- LouisNiveau 5
Bonsoir à tous.
Pour une femme qui m'est chère et reprend des études en métiers du patrimoine, je cherche à compiler une bibliographie de textes traitant de la mémoire et du conflit (ou séparément). Ses goûts se portent davantage vers le théâtre, mais je suis preneur de tous les beaux textes (avec tout ce que cette épithète peut recouvrir) qui vous ont marqués...
Pour une femme qui m'est chère et reprend des études en métiers du patrimoine, je cherche à compiler une bibliographie de textes traitant de la mémoire et du conflit (ou séparément). Ses goûts se portent davantage vers le théâtre, mais je suis preneur de tous les beaux textes (avec tout ce que cette épithète peut recouvrir) qui vous ont marqués...
Le conflit avec soi: Médée! D'abord Sénèque puis Anouilh... je suis fan de Médée.
mais je ne sais si ça correspond à ce que tu cherches...
- LouisNiveau 5
Je prends tout, Nell, tout !
Merci pour ta réponse : elle vient s'ajouter à ma propre liste.
Merci pour ta réponse : elle vient s'ajouter à ma propre liste.
Dans la même veine, il y a l'Antigone d'Anouilh, un vrai bonheur.
- PasseroseNeoprof expérimenté
L'Atelier, de Grumberg : pièce de théâtre contemporaine sur la mémoire de la Shoah.
- JohnMédiateur
Slimane Benaïssa, Au dela du voile.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doublecasquetteEnchanteur
Nell a écrit:Le conflit avec soi: Médée! D'abord Sénèque puis Anouilh... je suis fan de Médée.
Tant qu'on parle de Médée, et en hommage à un bon ami, je citerai Médée de Max Rouquette.
- doublecasquetteEnchanteur
Et, d'ailleurs, sur la mémoire et le conflit, pris au sens large, Tout le sable de la mer, du même Max Rouquette.