Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Feriez-vous grève la semaine de la rentrée ?

131 - 60%
6 - 3%
24 - 11%
13 - 6%
45 - 20%
 
Total des votes: 219
 
Sondage clos
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Jenny Dim 02 Jan 2022, 21:07
Il enseignait quoi déjà Blanquer ? [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 248604097
avatar
User20159
Esprit éclairé

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par User20159 Dim 02 Jan 2022, 21:09
Ben le droit en fait, mais ça fait tellement longtemps qu'il n'a pas préparé un cours, je pense qu'on peut l'excuser Very Happy

Edit : j'ai fait mes devoirs (pas sûr que ce soit le cas de mes élèves de demain Wink ), et je suis allé chercher. Le mec a enseigné 7 ans, et n'a plus fait cours depuis 25 ans, c'est bon. On arrête [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 4105177660
tAoK
tAoK
Habitué du forum

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par tAoK Dim 02 Jan 2022, 21:43
Ha@_x a écrit:@tAoK

T'es au courant que le droit de grève est protégé par la constitution ? Very Happy

Mais bon, comme ce n'est ni la première, ni la dernière fois, que notre cher ministre, étale son ignorance du droit ou du fonctionnement administratif, tu peux te lâcher [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 437980826

Mon message était ironique.

Loupé. humhum
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Jenny Dim 02 Jan 2022, 21:44
Comme le mien, je savais qu’il avait enseigné le droit... constitutionnel. Razz
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Tangleding Dim 02 Jan 2022, 22:12
"Cinq années de droit, tout le reste de travers..."

Cohérent !

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par agirou Dim 02 Jan 2022, 22:26
Cinq très longues années pendant lesquelles il nous a fallu tout rafistoler, rustiner et bricoler pour que le bateau EN ne coule pas et eux viennent nous dire qu'ils ont géré.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Jacq Dim 02 Jan 2022, 22:48
"Face aux voix, surtout à droite, qui prônent l'utilisation de masques FFP2, prisés chez nos voisins européens, le ministre écarte cette option, arguant qu'il est «très difficile de faire cours» avec ceux-ci. L'«esprit de responsabilité des enseignants» et l'application des «gestes barrières» suffisent, assure-t-il."

Ah bon ? C'est comme les masques qui en début de pandémie n'étaient pas nécessaires puisqu'on n'en avait pas.

"Autre mesure pour réduire le risque d'absence massive, la suspension de toute cause d'absence autre que la maladie, «par exemple, les formations continues», détaille le ministre. Cette mesure sera doublée du recrutement «des contractuels et des vacataires». Dans le premier degré, la capacité de remplacement passera ainsi «de 9% à 12-15% selon les académies», assure-t-il."

Les contractuels ? Ils n'en trouvent déjà pas d'habitude, en ce moment c'est certain qu'ils vont se précipiter pour postuler.  Et faut-il rappeler qu'on ne remplace qu'au bout de deux semaines ?

"Jean Castex avait annoncé, dès lundi 3 janvier, l'interdiction de consommer debout dans les bars et cafés, générant de nombreuses railleries. Pourtant, les salles des professeurs n'échapperont pas à la règle : il sera interdit d'y boire son café autrement qu'en position assise. «C'est une conséquence de la doctrine générale», a éludé le ministre".

On peut boire son café couché par contre ? Là on ne bouge pas ? Est-ce qu'on peut boire son café assis sur les genoux de son collègue ? Où est-ce qu'il y a des bars à l'EN ? Oui, il y en a à l'Assemblée nationale mais que je sache, pas dans les écoles ? Au fait nous on mange assis sur des mange-debouts, donc je suis assis ou debout lorsque je mange ?  Je dois boire mon café assis serré aux côtés de mes collègues ou je peux m'isoler et m'asseoir par terre pour être un peu à l'écart (comme je pouvais l'être en buvant mon café dans mon coin et pas avec tout le monde) ?

Le grand foutage de poire se poursuit. Et il ose encore s'exprimer... pfff
avatar
Bouboule
Doyen

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Bouboule Dim 02 Jan 2022, 23:42
agirou a écrit:Cinq très longues années pendant lesquelles il nous a fallu tout rafistoler, rustiner et bricoler pour que le bateau EN ne coule pas et eux viennent nous dire qu'ils ont géré.

Ben oui, ils ont géré, il y a toujours suffisamment de personnel pour faire avancer le bateau malgré tout. Bien joué.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Tangleding Lun 03 Jan 2022, 17:49
Alors, ça donne quoi niveau mobilisation chez vous ? Chez moi, calme plat...

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Jenny Lun 03 Jan 2022, 17:51
Pareil mais ça bougera peut être plus dans mon 2e établissement…
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par trompettemarine Lun 03 Jan 2022, 17:59
La cata.
avatar
Invité
Invité

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Invité Lun 03 Jan 2022, 18:02
Tangleding a écrit:Alors, ça donne quoi niveau mobilisation chez vous ? Chez moi, calme plat...

Pareil ici. [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 2950807625
Mémé Ciredutemps
Mémé Ciredutemps
Niveau 2

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Mémé Ciredutemps Lun 03 Jan 2022, 18:11
Chez nous surprise totale : nous avons proposé une heure syndicale demain avec 2 collègues afin d'envisager une journée d'action jeudi et tous les collègues présents ont adhéré. Notre chef nous a donné sans rechigner son accord pour l'heure syndicale alors que nous étions hors délai. Nous la tiendrons à l'extérieur bien sûr. J'espère que nous serons nombreux... à suivre.. .
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Tangleding Lun 03 Jan 2022, 18:17
Tu es en lycée ?

A noter que ma 6e avec 23 élèves au lieu de 28 c'était bien sympa. Pourtant une classe super cool pour laquelle je ne fais quasiment pas la police.

Bref les effectifs à 24 maxi qu'on réclame hors éducation prioritaire, c'est vraiment pas du luxe.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mémé Ciredutemps
Mémé Ciredutemps
Niveau 2

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Mémé Ciredutemps Lun 03 Jan 2022, 18:33
Oui, en pro
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Tangleding Lun 03 Jan 2022, 18:53
Ok. Ça me tracasse depuis un moment, le différentiel de mobilisation collèges / lycée GT-LP... On traine ça depuis la réforme du collège j'ai l'impression.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mémé Ciredutemps
Mémé Ciredutemps
Niveau 2

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Mémé Ciredutemps Lun 03 Jan 2022, 19:09
Tangleding a écrit:Ok. Ça me tracasse depuis un moment, le différentiel de mobilisation collèges / lycée GT-LP... On traine ça depuis la réforme du collège j'ai l'impression.

Alors, je ne sais pas répondre à ce qui te tracasse, toutes les dernières grèves, nous étions seulement 5 à 6 enseignants sur une soixantaine à nous mobiliser...
Je pense que beaucoup de collègues aujourd'hui sont très fatigués de la maltraitance institutionnelle dont nous sommes victimes depuis le début de la pandémie et qu'ils souhaitent exprimer leur colère car beaucoup nous ont dit aujourd'hui "on fatigue là c'est plus possible". " J' ai l'impression d'être une grosse m.... et d'être la 5ème roue du carrosse" etc... Je n'avais jamais entendu ces propos dans notre salle des profs...
C'est assez...inédit.
Même un collègue qui n'a jamais fait grève depuis 7 ans que nous travaillons ensemble m'a dit "OK Mémé, là, je te suis"
Nous avons même pensé avec les 2 collègues qui ont lancé l'action avec moi, que le Chef, sans pouvoir le dire ou nous suivre dans notre action, nous soutenait... C'est dire...
avatar
User3296
Niveau 7

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par User3296 Mar 04 Jan 2022, 16:20
Bonjour, pour info :
Dans le coin, ça bouge, des HIS sont posées, des collègues (syndicalistes) préparent activement la journée du 27 en essayant de mobiliser les troupes, et la revendication principale semble être le salaire.
Mémé Ciredutemps
Mémé Ciredutemps
Niveau 2

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Mémé Ciredutemps Mar 04 Jan 2022, 19:37
Bon, la montagne a accouché d'une souris (c'est comme cela que l'on dit?).
"Bon mais non, en fait ce n'est pas une journée de grève qui...euuuuh en fait ça sert à rien au final...."
Il nous a pourtant semblé hier que tout le monde râlait en salle des profs et que les collègues semblaient motivés pour une action.
J'ai verbalisé ma colère sur le fait que tout le monde râle et qu'au final personne ne fait rien. Personne ne m'a répondu, apathie totale.
Je suis dépitée, démontée No [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 3124307355 , bref peu de monde et peu de collègues enclins à des actions concrètes.
Je ne veux même pas rentrer dans les détails tellement je me sens mal.
Rien, rien. Nada, nothing.
Un Prozac  abi , une bière (au moins chez moi je peux la consommer debout [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 437980826 ) et au lit.
Courage à tous.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Clecle78 Mar 04 Jan 2022, 19:41
Mémé ça ne m'étonne pas malheureusement. Chez moi ras, tout le monde a l'air de se contreficher du COVID. Soit ils l'ont déjà eu, soit ils pensent ne jamais l'avoir et de toutes façons c'est une gripette et il faut vivre avec ...


Dernière édition par Clecle78 le Mar 04 Jan 2022, 19:45, édité 3 fois
Mémé Ciredutemps
Mémé Ciredutemps
Niveau 2

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Mémé Ciredutemps Mar 04 Jan 2022, 19:45
Merci Clecle, tu me confirme ce que j'ai ressenti.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Balthamos Mer 05 Jan 2022, 22:02
Sinon mobilisation interprofessionnelle sur les salaires le 27 janvier.
En quelques semaines, on a le temps d'expliquer, de mobiliser.

_________________
Spoiler:
avatar
User20159
Esprit éclairé

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par User20159 Mer 05 Jan 2022, 22:12
Qui m'en a parlé déjà ? [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 3795679266

Personne !

Nan mais en même temps, moi je suis un fantôme, personne ne me parle, ah si, dans le bahut où je suis PP on m'a dit bonjour et bonne année [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 4105177660

Sinon oui, le COVID, les absences oui, sujet numéro 1. La grève du 27, euh.... [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 3795679266
Balthamos
Balthamos
Doyen

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Balthamos Mer 05 Jan 2022, 22:18
Patience Wink

L'intersyndicale s'est mise d'accord le 27 décembre.
Donc vacances, puis maintenant rentrée la communication va venir.
Et j'espère qu'elle arrivera vite et sera efficace (affiches, tracts, heures syndicales, discussion, etc.).

https://www.francetvinfo.fr/economie/syndicats/salaires-l-intersyndicale-cgt-fo-fsu-solidaires-appelle-a-une-mobilisation-le-27-janvier_4884629.html

_________________
Spoiler:
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Madame_Prof Mer 05 Jan 2022, 22:43
Aucune visibilité pour nous s'il s'agit d'une grève générale pour revaloriser les salaires "du privé et du public". Sérieusement ?! Qu'y a-t-il a espérer ?!!

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ? - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Et si l'on faisait grève la semaine de la rentrée ?

par Baldred Mer 05 Jan 2022, 23:00
Rien dans mon collège au delà de la satisfaction de voir que la "méthode" Blanquer commence à se voir. Grève ? Mêmes justifications en gros que sur ce fil : l'exaspéré-désespéré bougera si ça bouge. Les débats pro/anti Pass/Vax recouvrent tout, même les salaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum