Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
Lefteris
Esprit sacré

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Lefteris Ven 14 Jan 2022, 18:00
Leclochard a écrit: Personne ne va dire que ce sont des mauvaises revendications mais pourquoi, pour une fois, ne pas demander du fric uniquement pour nous augmenter ? Oui, juste une fois. Rien que pour nous. Sans honte qu’on nous juge. Avec le risque de passer pour des gens intéressés.
Je lisais dans Le Monde d’aujourd’hui qu’on anticipait une hausse de 4% des salaires cette année. Ce sera quoi pour nous ? Voilà une question à poser à notre bon ministre. L’inflation officielle devrait au moins être couverte.
Tout à fait d'accord, c'est le point crucial qui fait que l'EN coule : le métier se durcit, et les salaires sont du niveau de la catégorie B. C'est ce qui fait renâcler les étudiants, qui est la cause essentielle de la crise du recrutement, de la baisse du niveau des concours, de la transformation de ceux-ci en entretiens d'embauche, et in fine de la dégradation générale. Et plus le niveau salarial dégringole, plus cela contribue au durcissement du métier, vu comme un "job" de losers. Franchement, qui peut conseiller à quelqu'un de sa famille ou de ses amis de faire ça, à moins d'être acculé? D'ailleurs, je n'entends personne parler de devenir enseignant autour de moi. Ceux qui peuvent allongent leur études, d'autres préfèrent passer d'autres concours d'entrée aussi bien payés, avec espoir de promotion interne ensuite. Moi, je dis clairement ce que je gagne, notamment à mes anciens collègues, et certains ouvrent de grands yeux. Et pourtant, j'ai sûrement l'une des meilleures fiches de paie de ce forum, mais loin d'être en rapport avec des grades équivalents ailleurs.
Entièrement d'accord avec Moonchild, il y a la vague parents d'élèves/consommateurs-électeurs, c'est la seule chose qui fasse réagir le gouvernement. Si le protocole leur convient, ils lâcheront majoritairement les enseignants en rase campagne, voire leur tireront dans le dos, comme lors de la réforme du collège. La plupart n'en ont strictement rien à faire de la qualité de vie et du niveau de vie des professeurs, ils sont les premiers à en exiger toujours plus. La seule et unique chose à faire, ce sont des mouvements durs, bien ciblés, très très gênants.
J'y participerais si ça prenait ce chemin, non plus pour moi qui ne gagnerai ni ne perdrai plus rien mais parce que je sais que ce qui se profile, c'est la fin de l'EN, déjà bien mal en point, qui n'aura plus de "nationale" que le nom dans une pseudo- république territorialisée.
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par agirou Ven 14 Jan 2022, 18:00
Tangleding a écrit:Un coût de payer correctement les profs, les AED, les AESH ?

Sans blague ? Ben oui, on n'a pas encore prévu de rétablir l'esclavage.

Encore heureux qu'on soit payés pour faire un boulot utile.

Sinon du fric y en a, mais faut le prendre où il est.
On piochera dans les économies de Pontorson50 qui s'inquiète pour le sort de notre grande nation. [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Caspar Ven 14 Jan 2022, 18:05
Moonchild a écrit:
wilfried12 a écrit:Et donc la solution c'est de bachoter et d'envoyer dans le supérieur des élèves n'ayant jamais vu une intégrale de leur scolarité?

Si tu lis bien mon message précédent, les solutions que préconiserais n'impliqueraient pas de sacrifier les intégrales : on pourrait envisager une épreuve en avril avec le programme actuel et qui laisse ensuite le temps de traiter les intégrales ou, mieux, un report de l'épreuve en juin en reprenant le programme de mars auquel on ajoute les intégrales (et, si le contexte le permet, la trigonométrie - il a aussi les équations différentielles mais je crois que, dans le supérieur, elles sont moins difficiles à rattraper que la trigo et les intégrales) ; mais ce n'est pas moi qui décide.

En fait, indépendamment du contexte sanitaire, une épreuve de spécialité maths au Bac sans les intégrales est déjà un non-sens pour la préparation aux études scientifiques et, pour abonder dans le sens de l'intervention d'Eliette un peu plus haut, il y a de toute façon un problème général avec la place des chapitres traités après l'épreuve alors que les élèves sont dans l'optique du grand oral (qui, en terme de formation, ne sert absolument à rien en maths, PC, SI et informatique - je ne me risque pas à me prononcer pour les autres disciplines).


Caspar a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Caspar a écrit:

Oui, c'est l'argument généralement avancé, mais en quoi est-ce un problème ? Ou alors on met carrément toutes les épreuves au mois de mars et on fait...je ne sais pas quoi jusqu'au mois de juin. Je n'ai jamais compris cette idée de mettre des examens en cours d'année, mais bon c'est "disruptif" et innovant c'est sûr.
On fait le reste du programme. Very Happy

Vous avouerez quand même que mettre un examen aux deux tiers de l'année c'est quand même étrange...Je ne sais pas si ça se fait ailleurs ou si ça s'est déjà fait dans l'Histoire.

Non, ce n'est pas si étonnant : il faut comprendre que, avec le lycée Blanquer, le Bac n'a plus la moindre importance, à l'instar du brevet c'est presque devenu une formalité (certes, dans mon lycée sinistré, le niveau est tellement faible que nous aurons un taux d'échec non négligeable, mais c'est une situation extrême) et il n'existe plus que pour le rôle symbolique du nom du diplôme ; le véritable enjeu de l'année de terminale est Parcoursup alors que, en raison du contrôle continu qui provoque une inflation des notes, les bulletins scolaires deviennent impossibles à interpréter pour les commissions d'admission du supérieur ; les épreuves de spécialités ont donc simplement pour fonction de mesurer la représentativité des dossiers d'où la nécessité absolue de les placer aussi tôt.

Il ne sert à rien non plus. En LLCE, il y a déjà une épreuve orale prévue en mars en plus de l'épreuve écrite de façon.

@Frimoussette: donc on nage bien en plein absurde, grâce en grande partie (mais pas seulement) à Blanquer.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par wilfried12 Ven 14 Jan 2022, 18:12
Moonchild a écrit:
wilfried12 a écrit:Et donc la solution c'est de bachoter et d'envoyer dans le supérieur des élèves n'ayant jamais vu une intégrale de leur scolarité?

Si tu lis bien mon message précédent, les solutions que préconiserais n'impliqueraient pas de sacrifier les intégrales : on pourrait envisager une épreuve en avril avec le programme actuel et qui laisse ensuite le temps de traiter les intégrales ou, mieux, un report de l'épreuve en juin en reprenant le programme de mars auquel on ajoute les intégrales (et, si le contexte le permet, la trigonométrie - il a aussi les équations différentielles mais je crois que, dans le supérieur, elles sont moins difficiles à rattraper que la trigo et les intégrales) ; mais ce n'est pas moi qui décide.

En fait, indépendamment du contexte sanitaire, une épreuve de spécialité maths au Bac sans les intégrales est déjà un non-sens pour la préparation aux études scientifiques et, pour abonder dans le sens de l'intervention d'Eliette un peu plus haut, il y a de toute façon un problème général avec la place des chapitres traités après l'épreuve alors que les élèves sont dans l'optique du grand oral (qui, en terme de formation, ne sert absolument à rien en maths, PC, SI et informatique - je ne me risque pas à me prononcer pour les autres disciplines).


Caspar a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Caspar a écrit:

Oui, c'est l'argument généralement avancé, mais en quoi est-ce un problème ? Ou alors on met carrément toutes les épreuves au mois de mars et on fait...je ne sais pas quoi jusqu'au mois de juin. Je n'ai jamais compris cette idée de mettre des examens en cours d'année, mais bon c'est "disruptif" et innovant c'est sûr.
On fait le reste du programme. Very Happy

Vous avouerez quand même que mettre un examen aux deux tiers de l'année c'est quand même étrange...Je ne sais pas si ça se fait ailleurs ou si ça s'est déjà fait dans l'Histoire.

Non, ce n'est pas si étonnant : il faut comprendre que, avec le lycée Blanquer, le Bac n'a plus la moindre importance, à l'instar du brevet c'est presque devenu une formalité (certes, dans mon lycée sinistré, le niveau est tellement faible que nous aurons un taux d'échec non négligeable, mais c'est une situation extrême) et il n'existe plus que pour le rôle symbolique du nom du diplôme ; le véritable enjeu de l'année de terminale est Parcoursup alors que, en raison du contrôle continu qui provoque une inflation des notes, les bulletins scolaires deviennent impossibles à interpréter pour les commissions d'admission du supérieur ; les épreuves de spécialités ont donc simplement pour fonction de mesurer la représentativité des dossiers d'où la nécessité absolue de les placer aussi tôt.

Désolé pour le manque de précision, mais mon message ne s'adressait pas à toi, je suis plutôt en phase avec ton message Wink.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Ven 14 Jan 2022, 18:12
Pontorson50 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Pontorson50 a écrit:Il est clair que sans hausse fiscale massive, et pas que sur les très riches, nos traitements ne peuvent pas rattraper le retard sur les prix, qui est gigantesque. L'interpro ne trouve donc pas toujours des militants très favorables à cette mesure par ailleurs de simple justice. Et nombre de salariés et syndicats du privé nous en veulent toujours de ne pas avoir mobilisé contre la réforme fondatrice des retraites régressives de 1993 dans le privé (Balladur).

Ben non.
1000 € de plus par mois (en moyenne) pour les 800 000 profs, ça fait 10 Md d'€ par an. Ce n'est pas grand chose dans le budget de l'état.
Augmenter la TVA de 20 à 22% finance intégralement la mesure, par exemple, si on ne veut pas piocher ailleurs.

J'ai trouvé qu'il se vendait en gros 40 Mds de cigarettes par an en France, soit 2 Mds de paquets de 20.
Une "taxe prof" de 5 € par paquet de clopes fonctionne aussi.

Non, pour 1000 euros de plus net par prof, l'employeur paye en gros le double (je ne parle pas de l'écart net/brut, mais il faut regarder sur la fiche de paie le coût total employeur...) Et passer la TVA en hausse est socialement discutable. Même chose pour les cigarettes les pauvres fument plus (de toutes façons perso je suis pour la prohibition du tabac).
Il faudra piocher ailleurs.
Et il faut continuer à monter les dépenses de santé tant de personnels que d'équipement, alors même que le PIB par habitant stagne et va lentement décroître.

Il ne faut pas se raconter d'histoire, nous payer normalement a un coût. C'est plus facile de payer des profs en Allemagne : moins d'élèves et une croissance par habitant positive (moins d'habitants d'ailleurs chaque année, ce qui massacre la retraite mais c'est une autre histoire).

Sauf si l'employeur est l'état qui ne se reverse pas ce qu'il donne...1000 euros c'est 1000 euros, le reste est cosmétique.
Moonchild
Moonchild
Sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Moonchild Ven 14 Jan 2022, 18:23
wilfried12 a écrit:
Moonchild a écrit:
wilfried12 a écrit:Et donc la solution c'est de bachoter et d'envoyer dans le supérieur des élèves n'ayant jamais vu une intégrale de leur scolarité?

Si tu lis bien mon message précédent, les solutions que préconiserais n'impliqueraient pas de sacrifier les intégrales : on pourrait envisager une épreuve en avril avec le programme actuel et qui laisse ensuite le temps de traiter les intégrales ou, mieux, un report de l'épreuve en juin en reprenant le programme de mars auquel on ajoute les intégrales (et, si le contexte le permet, la trigonométrie - il a aussi les équations différentielles mais je crois que, dans le supérieur, elles sont moins difficiles à rattraper que la trigo et les intégrales) ; mais ce n'est pas moi qui décide.

En fait, indépendamment du contexte sanitaire, une épreuve de spécialité maths au Bac sans les intégrales est déjà un non-sens pour la préparation aux études scientifiques et, pour abonder dans le sens de l'intervention d'Eliette un peu plus haut, il y a de toute façon un problème général avec la place des chapitres traités après l'épreuve alors que les élèves sont dans l'optique du grand oral (qui, en terme de formation, ne sert absolument à rien en maths, PC, SI et informatique - je ne me risque pas à me prononcer pour les autres disciplines).


Caspar a écrit:
frimoussette77 a écrit:
On fait le reste du programme. Very Happy

Vous avouerez quand même que mettre un examen aux deux tiers de l'année c'est quand même étrange...Je ne sais pas si ça se fait ailleurs ou si ça s'est déjà fait dans l'Histoire.

Non, ce n'est pas si étonnant : il faut comprendre que, avec le lycée Blanquer, le Bac n'a plus la moindre importance, à l'instar du brevet c'est presque devenu une formalité (certes, dans mon lycée sinistré, le niveau est tellement faible que nous aurons un taux d'échec non négligeable, mais c'est une situation extrême) et il n'existe plus que pour le rôle symbolique du nom du diplôme ; le véritable enjeu de l'année de terminale est Parcoursup alors que, en raison du contrôle continu qui provoque une inflation des notes, les bulletins scolaires deviennent impossibles à interpréter pour les commissions d'admission du supérieur ; les épreuves de spécialités ont donc simplement pour fonction de mesurer la représentativité des dossiers d'où la nécessité absolue de les placer aussi tôt.

Désolé pour le manque de précision, mais mon message ne s'adressait pas à toi, je suis plutôt en phase avec ton message Wink.

Pas de problème ; le malentendu m'aura donné un prétexte pour en rajouter une couche dans la critique de la réforme du lycée. Wink
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Pontorson50 Ven 14 Jan 2022, 19:08
Balthazaard a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Pontorson50 a écrit:Il est clair que sans hausse fiscale massive, et pas que sur les très riches, nos traitements ne peuvent pas rattraper le retard sur les prix, qui est gigantesque. L'interpro ne trouve donc pas toujours des militants très favorables à cette mesure par ailleurs de simple justice. Et nombre de salariés et syndicats du privé nous en veulent toujours de ne pas avoir mobilisé contre la réforme fondatrice des retraites régressives de 1993 dans le privé (Balladur).

Ben non.
1000 € de plus par mois (en moyenne) pour les 800 000 profs, ça fait 10 Md d'€ par an. Ce n'est pas grand chose dans le budget de l'état.
Augmenter la TVA de 20 à 22% finance intégralement la mesure, par exemple, si on ne veut pas piocher ailleurs.

J'ai trouvé qu'il se vendait en gros 40 Mds de cigarettes par an en France, soit 2 Mds de paquets de 20.
Une "taxe prof" de 5 € par paquet de clopes fonctionne aussi.

Non, pour 1000 euros de plus net par prof, l'employeur paye en gros le double (je ne parle pas de l'écart net/brut, mais il faut regarder sur la fiche de paie le coût total employeur...) Et passer la TVA en hausse est socialement discutable. Même chose pour les cigarettes les pauvres fument plus (de toutes façons perso je suis pour la prohibition du tabac).
Il faudra piocher ailleurs.
Et il faut continuer à monter les dépenses de santé tant de personnels que d'équipement, alors même que le PIB par habitant stagne et va lentement décroître.

Il ne faut pas se raconter d'histoire, nous payer normalement a un coût. C'est plus facile de payer des profs en Allemagne : moins d'élèves et une croissance par habitant positive (moins d'habitants d'ailleurs chaque année, ce qui massacre la retraite mais c'est une autre histoire).

Sauf si l'employeur est l'état qui ne se reverse pas ce qu'il donne...1000 euros c'est 1000 euros, le reste est cosmétique.
Je ne comprends pas, tu peux m'expliquer?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Pontorson50 Ven 14 Jan 2022, 19:17
agirou a écrit:
Tangleding a écrit:Un coût de payer correctement les profs, les AED, les AESH ?

Sans blague ? Ben oui, on n'a pas encore prévu de rétablir l'esclavage.

Encore heureux qu'on soit payés pour faire un boulot utile.

Sinon du fric y en a, mais faut le prendre où il est.
On piochera dans les économies de Pontorson50 qui s'inquiète pour le sort de notre grande nation. [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 437980826

On peut difficilement me reprocher de faire partie de ceux qui ne veulent pas d'une énorme augmentation alors que je radote depuis quelque temps sur cet impératif de rendre ce qui nous est dû avec la hausse des prix. Seulement je ne crois pas que deux cents familles suffisent vu le niveau réel de la richesse en Europe. En ce qui me concerne, je m'estime pas loin du seuil où je pense que des prélèvements pour rattraper la fiche de paie et abonder les autres budgets publics annuleraient cette hausse. Je ne bénéficierais que très peu du rattrapage que je défends au total, mais les plus jeunes si.

Quant à ma nation je ne souhaite pas qu'elle soit grande, les grandes puissances n'ont que des ennuis. Je me verrais mieux en Norvège (électricité à gogo garantie par l'hydraulique donc maintien de mon petit confort), mais ma paresse en langues étrangères...
avatar
S-cargo
Niveau 1

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par S-cargo Ven 14 Jan 2022, 19:26
il y a la vague parents d'élèves/consommateurs-électeurs, c'est la seule chose qui fasse réagir le gouvernement.

Entièrement d'accord avec Moonchild et Lefteris.
La présence des parents dans le mouvement est décisive.

J'ai le souvenir d'une lutte, locale, pour rester en REP.
Plusieurs semaines d'actions, de grèves, manifestations, déplacements et audience au rectorat pour sauver le RSS. Niet.
Les parents entrent en jeu et font même la plus grosse part des actions, et le recteur en personne est venu signer une convention maintenant le collège et ses écoles en REP.

Si les parents et les fédérations de lycéens s'y mettent, ça va chauffer, mais sur quoi peut on les mobiliser ? C'est peut être illusoire de croire qu'ils s'adjoindront à un mouvement pour des meilleures rémunérations et conditions amenant un meilleur ou plus vaste recrutement, et pourtant, c'est je crois dans leur intérêt.
TFS
TFS
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par TFS Ven 14 Jan 2022, 19:41
Pontorson50 a écrit:
Balthazaard a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:

Ben non.
1000 € de plus par mois (en moyenne) pour les 800 000 profs, ça fait 10 Md d'€ par an. Ce n'est pas grand chose dans le budget de l'état.
Augmenter la TVA de 20 à 22% finance intégralement la mesure, par exemple, si on ne veut pas piocher ailleurs.

J'ai trouvé qu'il se vendait en gros 40 Mds de cigarettes par an en France, soit 2 Mds de paquets de 20.
Une "taxe prof" de 5 € par paquet de clopes fonctionne aussi.

Non, pour 1000 euros de plus net par prof, l'employeur paye en gros le double (je ne parle pas de l'écart net/brut, mais il faut regarder sur la fiche de paie le coût total employeur...) Et passer la TVA en hausse est socialement discutable. Même chose pour les cigarettes les pauvres fument plus (de toutes façons perso je suis pour la prohibition du tabac).
Il faudra piocher ailleurs.
Et il faut continuer à monter les dépenses de santé tant de personnels que d'équipement, alors même que le PIB par habitant stagne et va lentement décroître.

Il ne faut pas se raconter d'histoire, nous payer normalement a un coût. C'est plus facile de payer des profs en Allemagne : moins d'élèves et une croissance par habitant positive (moins d'habitants d'ailleurs chaque année, ce qui massacre la retraite mais c'est une autre histoire).

Sauf si l'employeur est l'état qui ne se reverse pas ce qu'il donne...1000 euros c'est 1000 euros, le reste est cosmétique.
Je ne comprends pas, tu peux m'expliquer?

La part patronale qui apparait sur nos fiches de paie, notamment pour les retraites, n'est qu'un jeu d'écriture comptable... les sommes ne sont en aucun cas versées ou retenues sur une espèce de compte...
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par agirou Ven 14 Jan 2022, 19:45
Pontorson50 a écrit:
agirou a écrit:
Tangleding a écrit:Un coût de payer correctement les profs, les AED, les AESH ?

Sans blague ? Ben oui, on n'a pas encore prévu de rétablir l'esclavage.

Encore heureux qu'on soit payés pour faire un boulot utile.

Sinon du fric y en a, mais faut le prendre où il est.
On piochera dans les économies de Pontorson50 qui s'inquiète pour le sort de notre grande nation. [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 437980826

On peut difficilement me reprocher de faire partie de ceux qui ne veulent pas d'une énorme augmentation alors que je radote depuis quelque temps sur cet impératif de rendre ce qui nous est dû avec la hausse des prix. Seulement je ne crois pas que deux cents familles suffisent vu le niveau réel de la richesse en Europe. En ce qui me concerne, je m'estime pas loin du seuil où je pense que des prélèvements pour rattraper la fiche de paie et abonder les autres budgets publics annuleraient cette hausse. Je ne bénéficierais que très peu du rattrapage que je défends au total, mais les plus jeunes si.

Quant à ma nation je ne souhaite pas qu'elle soit grande, les grandes puissances n'ont que des ennuis. Je me verrais mieux en Norvège (électricité à gogo garantie par l'hydraulique donc maintien de mon petit confort), mais ma paresse en langues étrangères...
Je comprends ton argumentaire. Mais je suis toujours pris dans un (d'un) vertige quand j'entends certains forumeurs ou mêmes certains collègues (ce n'est peut-être pas ton cas vu ce que tu viens de développer) qui se targuent de ne pas avoir besoin d'être augmentés ou qui ne sentent pas concernés par la demande légitime d'augmenter nos émoluments.
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par agirou Ven 14 Jan 2022, 19:48
"Comment vaincre les inégalités?" Sur France info en ce moment (27) la Une du 1 (Pascal de Lima et Lucas Chancel (spécialiste des inégalités) comme invités )
Ilona
Ilona
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Ilona Ven 14 Jan 2022, 20:07
maldoror1 a écrit:
Caspar a écrit:
maldoror1 a écrit:
Caspar a écrit:

Avec nous ça finit toujours par "l'intérêt des élèves", c'est plus fort que nous je crois...Nous avons fait une heure de vie syndicale pour un collègue qui a reçu des messages insultants et menaçants d'un parent d'élève. Proposition des collègues: inviter les parents pour un café (c'était avant omicron mais bon) et former des groupes de paroles pour les adolescents en souffrance...Donc bon voilà: indécrottables.

Pour les remercier pour les propos insultants ? Ils sont masochistes les collègues ?

J'ai fait un raccourci: en fait la proposition était d'organiser des rencontres conviviales entre professeurs et parents (pas le parent insulteur en particulier) pour apaiser les relations (qui ne sont pas exécrables non plus, si on excepte une minorité d'agités).

Ok. C’est moi aussi qui t'ai lu trop rapidement. Mais je suis bien d'accord : nous sommes trop gentils !

Ce n'est pas de la gentilesse, mais de la niaiserie !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Ven 14 Jan 2022, 20:37
La cheffe a fait un retour sur la participation à la grève, je l'avais sous estimée (!). Finalement c'est :
- 50% côté profs
- 60 % côté administration (direction comprise, en comptant les AED), dont 80% de la vie scolaire.
- 62% d'élèves absents... (Et on n'a pas la fcpe au CA depuis pas mal d'années déjà).

Très impressionnant par rapport aux chiffres habituels. J'ai été un peu pessimiste.

Prochaine étape : recruter des collègues en manif ! Smile

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Ven 14 Jan 2022, 22:04
"Si j’étais vraiment impopulaire chez les profs, je ne serais plus là aujourd’hui" (Jean-Michel Blanquer). [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 4105177660
https://www.franceinter.fr/politique/jean-michel-blanquer-critique-pour-sa-gestion-de-la-vague-omicron-serait-il-resigne?fbclid=IwAR1CfRMGB_zEwoI6M4oyGGRyTG5jw_FwNH7WKk84h1fOBaRHS5Qky-TIDcI

Je crois qu’il va vraiment falloir redescendre dans la rue pour lui montrer.
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Ven 14 Jan 2022, 22:06
Jenny a écrit:
Je crois qu’il va vraiment falloir redescendre dans la rue pour lui montrer.

A propos, des nouvelles de la réunion intersyndicale de ce soir ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Ven 14 Jan 2022, 22:16
J'avais oublié le talent d'humoriste de JMB.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Zybulka Ven 14 Jan 2022, 22:22
fanette a écrit:A propos, des nouvelles de la réunion intersyndicale de ce soir ?
Prochaine grève le 20 janvier (tous les syndicats n'appellent pas)
https://www.sudeducation.org/communiques/des-annonces-insuffisantes-sud-appelle-a-la-greve-jeudi-20/


Dernière édition par Zybulka le Ven 14 Jan 2022, 22:24, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Ven 14 Jan 2022, 22:23
Quels syndicats appellent à la grève ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par chmarmottine Ven 14 Jan 2022, 22:27
fanette a écrit:
Jenny a écrit:
Je crois qu’il va vraiment falloir redescendre dans la rue pour lui montrer.

A propos, des nouvelles de la réunion intersyndicale de ce soir ?

Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Zybulka Ven 14 Jan 2022, 22:28
Jenny a écrit:Quels syndicats appellent à la grève ?
Ben au moins Sud donc, et pour le reste je sais pas, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des discussions à ce sujet avec le snes mais j'ai pas l'impression qu'il y ait d'appel intersyndical pour l'instant, j'espère que ça viendra  et qu'au moins le snes et la cgt rejoindront.
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Ven 14 Jan 2022, 22:30
Merci.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par chmarmottine Ven 14 Jan 2022, 22:31
Lire le fil de café pédagogique ci-dessus. Cela semble partir dans tous les sens.
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Ven 14 Jan 2022, 22:33
Drôle d'idée de choisir le même jour de la semaine trois fois de suite, cela peut poser problème à certains profs du secondaire, non ? Et en empêcher d'autres, qui ne travaillent pas le jeudi, de participer à leur tour ?
Mais bon, l'essentiel est de maintenir la pression... attendons la suite...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Ven 14 Jan 2022, 22:36
C'est pour le 1er degré et les 48h pour se déclarer gréviste. Mais c'est effectivement très emmerdant dans certains cas en effet.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 34 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Zybulka Ven 14 Jan 2022, 22:37
fanette a écrit:Drôle d'idée de choisir le même jour de la semaine trois fois de suite, cela peut poser problème à certains profs du secondaire, non ? Et en empêcher d'autres, qui ne travaillent pas le jeudi, de participer à leur tour ?
Mais bon, l'essentiel est de maintenir la pression... attendons la suite...
Fanette, les grèves sont presque toujours le mardi ou le jeudi (car le mercredi, une bonne part des collègues de primaire ne travaille pas, et le lundi ou le vendredi, ça peut poser problème avec l'arrêt Omont avec décompte des jours de weekend si absence avant/après). Or là, d'ici à mardi, c'est trop short pour organiser la mobilisation et pour permettre aux collègues du 1er degré de déposer leurs intentions de grève, donc le jeudi est la seule possibilité restante pour la semaine prochaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum