d'une candidature MCF, sinon le dossier risque d'être écarté d'entrée de jeu. C'est pour cela que je lui conseille de demander à un ou une MCF ou PRAG ou ATER qui soit familier de toute la nomenclature des diplômes, etc., de relire sa présentation. Cela m'est arrivé de le faire pour des collègues étrangers qui veulent candidater en France : le CNU et Galaxie, il n'y a pas d'équivalent ailleurs.
J'ai peut-être toujours tiré des mauvais numéros, mais pour l'instant je ne suis pas tombée sur des présentations analytiques avec des résumés/parties rédigées qui soient clairement présentées. Et lorsque je me trouve de l'autre côté, je considère que la priorité, c'est de faciliter le travail de la personne qui lit le dossier et qui rédige le rapport, justement parce que ce sont des collègues qui lisent tous ces documents.
La qualité de la recherche est un des points les plus importants, bien sûr, et c'est tentant quand on candidate de vouloir expliciter tous ses résultats pour les mettre en valeur, mais dans le cas de EnglishMCF, il faut avant tout démontrer que tout ce qui a été fait à l'étranger correspond à ce qu'on attend d'une candidature MCF, sinon le dossier risque d'être écarté d'entrée de jeu. C'est pour cela que je lui conseille de demander à un ou une MCF ou PRAG ou ATER qui soit familier de toute la nomenclature des diplômes, etc., de relire sa présentation. Cela m'est arrivé de le faire pour des collègues étrangers qui veulent candidater en France : le CNU et Galaxie, il n'y a pas d'équivalent ailleurs.
J'ai peut-être toujours tiré des mauvais numéros, mais pour l'instant je ne suis pas tombée sur des présentations analytiques avec des résumés/parties rédigées qui soient clairement présentées. Et lorsque je me trouve de l'autre côté, je considère que la priorité, c'est de faciliter le travail de la personne qui lit le dossier et qui rédige le rapport, justement parce que ce sont des collègues qui lisent tous ces documents.
- EnglishMCFNiveau 1
Merci pour toutes les réponses!
J'ai en effet lu le post sur Acadomia, et différents blogs qui donnent des conseils.. en gros tout le monde dit "faites une super méga candidature qui va vous prendre 100 ans tout en vous attendant à pas être pris"
J'ai regardé un peu sur le web différents CV analytiques, et effectivement il y a deux écoles: le CV 'rédigé' et le CV 'bullet points'. J'aurais tendance, personnellement, à faire la version 'bullet points' parce que je trouve ça plus clair. RogerMartin, vous mentionnez une annexe, pensez-vous que je peux faire un CV clair et limpide avec en gros 1)formation/expériences pro/liste de publications 2)détails de mes enseignements 3)détails de ma recherche. Dans ma tête c'est plus simple pour la personne qui (j'espère) lira mon profil et pourra voir directement voir qui je suis sans se taper 15 paragraphes dès la page 1...
Question plus ou moins liée, je suis impressionnée par la taille de certains CV pour des gens qui postulent à des postes de MCF. Comment font-ils pour avoir écrit 3 livres et publiés 15 articles tout en ayant été vacataire ou lecteur ou demi-ATER (je ne comprends pas tous ces termes)? Est-ce la voie normale? Avoir des jobs 'précaires' jusqu'à 40 ans et s'efforcer de faire de la recherche seul, sans être rémunéré? A l'étranger, le système était différent...
Ma question étant 'comment attendre d'un candidat MCF qu'il ait fait beaucoup de recherche de qualité sans jamais avoir été MCF avant?' (et donc payé pour ses travaux!)
J'ai en effet lu le post sur Acadomia, et différents blogs qui donnent des conseils.. en gros tout le monde dit "faites une super méga candidature qui va vous prendre 100 ans tout en vous attendant à pas être pris"
J'ai regardé un peu sur le web différents CV analytiques, et effectivement il y a deux écoles: le CV 'rédigé' et le CV 'bullet points'. J'aurais tendance, personnellement, à faire la version 'bullet points' parce que je trouve ça plus clair. RogerMartin, vous mentionnez une annexe, pensez-vous que je peux faire un CV clair et limpide avec en gros 1)formation/expériences pro/liste de publications 2)détails de mes enseignements 3)détails de ma recherche. Dans ma tête c'est plus simple pour la personne qui (j'espère) lira mon profil et pourra voir directement voir qui je suis sans se taper 15 paragraphes dès la page 1...
Question plus ou moins liée, je suis impressionnée par la taille de certains CV pour des gens qui postulent à des postes de MCF. Comment font-ils pour avoir écrit 3 livres et publiés 15 articles tout en ayant été vacataire ou lecteur ou demi-ATER (je ne comprends pas tous ces termes)? Est-ce la voie normale? Avoir des jobs 'précaires' jusqu'à 40 ans et s'efforcer de faire de la recherche seul, sans être rémunéré? A l'étranger, le système était différent...
Ma question étant 'comment attendre d'un candidat MCF qu'il ait fait beaucoup de recherche de qualité sans jamais avoir été MCF avant?' (et donc payé pour ses travaux!)
- IridianeFidèle du forum
En effet, le conseil que tout le monde vous donne, quoique présenté avec un peu d'emphase, est le bon: il est indispensable de bien travailler chaque candidature, d'où aussi le côté contreproductif de candidater sur 20 postes, à moins qu'ils ne soient tous en adéquation avec votre profil, car votre CV analytique n'est pas interchangeable. Bien sûr, il ne s'agit pas de mentir ni d'embrouiller qui que ce soit, mais un candidat a souvent plusieurs profils. Je vous donne un exemple: j'ai de mon côté un profil en partie "stylistique", je suis qualifiée en littérature française et sciences du langage. Si je candidate sur un poste qui réunit ces deux aspects, je vais construire ma "présentation analytique" de façon à les mettre en valeur, mais si c'est un poste uniquement en sciences du langage, je vais plutôt mettre en avant cet aspect. De même, mes travaux sont à cheval sur le 18e et le 19e siècle, si je candidate sur un poste 19e, il est évident que je vais mettre davantage en avant mon côté "dixneuviémiste". C'est ce que j'ai mis en pratique deux années de suite, et pour le moment avec un relatif succès (relatif au sens où, surprise! je n'ai pas eu de poste, mais beaucoup d'auditions, ce qui est déjà bien pour un début car il est très rare d'avoir un poste tout de suite). Comme je vous le disais, je me suis beaucoup appuyée sur le blog academia et notamment un article qui s'appelle "le guide du voyageur galactique", en référence à la plateforme galaxie. C'est très bien fait, par des gens qui sont dans des CoS depuis plusieurs années.
Ensuite, pour la forme du CV, il vaut mieux faire comme vous êtes le plus à l'aise, et en effet suivre les conseils de RogerMartin qui est dans votre discipline et plus à même de vous dire les usages. Le souci est que tout cela est très informel et assez opaque, les habitudes changent d'une discipline à l'autre, et c'est aussi l'intérêt, là encore comme vous l'a suggéré RogerMartin, de demander conseil à des collègues en poste de votre discipline. En revanche, je pense qu'il vaut mieux mettre vos publications dans la partie recherche (puisqu'il s'agit de recherche). N'hésitez pas à créer des sous-sections dans la liste, pour faire montre de votre transparence: revues à comité de lecture, ouvrages collectifs, actes de colloques, etc. Vous pouvez aussi réserver une sous-partie à des publications non académiques (manuels scolaires, traductions ou autres) mais en précisant bien à chaque fois la nature de tous ces travaux.
Pour terminer sur votre dernière remarque: en effet, les CV de beaucoup de candidats sont très très solides (il arrive parfois, comme je l'ai entendu dire à certains jeunes MCF, que le CV du candidat soit bien plus fourni que celui de certains membres du CoS...) C'est le résultat de la course à l'échalote des dernières années: beaucoup de bons candidats pour très peu de postes, et ces bons candidats ne disparaissent pas dans la nature, même si certains renoncent, pour la plupart ils continuent de publier et d'accumuler d'année en année. Après, comme le faisait remarquer une fois de plus RogerMartin, c'est variable d'une discipline à l'autre, et même à l'intérieur des disciplines: en civi américaine (je connais quelques personnes qui ont obtenu un poste dans cette branche) c'est plus ouvert qu'en littérature (de façon générale, j'ai l'impression). De même, c'est plus difficile d'avoir un poste en philo ou en histoire moderne qu'en langue ou en littérature. Et plus facile d'avoir un poste en littérature du 17e siècle qu'en littérature du 19e... etc etc. Mais de façon très générale, et même si c'est très regrettable, oui, il est désormais "normal" (disons courant) de rester dans des postes précaires jusqu'à 35-40 ans. La plupart des gens qui obtiennent un poste de MCF (et même s'il y a des exceptions) ont à leur actif trois années de contrat doctoral et une ou plusieurs années d'ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche, un poste d'un an où l'on fait l'équivalent du service d'un MCF en gros), voire plusieurs années de post-doc. Tous ces postes, bien que précaires et mal payés, offrent la possibilité de faire de la recherche dans des conditions tout de même correctes, et surtout de garder un pied dans l'université et de consolider le fameux "réseau" dont nous parlions. Après, il arrive que des profils plus atypiques soient recherchés sur certains postes : par exemple, dans les INSPE, on va rechercher plutôt des gens avec une expérience dans le secondaire, dans les IUT, plutôt des gens avec une expérience dans en entreprise ou ce genre de chose. Et l'expérience à l'étranger, pour certains postes, peut être un vrai plus!
Ensuite, pour la forme du CV, il vaut mieux faire comme vous êtes le plus à l'aise, et en effet suivre les conseils de RogerMartin qui est dans votre discipline et plus à même de vous dire les usages. Le souci est que tout cela est très informel et assez opaque, les habitudes changent d'une discipline à l'autre, et c'est aussi l'intérêt, là encore comme vous l'a suggéré RogerMartin, de demander conseil à des collègues en poste de votre discipline. En revanche, je pense qu'il vaut mieux mettre vos publications dans la partie recherche (puisqu'il s'agit de recherche). N'hésitez pas à créer des sous-sections dans la liste, pour faire montre de votre transparence: revues à comité de lecture, ouvrages collectifs, actes de colloques, etc. Vous pouvez aussi réserver une sous-partie à des publications non académiques (manuels scolaires, traductions ou autres) mais en précisant bien à chaque fois la nature de tous ces travaux.
Pour terminer sur votre dernière remarque: en effet, les CV de beaucoup de candidats sont très très solides (il arrive parfois, comme je l'ai entendu dire à certains jeunes MCF, que le CV du candidat soit bien plus fourni que celui de certains membres du CoS...) C'est le résultat de la course à l'échalote des dernières années: beaucoup de bons candidats pour très peu de postes, et ces bons candidats ne disparaissent pas dans la nature, même si certains renoncent, pour la plupart ils continuent de publier et d'accumuler d'année en année. Après, comme le faisait remarquer une fois de plus RogerMartin, c'est variable d'une discipline à l'autre, et même à l'intérieur des disciplines: en civi américaine (je connais quelques personnes qui ont obtenu un poste dans cette branche) c'est plus ouvert qu'en littérature (de façon générale, j'ai l'impression). De même, c'est plus difficile d'avoir un poste en philo ou en histoire moderne qu'en langue ou en littérature. Et plus facile d'avoir un poste en littérature du 17e siècle qu'en littérature du 19e... etc etc. Mais de façon très générale, et même si c'est très regrettable, oui, il est désormais "normal" (disons courant) de rester dans des postes précaires jusqu'à 35-40 ans. La plupart des gens qui obtiennent un poste de MCF (et même s'il y a des exceptions) ont à leur actif trois années de contrat doctoral et une ou plusieurs années d'ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche, un poste d'un an où l'on fait l'équivalent du service d'un MCF en gros), voire plusieurs années de post-doc. Tous ces postes, bien que précaires et mal payés, offrent la possibilité de faire de la recherche dans des conditions tout de même correctes, et surtout de garder un pied dans l'université et de consolider le fameux "réseau" dont nous parlions. Après, il arrive que des profils plus atypiques soient recherchés sur certains postes : par exemple, dans les INSPE, on va rechercher plutôt des gens avec une expérience dans le secondaire, dans les IUT, plutôt des gens avec une expérience dans en entreprise ou ce genre de chose. Et l'expérience à l'étranger, pour certains postes, peut être un vrai plus!
- RuthvenGuide spirituel
EnglishMCF a écrit:
Question plus ou moins liée, je suis impressionnée par la taille de certains CV pour des gens qui postulent à des postes de MCF. Comment font-ils pour avoir écrit 3 livres et publiés 15 articles tout en ayant été vacataire ou lecteur ou demi-ATER (je ne comprends pas tous ces termes)? Est-ce la voie normale? Avoir des jobs 'précaires' jusqu'à 40 ans et s'efforcer de faire de la recherche seul, sans être rémunéré? A l'étranger, le système était différent...
Ma question étant 'comment attendre d'un candidat MCF qu'il ait fait beaucoup de recherche de qualité sans jamais avoir été MCF avant?' (et donc payé pour ses travaux!)
En période de restriction de postes, les exigences augmentent ... et la précarité devient un passage contraint (ou alors l'enseignement secondaire). Les publications s'accumulent durant ces périodes.
Pour le CV Analytique, je l'avais fait précédé d'un petit topo de présentation d'une page qui donnait les grands axes (et points forts ) du dossier.
- Lulu BoltzmannNiveau 1
Mode rage ON:
" Pour avoir un poste il faut juste un bon réseau"
Lulu : +20 publi, agrégé TZR au collège qui c est fait passé devant par :
- le fils d un des potes d un chef
- la femme d un des chefs
- l amante d un des chefs
...
Mode Rage OFF.
Après moi j ai jamais rien eu contre coucher pour un poste, mais j ai jamais été au gout du Jury
Frustré??? moi???
Bref bon courage
" Pour avoir un poste il faut juste un bon réseau"
Lulu : +20 publi, agrégé TZR au collège qui c est fait passé devant par :
- le fils d un des potes d un chef
- la femme d un des chefs
- l amante d un des chefs
...
Mode Rage OFF.
Après moi j ai jamais rien eu contre coucher pour un poste, mais j ai jamais été au gout du Jury
Frustré??? moi???
Bref bon courage
- DalethNiveau 1
Bonjour,
A propos du dossier de candidature, savez-vous s'il est nécessaire d'ajouter aux pièces obligatoires sus-mentionnées les autres diplômes et documents divers démontrant vos activités scientifiques et pédagogiques ?
Merci d'avance !
A propos du dossier de candidature, savez-vous s'il est nécessaire d'ajouter aux pièces obligatoires sus-mentionnées les autres diplômes et documents divers démontrant vos activités scientifiques et pédagogiques ?
Merci d'avance !
- IridianeFidèle du forum
Bonjour,
Vous devez charger dans galaxie votre diplôme de doctorat à la place réservée. Sinon, vous pouvez joindre aux articles que vous envoyez des attestations de publication, s’ils ne sont pas encore publiés mais acceptés par les directeurs/trices de revues ou de collectifs. Une publication peut prendre des années et on ne peut pas tellement attendre qu’elle soit parue pour la valoriser dans les dossiers… mais toujours dans la transparence !
Vous devez charger dans galaxie votre diplôme de doctorat à la place réservée. Sinon, vous pouvez joindre aux articles que vous envoyez des attestations de publication, s’ils ne sont pas encore publiés mais acceptés par les directeurs/trices de revues ou de collectifs. Une publication peut prendre des années et on ne peut pas tellement attendre qu’elle soit parue pour la valoriser dans les dossiers… mais toujours dans la transparence !
- DalethNiveau 1
D'accord merci beaucoup pour votre réponse éclairante !
Et en ce qui concerne les activités pédagogiques diverses, ou encore d'autres diplômes obtenus ? Dans la mesure où toutes ces informations apparaissent dans le CV, je me demandais s'il fallait "justifier" l'ensemble des informations?
Et en ce qui concerne les activités pédagogiques diverses, ou encore d'autres diplômes obtenus ? Dans la mesure où toutes ces informations apparaissent dans le CV, je me demandais s'il fallait "justifier" l'ensemble des informations?
- IridianeFidèle du forum
Non pour les activités pédagogiques et autres diplômes il n’y a pas de justificatifs à fournir (mais ces informations sont faciles à vérifier). En revanche, si vous avez des choses disponibles en ligne (publications, activités pédagogiques en lien avec votre enseignement, blog scientifique…) vous pouvez indiquer les liens sur le CV!
- DalethNiveau 1
Parfait un grand merci pour vos réponses complètes !
Bonne soirée
Bonne soirée
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