Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grandkoala
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Grandkoala 2024-07-19, 14:37
Dans l'académie de Reims, j'ai un ami prof certifié qui a eu la HC avec 165 pts, 23 ans ancienneté (10 + 2) et avis TS. Les résultats sont tombés le 15 juillet.
Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Periwinkle 2024-07-20, 05:02
Grandkoala a écrit:
Periwinkle a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Periwinkle a écrit:Bonjour à tous,
Question: Pas de HC pour moi... Ma promotion sera donc échelon 10 au 01/092024 (9+4=éch.10 de droit).
Année de naissance 1963 - Concours ext. 2002 - bcp de méga emm... de santé depuis - Avis S - Mon parcours prend fin le 01/04/2026
Quelles sont mes probabilités de voir la HC avant le clap de fin?
Rapproche-toi absolument d'un syndicat (il me semble que ça peut se faire de se refaire "inspecter" pour avoir la HC avant la fin de carrière, dans des cas comme le tien).
Merci pour ta réponse. Une nouvelle visite n'est pas une option envisageable dans ma situation... Y a-t-il d'autres possibilités, et que peut faire un syndicat?

Bonjour,

Chaque année,  il y a toujours des collègues promus à la HC hors barème car ils sont proches de la retraite. Apparemment c'est ton cas puisque tu vas partir en 2026. Donc je rejoins le collègue et je te conseille vivement de contacter un syndicat.  À mon avis la visite d'un inspecteur ne vient rien changer puisque ton avis S est figé jusqu'au passage à la HC. D'après les textes, tu dois pouvoir dérouler ta carrière sur 2 grades classe normale et HC avant de pouvoir partir en retraite.
Merci pour ces éclaircissements. D'après ce que tu m'écris, le passage HC (au minimum six mois avant le départ en retraite pour être pris en compte) serait donc, en quelque sorte, une obligation pour l'employeur?
Mathador
Mathador
Empereur

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Mathador 2024-07-20, 05:23
Ce n'est pas une obligation, mais une sorte d'orientation politique datant du PPCR (principe d'une carrière sur 2 grades).
La seule disposition contraignante que j'ai pu voir à ce sujet porte sur les entretiens professionnels.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Grandkoala
Grandkoala
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Grandkoala 2024-07-20, 09:38
Periwinkle a écrit:
Grandkoala a écrit:
Periwinkle a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Rapproche-toi absolument d'un syndicat (il me semble que ça peut se faire de se refaire "inspecter" pour avoir la HC avant la fin de carrière, dans des cas comme le tien).
Merci pour ta réponse. Une nouvelle visite n'est pas une option envisageable dans ma situation... Y a-t-il d'autres possibilités, et que peut faire un syndicat?

Bonjour,

Chaque année,  il y a toujours des collègues promus à la HC hors barème car ils sont proches de la retraite. Apparemment c'est ton cas puisque tu vas partir en 2026. Donc je rejoins le collègue et je te conseille vivement de contacter un syndicat.  À mon avis la visite d'un inspecteur ne vient rien changer puisque ton avis S est figé jusqu'au passage à la HC. D'après les textes, tu dois pouvoir dérouler ta carrière sur 2 grades classe normale et HC avant de pouvoir partir en retraite.
Merci pour ces éclaircissements. D'après ce que tu m'écris, le passage HC (au minimum six mois avant le départ en retraite pour être pris en compte) serait donc, en quelque sorte, une obligation pour l'employeur?
Grandkoala
Grandkoala
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Grandkoala 2024-07-20, 09:50
Normalement les services du rectorat doivent tenir compte du fait que certains collègues sont encore en classe normale et proches de la retraite. Ils doivent donc les promouvoir à la HC afin qu'ils puissent dérouler effectivement leur carrière sur 2 grades. Malheureusement ce n'est pas écrit noir sur blanc dans les textes officiels et il n'y a pas d'obligation pour l'administration. Il faut donc que tu te fasses aider d'un syndicat pour avoir plus de chances de faire aboutir ta demande.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par trompettemarine 2024-07-20, 10:01
BO a écrit:Tous les personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et les PsyEN ont vocation à dérouler une carrière complète sur au moins deux grades à un rythme plus ou moins rapide, sauf dans des cas exceptionnels où une opposition à promotion est formulée par le recteur/IA-Dasen.
Je ne sais pas si le "vocation à " est prescriptif. Il faut effectivement se rapprocher d'un syndicat (y adhérer).
Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Periwinkle 2024-07-21, 14:04
Merci à tous pour vos éclairages. Il ne me reste plus qu'à adhérer à un syndicat pour tenter d'obtenir un petit supplément de picaillons pour ma retraite...
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Mcready1 2024-08-31, 01:20
Mcready1 a écrit:Échelon 10. 165 points pour moi... raté ! Ça sera pour l'année prochaine (mais je m'y attendais un peu, car arrivé sur le tard dans le grade).

Hallucination positive hier matin. Un collègue me félicite pour ma HC. Je vais vérifier, et, entre la date de la publication initiale et hier, au cours de l'été, la liste a été mise à jour (pourquoi ? Je n'en sais rien. Peut-être que, dans la liste des promouvables, certains ont eu l'agrégation ou autre chose, si l'un(e) d'entre vous a une idée ou des infos à ce sujet, je suis preneur).

Effectivement, j'apparais dans la liste mise à jour. N'ayant pas été prévenu sur Iprof, j'étais persuadé de toujours être classe normale.

Bon ! J'imagine que cette liste étant tardive, le rattrapage se fera tardivement. En tout cas, je suis content. Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 1482308650
jip
jip
Je viens de m'inscrire !

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par jip 2024-08-31, 04:52
Mcready1 a écrit:
Mcready1 a écrit:Échelon 10. 165 points pour moi... raté ! Ça sera pour l'année prochaine (mais je m'y attendais un peu, car arrivé sur le tard dans le grade).

Hallucination positive hier matin. Un collègue me félicite pour ma HC. Je vais vérifier, et, entre la date de la publication initiale et hier, au cours de l'été, la liste a été mise à jour (pourquoi ? Je n'en sais rien. Peut-être que, dans la liste des promouvables, certains ont eu l'agrégation ou autre chose, si l'un(e) d'entre vous a une idée ou des infos à ce sujet, je suis preneur).

Effectivement, j'apparais dans la liste mise à jour. N'ayant pas été prévenu sur Iprof, j'étais persuadé de toujours être classe normale.

Bon ! J'imagine que cette liste étant tardive, le rattrapage se fera tardivement. En tout cas, je suis content. Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 1482308650

HEllo, j'ai une collègue qui a quitté l'éducation nationale à la fin de l'année scolaire. Elle était dans la liste des promus HC. Elle n'est peut-être pas la seule dans ce cas et peut-être qu'une mise à jour a été faite et qu'elle a été remplacée par ceux qui étaient sur une liste "d'attente" en fonction des démissions, reconversions,...
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 33 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Mcready1 2024-08-31, 05:26
Salut jip. Smile

Merci pour l'info ! Ça confirme donc qu'il y a des réajustements par la suite, si, pour une raison ou une autre, certains promus HC "disparaissaient" des listes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum