Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 8 Déc 2021 - 18:00
Merci.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Mer 8 Déc 2021 - 18:10
Une de mes classes de 6e ferme une semaine car un cas positif (je n'ai toujours pas compris comment mon chef applique le protocole, ni même à quel protocole il se réfère... bref). Sauf que dans cette classe, une élève était à l'isolement depuis 10 jours car cas contact avéré à l'extérieur du collège. Donc, elle n'est pas cas contact de l'élève qui déclenche la fermeture de la classe. Donc elle peut revenir. Mais la classe est fermée !
Donc elle va revenir, 1h dans une classe, puis 1h dans une autre etc. pour la journée de demain, puis rester quand même en distanciel vendredi, puis pour lundi et mardi, on verra plus tard...
Au secours !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 8 Déc 2021 - 18:25
On reste à l'isolement 10 jours si on a le covid. Si la fille dont tu parles a été testée négative elle n'a pas à rester éloignée 10 jours du tout, elle a très bien le droit de revenir en classe le lendemain de son test et au même titre que les autres dans le même cas, puisque maintenant ce n'est plus automatique de fermer la classe.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mona Lisa Klaxon Mer 8 Déc 2021 - 18:27
mafalda16 a écrit:Non. Si vous êtes vaccinés, et tant que vous n'avez pas de test positif, tout le monde au boulot.
Voilà, un test négatif et hop, au taff ou à l’école et selon la CPAM, un autre test 17jours plus tard (7 jours après le dernier jour d’isolement du testé positif).
Spoiler:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 8 Déc 2021 - 19:01
Cleroli a écrit:Ton labo accepte que tu déposes le test salivaire ? Le mien le refuse si tu n'as pas de rendez-vous.
J'ai trouvé une place demain matin dans un labo situé à une vingtaine de kms de chez moi. J'espère qu'on sera fixés vendredi matin au plus tard, histoire de maintenir mes cours en Term vendredi après-midi.
Croisons les doigts pour que nos enfants soient négatives.

Finalement, test négatif ici.

On va continuer à faire très attention.

Ma petite me dit qu'elle ne veut pas aller à l'école demain car elle va se retrouver toute seule. C'est ce qui s'est passé avec l'autre classe dont un élève était positif. Le lendemain, une seule élève avait pu se faire tester dans les temps.

Je crois qu'elle va rester à la maison le temps de voir si ça circule beaucoup ou non dans sa classe.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Mer 8 Déc 2021 - 19:15
A Tuin a écrit:On reste à l'isolement 10 jours si on a le covid. Si la fille dont tu parles a été testée négative elle n'a pas à rester éloignée 10 jours du tout, elle a très bien le droit de revenir en classe le lendemain de son test et au même titre que les autres dans le même cas, puisque maintenant ce n'est plus automatique de fermer la classe.
Oui, je suis bien d'accord, mais mon chef considère qu'il s'agit du protocole de primaire et qu'il ne s'applique pas en 6e. Il y a actuellement 2 classes de 6e complètement fermées dans mon établissement alors qu'il n'y a qu'un cas par classe et que les autres élèves n'ont aucune raison d'être cas contact.
De même, je n'ai que 15 élèves d'ans l'une de mes 3e car un cas positif et 13 non vaccinés : le chef considère que les non vaccinés sont cas contacts à risques et ne doivent donc revenir qu'au bout d'une semaine alors même que ces élèves portent le masque toute la journée et ne rentrent donc pas dans la définition des contacts à risques (ou alors je n'ai rien compris...).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lulucastagnette Mer 8 Déc 2021 - 19:19
Rubik, ton CDE semble faire du zèle... Ici, pour un cas au retour des vacances de Toussaint en classe de 4e, seuls 4 élèves étaient considérés comme cas contact (les camarades qui ont mangé avec le gamin positif à la cantine).
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Mer 8 Déc 2021 - 19:20
Je sais, mais il ne veut rien entendre... Et nous, on galère !
Nina68
Nina68
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nina68 Mer 8 Déc 2021 - 19:47
lulucastagnette a écrit:Rubik, ton CDE semble faire du zèle... Ici, pour un cas au retour des vacances de Toussaint en classe de 4e, seuls 4 élèves étaient considérés comme cas contact (les camarades qui ont mangé avec le gamin positif à la cantine).

En même temps (!), dans mon collège, le protocole est appliqué à la lettre et ça donne des classes fermées, puis certains reviennent, car négatifs, puis ils repartent, car entretemps ils l'ont déclaré, et pouf, les 1ers reviennent, repartent parfois, et on ne s'en sort pas du tout !
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par wilfried12 Mer 8 Déc 2021 - 19:53
chmarmottine a écrit:J'attends toujours le résultat  du test de ma fille. Je me demandais : s'il est positif, tous les membres de la famille deviennent cas contacts, doivent se faire tester et ne peuvent retourner à leur activité (boulot, lycée ...) que sur présentation d'un résultat négatif, c'est ça ?

Je suis dans le même cas cette semaine, et on m'a demandé de faire un test avant de revenir.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 8 Déc 2021 - 20:03
wilfried12 a écrit:
chmarmottine a écrit:J'attends toujours le résultat  du test de ma fille. Je me demandais : s'il est positif, tous les membres de la famille deviennent cas contacts, doivent se faire tester et ne peuvent retourner à leur activité (boulot, lycée ...) que sur présentation d'un résultat négatif, c'est ça ?

Je suis dans le même cas cette semaine, et on m'a demandé de faire un test avant de revenir.

Ah bon, merci. C'est bien ce qu'il me semblait au départ. La question ne se pose plus pour le moment car ma fille est négative, mais je vois que rien n'est bien clair.

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 8 Déc 2021 - 20:21
Le Danemark avance les vacances scolaires
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 8 Déc 2021 - 20:37
Rubik a écrit:Une de mes classes de 6e ferme une semaine car un cas positif (je n'ai toujours pas compris comment mon chef applique le protocole, ni même à quel protocole il se réfère... bref). Sauf que dans cette classe, une élève était à l'isolement depuis 10 jours car cas contact avéré à l'extérieur du collège. Donc, elle n'est pas cas contact de l'élève qui déclenche la fermeture de la classe. Donc elle peut revenir. Mais la classe est fermée !
Donc elle va revenir, 1h dans une classe, puis 1h dans une autre etc. pour la journée de demain, puis rester quand même en distanciel vendredi, puis pour lundi et mardi, on verra plus tard...
Au secours !
Nous avons aussi un cas, mais pas de fermeture, et pas de cas contact...
C'est quoi le vrai protocole en 6ème? Comme en primaire? Comme le reste du collège?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mer 8 Déc 2021 - 20:48
Clecle78 a écrit:Le Danemark avance les vacances scolaires

Comme la Belgique, il s'agit sans doute d'aligner les débuts de vacances sur la moyenne des autres, il s'agissait de congés plus tardifs que nous (quasiment le week end de Noël). Il y avait un risque pour eux que des contaminations soient attribuées à ce retard dans les congés. À l'inverse, si nous ne l'avons pas fait, c'est sans doute parce que nous étions en congés très tôt cette année.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Mer 8 Déc 2021 - 20:59
Flo44 a écrit:
Rubik a écrit:Une de mes classes de 6e ferme une semaine car un cas positif (je n'ai toujours pas compris comment mon chef applique le protocole, ni même à quel protocole il se réfère... bref). Sauf que dans cette classe, une élève était à l'isolement depuis 10 jours car cas contact avéré à l'extérieur du collège. Donc, elle n'est pas cas contact de l'élève qui déclenche la fermeture de la classe. Donc elle peut revenir. Mais la classe est fermée !
Donc elle va revenir, 1h dans une classe, puis 1h dans une autre etc. pour la journée de demain, puis rester quand même en distanciel vendredi, puis pour lundi et mardi, on verra plus tard...
Au secours !
Nous avons aussi un cas, mais pas de fermeture, et pas de cas contact...
C'est quoi le vrai protocole en 6ème? Comme en primaire? Comme le reste du collège?
Justement, d'après mon chef il y a un flou artistique puisque les 6e ne sont pas vaccinés mais ne sont pas non plus en primaire. Je pense que c'est du coup le protocole de primaire mais il semblerait que ce ne soit écrit nul part.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 8 Déc 2021 - 21:10
Mais où sont nos syndicats ? C'est hallucinant ce qui se passe et aucune réaction. On dirait que le mantra de l'école ouverte empêche toute critique et laisse le champ libre au n'importe quoi.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mer 8 Déc 2021 - 21:26
Rubik a écrit:
Flo44 a écrit:
Rubik a écrit:Une de mes classes de 6e ferme une semaine car un cas positif (je n'ai toujours pas compris comment mon chef applique le protocole, ni même à quel protocole il se réfère... bref). Sauf que dans cette classe, une élève était à l'isolement depuis 10 jours car cas contact avéré à l'extérieur du collège. Donc, elle n'est pas cas contact de l'élève qui déclenche la fermeture de la classe. Donc elle peut revenir. Mais la classe est fermée !
Donc elle va revenir, 1h dans une classe, puis 1h dans une autre etc. pour la journée de demain, puis rester quand même en distanciel vendredi, puis pour lundi et mardi, on verra plus tard...
Au secours !
Nous avons aussi un cas, mais pas de fermeture, et pas de cas contact...
C'est quoi le vrai protocole en 6ème? Comme en primaire? Comme le reste du collège?
Justement, d'après mon chef il y a un flou artistique puisque les 6e ne sont pas vaccinés mais ne sont pas non plus en primaire. Je pense que c'est du coup le protocole de primaire mais il semblerait que ce ne soit écrit nul part.
C'est parfaitement clair pour moi. C'est le protocole collège qui s'applique. Seuls les cas contact à risque (sans masque) sont évincés pendant une semaine.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mer 8 Déc 2021 - 21:27
Apparemment ce sont surtout les syndicats du premier degré qui bougent, comme le SNE :

SNE a écrit:Pour le SNE, les annonces ministérielles du 6 décembre ne sont que de la poudre aux yeux.
A part gêner les élèves avec le masque dans la cour de récréation, ces nouvelles restrictions ne serviront à rien.

Partant de ce constat, le SNE invite les directeurs et directrices d’école à respecter à la lettre le protocole orange et donc à ne plus brasser les groupes classes d’autant que si brassage il devait y avoir, celui-ci est supposé respecter impérativement la distanciation sociale.

En conséquence, notre syndicat enjoint les équipes à ne plus accueillir les élèves en cas d’absence d’un enseignant non remplacé. ​

https://www.sne-csen.net/actu-2021-12-07
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Mer 8 Déc 2021 - 21:32
mgb35 a écrit:
Rubik a écrit:
Flo44 a écrit:
Rubik a écrit:Une de mes classes de 6e ferme une semaine car un cas positif (je n'ai toujours pas compris comment mon chef applique le protocole, ni même à quel protocole il se réfère... bref). Sauf que dans cette classe, une élève était à l'isolement depuis 10 jours car cas contact avéré à l'extérieur du collège. Donc, elle n'est pas cas contact de l'élève qui déclenche la fermeture de la classe. Donc elle peut revenir. Mais la classe est fermée !
Donc elle va revenir, 1h dans une classe, puis 1h dans une autre etc. pour la journée de demain, puis rester quand même en distanciel vendredi, puis pour lundi et mardi, on verra plus tard...
Au secours !
Nous avons aussi un cas, mais pas de fermeture, et pas de cas contact...
C'est quoi le vrai protocole en 6ème? Comme en primaire? Comme le reste du collège?
Justement, d'après mon chef il y a un flou artistique puisque les 6e ne sont pas vaccinés mais ne sont pas non plus en primaire. Je pense que c'est du coup le protocole de primaire mais il semblerait que ce ne soit écrit nul part.
C'est parfaitement clair pour moi. C'est le protocole collège qui s'applique. Seuls les cas contact à risque (sans masque) sont évincés pendant une semaine.
Ben ce n'est pas du tout ce qui se passe chez moi ! Dans aucune classe d'ailleurs, puisque tous les non-vaccinés de chaque classe (cycle 4) où il y a un cas se retrouvent à la maison et toutes les 6e avec un cas ferment complètement...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mer 8 Déc 2021 - 21:35
Dans le premier degré (des Néos en ont parlé ici pour eux-mêmes ou leurs enfants) la situation est très compliquée J'ai entendu sur France Info qu'on faisait aussi appel à la Réserve sanitaire pédagogique : dans l'Eure, la Seine et Marne, devant l'impossibilité de trouver des remplaçants, on essaie de convaincre des PE à la retraite de revenir en classe.

France Info a écrit:

Pour remplacer les professeurs absents, des rectorats font appel à des enseignants retraités : "Je suis partagé entre le rire et la colère"

Le manque de professeurs pour assurer les remplacements est récurrent et la crise du Covid-19 n'a évidemment rien arrangé. Pour remédier aux absences, les rectorats contactent des fonctionnaires retraités. Une idée loin d'enchanter tout le monde.

Selon Thierry Grignon, le Covid-19 et ses conséquences ne sont qu'un catalyseur d'un problème plus général, lié à la crise de recrutement. "Sans la crise sanitaire, on arriverait à cette situation : la crise sanitaire fait qu’elle arrive simplement un peu plus tôt", explique le syndicaliste. À sa connaissance, en Seine-et-Marne, aucun retraité n'a accepté de reprendre le chemin de l’école. Contactés par franceinfo, les rectorats des académies concernées, de Normandie et de Créteil, n'ont pas souhaité réagir.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/pour-remplacer-les-professeurs-absents-des-rectorats-font-appel-a-des-enseignants-retraites-je-suis-partage-entre-le-rire-et-la-colere_4872835.html
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mer 8 Déc 2021 - 21:40
Rubik a écrit:
mgb35 a écrit:
Rubik a écrit:
Flo44 a écrit:
Nous avons aussi un cas, mais pas de fermeture, et pas de cas contact...
C'est quoi le vrai protocole en 6ème? Comme en primaire? Comme le reste du collège?
Justement, d'après mon chef il y a un flou artistique puisque les 6e ne sont pas vaccinés mais ne sont pas non plus en primaire. Je pense que c'est du coup le protocole de primaire mais il semblerait que ce ne soit écrit nul part.
C'est parfaitement clair pour moi. C'est le protocole collège qui s'applique. Seuls les cas contact à risque (sans masque) sont évincés pendant une semaine.
Ben ce n'est pas du tout ce qui se passe chez moi ! Dans aucune classe d'ailleurs, puisque tous les non-vaccinés de chaque classe (cycle 4) où il y a un cas se retrouvent à la maison et toutes les 6e avec un cas ferment complètement...
Ton chef ne respecte pas le protocole. Il doit avoir des problèmes avec des parents mécontents.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Screen28
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 8 Déc 2021 - 21:41
Les retraités, par définition, font partie des personnes plus fragiles à cette maladie car ayant globalement plus de 65 ans. Et là, il y a des gens dans les rectorats qui leur demandent de venir remplacer les plus jeunes eux-mêmes malades, dans des lieux clos, face à des enfants dont le taux d'incidence explose ? On parle sérieusement ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Mer 8 Déc 2021 - 21:49
henriette a écrit:Les retraités, par définition, font partie des personnes plus fragiles à cette maladie car ayant globalement plus de 65 ans. Et là, il y a des gens dans les rectorats qui leur demandent de venir remplacer les plus jeunes eux-mêmes malades, dans des lieux clos, face à des enfants dont le taux d'incidence explose ? On parle sérieusement ?

Oui, oui, en Seine-et-Marne, ils osent...

https://www.leparisien.fr/societe/pour-remplacer-les-professeurs-absents-les-retraites-appeles-a-la-rescousse-02-12-2021-CIHVXZJOBBET5BZHCHQRYU635Q.php
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 8 Déc 2021 - 21:49
Oh mais avec le vaccin tout va bien. Dans mon établissement on me considère comme parfaitement protégée avec mon masque ffp2 importable et mon courant d'air glacial, face à ma trentaine de positifs et contacts en quinze jours ( sans compter les collègues croisés en salle des profs). Alors des retraités aucun souci ...
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Mer 8 Déc 2021 - 21:53
henriette a écrit:Les retraités, par définition, font partie des personnes plus fragiles à cette maladie car ayant globalement plus de 65 ans. Et là, il y a des gens dans les rectorats qui leur demandent de venir remplacer les plus jeunes eux-mêmes malades, dans des lieux clos, face à des enfants dont le taux d'incidence explose ? On parle sérieusement ?

@henriette

Je suis d'accord avec toi c'est aberrant. Mais après tout, on n'est plus à cela près et si cela marche, on ne sait jamais. Et le pire, c'est que cela peut marcher. Une amie PE a été contacté dans l'Eure. Elle m'en a parlé et m'a dit qu'elle hésitait... "Dans l'intérêt des enfants" , "les pauvres, cela fait des semaines qu'ils n'ont pas de professeurs". Elle a fini par dire non car elle ne sent plus capable de faire cours (plus  d'énergie et plus à la page pédagogiquement). Par contre, les arguments concernant le risque , la santé... Mais tu comprends, c'est pour le bien des enfants.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Mer 8 Déc 2021 - 22:17
Ou comment intégrer le processus d'auto-culpabilisation qui est un des fondements de l'EN...
Syndrome du bon élève !


Dernière édition par Esméralda le Jeu 9 Déc 2021 - 9:03, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum