Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Sam 22 Jan 2022, 9:43 pm
Merci beaucoup.
Cali34
Cali34
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cali34 Dim 23 Jan 2022, 8:59 am
Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous pour des questions pratiques concernant l'isolement.
J'ai été testée positive au virus le jeudi 20 janvier, en est été informée le lendemain vendredi. Quand suis-je censée sortir de l'isolement et retourner travailler ? Du coup je garde mon enfant qui est cas contact, quand dois-je le tester et le remettre à l'école ?
Merci d'avance pour votre aide, j'étais censée être contacté par l'assurance maladie et avais préparé mes questions mais pas de nouvelle...
Bon dimanche à tous.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Dim 23 Jan 2022, 9:04 am
L'enfant doit être testé par autotest le jour-même (donc vendredi) puis à J2 (dimanche) et J4. Cela est bien expliqué à peu près partout, je suis sûre que son école t'a fait parvenir un document... Théoriquement il peut aller à l'école si ses autotests sont négatifs, mais tu peux aussi le garder car tu estimes qu'il a de grandes chances de l'avoir attrapé. C'est toi qui vois.
Pour ton arrêt, il faut que tu te déclares sur le site ameli et ils éditeront un arrêt. C'est 7 jours normalement.
Cali34
Cali34
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cali34 Dim 23 Jan 2022, 9:21 am
Merci pour ta réponse. Justement, d'après les documents de l'école, je dois garder mon enfant 7 jours en isolement et lui faire un test à la fin de l'isolement...
Mon chef m'a dit qu'il faisait la déclaration d'arrêt de travail, dois-je quand même en faire une moi-même sur Ameli?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 23 Jan 2022, 9:41 am
De quand date les documents ?

La démarche me semble claire
https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-test-positif-au-covid-19
https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467

Positif : isolement 7j (à compter du test positif ou à compter des symptomes si c'est ça qui t'as poussé à faire un test). Test au 5ème jour, si négatif tu peux retourner au boulot avant les 7j.

Pour ton enfant, ça dépend de l'âge et du statut vaccinal.
Cas contact (enfant non vacciné moins de 12 ans), retour à l'école avec auto-tests négatifs et réguliers.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 23 Jan 2022, 11:47 am
Non, pour un enfant d'âge élémentaire dans le cas d'un cas positif dans le foyer, le premier test doit être fait au labo ou en pharmacie, puis autotest à J2 et J4.

Si l’élève est cas contact d’un cas confirmé au sein de sa sphère familiale, les règles à respecter sont les suivantes : règles générales applicables en fonction de son âge et de son statut vaccinal. Une quarantaine de 7 jours à compter de la survenue du cas doit être respectée et un test antigénique ou PCR doit être réalisé à l’issue de cette quarantaine sauf si l’élève a moins de 12 ans ou qu’il bénéfice d’un schéma vaccinal complet. Dans ce cas de figure, l’élève réalise immédiatement un test antigénique et PCR puis des autotests à J2 et J4 et poursuite les apprentissages si les résultats sont négatifs. Lorsque le prélèvement nasopharyngé à réaliser immédiatement est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, médecin ou infirmier.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Yazilikaya Dim 23 Jan 2022, 12:00 pm
Cali34 a écrit:Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous pour des questions pratiques concernant l'isolement.
J'ai été testée positive au virus le jeudi 20 janvier,  en est été informée le lendemain vendredi. Quand suis-je censée sortir de l'isolement et retourner travailler ? Du coup je garde mon enfant qui est cas contact, quand dois-je le tester et le remettre à l'école ?
Merci d'avance pour votre aide, j'étais censée être contacté par l'assurance maladie et avais préparé mes questions mais pas de nouvelle...
Bon dimanche à tous.

Légalement, ton enfant peut retourner à l'école avec un test négatif. J'ai des élèves cas contacts familiaux en classe.
Après, il y a le bon sens.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 23 Jan 2022, 1:38 pm
Bon ben voilà, ma petite vient de faire un auto-test, positif. 38,5 de fièvre malgré ses deux doses.

J'espère y échapper, mais je crois que c'est impossible.

Il s'est écoulé 3 jours entre l'auto-test positif de ma belle-fille et celui de ma petite ...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Panta Rhei Dim 23 Jan 2022, 1:47 pm
J'ai une question "bête", j'ai développé des symptômes cette nuit (nez bouché, courbatures, mal de gorge). J'ai cours demain lundi. Ai-je bien compris que je ne me rends pas dans mon établissement en attendant le résultat du test? Merci.

_________________
Signature:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 23 Jan 2022, 1:55 pm
chmarmottine a écrit:Bon ben voilà, ma petite vient de faire un auto-test, positif. 38,5 de fièvre malgré ses deux doses.

J'espère y échapper, mais je crois que c'est impossible.

Il s'est écoulé 3 jours entre l'auto-test positif de ma belle-fille et celui de ma petite ...

Mon conjoint positif aussi ...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par cannelle21 Dim 23 Jan 2022, 2:01 pm
Panta Rhei a écrit:J'ai une question "bête", j'ai développé des symptômes cette nuit (nez bouché, courbatures, mal de gorge). J'ai cours demain lundi. Ai-je bien compris que je ne me rends pas dans mon établissement en attendant le résultat du test?  Merci.

Oui, surtout si tu as des symptômes;

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Elle aime
Elle aime
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elle aime Dim 23 Jan 2022, 2:07 pm
Yazilikaya a écrit:
Cali34 a écrit:Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous pour des questions pratiques concernant l'isolement.
J'ai été testée positive au virus le jeudi 20 janvier,  en est été informée le lendemain vendredi. Quand suis-je censée sortir de l'isolement et retourner travailler ? Du coup je garde mon enfant qui est cas contact, quand dois-je le tester et le remettre à l'école ?
Merci d'avance pour votre aide, j'étais censée être contacté par l'assurance maladie et avais préparé mes questions mais pas de nouvelle...
Bon dimanche à tous.

Légalement, ton enfant peut retourner à l'école avec un test négatif. J'ai des élèves cas contacts familiaux en classe.
Après, il y a le bon sens.

Bonjour,

Pour ma part, autotest positif le 16-01, confirmé le 17 par test antigénique. Toute la famille est confinée. Mais rien ne nous y obligeait. Les autotests des enfants sont négatifs. Payés par nos soins, faute de justificatif de l'ARS, probablement débordée. Toujours en attente d'un appel de l'assurance-maladie. Déclaration isolement et cas contact sur ameli le 17. Mon conjoint attend toujours son attestation d'isolement. N'étant pas vacciné, il a donc payé son test hier pour reprendre demain.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Panta Rhei Dim 23 Jan 2022, 2:09 pm
cannelle21 a écrit:
Panta Rhei a écrit:J'ai une question "bête", j'ai développé des symptômes cette nuit (nez bouché, courbatures, mal de gorge). J'ai cours demain lundi. Ai-je bien compris que je ne me rends pas dans mon établissement en attendant le résultat du test?  Merci.

Oui, surtout si tu as des symptômes;

Merci pour ta réponse cannelle21. C'est idiot mais je n'ai pas envie de payer le test moi-même, d'où le passage par la case consultation médecin.

_________________
Signature:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par cannelle21 Dim 23 Jan 2022, 2:17 pm
Panta Rhei a écrit:
cannelle21 a écrit:
Panta Rhei a écrit:J'ai une question "bête", j'ai développé des symptômes cette nuit (nez bouché, courbatures, mal de gorge). J'ai cours demain lundi. Ai-je bien compris que je ne me rends pas dans mon établissement en attendant le résultat du test?  Merci.

Oui, surtout si tu as des symptômes;

Merci pour ta réponse cannelle21. C'est idiot mais je n'ai pas envie de payer le test moi-même, d'où le passage par la case consultation médecin.

Appelle ton établissement et dis-leur que tu as des symptômes. Ils seront plus compréhensifs. Tu parles de payer le test parce que tu n'es pas vacciné ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Dim 23 Jan 2022, 2:23 pm
Si tu es complètement vacciné, tu ne payeras pas le test.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Dim 23 Jan 2022, 2:27 pm
chmarmottine a écrit:
chmarmottine a écrit:Bon ben voilà, ma petite vient de faire un auto-test, positif. 38,5 de fièvre malgré ses deux doses.

J'espère y échapper, mais je crois que c'est impossible.

Il s'est écoulé 3 jours entre l'auto-test positif de ma belle-fille et celui de ma petite ...

Mon conjoint positif aussi ...
Bon courage chez vous !
Il y a de nombreuses familles où tous les membres n’ont pas forcément été atteints, ceci dit, et curieusement. Ce fut le cas chez moi : fiston puis moi touchés, et mon mari nada ! Et il n’avait pas encore eu sa 3ème dose… Il faut dire qu’on a joué à donf la stratégie des bulles, on a vécu chacun dans notre coin pendant presque 3 semaines (dur dur).
Par contre je pense l’avoir attrapé parce que je m’occupais de fiston de façon plus rapprochée que mon mari. Ce n’est pas évident d’échapper à la contamination par son enfant !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Austrucheerrante Dim 23 Jan 2022, 2:51 pm
Bonjour à tous,

question bête, peut-être : j'emmène certains de mes élèves en sortie fin février au théâtre ; j'en étais resté au fait que c'était possible, à condition d'avoir un pass vaccinal à jour, évidemment. Or, une de mes collègues d'un autre lycée, si j'ai bien compris, m'a dit que la participation de sa classe à lycéens au cinéma avait été annulée pour raison sanitaire (i.e. : c'était devenu interdit).

Du coup, les sorties scolaires, toujours possibles (sous condition de respect des contraintes), ou j'ai loupé un épisode ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Panta Rhei Dim 23 Jan 2022, 2:53 pm
cannelle21 a écrit:
Panta Rhei a écrit:
cannelle21 a écrit:
Panta Rhei a écrit:J'ai une question "bête", j'ai développé des symptômes cette nuit (nez bouché, courbatures, mal de gorge). J'ai cours demain lundi. Ai-je bien compris que je ne me rends pas dans mon établissement en attendant le résultat du test?  Merci.

Oui, surtout si tu as des symptômes;

Merci pour ta réponse cannelle21. C'est idiot mais je n'ai pas envie de payer le test moi-même, d'où le passage par la case consultation médecin.

Appelle ton établissement et dis-leur que tu as des symptômes. Ils seront plus compréhensifs. Tu parles de payer le test parce que tu n'es pas vacciné ?

Si je suis vacciné (3 doses). Entre les protocoles et le reste, je pensais avoir lu que le test était payant sans prescription médicale. Merci beaucoup pour la réponse.

_________________
Signature:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Dim 23 Jan 2022, 2:58 pm
Austrucheerrante a écrit:Bonjour à tous,

question bête, peut-être : j'emmène certains de mes élèves en sortie fin février au théâtre ; j'en étais resté au fait que c'était possible, à condition d'avoir un pass vaccinal à jour, évidemment. Or, une de mes collègues d'un autre lycée, si j'ai bien compris, m'a dit que la participation de sa classe à lycéens au cinéma avait été annulée pour raison sanitaire (i.e. : c'était devenu interdit).

Du coup, les sorties scolaires, toujours possibles (sous condition de respect des contraintes), ou j'ai loupé un épisode ?
J'en étais restée au fait que si la sortie était exclusivement réservée aux élèves d'un même établissement, sans contact avec du public extérieur, ce n'était pas soumis au pass (exemple : chez nous, Collège au cinéma est maintenu car nous sommes seuls dans le cinéma pour la séance et cela concerne les élèves d'un même niveau, pas de brassage). En revanche, s'il y a mélange avec d'autres établissements ou du public extérieur, pass sanitaire obligatoire (autre exemple chez nous : mon collègue de musique a dû annuler une sortie car il y avait d'autres élèves d'autres collèges qui étaient concernés et suite aux dernières annonces de début janvier).


Dernière édition par Hermione0908 le Dim 23 Jan 2022, 3:00 pm, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Nina68
Nina68
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nina68 Dim 23 Jan 2022, 2:59 pm
Panta Rhei a écrit:
cannelle21 a écrit:
Panta Rhei a écrit:
cannelle21 a écrit:

Oui, surtout si tu as des symptômes;

Merci pour ta réponse cannelle21. C'est idiot mais je n'ai pas envie de payer le test moi-même, d'où le passage par la case consultation médecin.

Appelle ton établissement et dis-leur que tu as des symptômes. Ils seront plus compréhensifs. Tu parles de payer le test parce que tu n'es pas vacciné ?

Si je suis vacciné (3 doses). Entre les protocoles et le reste, je pensais avoir lu que le test était payant sans prescription médicale. Merci beaucoup pour la réponse.

Non, il n'est pas payant. Ne passe pas par la case médecin, mais directement par la déclaration d'isolement sur "declare-ameli". Cela se fait en deux étapes : après les résultats du test, tu envoies le document à ton établissement (et pas de jour de carence).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Lun 24 Jan 2022, 8:05 am
A propos du rappel de retraités de l'EN, on comprend que ça soit un bide vu l'orthographe (ou erreur de transcription du journaliste ?)

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/hors-de-question-que-j-y-retourne-face-au-covid-19-des-enseignants-a-la-retraite-appeles-a-la-rescousse-a-l-ecole_4926897.html

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Img_2278

"Qu'il vous ait possible"...

Sérieusement ?

Ou alors c'est fait exprès pour motiver les retraité-es à faire œuvre utile ? Je ne dis pas pour vérifier qu'iels ont encore toutes leurs facultés, non que l'EN soit potentiellement exempte d'un tel niveau de cynisme, mais c'est le cadet des soucis de ce ministère et particulièrement depuis l'ère Blanquer.

Le discours affectif/culpabilisateur de la DASEN est absolument répugnant de mon point de vue. La perversité managériale à son maximum.


Beaucoup d'anciens professeurs des écoles s’inquiètent d’être envoyés, tel n’importe quel vacataire, dans une école trop loin de chez eux. Ce que réfute l'administration. "On va évidemment rechercher une stabilité sur un territoire, autant que faire se peut. On ne veut pas mettre les gens en difficulté ! C’est le plus beau métier du monde", affirme Guylène Esnault, directrice académique dans le Finistère.

Depuis son bureau de Quimper, après avoir épuisé le vivier des vacataires habituels, elle s’apprête à envoyer un courrier, à de jeunes retraités. "En tant que citoyen, c’est aussi se dire 'je participe à la lutte contre ce virus'. Et je pense que c'est important que les enfants continuent d’aller à l’école. Pour les néoretraités, c’est tout à fait dans cet esprit-là", avance Guylène Esnault.  


Déjà la formulation "il vous est possible" est d'une perversité totale, cela inverse la demande, comme si les retraités demandaient à la DASEN de revenir bosser, et dans sa grande bonté elle y condescend.

Pouah !

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rêveuse Lun 24 Jan 2022, 10:42 am
Rappeler les retraités, on en parle beaucoup dans la presse, je crois que l'article qui a la palme à mes yeux:
des professeurs retraités appelés en renfort dans les établissements mayennais"

En plus ils coûtent bien moins que les contractuels puisqu'on rend service aux retraités en les payant moitié moins. Un temps plein à moitié prix, une affaire !

De plus, Isabelle Sablé-Leroux s'étonne du manque de flexibilité dont fait part le rectorat face à ces retraités. "D'autres retraités nous ont appelés en disant qu'ils auraient bien voulu faire un acte citoyen et aider, aller dans l'école qu'ils connaissent, avec les collègues qu'ils connaissent, sur un temps déterminé. Et ça ce n'est pas possible, c'est cadré, c'est toute la période jusqu'aux vacances de février, en temps plein."
De plus, ces anciens professeurs seront payés la moitié du salaire, parce que, s'ils sont payés entièrement, alors ils pourraient perdre une partie de leur retraite. "On voit bien que tout ça n'a pas été très bien pensé en amont, et que ça pose plus de problèmes que ça n'en résout."

Pendant ce temps, j'attends toujours une suppléance...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 24 Jan 2022, 11:29 am
Des nouvelles du front. On commence encore une fois la semaine avec des absents dans toutes les classes du collège sans exception. Mais bon, il n'y en a que 210 aujourd'hui, c'est un peu mieux que la semaine dernière où on est monté jusqu'à 475 (la classe la moins touchée ayant eu 6 absents, les deux classes les plus touchées en ayant eu 22).
Côté profs, 10 absents.
Et chez vous, ça donne quoi ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Austrucheerrante Lun 24 Jan 2022, 11:32 am
Hermione0908 a écrit:
Austrucheerrante a écrit:Bonjour à tous,

question bête, peut-être : j'emmène certains de mes élèves en sortie fin février au théâtre ; j'en étais resté au fait que c'était possible, à condition d'avoir un pass vaccinal à jour, évidemment. Or, une de mes collègues d'un autre lycée, si j'ai bien compris, m'a dit que la participation de sa classe à lycéens au cinéma avait été annulée pour raison sanitaire (i.e. : c'était devenu interdit).

Du coup, les sorties scolaires, toujours possibles (sous condition de respect des contraintes), ou j'ai loupé un épisode ?
J'en étais restée au fait que si la sortie était exclusivement réservée aux élèves d'un même établissement, sans contact avec du public extérieur, ce n'était pas soumis au pass (exemple : chez nous, Collège au cinéma est maintenu car nous sommes seuls dans le cinéma pour la séance et cela concerne les élèves d'un même niveau, pas de brassage). En revanche, s'il y a mélange avec d'autres établissements ou du public extérieur, pass sanitaire obligatoire (autre exemple chez nous : mon collègue de musique a dû annuler une sortie car il y avait d'autres élèves d'autres collèges qui étaient concernés et suite aux dernières annonces de début janvier).

Merci Hermiony ; donc a priori, pas de problème avec le pass vaccinal, c'est bien ce qu'il me semblait.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Lun 24 Jan 2022, 4:24 pm
Le festival Blanquer continue :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-enfants-etaient-debout-sur-une-chaise-quand-les-contractuels-appeles-en-renfort-dans-les-ecoles-sont-depasses_4927827.html


Au départ, cette directrice d'une école parisienne était heureuse de voir arriver deux personnes pour remplacer des collègues malades, atteints par le Covid-19, mais elle a très vite déchantée. "On est intervenus plusieurs fois où les enfants étaient debout sur une chaise, qui se jetaient au sol les uns sur les autres..."

Ces contractuels n'ont visiblement aucune expérience dans le métier : la directrice prévient sa hiérarchie, l'inspection académique, qui dépêche des conseillers pédagogiques. Mais impossible de rattraper toute une formation d'enseignant. "Ils ne connaissaient pas les programmes des enfants. Ça fait plus de vingt ans que j'enseigne. Je n'ai jamais vu ça".

L'ambiance est habituellement chaleureuse dans cette école dynamique d'un quartier populaire de Paris. Mais voir une situation si chaotique écœure rapidement les autres enseignants.

"La personne ne savait pas qu'il fallait faire l'appel, ne savait pas remplir un cahier d'appel."

Une enseignante à franceinfo
"C'est très humiliant aussi pour nous, notre profession, confie une enseignante, parce que ça ne viendrait à l'esprit de personne de mettre quelqu'un pour remplacer un médecin s'il n'est pas formé."

Bon il faut dire que les parents semblent n'avoir pour leurs enfants que ce qu'ils auraient mérité quand ils étaient eux-mêmes enfants :


Les parents se mobilisent alors : ils écrivent des courriers pour alerter les autorités, raconte cette mère d'élève. "Qu'est-ce qu'on attend pour nos enfants ? On attend un peu mieux que juste de la garderie. Si l'école prend notre enfant, peut les garder toute la journée et qu'on peut aller travailler, on est contents. Mais en fait, on attend plus. Au niveau de la sécurité, ça pose problème. Et j'espère qu'on n'aura pas de drame."

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 2790680366

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Lun 24 Jan 2022, 4:40 pm
J'ai regardé le film Le maître d'école avec Coluche l'autre jour, c'est tout à fait ça. Rien de bien nouveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum