- MalagaModérateur
maikreeeesse a écrit:Les APC ont été annulées ? Ici, il a été évoqué la possibilité au directeur de les abandonner mais pas les adjoints.
Dans l'école de mes enfants, les APC continuent (ma fille y va).
- PabloPEExpert
APC maintenus ici aussi sauf pour les directeurs. Bon les directeurs étaient déjà dispensés d'APC mais ça fait classe de leur accorder ça vue la situation sanitaire dans une jolie lettre.
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- VerduretteModérateur
Maikreeeesse, PabloPE, j'informe mais je ne vous demande pas de comprendre ce que je ne comprends pas non plus vu que c'est incompréhensible.
J'édite pour dire que la lettre de l'IA-DASEN était véritablement glorifiante (et non remontrante), s'achevant en apothéose par un remerciement à notre "dévouement à la nation entière". Je me suis sentie lustrée dans le sens du poil.
J'édite pour dire que la lettre de l'IA-DASEN était véritablement glorifiante (et non remontrante), s'achevant en apothéose par un remerciement à notre "dévouement à la nation entière". Je me suis sentie lustrée dans le sens du poil.
- agirouNiveau 6
Merci @Marxou de ta référence, je me réserverai un moment lors des prochaines vacances pour le visionner. Je vous conseille (pour ceux qui sont intéressés) Histoire du silence, de la Renaissance à nos jours d'Alain Corbin. Il m'arrive de lire quelques extraits en classe pour faire prendre conscience aux élèves des bienfaits du silence. Néanmoins, il est judicieux pour nous de continuer de ne pas nous taire.Marxou a écrit:agirou a écrit:Proposer une manifestation silencieuse mettrait le trouble dans l'air. Le silence est craint par tout le monde. A moins d'avoir l'idée de réprimander le silence. Qui sait?
Cette lettre est hallucinante! Tellement infantilisante, stupide...
Mais elle pose effectivement la question des limites du pseudo droit de réserve des fonctionnaires face à des décideurs politiques qui s'échinent à maltraiter, mépriser et enquiquiner ces derniers ( lorsqu'ils osent l'ouvrir). Les exemples ont été si nombreux ces derniers temps.
Bref. On n'a pas fini de morfler.
Sinon, Agirou et les autres, si vous avez vu le film magnifique "Tous au Larzac", un de ses moments les plus forts (vraiment puissant), est justement celui d'une manif (à Paris?), dans le silence, simplement rythmé par le bruit des bâtons. Film et lutte inoubliables.
On devrait peut-être s'en inspirer?
- henrietteMédiateur
Voilà ce que ça donne dans mon collège : dans une classe un élève a le covid. Ses cas contacts sont alertés. Ils reviennent le lendemain avec un (auto)test : négatif. Entre 5 et 8 jours plus tard, deux ou trois cas contacts négatifs se sentent mal en classe. Ils rentrent chez eux, font un test et bingo, sont positifs. Leurs cas contacts sont alertés, font un (auto)test : négatif. Entre 5 et 8 jours plus tard, deux ou trois d'entre eux à leur tour se sentent mal en classe, rentrent chez eux, font un test et bingo, sont positifs. Leurs cas contacts sont alertés, etc.
On écope le Titanic à la petite cuillère.
On écope le Titanic à la petite cuillère.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- JennyMédiateur
Même chose dans mes deux établissements…
- MalagaModérateur
henriette a écrit:Voilà ce que ça donne dans mon collège : dans une classe un élève a le covid. Ses cas contacts sont alertés. Ils reviennent le lendemain avec un (auto)test : négatif. Entre 5 et 8 jours plus tard, deux ou trois cas contacts négatifs se sentent mal en classe. Ils rentrent chez eux, font un test et bingo, sont positifs. Leurs cas contacts sont alertés, font un (auto)test : négatif. Entre 5 et 8 jours plus tard, deux ou trois d'entre eux à leur tour se sentent mal en classe, rentrent chez eux, font un test et bingo, sont positifs. Leurs cas contacts sont alertés, etc.
On écope le Titanic à la petite cuillère.
Dans mon collège, dès qu'un élève est testé positif, l'ensemble de sa classe est considéré comme cas contact (et doit donc s'autotester ainsi que, pour les non-vaccinés, rester en isolement pendant 7 jours). Visiblement, dans ton établissement, Henriette, seule une partie des élèves est considérée comme cas contact (les voisins de table à la cantine ?).
Les autres collègues, dans vos établissements, quelle politique est suivie pour établir qui sont les cas contacts ?
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Clecle78Bon génie
Idem. C'est exactement çahenriette a écrit:Voilà ce que ça donne dans mon collège : dans une classe un élève a le covid. Ses cas contacts sont alertés. Ils reviennent le lendemain avec un (auto)test : négatif. Entre 5 et 8 jours plus tard, deux ou trois cas contacts négatifs se sentent mal en classe. Ils rentrent chez eux, font un test et bingo, sont positifs. Leurs cas contacts sont alertés, font un (auto)test : négatif. Entre 5 et 8 jours plus tard, deux ou trois d'entre eux à leur tour se sentent mal en classe, rentrent chez eux, font un test et bingo, sont positifs. Leurs cas contacts sont alertés, etc.
On écope le Titanic à la petite cuillère.
- *Fifi*Modérateur
C’est le protocole dont parle Henriette. C’est en primaire que toute la classe est cas contact, pas dans le secondaire, sauf s’ils ont fait eps sans masque tous à proximité (sans faire de petits groupes).
Ici ça va parfois très vite. On a fermé 2 classes sur 12.
Ici ça va parfois très vite. On a fermé 2 classes sur 12.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- henrietteMédiateur
Oui, les cas contacts sont les voisins de table et les petits groupes non masqués en EPS.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- trompettemarineMonarque
Idem dans mon établissement !Clecle78 a écrit:Idem. C'est exactement çahenriette a écrit:Voilà ce que ça donne dans mon collège : dans une classe un élève a le covid. Ses cas contacts sont alertés. Ils reviennent le lendemain avec un (auto)test : négatif. Entre 5 et 8 jours plus tard, deux ou trois cas contacts négatifs se sentent mal en classe. Ils rentrent chez eux, font un test et bingo, sont positifs. Leurs cas contacts sont alertés, font un (auto)test : négatif. Entre 5 et 8 jours plus tard, deux ou trois d'entre eux à leur tour se sentent mal en classe, rentrent chez eux, font un test et bingo, sont positifs. Leurs cas contacts sont alertés, etc.
On écope le Titanic à la petite cuillère.
- JennyMédiateur
henriette a écrit:Oui, les cas contacts sont les voisins de table et les petits groupes non masqués en EPS.
Ici, c’est simplement les voisins de cantine, l’EPS ne compte pas.
- maduNiveau 8
Dans mon collège, comme chez Henriette, seuls les voisins de cantine sont cas contacts. Dans celui de mon fils, c’est toute la classe qui doit être testée.
- VatrouchkaNiveau 9
En EPS ici, lorsqu’un sport collectif est pratiqué, le groupe ou l’équipe est cas contact. Pour les sports individuels, personne n’est cas contact. La table de ping-pong protège très bien.
- Isis39Enchanteur
Les sixièmes sont fermées à cause d'uns sortie ski. Ils ont tous mangé ensemble dans des salles hors sac. Les profs accompagnateurs sont cas contact.
- JennyMédiateur
Vatrouchka a écrit:En EPS ici, lorsqu’un sport collectif est pratiqué, le groupe ou l’équipe est cas contact. Pour les sports individuels, personne n’est cas contact. La table de ping-pong protège très bien.
La lutte protège très bien chez nous apparemment… enfin, pendant quelques jours avant l’hécatombe.
- Hermione0908Modérateur
Chez nous aussi, et encore, c'est tout juste.Jenny a écrit:henriette a écrit:Oui, les cas contacts sont les voisins de table et les petits groupes non masqués en EPS.
Ici, c’est simplement les voisins de cantine, l’EPS ne compte pas.
Je valide le calendrier de contamination dont parle henriette, c'est exactement ainsi que ça se passe dans mon établissement, d'autant que le mantra depuis le début est "Il n'y a pas de contaminations au collège, tous les élèves se contaminent à l'extérieur." Nous n'avons par ailleurs aucune idée du nombre de cas de covid, la vie sco a interdiction de communiquer à ce sujet, et l'administration ne nous dit rien.
Il est parfaitement surréaliste pour moi de lire que certains d'entre vous ont des informations régulièrement à ce sujet, hormis ce que nous disent les élèves, nous ne savons rien de la réalité des contaminations.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- AstuceNiveau 7
Il me semble pourtant que les sports de contact ne sont pas autorisés. De plus, "en intérieur, seules les activités de faible intensité compatibles avec le port du masque sont recommandées compte tenu de la très forte circulation du virus." FAQ Covid 19Vatrouchka a écrit: La lutte protège très bien chez nous apparemment… enfin, pendant quelques jours avant l’hécatombe.
Recommander n'est certes pas interdire...
- henrietteMédiateur
La prof d'EPS de mon fils considère donc que la musculation est une activité de faible intensité compatible avec le port du masque.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- frimoussette77Guide spirituel
Pour le mien, c'est basket en intérieur.henriette a écrit:La prof d'EPS de mon fils considère donc que la musculation est une activité de faible intensité compatible avec le port du masque.
- ZetitcheurHabitué du forum
En ce moment sur France tv info “école, le grand malaise “
- HermionyGuide spirituel
Hermione0908 a écrit:Chez nous aussi, et encore, c'est tout juste.Jenny a écrit:henriette a écrit:Oui, les cas contacts sont les voisins de table et les petits groupes non masqués en EPS.
Ici, c’est simplement les voisins de cantine, l’EPS ne compte pas.
Je valide le calendrier de contamination dont parle henriette, c'est exactement ainsi que ça se passe dans mon établissement, d'autant que le mantra depuis le début est "Il n'y a pas de contaminations au collège, tous les élèves se contaminent à l'extérieur." Nous n'avons par ailleurs aucune idée du nombre de cas de covid, la vie sco a interdiction de communiquer à ce sujet, et l'administration ne nous dit rien.
Il est parfaitement surréaliste pour moi de lire que certains d'entre vous ont des informations régulièrement à ce sujet, hormis ce que nous disent les élèves, nous ne savons rien de la réalité des contaminations.
Ici, c'est clairement indiqué sur Pronotes pour le motif des absences. Parfois même, ce sont les parents qui nous contactent pour nous prévenir.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- BOU74Niveau 9
Hermiony a écrit:Hermione0908 a écrit:Chez nous aussi, et encore, c'est tout juste.Jenny a écrit:henriette a écrit:Oui, les cas contacts sont les voisins de table et les petits groupes non masqués en EPS.
Ici, c’est simplement les voisins de cantine, l’EPS ne compte pas.
Je valide le calendrier de contamination dont parle henriette, c'est exactement ainsi que ça se passe dans mon établissement, d'autant que le mantra depuis le début est "Il n'y a pas de contaminations au collège, tous les élèves se contaminent à l'extérieur." Nous n'avons par ailleurs aucune idée du nombre de cas de covid, la vie sco a interdiction de communiquer à ce sujet, et l'administration ne nous dit rien.
Il est parfaitement surréaliste pour moi de lire que certains d'entre vous ont des informations régulièrement à ce sujet, hormis ce que nous disent les élèves, nous ne savons rien de la réalité des contaminations.
Ici, c'est clairement indiqué sur Pronotes pour le motif des absences. Parfois même, ce sont les parents qui nous contactent pour nous prévenir.
Idem dans mon établissement. À côté du nom de l'élève lors de l'appel , si on clique, on voit apparaître le motif indiqué qui est : "Protocole covid-19".
- celitianSage
Une question pour les PE, un élève positif pour retourner à l'école doit forcément avoir un test négatif au bout des 7 jours ? Ce n'est pas très clair dans le protocole...
- VerduretteModérateur
A J+7 on ne fait plus de test, on retourne à l'école (sauf si on est encore malade et symptomatique, évidemment)
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum