- JujulyJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
TZR de lettres, je viens d'être affectée en lycée pour la fin d'année. Je n'y ai pas enseigné depuis la réforme, donc de nombreuses questions me taraudent !
En voici une ! La collègue que je remplace a demandé aux élèves de seconde de lire Candide et je me demande que faire de cette lecture. La rattacher au récit, certes, mais les manuels semblent privilégier des oeuvres plus tardives et plus strictement romanesques.
Merci de m'éclairer.
TZR de lettres, je viens d'être affectée en lycée pour la fin d'année. Je n'y ai pas enseigné depuis la réforme, donc de nombreuses questions me taraudent !
En voici une ! La collègue que je remplace a demandé aux élèves de seconde de lire Candide et je me demande que faire de cette lecture. La rattacher au récit, certes, mais les manuels semblent privilégier des oeuvres plus tardives et plus strictement romanesques.
Merci de m'éclairer.
- gregforeverGrand sage
Bonjour,
dans mon lycée tous les collègues de seconde font Candide ou Zadig qui permettent de travailler à la fois le récit (de voyage, d'apprentissage etc) et de réviser l'argumentation (avec le côté conte philosophique) parce que celle-ci est réduite à un pauvre GT sinon. Et en 2ème oeuvre de récit effectivement souvent quelque chose de plus "tardif" comme tu dis du genre réalisme/naturalisme ou plus moderne comme L'Etranger de Camus ou des romans contemporains.
dans mon lycée tous les collègues de seconde font Candide ou Zadig qui permettent de travailler à la fois le récit (de voyage, d'apprentissage etc) et de réviser l'argumentation (avec le côté conte philosophique) parce que celle-ci est réduite à un pauvre GT sinon. Et en 2ème oeuvre de récit effectivement souvent quelque chose de plus "tardif" comme tu dis du genre réalisme/naturalisme ou plus moderne comme L'Etranger de Camus ou des romans contemporains.
- Calypso64Niveau 10
Mon fils en Seconde étudie "Candide" en cours et doit lire "Zadig" pendant ces vacances
- IphigénieProphète
Bah roman et récit XVIIIe-XXIe, non?
Quel est le problème?
Quel est le problème?
- BartleboothNiveau 7
J’aime bien faire étudier L’Ingénu ou la Princesse de Babylone en seconde. Ça permet d’aborder quand même les Lumières (que sinon Les élèves risquent fort de ne pas croiser au lycée) et comme ce sont des contes cela permet de varier les genres du récit comme l’exige le programme.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum