- clemlartisteNiveau 1
Bonsoir à tous,
J'aimerais avoir vos conseils pour un jeune lycéen qui doit récupérer au moins cinq mois de cours dans toutes les matières, car on lui a déclaré une maladie chronique. C'est-à-dire que depuis le début de son année scolaire, le pauvre n'arrivait pas à se concentrer et était très malade à l'infirmerie (ce n'est pas le COVID). Même s'il est un très bon élève comme nous avons pu le constater, je ne sais pas comment l'aider. Si vous avez des conseils que je pourrais lui donner, je suis preneur.
Je vous remercie de votre compréhension chers collègues.
Cordialement
J'aimerais avoir vos conseils pour un jeune lycéen qui doit récupérer au moins cinq mois de cours dans toutes les matières, car on lui a déclaré une maladie chronique. C'est-à-dire que depuis le début de son année scolaire, le pauvre n'arrivait pas à se concentrer et était très malade à l'infirmerie (ce n'est pas le COVID). Même s'il est un très bon élève comme nous avons pu le constater, je ne sais pas comment l'aider. Si vous avez des conseils que je pourrais lui donner, je suis preneur.
Je vous remercie de votre compréhension chers collègues.
Cordialement
- scot69Modérateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Je te conseille fortement d'éditer ton message et d'enlever ton nom et ton prénom: il est important de protéger ton anonymat sur ce forum!
Je te conseille fortement d'éditer ton message et d'enlever ton nom et ton prénom: il est important de protéger ton anonymat sur ce forum!
- JennyMédiateur
Il est sans doute préférable de ne pas faire figurer votre nom. Vous pouvez utiliser le stylo en haut de votre message pour éditer.
Cinq mois de seconde à rattraper, c’est considérable. Il faudrait peut-être identifier des priorités dans chaque matière : quels points de méthode et quelles connaissances sont prioritaires pour la première ?
Une 2e seconde n’est pas envisagée ?
Cinq mois de seconde à rattraper, c’est considérable. Il faudrait peut-être identifier des priorités dans chaque matière : quels points de méthode et quelles connaissances sont prioritaires pour la première ?
Une 2e seconde n’est pas envisagée ?
- clemlartisteNiveau 1
Oui je confirme, c'est considérable. Non la 2e seconde n'est pas envisagée, car il a sauté une classe l'année précédente. Ce serait affligeant de perdre cette avancée.
- EnaecoVénérable
Comment ça "affligeant de perdre cette avancée ?"
Le redoublement me semble, avec le peu d'éléments que tu nous donnes, la solution la plus adaptée en apparence.
Le redoublement me semble, avec le peu d'éléments que tu nous donnes, la solution la plus adaptée en apparence.
- Une passanteEsprit éclairé
clemlartiste a écrit:Oui je confirme, c'est considérable. Non la 2e seconde n'est pas envisagée, car il a sauté une classe l'année précédente. Ce serait affligeant de perdre cette avancée.
Son avancée peut pourtant lui permettre de rattraper sereinement les 5 mois manqués, en refaisant une seconde sans avoir de retard dans sa scolarité.
Beaucoup de choses se mettent en place en seconde, en terme de méthodologies et de connaissances, je n'ai jamais vu un élève rattraper le retard pris, mais au contraire toujours galérer pour se maintenir au niveau en classe de première (voire devant redoubler sa première).
Il s'agissait la plupart du temps d'élèves d'un très bon niveau, partis à l'étranger en début de seconde, donc revenus avec un excellent niveau en langue mais trop de choses à rattraper dans les autres disciplines.
Bref, pour ce qui concerne ma discipline (le français), il y a une telle marche entre la troisième et la seconde, que si elle n'est pas franchie progressivement, le niveau de fin de seconde est toujours très juste.
- maroctaNiveau 5
Une passante a écrit: Beaucoup de choses se mettent en place en seconde, en terme de méthodologies et de connaissances, je n'ai jamais vu un élève rattraper le retard pris, mais au contraire toujours galérer pour se maintenir au niveau en classe de première (voire devant redoubler sa première).
Je suis tout à fait d'accord. C'est également le cas en Histoire-Géographie. Non seulement il y a des connaissances à acquérir qui seront mobilisées les années suivantes (notamment en Géographie), mais on commence également à mettre en place les exercices qui seront évalués tout au long du lycée, comme l'analyse de document ou la réponse à une question problématisée.
J'ai ce genre de situation dans mes classes et il s'agit d'élèves qui essayent d'acquérir tout ce qu'ils peuvent cette année en vue d'une 2e Seconde plus confortable l'année prochaine.
- Cléopatra2Guide spirituel
J'ai plusieurs exemples cette année en terminale et en 2de... Des élèves qui ont raté leur première année pour cause de maladie, qui redoublent sans avoir réglé malheureusement leur problème médical mais restent inscrits au lycée pour "la socialisation".
Résultat : 100% des élèves concernés ne peuvent venir en classe à cause de leur maladie, et donc ont un retard abyssal. Car ils ne rattrapent pas au jour le jour les cours ratés. Dans ces conditions c'est quasiment impossible.
La solution que je leur recommande (mais malheureusement pas mes collègues ni la direction), c'est un scolarisation au CNED.
Je passe pour une sans coeur. Néanmoins j'ai un élève qui redouble sa 2de et qui n'est jamais là. Qu'a-t-il gagné cette année? Rien. Sa scolarité est incompatible avec ses rendez-vous médicaux. Par exemple, il ne vient qu'à 1 heure sur 3 en HG et on me demande de lui transmettre les cours. C'est ingérable.
En terminale spé, un élève vient à 1 heure sur 6. Un autre pareil et est hospitalisé régulièrement. Les deux veulent absolument leur bac cette année. Ils ne l'auront donc pas, parce que la direction ne leur a pas dit en face que la solution se trouve être dans une scolarité personnalisée et adaptative, donc pas dans un lycée.
Je recommande donc à ton élève une inscription au CNED pour la fin d'année (il y a aussi des centres de soin qui font des cours, mais l'exemple que j'ai ne m'incite pas à la confiance) pour pouvoir être inscrit sereinement en première.
Résultat : 100% des élèves concernés ne peuvent venir en classe à cause de leur maladie, et donc ont un retard abyssal. Car ils ne rattrapent pas au jour le jour les cours ratés. Dans ces conditions c'est quasiment impossible.
La solution que je leur recommande (mais malheureusement pas mes collègues ni la direction), c'est un scolarisation au CNED.
Je passe pour une sans coeur. Néanmoins j'ai un élève qui redouble sa 2de et qui n'est jamais là. Qu'a-t-il gagné cette année? Rien. Sa scolarité est incompatible avec ses rendez-vous médicaux. Par exemple, il ne vient qu'à 1 heure sur 3 en HG et on me demande de lui transmettre les cours. C'est ingérable.
En terminale spé, un élève vient à 1 heure sur 6. Un autre pareil et est hospitalisé régulièrement. Les deux veulent absolument leur bac cette année. Ils ne l'auront donc pas, parce que la direction ne leur a pas dit en face que la solution se trouve être dans une scolarité personnalisée et adaptative, donc pas dans un lycée.
Je recommande donc à ton élève une inscription au CNED pour la fin d'année (il y a aussi des centres de soin qui font des cours, mais l'exemple que j'ai ne m'incite pas à la confiance) pour pouvoir être inscrit sereinement en première.
- JennyMédiateur
clemlartiste a écrit:Oui je confirme, c'est considérable. Non la 2e seconde n'est pas envisagée, car il a sauté une classe l'année précédente. Ce serait affligeant de perdre cette avancée.
C’est au contraire moins gênant. Il n’aurait pas de retard.
Le CNED est effectivement une piste.
En HG, il faut vraiment rattraper le retard sur la méthode, bien maîtriser les concepts en géo (quelques chapitres d’histoire doivent également bien être maîtrisés s’il envisage HGGSP).
- clemlartisteNiveau 1
En fait, ce jeune lycéen a sauté une classe l'année précédente et est passé de la quatrième à la troisième au mois de mars 2021. Il a très bien réussi son brevet avec mention TB. Malgré tout, il a eu un handicap avec sa maladie chronique qui s'est déclenché depuis sa rentrée scolaire en seconde. Ce n'est donc pas envisagé, car cela n'aurait servi à rien d'avoir sauté de classe. Même si je comprends, parce qu'une deuxième seconde ne le remettra juste à son niveau de départ.
- clemlartisteNiveau 1
Une passante a écrit: Son avancée peut pourtant lui permettre de rattraper sereinement les 5 mois manqués, en refaisant une seconde sans avoir de retard dans sa scolarité.
Beaucoup de choses se mettent en place en seconde, en terme de méthodologies et de connaissances, je n'ai jamais vu un élève rattraper le retard pris, mais au contraire toujours galérer pour se maintenir au niveau en classe de première (voire devant redoubler sa première).
Il s'agissait la plupart du temps d'élèves d'un très bon niveau, partis à l'étranger en début de seconde, donc revenus avec un excellent niveau en langue mais trop de choses à rattraper dans les autres disciplines.
Bref, pour ce qui concerne ma discipline (le français), il y a une telle marche entre la troisième et la seconde, que si elle n'est pas franchie progressivement, le niveau de fin de seconde est toujours très juste.
Je comprends effectivement que si les cours approfondis ne sont pas appris cela serait compliqué de poursuivre dans cette voie-là.
Même si son avancée pourrais lui permettre de bien rattraper cinq mois.
- roxanneOracle
Mais enfin, l'important c'est sa santé et qu'il récupère tranquillement son niveau. Il ne fait pas la course. A un moment de sa scolarité, il a pu prendre de l'avance, là sa situation est différente, il reprend tranquillement son année. C'est quoi l'idée d'avoir un an d'avance pour avoir un an d'avance? Ca m'échappe complétement. Je ne sais pas quel est ton lien avec ce lycéen, s'il est un élève ou un proche mais comme mère ou comme enseignante, je tiendrais le même discours.
- roxanneOracle
J'ajouterais même que c'est de l'orgueil mal placé. Et que c'est mettre beaucoup de pression pour pas grand chose.
- clemlartisteNiveau 1
@marocta Oui je comprends effectivement, c'est ce qui s'est passé depuis même la rentrée. Il n'avait pas acquis et approfondis toute la troisième et a eu du mal malgré sa maladie pour rentrer dans le travail demandé en seconde.
@Cléopatra2 Je pense qu'une inscription au CNED pour la fin d'année de sa seconde est une bonne idée. Mais cela reste à voir avec la famille, l'équipe pédagogique et la direction.
@Jenny Le CNED est effectivement une bonne piste à envisager comme dis précédemment. Et puis c'est vrai qu'au contraire, c'est moins gênant. Car il n’aurait pas de retard.
@roxanne C'est un élève, je suis son prof principal. Oui je comprends bien, ce sont juste les propos des parents.
Je vous remercie en tout cas de vos conseils.
@Cléopatra2 Je pense qu'une inscription au CNED pour la fin d'année de sa seconde est une bonne idée. Mais cela reste à voir avec la famille, l'équipe pédagogique et la direction.
@Jenny Le CNED est effectivement une bonne piste à envisager comme dis précédemment. Et puis c'est vrai qu'au contraire, c'est moins gênant. Car il n’aurait pas de retard.
@roxanne C'est un élève, je suis son prof principal. Oui je comprends bien, ce sont juste les propos des parents.
Je vous remercie en tout cas de vos conseils.
- MajuFidèle du forum
Comme d'autres, je ne comprends pas en quoi l'année d'avance serait un obstacle au redoublement, cela me semble plutôt un atout, la possibilité de redoubler sans pression. L'année d'avance en elle même ne sert à rien, ce n'est pas un avantage qu'il faut garder coûte que coûte.
Pour moi, la question centrale, c'est l'evolution de son état de santé. Si le retard pris est lié aux débuts de la maladie, au temps nécessaire entre apparition des symptômes et mise en place d'une prise en charge efficace, mais que maintenant tout est sous contrôle et ne devrait plus affecter autant sa scolarité, alors le redoublement me semble la meilleure solution. Il pourra ainsi refaire une seconde sereine, qui lui permettra ensuite de continuer comme il le souhaite.
En revanche, si son état de santé doit continuer à occasionner des absences et des difficultés à suivre le rythme scolaire, la situation est différente et la solution résiderait alors davantage dans une scolarité individualisée via le CNED ou autre.
Pour moi, la question centrale, c'est l'evolution de son état de santé. Si le retard pris est lié aux débuts de la maladie, au temps nécessaire entre apparition des symptômes et mise en place d'une prise en charge efficace, mais que maintenant tout est sous contrôle et ne devrait plus affecter autant sa scolarité, alors le redoublement me semble la meilleure solution. Il pourra ainsi refaire une seconde sereine, qui lui permettra ensuite de continuer comme il le souhaite.
En revanche, si son état de santé doit continuer à occasionner des absences et des difficultés à suivre le rythme scolaire, la situation est différente et la solution résiderait alors davantage dans une scolarité individualisée via le CNED ou autre.
- Une passanteEsprit éclairé
clemlartiste a écrit:Une passante a écrit: Son avancée peut pourtant lui permettre de rattraper sereinement les 5 mois manqués, en refaisant une seconde sans avoir de retard dans sa scolarité.
Beaucoup de choses se mettent en place en seconde, en terme de méthodologies et de connaissances, je n'ai jamais vu un élève rattraper le retard pris, mais au contraire toujours galérer pour se maintenir au niveau en classe de première (voire devant redoubler sa première).
Il s'agissait la plupart du temps d'élèves d'un très bon niveau, partis à l'étranger en début de seconde, donc revenus avec un excellent niveau en langue mais trop de choses à rattraper dans les autres disciplines.
Bref, pour ce qui concerne ma discipline (le français), il y a une telle marche entre la troisième et la seconde, que si elle n'est pas franchie progressivement, le niveau de fin de seconde est toujours très juste.
Je comprends effectivement que si les cours approfondis ne sont pas appris cela serait compliqué de poursuivre dans cette voie-là.
Même si son avancée pourrais lui permettre de bien rattraper cinq mois.
Je crois que tu ne m'as pas bien comprise : ce n'est pas qu'une question de connaissances à apprendre, mais de méthodologies à maîtriser.
Si tu entraînes une classe à un marathon pendant 5 mois, qu'à chaque cours un petit progrès se fait, crois-tu qu'un élève arrivé en fin de préparation parviendra aux mêmes résultats en arrivant à la fin de la préparation ? Il aura des lacunes, certains éléments techniques pour prendre de bonnes habitudes ne seront pas acquis, voire il aura des défauts qui auraient pu être évités avec une préparation complète.
Ma comparaison a des limites mais c'est pour t'expliquer le principe : le cerveau est un muscle, on lui inculque des réflexes, des habitudes de travail, de réflexion, de façon progressive dès le début de l'année.
Irais-tu apprendre à courir à un enfant qui ne sait pas encore marcher ? C'est pareil ici.
Et je suis d'accord avec cette histoire d'orgueil mal placé :quel intérêt d'avoir un an d'avance s'il y a en même temps des lacunes ?
D'ailleurs, j'ai la même remarque concernant le saut d'une partie de la classe de troisième (et désolée de le dire, mais les résultats au brevet ne sont pas un indicateur fiable pour la réussite en seconde), c'est méconnaître une partie de ce qu'on fait en classe (qui n'est donc pas seulement un transfert de connaissances, d'ailleurs en tant que professeur de mathématiques, c'est quand même quelque chose dont tu devrais être conscient aussi).
- TailleventFidèle du forum
Je me permets une question qui pourrait aider à faire une réponse plus précise : où en est son problème de santé ?clemlartiste a écrit:J'aimerais avoir vos conseils pour un jeune lycéen qui doit récupérer au moins cinq mois de cours dans toutes les matières, car on lui a déclaré une maladie chronique. C'est-à-dire que depuis le début de son année scolaire, le pauvre n'arrivait pas à se concentrer et était très malade à l'infirmerie (ce n'est pas le COVID).
Tu dis que c'est un problème chronique, donc a-t-il encore un effet sur sa présence et sa concentration ? Si oui, quel est l'espoir (et l'horizon temporel) d'amélioration ?
Parce que cela change évidemment la donne.
- nicole 86Expert spécialisé
Je peux entendre qu'un élève d'à peine 15 ans vive comme une double punition de redoubler et d'être malade. C'est sûrement un cap à passer, à 15 ans on est dans l'urgence de vivre, un échange et un peu de temps pour accepter seront sans doute nécessaire.
- clemlartisteNiveau 1
@Taillevent Il va beaucoup mieux maintenant et a un traitement. Au niveau de la concentration, c'est compliqué de se baigner à nouveau dans les cours pour lui. Il ne rate donc aucun cours. C'est super. À présent il ne manque plus qu'à récupérer le retard.
@nicole 86 Tu as effectivement raison.
@nicole 86 Tu as effectivement raison.
- RandoschtroumfNiveau 10
Si l'élève a fait 4e /3e en un an, c'est qu'il est très probablement à haut potentiel intellectuel, avec les capacités de faire 2 années en une... Et surtout le besoin d'accélérer, d'aller plus vite.
On n'est pas sur le même rythme d'apprentissage ni sur les mêmes besoins qu'un élève lambda.
Le jeune a dû être testé par un psychologue, qui pourrait alors certainement donner des conseils sur le fonctionnement cognitif de l'élève.
Dans le cas d'un HPI, la problématique n'est pas seulement celle des notes, mais également celle d'un jeune sous-stimulé, éventuellement en situation de mal-être.
Cela pourrait expliquer la position de la famille.
On n'est pas sur le même rythme d'apprentissage ni sur les mêmes besoins qu'un élève lambda.
Le jeune a dû être testé par un psychologue, qui pourrait alors certainement donner des conseils sur le fonctionnement cognitif de l'élève.
Dans le cas d'un HPI, la problématique n'est pas seulement celle des notes, mais également celle d'un jeune sous-stimulé, éventuellement en situation de mal-être.
Cela pourrait expliquer la position de la famille.
- TailleventFidèle du forum
D'accord. En un sens, c'est plutôt la bonne partie du processus. La santé n'est plus trop un problème et il s'agit surtout de se relancer.clemlartiste a écrit:@Taillevent Il va beaucoup mieux maintenant et a un traitement. Au niveau de la concentration, c'est compliqué de se baigner à nouveau dans les cours pour lui. Il ne rate donc aucun cours. C'est super. À présent il ne manque plus qu'à récupérer le retard.
Cet aspect me semble effectivement ne pas devoir être négligé. J'ai connu ce passage (à peu près au même âge que l'élève dont on parle) mais heureusement pour moi, le temps que j'en arrive à cette phase, on m'avait proposé une solution qui me convenait.nicole 86 a écrit:Je peux entendre qu'un élève d'à peine 15 ans vive comme une double punition de redoubler et d'être malade. C'est sûrement un cap à passer, à 15 ans on est dans l'urgence de vivre, un échange et un peu de temps pour accepter seront sans doute nécessaire.
Au vu de tout ça, je rejoins les gens qui évoquent une solution impliquant le CNED. Ça permettrait sûrement à cet élève de reprendre pied à son rythme, en tout cas pour la fin de cette année, quitte à revoir les choses d'ici à l'été, moment où il aura eu une chance de refaire son retard mais aussi d'avancer dans sa réflexion personnelle.
- clemlartisteNiveau 1
@Randoschtroumf Je te remercie de ta compréhension, c'est bien ça. C'est un élève à haut potentiel qui a un petit mal-être, ce qui explique donc la position de la famille. Ce n'est pas de l'orgueil comme vous me le répétez en permanence.
@Taillevent Je te remercie également de ta réponse, je retiens cela pour en parler aux parents et aux collègues.
@Taillevent Je te remercie également de ta réponse, je retiens cela pour en parler aux parents et aux collègues.
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