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julilibulle
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socle commun - Programme enseignement scientifique tronc commun au lycée Empty Programme enseignement scientifique tronc commun au lycée

par julilibulle Mar 19 Oct 2021, 20:42
Bonsoir,

je ne sais pas trop dans quelle partie du forum poster ma question, étant donné que je ne sais pas vraiment ce que recouvre cet enseignement scientifique (SVT ? Physique ? Mathématiques ? )

Ma fille est en seconde et n'a clairement pas un profil scientifique, depuis toute jeune. Elle est excellente en langues, lettres, histoire.
Elle se réjouissait donc d'abandonner les sciences en 1ère. Cette année, la SVT et la physique-chimie commencent vraiment à ressembler à du chinois pour elle et j'ai pu l'aider jusque là, mais, n'ayant pas un énorme bagage scientifique moi-même (un bac C mais avec un profil plutôt littéraire aussi), j'arrive à mes limites également.
Sauf qu'elle me dit qu'il y a un enseignement scientifique au niveau du tronc commun en 1ère. J'aimerais donc savoir ce que cela recouvre exactement (je suis allée voir les programmes sur le site du ministère, ce n'est pas très clair pour moi).

J'avoue que je ne comprends pas très bien le maintien de cet enseignement alors que d'un autre côté, on spécialise de plus en plus les élèves. Mon mari a fait un bac A2 et n'avait plus d'enseignement scientifique (à part les probabilités) et s'en est très bien sorti dans sa vie étudiante et professionnelle.

Merci pour votre réponse à ma question (je la répète ici car je ne suis pas sûre qu'elle soit bien visible) : que recouvre le programme d'enseignement scientifique du tronc commun en 1ère ?
Crapaud
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par Crapaud Mar 19 Oct 2021, 20:50
Bonjour,
J'enseigne en première, la partie physique chimie de l'enseignement scientifique.
L'organisation varie énormément d'un lycée à l'autre. Chez nous, il y a 1h de physique et 1h de svt en classe entière par semaine, assurées par 2 enseignants.
Le programme est assez ambitieux tout de même et est répartit en grandes thématiques :
- Organisation de la matière (radioactivité, cristaux)
- La Terre
- Le Soleil
- Le son et la musique
L'objectif affiché est d'apporter des éléments de culture scientifique à travers des travaux de groupe, de débats. En réalité, vu les conditions de travail et le peu d'heures, on ne peut pas faire ce que l'on veut.
julilibulle
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par julilibulle Mar 19 Oct 2021, 20:54
Crapaud a écrit:Bonjour,
J'enseigne en première, la partie physique chimie de l'enseignement scientifique.
L'organisation varie énormément d'un lycée à l'autre. Chez nous, il y a 1h de physique et 1h de svt en classe entière par semaine, assurées par 2 enseignants.
Le programme est assez ambitieux tout de même et est répartit en grandes thématiques :
- Organisation de la matière (radioactivité, cristaux)
- La Terre
- Le Soleil
L'objectif affiché est d'apporter des éléments de culture scientifique à travers des travaux de groupe, de débats. En réalité, vu les conditions de travail et le peu d'heures, on ne peut pas faire ce que l'on veut.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Faites-vous encore des calculs, des conversions ? (c'est la partie la plus délicate pour ma fille par exemple) ou s'agit-il vraiment de débats plus généraux sur les liens entre science et société ?
Là, je l'ai encore retrouvée en larmes ce soir parce qu'elle a eu 7,5 en physique, alors qu'elle avait révisé (je l'ai aidée à réviser et nous avons refait certains exercices) mais elle ne percute pas du tout sur les conversions (et c'est à cause de ça que tous ses calculs sont faux). Alors qu'elle a 16, 17, 18 dans les matières plus littéraires. J'avoue que ça me serre le coeur pour elle car elle bosse bien.
Crapaud
Crapaud
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par Crapaud Mar 19 Oct 2021, 21:00
Le fait de ne plus avoir d'e3c est vraiment appréciable, mais certaines notions demeurent vraiment complexes à enseigner (exemples : calcul de la compacité d'un cristal ou constructions de gammes pythagoriciennes ou tempérées).

Donc oui, un peu de calcul encore.
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mgb35
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par mgb35 Mar 19 Oct 2021, 21:01
julilibulle a écrit:
Crapaud a écrit:Bonjour,
J'enseigne en première, la partie physique chimie de l'enseignement scientifique.
L'organisation varie énormément d'un lycée à l'autre. Chez nous, il y a 1h de physique et 1h de svt en classe entière par semaine, assurées par 2 enseignants.
Le programme est assez ambitieux tout de même et est répartit en grandes thématiques :
- Organisation de la matière (radioactivité, cristaux)
- La Terre
- Le Soleil
L'objectif affiché est d'apporter des éléments de culture scientifique à travers des travaux de groupe, de débats. En réalité, vu les conditions de travail et le peu d'heures, on ne peut pas faire ce que l'on veut.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Faites-vous encore des calculs, des conversions ? (c'est la partie la plus délicate pour ma fille par exemple) ou s'agit-il vraiment de débats plus généraux sur les liens entre science et société ?
Là, je l'ai encore retrouvée en larmes ce soir parce qu'elle a eu 7,5 en physique, alors qu'elle avait révisé (je l'ai aidée à réviser et nous avons refait certains exercices) mais elle ne percute pas du tout sur les conversions (et c'est à cause de ça que tous ses calculs sont faux). Alors qu'elle a 16, 17, 18 dans les matières plus littéraires. J'avoue que ça me serre le coeur pour elle car elle bosse bien.
Bonjour,
Je sais que tu ne pas pas fait exprès mais tes messages ne sont pas très agréables à lire pour les professeurs de sciences... Le tronc commun ne comporte que 2,5h de sciences en tout et pour tout... Et tu voudrais qu'il y en ait encore moins ! La phrase sur ton mari a failli m'achever.

On pourrait se demander pourquoi il y a du français dans le tronc commun, ou de l'histoire... D'ailleurs je connais quelqu'un qui a réussit dans la vie dans écouter en histoire.

Cette réforme est une catastrophe pour les sciences et aura des répercussions énormes sur la culture scientifique en France et inévitablement entrainé des manques de compétences.
Sincèrement, plutôt que de souhaiter moins de sciences, ce serait mieux que tu continues à soutenir ta fille, elle a besoin d'un minimum de culture scientifique...
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Enaeco
Vénérable

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par Enaeco Mar 19 Oct 2021, 21:07
Le programme de 1ère comporte des parties pas très fun et calculatoires.

Les conversions seront nécessaires et les calculs ne vont pas chercher très loin.
Il s'agit principalement de conversions classiques dont la plupart ont été vues dès le CM2.
Crapaud
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par Crapaud Mar 19 Oct 2021, 21:07
Les débats et les travaux de groupe devraient en effet constituer le cœur de l'enseignement scientifique à mon sens.
En terminale, mes collègues me disent que le programme est mieux (moins de notions abstraites et hors sol).
Il faut s'accrocher et ne pas paniquer : le contenu n'est pas énorme avec 2h par semaine.

_________________
2012 - 2022 : Prof certifié de Physique-Chimie
2022 : reconversion via concours technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie
2024 : ingénieur de l'industrie et des mines
Poste actuel : inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique)
choup78
choup78
Habitué du forum

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par choup78 Mar 19 Oct 2021, 21:17
mgb35 a écrit:
julilibulle a écrit:
Crapaud a écrit:Bonjour,
J'enseigne en première, la partie physique chimie de l'enseignement scientifique.
L'organisation varie énormément d'un lycée à l'autre. Chez nous, il y a 1h de physique et 1h de svt en classe entière par semaine, assurées par 2 enseignants.
Le programme est assez ambitieux tout de même et est répartit en grandes thématiques :
- Organisation de la matière (radioactivité, cristaux)
- La Terre
- Le Soleil
L'objectif affiché est d'apporter des éléments de culture scientifique à travers des travaux de groupe, de débats. En réalité, vu les conditions de travail et le peu d'heures, on ne peut pas faire ce que l'on veut.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Faites-vous encore des calculs, des conversions ? (c'est la partie la plus délicate pour ma fille par exemple) ou s'agit-il vraiment de débats plus généraux sur les liens entre science et société ?
Là, je l'ai encore retrouvée en larmes ce soir parce qu'elle a eu 7,5 en physique, alors qu'elle avait révisé (je l'ai aidée à réviser et nous avons refait certains exercices) mais elle ne percute pas du tout sur les conversions (et c'est à cause de ça que tous ses calculs sont faux). Alors qu'elle a 16, 17, 18 dans les matières plus littéraires. J'avoue que ça me serre le coeur pour elle car elle bosse bien.
Bonjour,
Je sais que tu ne pas pas fait exprès mais tes messages ne sont pas très agréables à lire pour les professeurs de sciences... Le tronc commun ne comporte que 2,5h de sciences en tout et pour tout... Et tu voudrais qu'il y en ait encore moins ! La phrase sur ton mari a failli m'achever.

On pourrait se demander pourquoi il y a du français dans le tronc commun, ou de l'histoire... D'ailleurs je connais quelqu'un qui a réussit dans la vie dans écouter en histoire.

Cette réforme est une catastrophe pour les sciences et aura des répercussions énormes sur la culture scientifique en France et inévitablement entrainé des manques de compétences.
Sincèrement, plutôt que de souhaiter moins de sciences, ce serait mieux que tu continues à soutenir ta fille, elle a besoin d'un minimum de culture scientifique...

Je ne suis pas trop d'accord, perso je ne prends pas mal ce qui a été écrit... Il y a des élèves qui n'aiment pas les sciences et voilà, c'est comme ça, je vois que certains de mes élèves souffrent vraiment et ont hâte d'arrêter car ils sont imperméables aux sciences. Ce n'est pas tant les sciences qui sont nécessaires qu'un peu de maths dans le tronc commun, là est l'aberration de cette réforme.
Et puis le ''minimum de culture scientifique'' en étudiant les cristaux ou les gammes pythagoriciennes... Comment dire...

Alors oui le programme de 1ere en ES n'est pas si facile que ça pour des non-scientifiques (alors que ceux qui font la spé physique se baladent et trouvent ça chiant)... Donc il faut que ta fille s'accroche un peu.... Car elle en aura en terminale également.


Dernière édition par choup78 le Mar 19 Oct 2021, 21:19, édité 1 fois
julilibulle
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par julilibulle Mar 19 Oct 2021, 21:18
mgb35 a écrit:
Bonjour,
Je sais que tu ne pas pas fait exprès mais tes messages ne sont pas très agréables à lire pour les professeurs de sciences... Le tronc commun ne comporte que 2,5h de sciences en tout et pour tout... Et tu voudrais qu'il y en ait encore moins ! La phrase sur ton mari a failli m'achever.

On pourrait se demander pourquoi il y a du français dans le tronc commun, ou de l'histoire... D'ailleurs je connais quelqu'un qui a réussit dans la vie dans écouter en histoire.

Cette réforme est une catastrophe pour les sciences et aura des répercussions énormes sur la culture scientifique en France et inévitablement entrainé des manques de compétences.
Sincèrement, plutôt que de souhaiter moins de sciences, ce serait mieux que tu continues à soutenir ta fille, elle a besoin d'un minimum de culture scientifique...

Ma volonté n'est pas de blesser les profs de sciences (et je suis bien désolée qu'ils puissent se sentir blessés par mon ressenti de parent ou celui de ma fille que je retrouve en pleurs régulièrement depuis sa primaire à cause des matières scientifiques, alors qu'elle est une bonne élève, que nous encadrons, suivons, aidons, soutenons, engueulons ... ). Il est un fait : elle n'est pas scientifique, ne le sera JAMAIS et ce n'est pas 2,5 heures en 1ère qui lui feront passer ce cap.
Et oui, mon mari, qui n'a pas d'esprit scientifique non plus, s'en est bien sorti avec un bac A2, tout comme un tas de personnes de cette génération. Ce qui ne l'empêche pas de lire des revues scientifiques régulièrement d'ailleurs (et nous discutons souvent sciences de manière plus générale chez nous).

Ma fille avait dans le viseur Sciences Po (même si je sais que ça sera dur ...), école qui indique clairement prendre en compte les notes de seconde, 1ère, Tale, et demande des moyennes comprises entre 16 et 20, toutes matières confondues. Je ne fais pas le système (et si je pouvais le faire, j'arrêterais bien Parcoursup ... ), je ne suis pas dérangée par le fait qu'elle ait une culture scientifique, portant sur des débats de société sur les sciences mais je m'escrime à lui faire comprendre depuis 10 ans les conversions, depuis 1 an les équations avec inconnues et ça ne rentre pas (elle a aussi eu des cours particuliers ... ).

Mon message n'était pas un message de professeur mais un message de maman, qui voit sa fille pleurer régulièrement à cause de ses résultats en sciences et à qui on a vendu la réforme comme étant "les élèves vont pouvoir se spécialiser dès la 1ère".
Pour les autres matières, c'est un autre débat ... Je n'ai pas de solutions miracles, juste qu'à mon époque (de vieille c... Wink ), nous étions finalement plus spécialisés que ne veut le faire croire la réforme aujourd'hui.
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chmarmottine
Guide spirituel

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par chmarmottine Mar 19 Oct 2021, 21:18
julilibulle a écrit:Bonsoir,

je ne sais pas trop dans quelle partie du forum poster ma question, étant donné que je ne sais pas vraiment ce que recouvre cet enseignement scientifique (SVT ? Physique ? Mathématiques ? )

Ma fille est en seconde et n'a clairement pas un profil scientifique, depuis toute jeune. Elle est excellente en langues, lettres, histoire.
Elle se réjouissait donc d'abandonner les sciences en 1ère. Cette année, la SVT et la physique-chimie commencent vraiment à ressembler à du chinois pour elle et j'ai pu l'aider jusque là, mais, n'ayant pas un énorme bagage scientifique moi-même (un bac C mais avec un profil plutôt littéraire aussi), j'arrive à mes limites également.
Sauf qu'elle me dit qu'il y a un enseignement scientifique au niveau du tronc commun en 1ère. J'aimerais donc savoir ce que cela recouvre exactement (je suis allée voir les programmes sur le site du ministère, ce n'est pas très clair pour moi).

J'avoue que je ne comprends pas très bien le maintien de cet enseignement alors que d'un autre côté, on spécialise de plus en plus les élèves. Mon mari a fait un bac A2 et n'avait plus d'enseignement scientifique (à part les probabilités) et s'en est très bien sorti dans sa vie étudiante et professionnelle.

Merci pour votre réponse à ma question (je la répète ici car je ne suis pas sûre qu'elle soit bien visible) : que recouvre le programme d'enseignement scientifique du tronc commun en 1ère ?

Il faut bien avoir conscience que c'est bien plus compliqué pour les élèves à profil scientifique qui eux, ne peuvent pas rien abandonner ...


Sinon, pour te rassurer, quelle que soit la façon dont l'enseignement scientifique est enseigné, les moyennes sont hautes et vont l'être encore plus avec le passage accentué en contrôle continu. Donc pas d'inquiétude à avoir.

julilibulle
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par julilibulle Mar 19 Oct 2021, 21:22
Enaeco a écrit:Le programme de 1ère comporte des parties pas très fun et calculatoires.

Les conversions seront nécessaires et les calculs ne vont pas chercher très loin.
Il s'agit principalement de conversions classiques dont la plupart ont été vues dès le CM2.

Merci beaucoup de ta réponse.
Ma fille est en difficulté sur les conversions niveau CM2 Wink . Elle a encore du mal à convertir sans tableau des mètres en kilomètres.

Par exemple, elle a eu 7,5 à son contrôle de physique. J'ai regardé avec elle rapidement (elle n'a aucun corrigé, donc je pense que c'est à cause de ça) et elle a fait un calcul avec une fréquence exprimée en Mhz alors que j'imagine qu'il aurait fallu qu'elle convertisse en Hz ? C'est le genre de choses auxquelles elle ne va pas penser, j'ai beau revoir les exercices, en faire d'autres, lui rappeler, ce langage ne lui parle pas (à côté de ça, elle commence l'italien LV3 cette année, sans aucune difficulté, en s'éclatant à fond, donc, elle n'est pas hermétique à tout langage Wink )
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chmarmottine
Guide spirituel

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par chmarmottine Mar 19 Oct 2021, 21:22
mgb35 a écrit:
julilibulle a écrit:
Crapaud a écrit:Bonjour,
J'enseigne en première, la partie physique chimie de l'enseignement scientifique.
L'organisation varie énormément d'un lycée à l'autre. Chez nous, il y a 1h de physique et 1h de svt en classe entière par semaine, assurées par 2 enseignants.
Le programme est assez ambitieux tout de même et est répartit en grandes thématiques :
- Organisation de la matière (radioactivité, cristaux)
- La Terre
- Le Soleil
L'objectif affiché est d'apporter des éléments de culture scientifique à travers des travaux de groupe, de débats. En réalité, vu les conditions de travail et le peu d'heures, on ne peut pas faire ce que l'on veut.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Faites-vous encore des calculs, des conversions ? (c'est la partie la plus délicate pour ma fille par exemple) ou s'agit-il vraiment de débats plus généraux sur les liens entre science et société ?
Là, je l'ai encore retrouvée en larmes ce soir parce qu'elle a eu 7,5 en physique, alors qu'elle avait révisé (je l'ai aidée à réviser et nous avons refait certains exercices) mais elle ne percute pas du tout sur les conversions (et c'est à cause de ça que tous ses calculs sont faux). Alors qu'elle a 16, 17, 18 dans les matières plus littéraires. J'avoue que ça me serre le coeur pour elle car elle bosse bien.
Bonjour,
Je sais que tu ne pas pas fait exprès mais tes messages ne sont pas très agréables à lire pour les professeurs de sciences... Le tronc commun ne comporte que 2,5h de sciences en tout et pour tout... Et tu voudrais qu'il y en ait encore moins ! La phrase sur ton mari a failli m'achever.

On pourrait se demander pourquoi il y a du français dans le tronc commun, ou de l'histoire... D'ailleurs je connais quelqu'un qui a réussit dans la vie dans écouter en histoire.

Cette réforme est une catastrophe pour les sciences et aura des répercussions énormes sur la culture scientifique en France et inévitablement entrainé des manques de compétences.
Sincèrement, plutôt que de souhaiter moins de sciences, ce serait mieux que tu continues à soutenir ta fille, elle a besoin d'un minimum de culture scientifique...

Je n'avais pas vu ton message. Je partage complètement cet avis. On a répété lors de la mise en place de la réforme que le tronc commun est essentiellement littéraire et qu'au final, les profils scientifiques doivent subir l'histoire, la philo alors que beaucoup d'entre eux aimeraient s'en passer comme les littéraire squi peuvent se passer de maths ...

Je caricature, évidemment, mais bon ...
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par julilibulle Mar 19 Oct 2021, 21:24
choup78 a écrit:

Je ne suis pas trop d'accord, perso je ne prends pas mal ce qui a été écrit... Il y a des élèves qui n'aiment pas les sciences et voilà, c'est comme ça, je vois que certains de mes élèves souffrent vraiment et ont hâte d'arrêter car ils sont imperméables aux sciences. Ce n'est pas tant les sciences qui sont nécessaires qu'un peu de maths dans le tronc commun, là est l'aberration de cette réforme.
Et puis le ''minimum de culture scientifique'' en étudiant les cristaux ou les gammes pythagoriciennes... Comment dire...

Alors oui le programme de 1ere en ES n'est pas si facile que ça pour des non-scientifiques (alors que ceux qui font la spé physique se baladent et trouvent ça chiant)... Donc il faut que ta fille s'accroche un peu.... Car elle en aura en terminale également.

Merci !
On s'accroche, on s'accroche Wink (j'ai le droit de dire que je pensais en avoir fini des matières scientifiques à expliquer à ma fille non scientifique abi Je n'en peux plus ! )
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par julilibulle Mar 19 Oct 2021, 21:32
chmarmottine a écrit:

Je n'avais pas vu ton message. Je partage complètement cet avis. On a répété lors de la mise en place de la réforme que le tronc commun est essentiellement littéraire et qu'au final, les profils scientifiques doivent subir l'histoire, la philo alors que beaucoup d'entre eux aimeraient s'en passer comme les littéraire squi peuvent se passer de maths ...

Je caricature, évidemment, mais bon ...

Mais c'était déjà le cas avant non ? Je connais mal le lycée version S et L mais de mon temps (omg, je parle comme une vieille de 80 piges ! Wink ), en C, on se tapait tout (histoire, français, philo) alors qu'en A2, il ne restait que des maths version light. C'est d'ailleurs pour ça qu'on disait que le bac C était la voie royale. C'est pour ça qu'on avait énormément de profils non réellement scientifiques (ma pomme par exemple) qui passaient un bac C, poussés par leurs parents alors qu'ils avaient plutôt un profil littéraire mais se débrouillaient quand même en sciences.

Si je reprends l'exemple de ma fille, elle aurait préféré avoir des maths en 1ère, version proba, comme mon mari, plutôt que des physiques ou de la SVT.
Je vais me faire hurler dessus (tant pis, je prends le risque abi ) mais il ne me reste pas grand chose de mon enseignement scientifique aujourd'hui (à part pour aider mes enfants, et encore, niveau seconde je commence à atteindre mes limites).

Ceci dit, je comprends les profils clairement scientifiques qui ont en horreur les matières littéraires, je ne dis pas que le français, c'est mieux que les sciences, je dis juste qu'on nous a vendu une réforme spécialisante et qu'il n'en est rien.
choup78
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par choup78 Mar 19 Oct 2021, 21:37
chmarmottine a écrit:
mgb35 a écrit:
julilibulle a écrit:
Crapaud a écrit:Bonjour,
J'enseigne en première, la partie physique chimie de l'enseignement scientifique.
L'organisation varie énormément d'un lycée à l'autre. Chez nous, il y a 1h de physique et 1h de svt en classe entière par semaine, assurées par 2 enseignants.
Le programme est assez ambitieux tout de même et est répartit en grandes thématiques :
- Organisation de la matière (radioactivité, cristaux)
- La Terre
- Le Soleil
L'objectif affiché est d'apporter des éléments de culture scientifique à travers des travaux de groupe, de débats. En réalité, vu les conditions de travail et le peu d'heures, on ne peut pas faire ce que l'on veut.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Faites-vous encore des calculs, des conversions ? (c'est la partie la plus délicate pour ma fille par exemple) ou s'agit-il vraiment de débats plus généraux sur les liens entre science et société ?
Là, je l'ai encore retrouvée en larmes ce soir parce qu'elle a eu 7,5 en physique, alors qu'elle avait révisé (je l'ai aidée à réviser et nous avons refait certains exercices) mais elle ne percute pas du tout sur les conversions (et c'est à cause de ça que tous ses calculs sont faux). Alors qu'elle a 16, 17, 18 dans les matières plus littéraires. J'avoue que ça me serre le coeur pour elle car elle bosse bien.
Bonjour,
Je sais que tu ne pas pas fait exprès mais tes messages ne sont pas très agréables à lire pour les professeurs de sciences... Le tronc commun ne comporte que 2,5h de sciences en tout et pour tout... Et tu voudrais qu'il y en ait encore moins ! La phrase sur ton mari a failli m'achever.

On pourrait se demander pourquoi il y a du français dans le tronc commun, ou de l'histoire... D'ailleurs je connais quelqu'un qui a réussit dans la vie dans écouter en histoire.

Cette réforme est une catastrophe pour les sciences et aura des répercussions énormes sur la culture scientifique en France et inévitablement entrainé des manques de compétences.
Sincèrement, plutôt que de souhaiter moins de sciences, ce serait mieux que tu continues à soutenir ta fille, elle a besoin d'un minimum de culture scientifique...

Je n'avais pas vu ton message. Je partage complètement cet avis. On a répété lors de la mise en place de la réforme que le tronc commun est essentiellement littéraire et qu'au final, les profils scientifiques doivent subir l'histoire, la philo alors que beaucoup d'entre eux aimeraient s'en passer comme les littéraire squi peuvent se passer de maths ...

Je caricature, évidemment, mais bon ...

Alors autant la philo oui, je pense que ceux qui choisissent un vrai parcours scientifique devrait pouvoir s'en passer, l'HG un peu moins pour la culture générale... Mais moins d'heures...En fait il le faudrait que le français et les langues dans le tronc commun, une option mathématiques genre maths complémentaire comme en terminale et le reste en spécialités avec plus d'horaires... là on aurait un vrai ''menu'' à la carte.
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Enaeco
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par Enaeco Mar 19 Oct 2021, 21:42
Le thème sur l'énergie me parait important.

Vous n'imaginez pas l'état des connaissances scientifiques d'élèves dans certains domaines qui vont devenir centraux dans notre quotidien. Ils auront des choix à faire individuellement et ça nécessite d'avoir quelques connaissances, de savoir extraire des infos et raisonner un peu.
Un écolo dans l'âme qui est fier de venir au lycée en trottinette électrique parce que le bus ça pollue, il passe peut-être à côté de quelque chose.

(et je précise que je me porterais mieux sans avoir de l'enseignement scientifique dans mon service par rapport aux conditions d'exercice dans mon établissement)
julilibulle
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par julilibulle Mar 19 Oct 2021, 21:46
Enaeco a écrit:Le thème sur l'énergie me parait important.

Vous n'imaginez pas l'état des connaissances scientifiques d'élèves dans certains domaines qui vont devenir centraux dans notre quotidien. Ils auront des choix à faire individuellement et ça nécessite de savoir extraire des infos et raisonner un peu.
Un écolo dans l'âme qui est fier de venir au lycée en trottinette électrique parce que le bus ça pollue, il passe peut-être à côté de quelque chose.

(et je précise que je me porterais mieux sans avoir de l'enseignement scientifique dans mon service par rapport aux conditions d'exercice dans mon établissement)

C'est exactement parce que nous sommes écolo que nous parlons sciences à la maison Wink . Pour autant, j'avoue que passer autant de temps sur les révisions de sciences pour des notes en dessous de 10, c'est dur (surtout quand elle excelle ailleurs ... ). Et ça lui paraît très déconnecté de la vraie vie (le truc sur les fréquences hertziennes qu'elle vient de faire, je n'arrive pas à lui expliquer à quoi ça va lui servir ... Non que je veuille que tout lui serve, la culture pour la culture, c'est bien aussi, mais vu ses difficultés, un peu de raccrochage à sa vie quotidienne aurait fait du bien.
choup78
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par choup78 Mar 19 Oct 2021, 21:47
Enaeco a écrit:Le thème sur l'énergie me parait important.

Vous n'imaginez pas l'état des connaissances scientifiques d'élèves dans certains domaines qui vont devenir centraux dans notre quotidien. Ils auront des choix à faire individuellement et ça nécessite d'avoir quelques connaissances, de savoir extraire des infos et raisonner un peu.
Un écolo dans l'âme qui est fier de venir au lycée en trottinette électrique parce que le bus ça pollue, il passe peut-être à côté de quelque chose.

(et je précise que je me porterais mieux sans avoir de l'enseignement scientifique dans mon service par rapport aux conditions d'exercice dans mon établissement)

Oui l'énergie en terminale c'est pas trop mal, mais encore une fois, si c'est trop scientifique ça ne rentre pas pour les imperméables aux sciences...
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Enaeco
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par Enaeco Mar 19 Oct 2021, 21:54
Je ne suis pas convaincu par les programmes d'ES.
J'ai l'impression qu'on a cherché des thèmes en PC et SVT où on pourrait caser des maths pour faire des maths et le résultat est inintéressant (cristallo, gammes de Pythagore et j'en passe).

Après on est obligé de se confronter à des valeurs chiffrées, quelques formules de base (généralement rappelées : il n'y a plus qu'à remplacer par les chiffres) et forcément quelques conversions...

La fin des épreuves communes semble conduire à une sélection plus "intelligente" du programme par les enseignants.

Pour les imperméables aux sciences, de toute façon, quoi qu'on fasse ça n'ira pas...
J'étais imperméable à l'Histoire et à la Philo. Et bien j'ai fait avec (et on n'a jamais su m'expliquer à quoi ça allait me servir)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

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par Dame Jouanne Mar 19 Oct 2021, 22:02
Enaeco a écrit:Je ne suis pas convaincu par les programmes d'ES.
J'ai l'impression qu'on a cherché des thèmes en PC et SVT où on pourrait caser des maths pour faire des maths et le résultat est inintéressant (cristallo, gammes de Pythagore et j'en passe).

Après on est obligé de se confronter à des valeurs chiffrées, quelques formules de base (généralement rappelées : il n'y a plus qu'à remplacer par les chiffres) et forcément quelques conversions...

La fin des épreuves communes semble conduire à une sélection plus "intelligente" du programme par les enseignants.

Pour les imperméables aux sciences, de toute façon, quoi qu'on fasse ça n'ira pas...
J'étais imperméable à l'Histoire et à la Philo. Et bien j'ai fait avec (et on n'a jamais su m'expliquer à quoi ça allait me servir)
C'est exactement mon avis. Le côté "mathématique" est souvent artificiel, surtout en 1ere : la cristallo!!!heu Dans le cours de Tle aussi d'ailleurs : l'optimisation d'un capteur photovoltaïque, le transport d'électricité et ses calculs de réseaux... Heureusement qu'on peut désormais alléger certaines parties.
Après, à un moment, parler de sciences concrètement sans chiffres, sans calculs, et (désolée pour ta fille!) sans conversions, autant faire des débats dans le vide!
Pour rassurer ta fille (et toi!), ce qui est demandé en ES est quand même largement plus simple qu'en 2de.
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chmarmottine
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par chmarmottine Mar 21 Fév 2023, 20:27
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socle commun - Programme enseignement scientifique tronc commun au lycée Empty Re: Programme enseignement scientifique tronc commun au lycée

par Lagomorphe Mer 22 Fév 2023, 10:57
julilibulle a écrit:Faites-vous encore des calculs, des conversions ? (c'est la partie la plus délicate pour ma fille par exemple)

Oui, beaucoup, plus en première qu'en terminale. Enfin des conversions, j'essaye de les épargner à mes élèves en fournissant toutes les données en système USI, mais ce n'est pas toujours possible. Des calculs, oui beaucoup, mais ce sont en gros toujours les mêmes, il suffit d'appliquer les formules. Lesquelles peuvent être entrées dans la mémoire d'une calculatrice, personnellement je n'y vois aucun inconvénient.

Une raison inavouable à cette débauche d'usage des chiffres est le faible volume horaire combiné au fait que toutes les 1ères et terminales générales font l'enseignement scientifique...et donc que chaque enseignant de PC ou de SVT se retrouve avec n classes d'ES, avec n de l'ordre de 3 à 5 par collègue, voire plus, et qu'il faut bien remplir les bulletins donc abattre de la copie. 5x35 = 175 copies, deux fois par trimestre. Or un calcul se corrige bien plus vite qu'une question rédigée. Question de survie pour l'enseignant, et certains élèves souffrent des conséquences.

julilibulle a écrit:ou s'agit-il vraiment de débats plus généraux sur les liens entre science et société ?

Peut-être qu'on devrait, mais un débat général impliquant les sciences nécessite d'avoir quelques bases en sciences. Or avec une heure par semaine et par composante, on est très très loin d'avoir un début de vision un tant soit peu général permettant de débattre de quoi que ce soit.

julilibulle a écrit:Là, je l'ai encore retrouvée en larmes ce soir parce qu'elle a eu 7,5 en physique, alors qu'elle avait révisé (je l'ai aidée à réviser et nous avons refait certains exercices) mais elle ne percute pas du tout sur les conversions (et c'est à cause de ça que tous ses calculs sont faux). Alors qu'elle a 16, 17, 18 dans les matières plus littéraires. J'avoue que ça me serre le coeur pour elle car elle bosse bien.

Faut dédramatiser:
- D'abord l'enseignement scientifique, c'est une matière, pas deux. Elle n'a pas eu 7,5 en physique, elle ne fait pas de physique, elle fait de l'enseignement scientifique. Sur un dossier Parcoursup, c'est le mix des deux composantes (PC+SVT) ou des trois le cas échéant (M+PC+SVT) qui va remonter. Son 7,5 sera noyé dans les autres notes
- Quand bien même les moyennes d'ES seraient moche, je doute fort que les collègues du supérieur se focalisent sur la note d'enseignement scientifique dans l'examen des dossiers. On sait tous que c'est un bric-à-brac mal fichu comme tout qui n'informe en rien sur le niveau des élèves. Certains des miens sont des scientifiques, avec de bonnes notes en spé maths PC et SVT, et pourtant des taules en enseignement scientifique. Une bourde de calcul en début de devoir et la note plonge vite, on est tous conscient de ça, donc je tempère par une appréciation sympa et je soutiens mordicus les félicitations au conseil même si la note d'ES est laide.
Laotzi
Laotzi
Sage

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par Laotzi Jeu 22 Juin 2023, 11:28
Au BO, le nouveau programme d'enseignement scientifique de première : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel806_annexe.pdf

Et celui de Tle : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel807_annexe.pdf

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