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- StevieRayNiveau 2
Vous avez du voir https://www.neoprofs.org/t120463-projets-de-programmes-publis-par-le-snes#4552906.
On se fait plaisir sur le contenu, certes... mais avec 3 h par semaine, c'est bien plus dense que ce qui se fait actuellement. Cela vous semble-t-il réalisable ?
Ou plutôt : cela vous semble-il réalisable, avec des élèves qui assimilent le contenu, et tout en en conservant quelques uns qui pourraient envisager de prendre la spé en première ? On va laisser très vite beaucoup de monde sur le carreau je crains, qu'il va falloir trainer/supporter jusqu'à la fin de l'année.
Un point positif par ailleurs de mon point de vue : ce projet a été réalisé par des personnes qui ont une bonne connaissance de la didactique de la discipline, donc il y a des gardes-fous quand même sur de nombreux points (Lewis donné et pas à trouver, pas de calcul de l'énergie pour les transfos nucléaires...) , et une cohérence d'ensemble du point de vue disciplinaire.
A noter aussi la programmation en python. Peu de choses sont demandées en pratique, mais il va falloir s'y mettre !
On se fait plaisir sur le contenu, certes... mais avec 3 h par semaine, c'est bien plus dense que ce qui se fait actuellement. Cela vous semble-t-il réalisable ?
Ou plutôt : cela vous semble-il réalisable, avec des élèves qui assimilent le contenu, et tout en en conservant quelques uns qui pourraient envisager de prendre la spé en première ? On va laisser très vite beaucoup de monde sur le carreau je crains, qu'il va falloir trainer/supporter jusqu'à la fin de l'année.
Un point positif par ailleurs de mon point de vue : ce projet a été réalisé par des personnes qui ont une bonne connaissance de la didactique de la discipline, donc il y a des gardes-fous quand même sur de nombreux points (Lewis donné et pas à trouver, pas de calcul de l'énergie pour les transfos nucléaires...) , et une cohérence d'ensemble du point de vue disciplinaire.
A noter aussi la programmation en python. Peu de choses sont demandées en pratique, mais il va falloir s'y mettre !
- Badiste75Habitué du forum
La même chose en maths! Exactement le même constat! Ambitieux, intéressant mais irréalisable dans le contexte politique actuel!
- KirthNiveau 9
J'aime beaucoup. C'est très très dense, effectivement. Peu de choses disparaissent (médicaments, extractions (?), concentration molaires (!) et pression), et beaucoup apparaissent.
Mon point préféré est certainement "identifier le caractère physique, chimique ou nucléaire d'une transformation". C'est un point qui manquait cruellement, je trouve que ça donne une cohérence à toutes les écritures d'équation.
Je vois également une cohérence appréciable avec les maths et l'enseignement scientifique. J'attends cependant les programmes de 1ère et Tale pour voir si les incohérences actuelles ont été gommées !
Mon point préféré est certainement "identifier le caractère physique, chimique ou nucléaire d'une transformation". C'est un point qui manquait cruellement, je trouve que ça donne une cohérence à toutes les écritures d'équation.
Je vois également une cohérence appréciable avec les maths et l'enseignement scientifique. J'attends cependant les programmes de 1ère et Tale pour voir si les incohérences actuelles ont été gommées !
- BoubouleDoyen
Il ne faudra pas perdre de temps sur le descriptif de certaines parties pour pouvoir en prendre sur les vecteurs...
- KirthNiveau 9
C'est bien vrai, mais j'attendais vraiment le retour de la méca.
Moins celui des tableaux d'avancement.
Moins celui des tableaux d'avancement.
- BoubouleDoyen
Il ne faut pas mentir sur la suite : l'analyse vectorielle en physique et les bilans de matière en chimie. Au moins, le choix de la spé se fera en connaissance de cause.
- ben2510Expert spécialisé
nabla grad div rot et laplacien ?
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- StevieRayNiveau 2
Kirth a écrit:C'est bien vrai, mais j'attendais vraiment le retour de la méca.
Moins celui des tableaux d'avancement.
Pour les tableaux d'avancement, ils ne sont mentionnés nulle part, comme dans le programme actuel d'ailleurs : personne ne les demande (voir sujets de bac depuis 2012). C'est un bon outil pour INTRODUIRE la notion d'avancement, mais après en avoir fait 2 ou 3, il faut les laisser tomber ! Par contre l'avancement en soi me semble une bonne avancée didactique pour avoir un raisonnement clair plutôt que des devinettes mal comprises.
Savoir faire des bilans d'avancement en seconde me semble une bonne chose : pas inaccessible, mais demande un raisonnement rigoureux, donne enfin un intérêt aux nombres stœchiométriques, et un bon avant goût des raisonnements quantitatifs à mener pour la suite.
Pour le retour de méca, il y en a déjà actuellement en 2de, et de mon point de vue on aurait attendre la première pour les ajouts réalisés, cela risque de rester formel et vide de sens pour l'essentiel des élèves.
- KirthNiveau 9
Je trouve le tableau d’avancement inutile sous cette forme en 1ère actuellement, mais :
- il revient redoutable dès que l’on utilise les constantes d’équilibre, il ne faut donc pas l’oublier de sitôt ;
- il aide quand même les élèves un peu plus fragiles à s’en sortir, ce serait le chaos sans.
La méca actuelle de seconde est vraiment pas folle, je suis pour l’introduction d’un peu plus de vecteurs, sans toutefois aller aussi loin que ce qui est prévu.
- il revient redoutable dès que l’on utilise les constantes d’équilibre, il ne faut donc pas l’oublier de sitôt ;
- il aide quand même les élèves un peu plus fragiles à s’en sortir, ce serait le chaos sans.
La méca actuelle de seconde est vraiment pas folle, je suis pour l’introduction d’un peu plus de vecteurs, sans toutefois aller aussi loin que ce qui est prévu.
- MesonMixingNiveau 10
En tout cas il est prévu de refaire tout le cycle 4 en seconde... Je ne vais donc pas me fouler puisque je ne sers à rien, mes collègues de lycée feront tout et moi je serai un peu plus animateur encore.
- mistinguetteFidèle du forum
Je me suis fait la même reflexion : on a déjà fait en cycle 4!!!
par contre, on sait pourquoi on fait de l'élec puisqu'elle fait son grand retour.
par contre, on sait pourquoi on fait de l'élec puisqu'elle fait son grand retour.
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- KirthNiveau 9
Qu'est-ce qui est fait en cycle 4 et que nous allons refaire ? Parce que j'avoue ne pas vraiment avoir bien saisi le programme de collège
- BabelleNiveau 10
Kirth a écrit:Qu'est-ce qui est fait en cycle 4 et que nous allons refaire ? Parce que j'avoue ne pas vraiment avoir bien saisi le programme de collège
Et bien, le programme du cycle 4 est quasi le même que le nouveau programme de seconde !!
Bien sur, il y a des trucs en plus en seconde, comme la partie optique sur l'oeil et les lentilles que l'on faisait autrefois mais qu'on nous a enlevé (dommage car j'aimais bien enseigner cette partie).
Mais en électricité, je ne vois rien de plus que ce que nous faisons actuellement.
Et nous avons en plus, toute une partie sur l'énergie et ses conversions que je ne retrouve pas en seconde.
- MesonMixingNiveau 10
Je vais essayer de tout relever, désolé si je loupe quelque chose. En cycle 4 on fait :
Thème "constitution et transformation de la matière"
- espèce chimique, corps pur et mélange, homogène et hétérogène
- identification d'espèces chimiques : par température de changement d'état, par masse volumique, tests d'identification de l'eau, dihydrogène, dioxygène et dioxyde de carbone
- masse volumique de l'eau
- composition volumique de l'air, sa masse volumique
- solvant et soluté
- espèce moléculaire, espèce ionique, électroneutralité
- entités chimiques : molécules, atomes, ion
- numéro atomique, élément chimique
- charge élémentaire
- molécule
- changements d'état : exemples dans la vie courante
- distinguer fusion et dissolution
- sens du transfert thermique lors d'un changement d'état
- modélisation macroscopique d'une transformation par une réaction chimique, écriture symbolique, ajuster
- écriture d'équation de réaction, combustion du carbone et du méthane, corrosion d'un métal par un acide, action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium
Thème "mouvement et interactions"
- référentiel et relativité du mouvement
- description d'un système par celui d'un point
- position/trajectoire
- vecteur vitesse
- mouvement rectiligne
- variation du vecteur vitesse
- modélisation d'une action par une force
- caractéristiques d'une force, actions à distance/contact
- force d'interaction gravitationnelle scalaire et poids (scalaire et vectoriel)
Thème "Ondes et signaux"
- émission et propagation d'un signal sonore - milieu matériel
- vitesse de propagation d'un signal sonore, air et autres milieux
- fréquence
- perception du son : lien entre fréquence et hauteur
- niveaux d'intensité sonore
- propagation rectiligne de la lumière
- vitesse de la lumière dans le vide ou l'air
- loi des nœuds et loi des mailles dans un circuit comportant au plus deux mailles !
- mesurer une intensité et une tension
- caractéristique courant-tension
- loi d'Ohm
Voilà tout ce qu'on fait en cycle 4 et que vous refaites en seconde !
Thème "constitution et transformation de la matière"
- espèce chimique, corps pur et mélange, homogène et hétérogène
- identification d'espèces chimiques : par température de changement d'état, par masse volumique, tests d'identification de l'eau, dihydrogène, dioxygène et dioxyde de carbone
- masse volumique de l'eau
- composition volumique de l'air, sa masse volumique
- solvant et soluté
- espèce moléculaire, espèce ionique, électroneutralité
- entités chimiques : molécules, atomes, ion
- numéro atomique, élément chimique
- charge élémentaire
- molécule
- changements d'état : exemples dans la vie courante
- distinguer fusion et dissolution
- sens du transfert thermique lors d'un changement d'état
- modélisation macroscopique d'une transformation par une réaction chimique, écriture symbolique, ajuster
- écriture d'équation de réaction, combustion du carbone et du méthane, corrosion d'un métal par un acide, action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium
Thème "mouvement et interactions"
- référentiel et relativité du mouvement
- description d'un système par celui d'un point
- position/trajectoire
- vecteur vitesse
- mouvement rectiligne
- variation du vecteur vitesse
- modélisation d'une action par une force
- caractéristiques d'une force, actions à distance/contact
- force d'interaction gravitationnelle scalaire et poids (scalaire et vectoriel)
Thème "Ondes et signaux"
- émission et propagation d'un signal sonore - milieu matériel
- vitesse de propagation d'un signal sonore, air et autres milieux
- fréquence
- perception du son : lien entre fréquence et hauteur
- niveaux d'intensité sonore
- propagation rectiligne de la lumière
- vitesse de la lumière dans le vide ou l'air
- loi des nœuds et loi des mailles dans un circuit comportant au plus deux mailles !
- mesurer une intensité et une tension
- caractéristique courant-tension
- loi d'Ohm
Voilà tout ce qu'on fait en cycle 4 et que vous refaites en seconde !
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EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
- PeteropNiveau 5
MesonMixing a écrit:Je vais essayer de tout relever, désolé si je loupe quelque chose. En cycle 4 on fait :
Thème "constitution et transformation de la matière"
- espèce chimique, corps pur et mélange, homogène et hétérogène
- identification d'espèces chimiques : par température de changement d'état, par masse volumique, tests d'identification de l'eau, dihydrogène, dioxygène et dioxyde de carbone
- masse volumique de l'eau
- composition volumique de l'air, sa masse volumique
- solvant et soluté
- espèce moléculaire, espèce ionique, électroneutralité
- entités chimiques : molécules, atomes, ion
- numéro atomique, élément chimique
- charge élémentaire
- molécule
- changements d'état : exemples dans la vie courante
- distinguer fusion et dissolution
- sens du transfert thermique lors d'un changement d'état
- modélisation macroscopique d'une transformation par une réaction chimique, écriture symbolique, ajuster
- écriture d'équation de réaction, combustion du carbone et du méthane, corrosion d'un métal par un acide, action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium
Thème "mouvement et interactions"
- référentiel et relativité du mouvement
- description d'un système par celui d'un point
- position/trajectoire
- vecteur vitesse
- mouvement rectiligne
- variation du vecteur vitesse
- modélisation d'une action par une force
- caractéristiques d'une force, actions à distance/contact
- force d'interaction gravitationnelle scalaire et poids (scalaire et vectoriel)
Thème "Ondes et signaux"
- émission et propagation d'un signal sonore - milieu matériel
- vitesse de propagation d'un signal sonore, air et autres milieux
- fréquence
- perception du son : lien entre fréquence et hauteur
- niveaux d'intensité sonore
- propagation rectiligne de la lumière
- vitesse de la lumière dans le vide ou l'air
- loi des nœuds et loi des mailles dans un circuit comportant au plus deux mailles !
- mesurer une intensité et une tension
- caractéristique courant-tension
- loi d'Ohm
Voilà tout ce qu'on fait en cycle 4 et que vous refaites en seconde !
En même temps les élèves ont besoin de revoir certaines notions ... Je pense à la notion de forces, je pense qu'il est nécessaire d'y revenir pour mieux appréhender les choses.
Je trouve justement que se calquer sur le programme du collège permet une continuité en allant plus loin.
J'ai enseigné au collège, et quand je vois ce que les élèves ont retenu notamment de la fréquence ou bien de la loi l'ohm je pense que ce n'est pas superflu de le refaire au lycée.
Attention aussi à la lecture excessive des programmes ... Je lis "vecteurs vitesse" hors dans le programme du cycle 4 ce n'est pas écrit la notion de vecteur mais : Sens, valeur et direction. Et je vois le lien avec la seconde : au collège on décrit sans l'outils mathématique et en seconde on introduit l'outils "vecteur".
Même chose pour l'écriture des équations de réaction : au collège on l'écrit et au lycée on l'équilibre pour ensuite l'exploiter pour le réactif limitant.
- mistinguetteFidèle du forum
En fait ça me plais plutôt cette redite, ça prouve qu'au collège on travaille dans le bon sens. Là ou je suis jalouse, c'est que je vois plein de référence à de l'expérimentale, là où au collège on continue de penser que 28 6e ( donc 2 Ulis, 1 autiste, 1 refusé d'ulis et 4 ou 5 dys...) ça peut bien se passer en manip ( ou ailleurs, mais c'est un autre débat)!
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- BoubouleDoyen
De toute façon, on passe son temps à refaire des choses déjà vues mais en approfondissant et on sait bien que ce n'est pas du luxe.
- EnaecoVénérable
D'un côté je vois ce nouveau programme, ambitieux, avec plein de nouvelles choses intéressantes.
De l'autre, la réalité.
Des nouvelles notions qui demandent chacune au minimum une semaine (cours + TP) pour être traitées (optique, son, elec, méca plus poussée...) et en contre partie, très peu d'allégements ailleurs (pas à la hauteur en tout cas).
Un volume horaire identique et du coup insuffisant.
La redite du collège est loin d'être un problème. Pardon pour les collègues de collège mais très honnêtement, des élèves qui se souviennent des relations vues au collège, qui savent ajuster une équation, qui savent faire correctement un exercice basique de mathématiques avec produit en croix, qui ne confondent pas les particules, j'en ai très (très très) peu. Au mieux, un vague souvenir de déjà fait. Si ça peut "rassurer", même après une année de seconde, le bilan de fin d'année est tout aussi triste.
Nous n'avons peut-être pas tous les mêmes problématiques et certains collègues vont peut-être se régaler. Moi je pense que très peu d'élèves pourront suivre le rythme qu'il faudra imposer.
Au moins les élèves qui choisiront une1S majeur physique-chimie la prendront en connaissance de cause. Ca limitera peut-être les erreurs de casting...
Mais je pense que mon ventre mou, peu intéressé, que j'essaye péniblement de motiver et maintenir à un niveau moyen va inévitablement se retrouver décroché.
De l'autre, la réalité.
Des nouvelles notions qui demandent chacune au minimum une semaine (cours + TP) pour être traitées (optique, son, elec, méca plus poussée...) et en contre partie, très peu d'allégements ailleurs (pas à la hauteur en tout cas).
Un volume horaire identique et du coup insuffisant.
La redite du collège est loin d'être un problème. Pardon pour les collègues de collège mais très honnêtement, des élèves qui se souviennent des relations vues au collège, qui savent ajuster une équation, qui savent faire correctement un exercice basique de mathématiques avec produit en croix, qui ne confondent pas les particules, j'en ai très (très très) peu. Au mieux, un vague souvenir de déjà fait. Si ça peut "rassurer", même après une année de seconde, le bilan de fin d'année est tout aussi triste.
Nous n'avons peut-être pas tous les mêmes problématiques et certains collègues vont peut-être se régaler. Moi je pense que très peu d'élèves pourront suivre le rythme qu'il faudra imposer.
Au moins les élèves qui choisiront une
Mais je pense que mon ventre mou, peu intéressé, que j'essaye péniblement de motiver et maintenir à un niveau moyen va inévitablement se retrouver décroché.
- KirthNiveau 9
Je trouve ça bien finalement, cette cohérence entre collège et lycée. Mais merci beaucoup pour la réponse, ça permet de savoir ce qui a une base.
D’ailleurs, rien à voir avec le nouveau programme, mais j’ai trouvé les élèves de cette année (rentrée 2018) beaucoup plus à l’aise avec la structure de l’atome que ceux de la rentrée 2017. Un hasard, ou une conséquence des nouveaux programmes de collège ?
D’ailleurs, rien à voir avec le nouveau programme, mais j’ai trouvé les élèves de cette année (rentrée 2018) beaucoup plus à l’aise avec la structure de l’atome que ceux de la rentrée 2017. Un hasard, ou une conséquence des nouveaux programmes de collège ?
- StevieRayNiveau 2
Voir ici le compte-rendu du BUP :
http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/806/CR%20UdPPC%20Entrevue%20CSP%20et%20GEPP%201er%20octobre%202018.pdf
on trouve notamment le programme de Première.
On retrouve l'avancement en 1e et (zut !) le tableau d'avancement. Pourvu qu'on prévoie enfin que les élèves s'en passent par la suite, pour n'utiliser que l'avancement directement en Term (et éviter les tableaux chronophages à 42 cases qu'un élève de 6e pourrait remplir aussi une fois l'algorithme intégré).
Retour du rédox et pas en bout de programme : chouette ! (sans classement des couples visiblement)
Arrivée de la spectro IR, why not ? Avec de l'orga prise dans son ensemble (synthèse - isolement - purification - caractérisation), bien aussi ! Reste à voir de combien de temps on peut disposer en TP pour le mettre en pratique
En méca : pression et hydrostatique. On refait le lien entre variation de vitesse et somme des forces, mais pas plus. Mais on retrouve l'Ec et ses variations d'énergie comme outils de prévision, avec la notion de travail.
Les ondes arrivent en 1e, ce qui se fait en Term en début d'année.
Un tout petit peu d'élec, comme actuellement mais en plus on retrouve I = q/t, ouf !
En 4H sur l'année ça me parait moins déraisonnable que le programme de 2de, reste quand même bien dense avec les nombreux ajouts, il ne faudra pas trainer malgré tout pour espérer tout traiter.
Il me semble que la loi de Wien a sauté de 2de/1e, on la retrouve peut être bien en Term.
http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/806/CR%20UdPPC%20Entrevue%20CSP%20et%20GEPP%201er%20octobre%202018.pdf
on trouve notamment le programme de Première.
On retrouve l'avancement en 1e et (zut !) le tableau d'avancement. Pourvu qu'on prévoie enfin que les élèves s'en passent par la suite, pour n'utiliser que l'avancement directement en Term (et éviter les tableaux chronophages à 42 cases qu'un élève de 6e pourrait remplir aussi une fois l'algorithme intégré).
Retour du rédox et pas en bout de programme : chouette ! (sans classement des couples visiblement)
Arrivée de la spectro IR, why not ? Avec de l'orga prise dans son ensemble (synthèse - isolement - purification - caractérisation), bien aussi ! Reste à voir de combien de temps on peut disposer en TP pour le mettre en pratique
En méca : pression et hydrostatique. On refait le lien entre variation de vitesse et somme des forces, mais pas plus. Mais on retrouve l'Ec et ses variations d'énergie comme outils de prévision, avec la notion de travail.
Les ondes arrivent en 1e, ce qui se fait en Term en début d'année.
Un tout petit peu d'élec, comme actuellement mais en plus on retrouve I = q/t, ouf !
En 4H sur l'année ça me parait moins déraisonnable que le programme de 2de, reste quand même bien dense avec les nombreux ajouts, il ne faudra pas trainer malgré tout pour espérer tout traiter.
Il me semble que la loi de Wien a sauté de 2de/1e, on la retrouve peut être bien en Term.
- PeteropNiveau 5
StevieRay a écrit:Voir ici le compte-rendu du BUP :
http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/806/CR%20UdPPC%20Entrevue%20CSP%20et%20GEPP%201er%20octobre%202018.pdf
on trouve notamment le programme de Première.
On retrouve l'avancement en 1e et (zut !) le tableau d'avancement. Pourvu qu'on prévoie enfin que les élèves s'en passent par la suite, pour n'utiliser que l'avancement directement en Term (et éviter les tableaux chronophages à 42 cases qu'un élève de 6e pourrait remplir aussi une fois l'algorithme intégré).
Retour du rédox et pas en bout de programme : chouette ! (sans classement des couples visiblement)
Arrivée de la spectro IR, why not ? Avec de l'orga prise dans son ensemble (synthèse - isolement - purification - caractérisation), bien aussi ! Reste à voir de combien de temps on peut disposer en TP pour le mettre en pratique
En méca : pression et hydrostatique. On refait le lien entre variation de vitesse et somme des forces, mais pas plus. Mais on retrouve l'Ec et ses variations d'énergie comme outils de prévision, avec la notion de travail.
Les ondes arrivent en 1e, ce qui se fait en Term en début d'année.
Un tout petit peu d'élec, comme actuellement mais en plus on retrouve I = q/t, ouf !
En 4H sur l'année ça me parait moins déraisonnable que le programme de 2de, reste quand même bien dense avec les nombreux ajouts, il ne faudra pas trainer malgré tout pour espérer tout traiter.
Il me semble que la loi de Wien a sauté de 2de/1e, on la retrouve peut être bien en Term.
Il ne faut pas oublier le programme de l'enseignement scientifique qui complète la spécialité ...
Je pense à la loi de Wien qui est maintenant dans le tronc commun !
- StevieRayNiveau 2
Effectivement pour loi de Wien je n'avais pas encore regardé le programme d'enseignement scientifique.
Il me semble qu'il y a en pratique nettement plus de physique que de SVT, me trompe-je ?
Surtout, le contenu n'est pas bateau comme on aurait pu le croire, c'est même assez intéressant je troue.
Mais à nouveau rentrer ça dans seulement 2 h, et avec l'ensemble des élèves me semble peu réalisable. Les calculs de compacité, de fréquences dans gamme tempérée, la comparaison entre gamme de pythagore et gamme tempérée, l'utilisation de la loi de Stefan-Boltzmann... laisse présager de chouettes moments
Le SNES a complété la liste des projets de programmes : https://www.snes.edu/Projets-de-programmes-du-lycee-lever-le-voile.html, et on retrouve le programme de 1e aussi maintenant. Et lui aussi est bien costaud, et on va ramer pour faire tenir ça dans nos 4 h, avec dedans des bouts d'Arduino et de Python !
Il me semble qu'il y a en pratique nettement plus de physique que de SVT, me trompe-je ?
Surtout, le contenu n'est pas bateau comme on aurait pu le croire, c'est même assez intéressant je troue.
Mais à nouveau rentrer ça dans seulement 2 h, et avec l'ensemble des élèves me semble peu réalisable. Les calculs de compacité, de fréquences dans gamme tempérée, la comparaison entre gamme de pythagore et gamme tempérée, l'utilisation de la loi de Stefan-Boltzmann... laisse présager de chouettes moments
Le SNES a complété la liste des projets de programmes : https://www.snes.edu/Projets-de-programmes-du-lycee-lever-le-voile.html, et on retrouve le programme de 1e aussi maintenant. Et lui aussi est bien costaud, et on va ramer pour faire tenir ça dans nos 4 h, avec dedans des bouts d'Arduino et de Python !
- micaschisteMonarque
Effectivement il semble qu'il y ait un déséquilibre entre PC, SVT et les mathématiques, où sont-elles cachées ?StevieRay a écrit:Effectivement pour loi de Wien je n'avais pas encore regardé le programme d'enseignement scientifique.
Il me semble qu'il y a en pratique nettement plus de physique que de SVT, me trompe-je ?
Surtout, le contenu n'est pas bateau comme on aurait pu le croire, c'est même assez intéressant je troue.
Mais à nouveau rentrer ça dans seulement 2 h, et avec l'ensemble des élèves me semble peu réalisable. Les calculs de compacité, de fréquences dans gamme tempérée, la comparaison entre gamme de pythagore et gamme tempérée, l'utilisation de la loi de Stefan-Boltzmann... laisse présager de chouettes moments
Le SNES a complété la liste des projets de programmes : https://www.snes.edu/Projets-de-programmes-du-lycee-lever-le-voile.html, et on retrouve le programme de 1e aussi maintenant. Et lui aussi est bien costaud, et on va ramer pour faire tenir ça dans nos 4 h, avec dedans des bouts d'Arduino et de Python !
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- StevieRayNiveau 2
Je crois dans la "mesure de la Terre", la racine douzième de 2, l'exposant 4 pour Stefan-Boltzmann... que des maths-outils, pas certain que les profs de maths y trouvent leur compte !micaschiste a écrit:Effectivement il semble qu'il y ait un déséquilibre entre PC, SVT et les mathématiques, où sont-elles cachées ?
Ce programme n'est pas écrit pour faire intervenir des profs de maths, on va gérer la pénurie et les concentrer sur les cours de maths proprement dit.
- BoubouleDoyen
StevieRay a écrit:Effectivement pour loi de Wien je n'avais pas encore regardé le programme d'enseignement scientifique.
Il me semble qu'il y a en pratique nettement plus de physique que de SVT, me trompe-je ?
Surtout, le contenu n'est pas bateau comme on aurait pu le croire, c'est même assez intéressant je troue.
Mais à nouveau rentrer ça dans seulement 2 h, et avec l'ensemble des élèves me semble peu réalisable. Les calculs de compacité, de fréquences dans gamme tempérée, la comparaison entre gamme de pythagore et gamme tempérée, l'utilisation de la loi de Stefan-Boltzmann... laisse présager de chouettes moments
Le SNES a complété la liste des projets de programmes : https://www.snes.edu/Projets-de-programmes-du-lycee-lever-le-voile.html, et on retrouve le programme de 1e aussi maintenant. Et lui aussi est bien costaud, et on va ramer pour faire tenir ça dans nos 4 h, avec dedans des bouts d'Arduino et de Python !
Le programme de tronc commun est donné pour les deux années, non ?
Quant à Python en première, le suggérer pour remplir un tableau d'avancement, c'est franchement d'un ridicule...
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