- albertine123Niveau 6
Bonjour,
J'ai besoin, s'il vous plaît, des conseils avisés des collègues de GS - CP.
J'ai cette année dans mon dispositif ULIS collège un élève qui arrive non lecteur, non scripteur. J'en ai un tous les ans, et avec mon manuel d'apprentissage du code préféré + le fichier qui va bien avec + d'autres choses à côté, du temps et de l'huile de coude, jusqu'à maintenant l'élève sait lire et encoder à la fin de l'année.
Je n'ai pas toutes les informations (en fait, je n'en ai aucune) d'ordre médical ou autre (pas de bilans...) pour cet élève au parcours assez atypique. Un des parents parle et écrit parfaitement le français, l'autre non. Je ne sais pas ce qui est parlé à la maison. L'élève parle bien le français (avec quelques fautes de syntaxe, mais pas plus qu'un autre).
Toutes les lettres n'étaient pas reconnues début septembre. Il y a encore quelques confusions, notamment sur les majuscules, mais ça s'est grandement amélioré.
La ligne n'est pas tenue (nécessité de tracer des rails), mais l'écriture avance désormais bien de gauche à droite et commence même à se lier.
Pour les premiers graphèmes simples sur septembre (type m+a=ma), pas de soucis particuliers.
Rapidement aussi des réflexes ont été pris quand on n'attaque plus avec la consonne (r+o = ro ; o+r = or), c'est désormais acquis.
En revanche, pour les graphème complexes qu'on commence à travailler (an, ou, on), l'élève n'y arrive pas. J'ai beau répéter encore et encore, faire relire encore et encore, dicter encore et encore, rien. Comme si cette mémorisation était impossible (et il y a peut-être un problème de mémorisation). Ne parlons pas des mots-outils (et, est, mais, sans...), dès lors qu'ils mettent en œuvre un graphème complexe, même souci, ils ne sont simplement pas lus, ou mal lus (sans devient sa-ne-ess), ou confondus (aussi devient et...).
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour tous vos conseils concrets, je ne veux pas lâcher l'affaire. Je prends tout.
J'ai besoin, s'il vous plaît, des conseils avisés des collègues de GS - CP.
J'ai cette année dans mon dispositif ULIS collège un élève qui arrive non lecteur, non scripteur. J'en ai un tous les ans, et avec mon manuel d'apprentissage du code préféré + le fichier qui va bien avec + d'autres choses à côté, du temps et de l'huile de coude, jusqu'à maintenant l'élève sait lire et encoder à la fin de l'année.
Je n'ai pas toutes les informations (en fait, je n'en ai aucune) d'ordre médical ou autre (pas de bilans...) pour cet élève au parcours assez atypique. Un des parents parle et écrit parfaitement le français, l'autre non. Je ne sais pas ce qui est parlé à la maison. L'élève parle bien le français (avec quelques fautes de syntaxe, mais pas plus qu'un autre).
Toutes les lettres n'étaient pas reconnues début septembre. Il y a encore quelques confusions, notamment sur les majuscules, mais ça s'est grandement amélioré.
La ligne n'est pas tenue (nécessité de tracer des rails), mais l'écriture avance désormais bien de gauche à droite et commence même à se lier.
Pour les premiers graphèmes simples sur septembre (type m+a=ma), pas de soucis particuliers.
Rapidement aussi des réflexes ont été pris quand on n'attaque plus avec la consonne (r+o = ro ; o+r = or), c'est désormais acquis.
En revanche, pour les graphème complexes qu'on commence à travailler (an, ou, on), l'élève n'y arrive pas. J'ai beau répéter encore et encore, faire relire encore et encore, dicter encore et encore, rien. Comme si cette mémorisation était impossible (et il y a peut-être un problème de mémorisation). Ne parlons pas des mots-outils (et, est, mais, sans...), dès lors qu'ils mettent en œuvre un graphème complexe, même souci, ils ne sont simplement pas lus, ou mal lus (sans devient sa-ne-ess), ou confondus (aussi devient et...).
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour tous vos conseils concrets, je ne veux pas lâcher l'affaire. Je prends tout.
- VolubilysGrand sage
Difficile de répondre sans bilan ni savoir pourquoi il est arrivé au collège sans savoir lire et écrire.
Ensuite comment les textes et mots sont-ils présenté?
Ensuite comment les textes et mots sont-ils présenté?
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- albertine123Niveau 6
Merci pour ta réponse.
Je ne préfère pas trop détailler le parcours pour des raisons d'anonymat.
Il s'agit d'un manuel d'apprentissage du code de CP bien connu. Sons, syllabes, puis mots, puis phrases.
Les lettres muettes y sont grisées. On doit être en police 14 ou 16, à vue de nez.
Je souligne les graphèmes complexes dans le texte pour rappeler à l'élève que les 2 lettres forment un seul son (j'avais déjà fait ça avec un autre élève et ça avait fonctionné).
Mais quand l'élève voit ça, tout se mélange. an = "ou" ai = "an"...
Je n'ai pas d'imprimante couleur pour faire un son = une couleur (je ne suis pas sûre qu'à terme ce soit une bonne idée) ou une syllabe = une couleur.
Je ne préfère pas trop détailler le parcours pour des raisons d'anonymat.
Il s'agit d'un manuel d'apprentissage du code de CP bien connu. Sons, syllabes, puis mots, puis phrases.
Les lettres muettes y sont grisées. On doit être en police 14 ou 16, à vue de nez.
Je souligne les graphèmes complexes dans le texte pour rappeler à l'élève que les 2 lettres forment un seul son (j'avais déjà fait ça avec un autre élève et ça avait fonctionné).
Mais quand l'élève voit ça, tout se mélange. an = "ou" ai = "an"...
Je n'ai pas d'imprimante couleur pour faire un son = une couleur (je ne suis pas sûre qu'à terme ce soit une bonne idée) ou une syllabe = une couleur.
- LouisBarthasExpert
Quelle progression utilises-tu avec tes ULIS ? Parce-que si c'est une progression de CP, c'est bien trop tôt pour aborder ces sons (an, ou, on).
Pourquoi ne veux-tu pas citer le manuel que tu utilises ? Ce serait utile de le savoir pour réfléchir au problème.
Quant aux "mots-outils" non reconnus, il ne faut pas s'en étonner pour des élèves qui ont un enseignement adapté. Dans le meilleur des cas, ils ne servent à rien, au pire ils nuisent à l'apprentissage de la lecture (ils font travailler le cerveau à l'envers).
Pourquoi ne veux-tu pas citer le manuel que tu utilises ? Ce serait utile de le savoir pour réfléchir au problème.
Quant aux "mots-outils" non reconnus, il ne faut pas s'en étonner pour des élèves qui ont un enseignement adapté. Dans le meilleur des cas, ils ne servent à rien, au pire ils nuisent à l'apprentissage de la lecture (ils font travailler le cerveau à l'envers).
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- VerduretteModérateur
J'aurais plutôt tendance à penser que l'élève arrive ne sachant décoder que les graphèmes simples, peut-être depuis le CP ou le CE1 CE2, et n'a jamais réussi à dépasser ce cap. Cela arrive pour diverses raisons. Connaitre le manuel de lecture serait effectivement utile. Ou bien (cas le plus fréquent) il a tellement appris à deviner qu'il dit n'importe quel mot plus ou moins dans le contexte à partir du début et ne cherche même pas à reconnaître le graphème en question.
Dans tous les cas de figure, découvrir les sons complexes trop vite n'est pas efficace, comme le dit LouisBarthas. En allant très progressivement, tu peux imprimer d'abord des listes de syllabes où tu feras surligner à l'élève les lettres composant les graphèmes complexes ou, an/en, ou , oi ... (je le fais faire avec des crayons de couleur à mes élèves, ainsi on peut gommer et ne pas se retrouver avec un texte bariolé mal préparé) Au moins deux jours pour chaque graphème (c'est ce que l'on fait en CP), une semaine si nécessaire. Puis tu introduis des mots qu'il va falloir déchiffrer, en surlignant de nouveau si nécessaire. S'il en est capable, des dictées muettes avec ce mot, où il écrira le graphème en couleur.
Peu à peu, tu fais des listes de syllabes où tu introduis plusieurs graphèmes : pou, chou, lan, man ... pour automatiser.
Revenir sur un apprentissage de la lecture mal fait, c'est possible, mais long et difficile.
Dans tous les cas de figure, découvrir les sons complexes trop vite n'est pas efficace, comme le dit LouisBarthas. En allant très progressivement, tu peux imprimer d'abord des listes de syllabes où tu feras surligner à l'élève les lettres composant les graphèmes complexes ou, an/en, ou , oi ... (je le fais faire avec des crayons de couleur à mes élèves, ainsi on peut gommer et ne pas se retrouver avec un texte bariolé mal préparé) Au moins deux jours pour chaque graphème (c'est ce que l'on fait en CP), une semaine si nécessaire. Puis tu introduis des mots qu'il va falloir déchiffrer, en surlignant de nouveau si nécessaire. S'il en est capable, des dictées muettes avec ce mot, où il écrira le graphème en couleur.
Peu à peu, tu fais des listes de syllabes où tu introduis plusieurs graphèmes : pou, chou, lan, man ... pour automatiser.
Revenir sur un apprentissage de la lecture mal fait, c'est possible, mais long et difficile.
- VolubilysGrand sage
Je me doute que c'est "normal" en ulis, mais pas forcément pour les mêmes raisons, et sans connaître les raisons, difficile de savoir comment l'aider.
N'oubliez pas que cela fait plus de 5 ans qu'on essaie de leur apprendre à lire généralement, sans succès.
Sinon, en effet c'est très tôt dans l'année pour les sons complexes en niveau "CP".
N'oubliez pas que cela fait plus de 5 ans qu'on essaie de leur apprendre à lire généralement, sans succès.
Sinon, en effet c'est très tôt dans l'année pour les sons complexes en niveau "CP".
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- albertine123Niveau 6
Bonjour et merci pour vos réponses qui commencent déjà à m'éclairer.
Je me rends compte (en lisant vos réponses et en me relisant) que je m'étais mal exprimée dans mon premier message.
Nous en sommes, de mémoire (je ne suis pas dans ma classe et ai autant de progressions que d'élèves, je navigue des compétences de GS à celles de 3e...) à la page 30. Mais les mots-outils démarrent très tôt dans le manuel et nécessitent aussi très tôt les graphèmes complexes (est-et-mais-dans-sans-aussi, toujours de mémoire). Nous n'avons pas encore abordé les graphèmes complexes en tant que tel (qui arrivent en effet plus tard dans des pages dédiées - en-em-eau-au....) dans le manuel.
Je suis de ton avis Verdurette et partage ce que tu dis dans ton premier paragraphe, je ne peux penser que les collègues ont laissé cet élève en fond de classe depuis toutes ces années à ne rien faire ni rien tenter. Certainement que ce cap n'a pu être franchi. Et en effet, il y a une tendance à se précipiter et annoncer des mots au hasard en première intention.
Est-ce que vous me conseillez de laisser tomber tous ces mots pour le moment ? (Dans ce cas impossible de lire les phrases en fin de page, je me focalise uniquement sur les syllabes et les mots accessibles sans graphèmes complexes ?) Il est clair qu'ils découragent l'élève, et franchement ce n'est pas l'effet recherché.
Pour le rythme, je suis à peu-près sur du 45 min = 2 pages de manuel (1 son), et ensuite on fait les 2 pages du fichier (tout ensemble, rien en autonomie, à part souligner ou colorier les lettres ou les sons dans le fichier), souvent en deux fois car c'est long.
On est sur du 4 pages de manuel + 4 pages de fichier par semaine (environ).
J'ajoute à cela des petites dictées de syllabes ou de mots simples dans un cahier à part.
Cela me prend beaucoup de temps, et pendant ce temps je laisse les autres élèves se débrouiller sur leurs autres travaux. Je ne peux malheureusement pas faire plus.
En étant sur ce rythme, tous les ans je constate que je suis à la bourre par-rapport à la progression du manuel (on fait les pages de Noël fin janvier...). Et après on arrive en juin avec un élève tout juste lecteur et on passe le mois de juin à lire de vraies histoires pour s'entraîner. Je ne me fais pas d'illusions, les élèves ne liront pas l'été, donc je veux les faire avancer le plus possible pour que la lecture soit acquise avant les grandes vacances où il ne me verront plus pendant 2 mois et demi (on termine tôt à cause du DNB).
Merci encore pour vos réponses et retours.
Je me rends compte (en lisant vos réponses et en me relisant) que je m'étais mal exprimée dans mon premier message.
Nous en sommes, de mémoire (je ne suis pas dans ma classe et ai autant de progressions que d'élèves, je navigue des compétences de GS à celles de 3e...) à la page 30. Mais les mots-outils démarrent très tôt dans le manuel et nécessitent aussi très tôt les graphèmes complexes (est-et-mais-dans-sans-aussi, toujours de mémoire). Nous n'avons pas encore abordé les graphèmes complexes en tant que tel (qui arrivent en effet plus tard dans des pages dédiées - en-em-eau-au....) dans le manuel.
Je suis de ton avis Verdurette et partage ce que tu dis dans ton premier paragraphe, je ne peux penser que les collègues ont laissé cet élève en fond de classe depuis toutes ces années à ne rien faire ni rien tenter. Certainement que ce cap n'a pu être franchi. Et en effet, il y a une tendance à se précipiter et annoncer des mots au hasard en première intention.
Est-ce que vous me conseillez de laisser tomber tous ces mots pour le moment ? (Dans ce cas impossible de lire les phrases en fin de page, je me focalise uniquement sur les syllabes et les mots accessibles sans graphèmes complexes ?) Il est clair qu'ils découragent l'élève, et franchement ce n'est pas l'effet recherché.
Pour le rythme, je suis à peu-près sur du 45 min = 2 pages de manuel (1 son), et ensuite on fait les 2 pages du fichier (tout ensemble, rien en autonomie, à part souligner ou colorier les lettres ou les sons dans le fichier), souvent en deux fois car c'est long.
On est sur du 4 pages de manuel + 4 pages de fichier par semaine (environ).
J'ajoute à cela des petites dictées de syllabes ou de mots simples dans un cahier à part.
Cela me prend beaucoup de temps, et pendant ce temps je laisse les autres élèves se débrouiller sur leurs autres travaux. Je ne peux malheureusement pas faire plus.
En étant sur ce rythme, tous les ans je constate que je suis à la bourre par-rapport à la progression du manuel (on fait les pages de Noël fin janvier...). Et après on arrive en juin avec un élève tout juste lecteur et on passe le mois de juin à lire de vraies histoires pour s'entraîner. Je ne me fais pas d'illusions, les élèves ne liront pas l'été, donc je veux les faire avancer le plus possible pour que la lecture soit acquise avant les grandes vacances où il ne me verront plus pendant 2 mois et demi (on termine tôt à cause du DNB).
Merci encore pour vos réponses et retours.
- maikreeeesseGrand sage
Tu peux laisser tomber les mots outils ! Si tu te concentres sur les syllabes, les mots, tu peux créer une phrase sans eux (enfin sans le un ou le est c'est un peu plus dur). Plus que finir la méthode, l'important c''est d'arriver à une certaine vitesse de décodage. Si tu ne l'atteins pas en fin d'année (20 mots minutes) tu peux tout recommencer en septembre, les vacances passant par là.
- LouisBarthasExpert
Je pense que ce serait mieux. Comme le dit maikreeeesse, tu peux créer les phrases avec eux à partir de ce qu'il savent déchiffrer.albertine123 a écrit: Est-ce que vous me conseillez de laisser tomber tous ces mots outils pour le moment ? (Dans ce cas impossible de lire les phrases en fin de page, je me focalise uniquement sur les syllabes et les mots accessibles sans graphèmes complexes ?) Il est clair qu'ils découragent l'élève, et franchement ce n'est pas l'effet recherché.
EDIT/P.S. : Précision, les déterminants posent le même problème : un/une et le/les. Grrr!
On ne va pas partir sur une discussion théorique sur la lecture - il y a d'autres fils sur ce sujet - mais il faut savoir que le cerveau humain ne perçoit pas les mots écrits comme des images. Nous lisons toujours, adultes comme enfants, en analysant chaque lettre. C'est très bien mesuré, on connaît même la vitesse de déchiffrage. C'est pour ça que les enfants ont beaucoup de mal à reconnaître les "mots-outils". Le cerveau est obligé de traiter des lettres dont il ne connaît pas le son et le rôle dans le mot. Même des mots qui nous semblent aussi faciles que un ou le posent des problèmes de lecture si l'enfant ne commence pas par maîtriser d'abord le "u", le "n", le "l" et le "e".
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
C'est toujours plus difficile avec un élève déjà relativement âgé. On a passé la "fenêtre" idéale, le cerveau est déjà mal configuré si je puis dire (ils devinent). Moi en ce moment je galère avec une CM2 récupérée en CM1 qui n'avait quasi rien en lecture (ne reconnaissait même pas les voyelles au départ). Pourtant la mémoire et le langage oral sont OK mais ça avance lentement (mes anciens CP en CE1 désormais sont déjà très en avance par rapport à elle). Même la syllabe simple n'est ps encore complètement automatisée donc je dirais que si tu as automatisé la syllabe simple et la syllabe inverse c'est déjà ça. Avec ces enfants pour travailler les digraphes je travaille toujours un son à la fois (donc tableau de syllabe des "ou" par exemple, puis cartes à lire avec uniquement des mots en "ou", liste des mêmes mots en "ou", puis jeux, cartes à pince ou petit livre avec phrases uniquement en "ou" - jamais deux sons le même jour). Par contre à partir du moment où je commence les digraphes je commence à introduire quelques mots outils utiles pour lire les phrases. Mais moi je suis orthophoniste donc j'ai la chance d'être seule avec l'enfant (bon par contre la famille ne pouvait pas mettre en place deux séances par semaine et on aurait certainement pu aller plus vite avec deux séances). Les mots outils en en faisant 5 mn à chaque fois ça rentre je trouve (en lecture flash ou lotos de petits mots).
Comme cartes à lire j'utilise ça car c'est à la fois très répétitif et ça fonctionne bien avec ce type d 'enfants, mais c'est très bien aussi pour mettre en place l'écrit avec des enfants ayant un retard de langage et pour lesquels les mots ne font pas forcément sens.
http://www.mahessori.com/boutique/lecture/boite-de-lecture-2.html
J'utilise la boîte 1 pour monter la syllabe simple, la deux pour les digraphes, la trois pour les trigraphes et autres (oin ion ain ian ein ien ette elle etc).
Je sais qu'elles vont sortir une boîte 4 avec les sons en ill mais en attendant je me suis fait mes propres cartes sur le même modèle.
Comme cartes à lire j'utilise ça car c'est à la fois très répétitif et ça fonctionne bien avec ce type d 'enfants, mais c'est très bien aussi pour mettre en place l'écrit avec des enfants ayant un retard de langage et pour lesquels les mots ne font pas forcément sens.
http://www.mahessori.com/boutique/lecture/boite-de-lecture-2.html
J'utilise la boîte 1 pour monter la syllabe simple, la deux pour les digraphes, la trois pour les trigraphes et autres (oin ion ain ian ein ien ette elle etc).
Je sais qu'elles vont sortir une boîte 4 avec les sons en ill mais en attendant je me suis fait mes propres cartes sur le même modèle.
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- albertine123Niveau 6
Merci pour toutes ces réponses très très utiles pour moi.
C'est ce que j'ai fait dès aujourd'hui sans attendre de lire toutes vos réponses.
Manque de pot, c'était les pages du "ch" ! Bon, c'est passé crème. Ce n'est pas le son qui pose le plus de problème.
La discrimination phonique est vraiment bonne (plus que pour mon non lecteur de l'an passé par ex) donc je me dis que tous les espoirs sont permis.
Pour les phrases, j'ai "offert" les mots outils. L'élève était beaucoup plus motivé et a très bien lu (hors mots outils donc).
Merci Alice pour le lien, malheureusement c'est un peu cher pour mon budget. Mais j'ai déjà acheté des petits jetons - lotos de sons imagés (pour pas cher) qui fonctionnent bien aussi pour travailler en autonomie.
Tu peux laisser tomber les mots outils ! Si tu te concentres sur les syllabes, les mots, tu peux créer une phrase sans eux (enfin sans le un ou le est c'est un peu plus dur). Plus que finir la méthode, l'important c''est d'arriver à une certaine vitesse de décodage. Si tu ne l'atteins pas en fin d'année (20 mots minutes) tu peux tout recommencer en septembre, les vacances passant par là.
C'est ce que j'ai fait dès aujourd'hui sans attendre de lire toutes vos réponses.
Manque de pot, c'était les pages du "ch" ! Bon, c'est passé crème. Ce n'est pas le son qui pose le plus de problème.
La discrimination phonique est vraiment bonne (plus que pour mon non lecteur de l'an passé par ex) donc je me dis que tous les espoirs sont permis.
Pour les phrases, j'ai "offert" les mots outils. L'élève était beaucoup plus motivé et a très bien lu (hors mots outils donc).
C'est toujours plus difficile avec un élève déjà relativement âgé. On a passé la "fenêtre" idéale, le cerveau est déjà mal configuré si je puis dire (ils devinent)
Merci Alice pour le lien, malheureusement c'est un peu cher pour mon budget. Mais j'ai déjà acheté des petits jetons - lotos de sons imagés (pour pas cher) qui fonctionnent bien aussi pour travailler en autonomie.
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