- Une passanteEsprit éclairé
Nous allons avoir un premier bac blanc mais aucun temps supplémentaire pour les tiers temps n'est prévu, à moi donc de faire les aménagements nécessaires dans le sujet... (pour la série générale)
Autant, lorsque je fais un devoir en 2 heures (genre plan de dissertation + rédaction d'une partie), je leur demande de ne pas rédiger trois sous-parties mais seulement deux, autant là, je suis un peu perdue et ne me rends pas bien compte.
Qu'est-ce qui vous semblerait adapté ? Ne rédiger qu'une partie sur les deux et présenter l'autre sous-forme de plan détaillé ? laisser la possibilité de présenter deux sous-parties du devoir sous forme de plan détaillé ?
Je tiens à ce qu'ils s'entraînent à rédiger l'introduction et la conclusion donc il n'est pas envisageable de supprimer l'une des deux.
Merci par avance pour votre conseil (et bien sûr, je ne découvre cette absence de temps supplémentaire qu'à deux jours de l'épreuve, me voilà dans l'urgence....)
Autant, lorsque je fais un devoir en 2 heures (genre plan de dissertation + rédaction d'une partie), je leur demande de ne pas rédiger trois sous-parties mais seulement deux, autant là, je suis un peu perdue et ne me rends pas bien compte.
Qu'est-ce qui vous semblerait adapté ? Ne rédiger qu'une partie sur les deux et présenter l'autre sous-forme de plan détaillé ? laisser la possibilité de présenter deux sous-parties du devoir sous forme de plan détaillé ?
Je tiens à ce qu'ils s'entraînent à rédiger l'introduction et la conclusion donc il n'est pas envisageable de supprimer l'une des deux.
Merci par avance pour votre conseil (et bien sûr, je ne découvre cette absence de temps supplémentaire qu'à deux jours de l'épreuve, me voilà dans l'urgence....)
- MelanieSLBDoyen
Euh... Aller voir la direction et leur rappeler que le tiers temps en bac blanc est un droit ?
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Une passanteEsprit éclairé
J'ai fait au plus simple, mais officiellement, ce n'est pas un bac blanc, seulement un devoir en 4 heures, puisque chaque enseignant donne son sujet et corrige ses classes (et ce fut le résultat d'âpres négociations avec la direction déjà...).
Bref, pas moyen d'obtenir ce temps supplémentaire (faute de surveillants).
Bref, pas moyen d'obtenir ce temps supplémentaire (faute de surveillants).
- PunkyNiveau 10
Bonjour,
Je pense que je demanderais introduction, première partie et conclusion rédigées, plan pour le reste. C'est suffisant pour avoir une idée du niveau, mais cela tient compte du temps nécessaire pour rédiger.
Bon courage pour la correction.
Je pense que je demanderais introduction, première partie et conclusion rédigées, plan pour le reste. C'est suffisant pour avoir une idée du niveau, mais cela tient compte du temps nécessaire pour rédiger.
Bon courage pour la correction.
- LagomorpheFidèle du forum
Une passante a écrit:J'ai fait au plus simple, mais officiellement, ce n'est pas un bac blanc, seulement un devoir en 4 heures, puisque chaque enseignant donne son sujet et corrige ses classes (et ce fut le résultat d'âpres négociations avec la direction déjà...).
Bref, pas moyen d'obtenir ce temps supplémentaire (faute de surveillants).
Si ce n'est pas un examen, alors le tiers temps n'est nullement de droit - en toute logique puisque l'Etat ne fournit manifestement pas les moyens adaptés.
L'élève fera ce qu'il pourra en 4 heures. On peut aussi tenir compte de sa situation dans la notation. Sans aller jusqu'au x1,33 qui donne souvent des résultats délirants, on peut noter avec une bienveillance mesurée et honnête.
- Une passanteEsprit éclairé
Punky a écrit:Bonjour,
Je pense que je demanderais introduction, première partie et conclusion rédigées, plan pour le reste. C'est suffisant pour avoir une idée du niveau, mais cela tient compte du temps nécessaire pour rédiger.
Bon courage pour la correction.
Merci beaucoup !
- PrezboGrand Maître
MelanieSLB a écrit:Euh... Aller voir la direction et leur rappeler que le tiers temps en bac blanc est un droit ?
Je doute qu'il y ait un quelconque texte réglementant spécifiquement les bacs blancs, ou même où le terme "bac blanc" apparaisse.
L'adoption d'un tiers-temps dans ces conditions est une pratique commune, mais j'ai vu des cas où elle n'avait pas été respecté en raison de contraintes d'organisation. Dans ce cas, et s'il n'est pas possible de l'obtenir de la direction, je dirais se ramener aux préconisations du PAP ou du PPS, et adapter de la même manière que lors des devoirs usuels, mais c'est évidemment plus facile dans ma matière qu'en lettres.
- EnaecoVénérable
Lagomorphe a écrit:Une passante a écrit:J'ai fait au plus simple, mais officiellement, ce n'est pas un bac blanc, seulement un devoir en 4 heures, puisque chaque enseignant donne son sujet et corrige ses classes (et ce fut le résultat d'âpres négociations avec la direction déjà...).
Bref, pas moyen d'obtenir ce temps supplémentaire (faute de surveillants).
Si ce n'est pas un examen, alors le tiers temps n'est nullement de droit - en toute logique puisque l'Etat ne fournit manifestement pas les moyens adaptés.
L'élève fera ce qu'il pourra en 4 heures. On peut aussi tenir compte de sa situation dans la notation. Sans aller jusqu'au x1,33 qui donne souvent des résultats délirants, on peut noter avec une bienveillance mesurée et honnête.
D'autant plus que la salle des 1/3 temps est souvent bien dégarnie à l'issue des 4 heures "normales".
- PunkyNiveau 10
En effet, sauf ceux qui restent jusqu'au bout.
- roxanneOracle
Oui et puis comme ils y ont droit, c'est potentiellement source d'ennuis. Vous ne pouvez vraiment pas demander une heure de plus pour ces élèves ? Ils n'ont pas peur des parents chez vous. Sinon il reste la solution de proposer un texte plus court.
- LemmyKHabitué du forum
Tu as vu ça où?MelanieSLB a écrit:Euh... Aller voir la direction et leur rappeler que le tiers temps en bac blanc est un droit ?
- micaschisteMonarque
Si la note compte pour le contrôle continu, il doit y avoir des adaptations pour les tiers-temps, non ?
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Jim PrideauxNiveau 3
Depuis la réforme de la réforme du bac les dispositions d'aménagements s'appliquent au contrôle continu, donc le 1/3 temps doit s'appliquer à votre évaluation. N'est-il pas possible de faire commencer plus tôt l'élève en question ? La famille, si elle est procédurière peut placer l'établissement en difficulté.
- JennyMédiateur
J’ai compris aussi que ça s’appliquait au contrôle continu.
- BlondieHabitué du forum
Le français n’est plus dans le contrôle continu.
- LagomorpheFidèle du forum
Jim Prideaux a écrit:Depuis la réforme de la réforme du bac les dispositions d'aménagements s'appliquent au contrôle continu, donc le 1/3 temps doit s'appliquer à votre évaluation. N'est-il pas possible de faire commencer plus tôt l'élève en question ? La famille, si elle est procédurière peut placer l'établissement en difficulté.
Sauf que la mise en place du contrôle continu s'est accompagnée d'énormes trous juridiques :
- d'abord, toutes les évaluations, y compris un bac blanc, ne font pas nécessairement partie du contrôle continu. On a tout à fait le droit de décider qu'une évaluation n'est qu'un entraînement qui n'est pas signification et qui n'a pas vocation à compter pour le bac, et donner à la note un coefficient zéro dans la moyenne. Ce que je n'hésiterai pas à faire si d'une part une famille exige un tiers temps alors que d'autre part l'établissement ne me permet pas de le mettre en place (et notamment ne me rémunère pas pour cela). Les textes prévoient bien, en revanche, ce qui se passe s'il est systématiquement impossible de mettre en place un tiers-temps, et par conséquent qu'aucune évaluation ne peut compter dans la moyenne: moyenne absente, ou non significative, donc épreuve de remplacement pour le candidat. Laquelle pourra alors être organisée en tenant compte du tiers-temps puisqu'elle aura lieu hors emploi du temps normal.
- ensuite, j'ai effectivement entendu de la part d'un adjoint que les aménagements prévus pour le bac s'appliquent maintenant au contrôle continu. Sans d'ailleurs avoir pu obtenir le texte qui impose cela - j'avoue que je n'ai pas particulièrement cherché moi-même, considérant que c'est le boulot de la chefferie. Sauf que voilà : il y a une différence évidente entre "l'élève a droit à un tiers-temps" et "moi-professeur j'ai l'obligation de le lui accorder, en bossant gratos pour surveiller, trouver une salle qui soit libre assez longtemps, déplacer ou rattraper mes cours qui suivent, prévenir les collègues que l'élève débarquera au cours suivant avec 20 à 40 min de retard, et tout ce qui s'ensuit". L'élève a peut-être droit, mais ce droit ne m'est pas opposable à moi. Pour une raison évidente: mettre en place un tiers-temps en contrôle continu revient à chambouler les emplois du temps (le mien, celui des salles, celui de l'élève), ce qui ne relève pas de mes missions mais de celles du chef d'établissement. Le droit de l'élève à disposer d'un tiers-temps est opposable à l'Etat. Je ne suis pas l'Etat, pas même son représentant. Son représentant s'appelle le proviseur. Qu'il gère.
Ma position systématique dans ce genre de cas: mail à la direction pour demander concrètement comment je fais, moi, pour accorder un tiers-temps à un élève lors d'un DS de 1h (ou 2, ou 4) alors que lui et moi avons cours avant et après, et que la salle est occupée avant et après aussi; ou si elle s'engage à rémunérer le temps de surveillance supplémentaire en HSE si d'aventure il m'est matériellement possible d'accorder le tiers-temps. En l'absence de réponse, pas de tiers-temps. En cas de réponse de type "supprimez des questions" ou "multipliez la note par x>1", demande de texte réglementaire ou de copie de la décision du SIEC indiquant cela noir sur blanc. Renvoi de tout message des parents à ce propos à qui de droit, i.e. la direction.
Arrêtons de perdre notre temps à essayer de faire fonctionner une réforme qui, dans ces cas précis, ne peut pas fonctionner. Ce n'est pas notre boulot, point. Retour à l'envoyeur = la hiérarchie. Peut-être aura-t-elle plus que nous l'écoute du ministère.
- Une passanteEsprit éclairé
Le Français ne relève pas, en effet, du contrôle continu. Ce "bac blanc" est un DS d'entraînement au bac. L'adjoint m'a demandée d'aménager mon barème comme je le fais pour les DS (sauf que je n'ai pas d'aménagement de barème, je demande seulement aux élèves concernés d'en faire un peu moins que les autres). Selon les disciplines, cela doit être plus facile que d'autres.
Lorsqu'il a été discuté de la mise en œuvre de ce "bac blanc", la question des tiers-temps avait été posée, et résolue, sauf que c'était avec le proviseur, mais qu'ensuite l'adjoint a repris le dossier sans qu'il soit fait mention des tiers temps.
Bref, j'avoue que ça me gonfle de pallier les manques de l'administration, nous avons demandé un bac blanc, discuté (longuement) de ses modalités, et nous découvrons deux jours avant que cela ne va pas se passer comme prévu !
J'ai donc aménagé comme lors d'un DS, suivant la suggestion de Punky (que je remercie encore) qui me semble la plus adéquate.
Lorsqu'il a été discuté de la mise en œuvre de ce "bac blanc", la question des tiers-temps avait été posée, et résolue, sauf que c'était avec le proviseur, mais qu'ensuite l'adjoint a repris le dossier sans qu'il soit fait mention des tiers temps.
Bref, j'avoue que ça me gonfle de pallier les manques de l'administration, nous avons demandé un bac blanc, discuté (longuement) de ses modalités, et nous découvrons deux jours avant que cela ne va pas se passer comme prévu !
J'ai donc aménagé comme lors d'un DS, suivant la suggestion de Punky (que je remercie encore) qui me semble la plus adéquate.
- Manu7Expert spécialisé
Globalement je suis d'accord avec vous, mais malheureusement ce sont les élèves qui sont pris en otage encore une fois par notre système, en primaire et collège, les profs dénigrent les parents qui ne font pas l'effort de voir des spécialistes en tout genre qui ont des listes d'attente de 2 ans et quand les plus courageux obtiennent des aménagements et bien la mécanique s'enraille et propose des absurdités comme des coef 1,33 assez comiques quand on évalue sans note et pire quand on évalue avec notes.
Pour ma part, je ne supporte pas le coef 1,33 donc je trouve une autre solution (souvent je surveille moi-même) et comme souvent l'élève part bien avant la fin, au moins j'ai l'impression d'avoir fait mon boulot de manière respectueuse.
Je me demande bien qui a eu un jour cette idée du 1,33 comme si un élève qui a 10/20 en 1h aurait 20/20 si on lui donnait une heure de plus ??? Si jamais un prof avait eu une idée semblable de sa propre initiative on aurait pu parler de faute grave mais là c'est une bonne pratique.
Pour ma part, je ne supporte pas le coef 1,33 donc je trouve une autre solution (souvent je surveille moi-même) et comme souvent l'élève part bien avant la fin, au moins j'ai l'impression d'avoir fait mon boulot de manière respectueuse.
Je me demande bien qui a eu un jour cette idée du 1,33 comme si un élève qui a 10/20 en 1h aurait 20/20 si on lui donnait une heure de plus ??? Si jamais un prof avait eu une idée semblable de sa propre initiative on aurait pu parler de faute grave mais là c'est une bonne pratique.
- TivinouDoyen
C’est ce que je demanderais aussi. Bon courage !Punky a écrit:Bonjour,
Je pense que je demanderais introduction, première partie et conclusion rédigées, plan pour le reste. C'est suffisant pour avoir une idée du niveau, mais cela tient compte du temps nécessaire pour rédiger.
Bon courage pour la correction.
- RwanNiveau 6
Manu7 a écrit:
Je me demande bien qui a eu un jour cette idée du 1,33 comme si un élève qui a 10/20 en 1h aurait 20/20 si on lui donnait une heure de plus ??? Si jamais un prof avait eu une idée semblable de sa propre initiative on aurait pu parler de faute grave mais là c'est une bonne pratique.
Le pire, c'est que "note / temps passer à travailler" est un exemple classique de situation non proportionnelle.
Cette personne n'a pas le niveau 6e en math visiblement.
Après c'est traître les maths : je doit me battre avec mes collègues pour qu'ils comprennent que 1/3 du temps en plus revient en proportion à enlever 1/4 du sujet, et non pas 1/3...
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Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.
C'est beau.
- Manu7Expert spécialisé
Rwan a écrit:
Après c'est traître les maths : je doit me battre avec mes collègues pour qu'ils comprennent que 1/3 du temps en plus revient en proportion à enlever 1/4 du sujet, et non pas 1/3...
C'est vrai qu'en maths nous voyons bien les erreurs des autres... Moi aussi j'ai souvent des remarques sur mon orthographe car je ne vois pas mes erreurs...
Alors pour revenir à ton calcul : 3/4 (du sujet) x (1 + 1/3) = 1 donc tout va bien, il faut bien retirer un quart du sujet si on ne peut pas ajouter un tiers du temps...
Et si par erreur on a retiré un tiers alors quel coefficient doit-on actionner pour rattraper notre erreur ?
2/3 * 4/3 = 8/9 donc on multiplie la note par 8/9 c'est bon ?
Mais bon, comme ce n'est pas proportionnel, tout le monde a raison ou tout le monde a tort... (le "ou" est inclusif ici).
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