Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Clecle78Bon génie
J'avais pris soin dès 2004 de bien vérifier mes congés de maternité dans mon dossier iprof (sur la suggestion du syndicat qui nous avait prévenus d'être très vigilants) car à l'époque de la naissance de mon premier fils en 88 il n'y avait pas d'arrêté et aucune trace dans mon dossier papier de cette naissance puisque l'année 88 avait disparu lors d'un transfert entre deux établissements. Quand j'ai vu l'absence de mes congés maternité sur le site j'ai bataillé dur. J'avais des arrêts pour grossesse pathologique concernant mes deux autres enfants et pour l'aîné on a fini par me demander une attestation sur l'honneur. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour vérifier tout ça.Charles-Maurice a écrit:Absolument pas à jour pour moi... Mes enfants ne comptent pas alors que nés avant 2004, parce que l'arrêt de congés maternité de l'aîné a disparu du dossier.
Très efficace le service RH.
Selon la loi nous devrions recevoir un récapitulatif tous les 10 ans. L'état n'applique pas à ses fonctionnaires les lois qu'il fixe pour les autres.
Une fois encore nous sommes choyés.
- Charles-MauriceNiveau 10
Personne ne m'a jamais dit, et je ne l'ai jamais lu non plu, qu'il fallait prouver que les deux mois de congés maternité avaient été pris pour que les enfants soient pris en compte. C'est bien une condition suspensive décidée par des hommes. Je n'ai connu aucune femme qui renonce aux congés maternité après avoir eu un enfant.
Et je ne m'y prends pas au dernier moment, je suis à 10 ans de la retraite et mon dossier ensap est à peine à jour. Mais je ne décolère pas. 1 mois et demi pour obtenir un rdv au rectorat. J'ai retrouvé le document par mes propres moyens, mais, et je le maintiens, cette disparition d'une pièce du dossier contrevient aux obligations légales de l'administration. Le dossier doit être conservé 80 ans, les pièces classées et répertoriées. C'est un vrai scandale la manière dont nous sommes traités.
Et je ne m'y prends pas au dernier moment, je suis à 10 ans de la retraite et mon dossier ensap est à peine à jour. Mais je ne décolère pas. 1 mois et demi pour obtenir un rdv au rectorat. J'ai retrouvé le document par mes propres moyens, mais, et je le maintiens, cette disparition d'une pièce du dossier contrevient aux obligations légales de l'administration. Le dossier doit être conservé 80 ans, les pièces classées et répertoriées. C'est un vrai scandale la manière dont nous sommes traités.
- Clecle78Bon génie
Mon syndicat m'avait prévenue dès 2005 qu'il faudrait faire attention à tout ça et il avait raison. Effectivement c'est inadmissible de devoir prouver qu'on a eu des enfants (alors qu'il n'y avait pas d'arrêté de congé maternité à l'époque) et de perdre toute une année de dossier papier. J'avais d'ailleurs menacé de saisir le tribunal administratif avec les mêmes arguments que toi et ça s'est arrangé miraculeusement. Bon courage pour les démarches et fais toi accompagner par ton syndicat si tu en as un.
- AtolijoahNiveau 4
Sur ENSAP mes 4 enfants sont comme pour certains notés comme ne donnant droit à rien. Sur le site inforetraite, j'ai déclaré cet été mes enfants (un formulaire à compléter et la photocopie du livret de famille à fournir) et mes droits ont été mis à jour (pas sur ENSAP) : j'ai ainsi gagné 14 trimestres (2 trimestres seulement pour le dernier né après 2004). Ce site est d'ailleurs bien plus complet et précis que l'Ensap.
- chocochataigneNiveau 2
Merci à tous. J'ai moi aussi déclaré mes enfants sur info-retraite aujourd'hui grâce à vous. Je pensais candidement que cela se faisait automatiquement. Combien de temps as-tu attendu avant de voir apparaître les trimestres gagnés grâce aux enfants ?
- nonoHabitué du forum
Merci pour ces informations.
Je viens de vérifier, ma fille n'est pas enregistrée...
Je viens de vérifier, ma fille n'est pas enregistrée...
@chocochataigne : j'ai attendu un mois. Au moment de la déclaration j'ai reçu un mail indiquant que ma demande avait été prise en compte et que des vérifications auraient lieu et un mois après j'ai eu par mail aussi la confirmation que les enfants étaient bien pris en compte pour mes droits à la retraite. Ils apparaissent depuis sur info-retraite.
- mamieprofEsprit éclairé
Néo est vraiment une mine d'or ! Je viens de vérifier et d'ajouter mes 3 fistons dont ils n'avaient pas connaissance.
Quand je faisais des simulations sur l'assurance retraite .fr je devais les rajouter à chaque fois à la main pour obtenir un montant correspondant à telle ou telle date de départ et je ne comprenais pas pourquoi ils n'étaient pas identifiés.
Quand je faisais des simulations sur l'assurance retraite .fr je devais les rajouter à chaque fois à la main pour obtenir un montant correspondant à telle ou telle date de départ et je ne comprenais pas pourquoi ils n'étaient pas identifiés.
- nonoHabitué du forum
Oui, merci aux collègues ! J'ai ajouté ma fille ce matin. J'ai scanné le livret de famille mais j'ai dû contacter ma fille car je n'avais pas son numéro de sécurité sociale. Ils m'ont demandé aussi jusqu'à quelle date elle a été à notre charge.mamieprof a écrit:Néo est vraiment une mine d'or ! Je viens de vérifier et d'ajouter mes 3 fistons dont ils n'avaient pas connaissance.
J'ai reçu un mail d'info-retraite dans la matinée indiquant que ma déclaration enfant est bien transmise.
Pas vraiment. Je pars à la retraite le 1er avril 2025 et j'ai changé d'échelon en septembre 2024, donc ce changement compte pour la retraite.
Et bien, l'ENSAP n'était pas au courant de ce changement d'échelon. J'ai reçu une simulation de ma pension en octobre avec l'ancien échelon. J'ai du les contacter et prouver mon changement d'échelon en leur envoyant mon arrêté. Il faut vraiment faire attention à tout.
Là, je suis en train de me battre pour faire valoir mes 12 trimestres effectués en Nouvelle Calédonie en tant que maître auxiliaire.
Car la Calédonie est considérée comme l'étranger.
Pour l'ENSAP, ces trimestres n'existent pas.
Pour l'Assurance retraite, il existent ! C'est un peu ubuesque comme histoire.
- Clecle78Bon génie
Bizarrement, moi, c'est l'assurance retraite qui ne reconnaissait pas mes enfants ...
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5