- PatateFidèle du forum
Bonjour,
Que faire en soutien français 6ème, pour des élèves qui ne font pas de phrases complètes, ne mettent pas de majuscules, ne mettent que peu de ponctuation?
Leur apprendre à tracer des majuscules, est-ce une idée débile?
J'hésite entre les exercices type Bled, ou un truc plus ludique. Des exercices type Bled, on en a fait plein en cours, et ça n'a pas marché pour eux. Alors me rabattre sur un truc plus ludique???
Je dispose de 4 séances. Peut-être fixer un but finale, qui serait d'écrire une lettre à leur ancien instit, pour leur donner des nouvelles du collège? Genre:
séance 1: réapprentissage du tracé des lettres de l'alphabet.
Séance 2: Faire des phrases complètes, simples: ébauche de la lettre et des idées.
Séance 3: Complexifier les phrases, améliorer la ponctuation.
Séance 4: Ch'ais pas...
C'est un peu nul, non?
Que faire en soutien français 6ème, pour des élèves qui ne font pas de phrases complètes, ne mettent pas de majuscules, ne mettent que peu de ponctuation?
Leur apprendre à tracer des majuscules, est-ce une idée débile?
J'hésite entre les exercices type Bled, ou un truc plus ludique. Des exercices type Bled, on en a fait plein en cours, et ça n'a pas marché pour eux. Alors me rabattre sur un truc plus ludique???
Je dispose de 4 séances. Peut-être fixer un but finale, qui serait d'écrire une lettre à leur ancien instit, pour leur donner des nouvelles du collège? Genre:
séance 1: réapprentissage du tracé des lettres de l'alphabet.
Séance 2: Faire des phrases complètes, simples: ébauche de la lettre et des idées.
Séance 3: Complexifier les phrases, améliorer la ponctuation.
Séance 4: Ch'ais pas...
C'est un peu nul, non?
- PatateFidèle du forum
séance 4: revenir sur des trucs faits en cours, sur lesquels ils avaient échoué, histoire de voir s'ils ont progressé?
- JohnMédiateur
Que faire en soutien français 6ème, pour des élèves qui ne font pas de phrases complètes, ne mettent pas de majuscules, ne mettent que peu de ponctuation?
Ben tu as ton programme dans la question.
Séance 1 : Tracer des lettres
Séance 2 : Ecrire quelques phrases courtes avec ponctuation (tout en traçant bien ses lettres)
Séance 3 : Ecrire des phrases courtes avec ponctuation et quelques phrases complexes
Séance 4 : Ecrire des phrases complètes bien écrites et bien ponctuées.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- FrisouilleEnchanteur
Pendant les 15 premiers jours, dans mon collège, les collègues de français ont notamment travaillé sur la révision des lettres en cursive, minuscules et majuscules. Donc ton idée n'est pas du tout bête, et touts tes collègues t'en seront reconnaissants !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum