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- charlygpNiveau 9
Bonjour,
Je vais étudier, à la rentrée, Ali Baba et les quarante voleurs. Je voulais introduire le chapitre avec cette piste audio : https://soundcloud.com/arte_france/les-mille-et-une-nuits-le-r . Cependant, le récit-cadre évoque une scène sexuelle. Cela choquera les élèves. Je n'ai pas de version jeunesse avec moi. Auriez-vous un fichier word ou pdf du récit-cadre pour les enfants ?
Comment introduisez-vous ce conte ?
Je vais étudier, à la rentrée, Ali Baba et les quarante voleurs. Je voulais introduire le chapitre avec cette piste audio : https://soundcloud.com/arte_france/les-mille-et-une-nuits-le-r . Cependant, le récit-cadre évoque une scène sexuelle. Cela choquera les élèves. Je n'ai pas de version jeunesse avec moi. Auriez-vous un fichier word ou pdf du récit-cadre pour les enfants ?
Comment introduisez-vous ce conte ?
- AnaroreNiveau 9
Je ne comprends pas ce que tu cherches : Ali Baba adapté, ou une introduction au conte lisible pour des collégiens ?
Tout simplement je pense que je choisirais une image pour introduire les Milles et une nuit, ainsi qu'une musique ou un extrait vidéo. Je leur parlerai ainsi de l'Orient, avant de plonger dans le texte auquel j'ajouterai un glossaire (selon ta classe tout fait, ou à faire en cherchant dans le dico ou en complétant un schéma).
Tout simplement je pense que je choisirais une image pour introduire les Milles et une nuit, ainsi qu'une musique ou un extrait vidéo. Je leur parlerai ainsi de l'Orient, avant de plonger dans le texte auquel j'ajouterai un glossaire (selon ta classe tout fait, ou à faire en cherchant dans le dico ou en complétant un schéma).
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- charlygpNiveau 9
Excuse-moi du manque de clarté.
J'aimerais une introduction lisible pour des collégiens. J'aimerais beaucoup leur lire le récit-cadre.
Pour ce qui est de l'image et de la musique, c'est une excellente idée. C'est une très bonne solution pour les introduire dans l'univers oriental.
J'ai commencé la rédaction du glossaire également. J'avais lu quelques témoignages disant que la lecture avait été fastidieuse pour certains élèves.
J'aimerais une introduction lisible pour des collégiens. J'aimerais beaucoup leur lire le récit-cadre.
Pour ce qui est de l'image et de la musique, c'est une excellente idée. C'est une très bonne solution pour les introduire dans l'univers oriental.
J'ai commencé la rédaction du glossaire également. J'avais lu quelques témoignages disant que la lecture avait été fastidieuse pour certains élèves.
- henrietteMédiateur
Le récit cadre est assez alambiqué, je trouve, avec l'histoire des deux frères.
Pour ma part, je résume la situation : Shahriar qui a surpris son épouse, puis celle de son frère, puis celle d'un génie, en train de tromper leur mari, est persuadé que toutes les femmes sont infidèles et a décidé d'épouser chaque soir une femme et de la faire étrangler le lendemain pour qu'elle ne puisse lui être infidèle. La fille du vizir, Shéhérazade, se propose comme épouse, certaine de pouvoir mettre fin à cette barbarie. Je fais commencer l'extrait à lire ensuite :
"Elle ne songea plus qu’à se mettre en état de paraitre devant le sultan ; mais avant que de partir, elle prit sa sœur Dinarzade en particulier, et lui dit : « Ma chère sœur, j’ai besoin de votre secours dans une affaire très-importante, je vous prie de ne me le pas refuser. Mon père va me conduire chez le sultan pour être son épouse. Que cette nouvelle ne vous épouvante pas ; écoutez-moi seulement avec patience. Dès que je serai devant le sultan, je le supplierai de permettre que vous couchiez dans la chambre nuptiale, afin que je jouisse cette nuit encore de votre compagnie. Si j’obtiens cette grâce, comme je l’espère, souvenez-vous de m’éveiller demain matin une heure avant le jour et de m’adresser ces paroles : « Ma sœur, si vous ne dormez pas, je vous supplie, en attendant le jour qui paraitra bientôt, de me raconter un de ces beaux contes que vous savez. » Aussitôt je vous en conterai un, et je me flatte de délivrer par ce moyen tout le peuple de la consternation où il est. Dinarzade répondit à sa sœur qu’elle ferait avec plaisir ce qu’elle exigeait d’elle." et je leur donne toute l'histoire du marchand et du génie, avec les récits enchâssés du vieillard et la biche et du vieillard et les deux chiens (pour la mise en abyme de la situation de Shéhérazade et la réflexion sur la puissance de la parole et du conte).
Pour ma part, je résume la situation : Shahriar qui a surpris son épouse, puis celle de son frère, puis celle d'un génie, en train de tromper leur mari, est persuadé que toutes les femmes sont infidèles et a décidé d'épouser chaque soir une femme et de la faire étrangler le lendemain pour qu'elle ne puisse lui être infidèle. La fille du vizir, Shéhérazade, se propose comme épouse, certaine de pouvoir mettre fin à cette barbarie. Je fais commencer l'extrait à lire ensuite :
"Elle ne songea plus qu’à se mettre en état de paraitre devant le sultan ; mais avant que de partir, elle prit sa sœur Dinarzade en particulier, et lui dit : « Ma chère sœur, j’ai besoin de votre secours dans une affaire très-importante, je vous prie de ne me le pas refuser. Mon père va me conduire chez le sultan pour être son épouse. Que cette nouvelle ne vous épouvante pas ; écoutez-moi seulement avec patience. Dès que je serai devant le sultan, je le supplierai de permettre que vous couchiez dans la chambre nuptiale, afin que je jouisse cette nuit encore de votre compagnie. Si j’obtiens cette grâce, comme je l’espère, souvenez-vous de m’éveiller demain matin une heure avant le jour et de m’adresser ces paroles : « Ma sœur, si vous ne dormez pas, je vous supplie, en attendant le jour qui paraitra bientôt, de me raconter un de ces beaux contes que vous savez. » Aussitôt je vous en conterai un, et je me flatte de délivrer par ce moyen tout le peuple de la consternation où il est. Dinarzade répondit à sa sœur qu’elle ferait avec plaisir ce qu’elle exigeait d’elle." et je leur donne toute l'histoire du marchand et du génie, avec les récits enchâssés du vieillard et la biche et du vieillard et les deux chiens (pour la mise en abyme de la situation de Shéhérazade et la réflexion sur la puissance de la parole et du conte).
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- NadejdaGrand sage
Dans l'édition Hatier Classiques & Cie le chapitre "Contes arabes" est tronqué. Tout le début, un peu sulfureux, sur la femme du frère qui le trompe n'apparaît pas : cette partie sur l'adultère et sur le châtiment imaginé par les deux frères est résumée. Ensuite viennent le portrait de Schéhérazade (intéressant à étudier pour les qualités qui y sont soulignées) et la majorité des échanges avec son père le vizir, l'étonnement de Schahriar en apprenant le sacrifice de la jeune fille, la ruse de Schéhérazade qui demande à sa soeur de la réveiller ainsi que la première nuit. L'ensemble fait cinq pages et demi. Les histoires suivantes intègrent à la fin de chaque nuit les demandes de Schéhérazade de poursuivre et la curiosité du sultan.
Il doit aussi être possible de reprendre la traduction de Galland ou de Khawam et de couper les passages érotiques. En effet, c'est un peu dommage de passer à côté de la relation entre les deux frères.
Tu peux, sinon, t'arrêter avant le moment où Schéhérazade va voir sa soeur pour lui exposer sa ruse et demander aux élèves d'imaginer par écrit la suite en tenant compte du portrait qui a été fait de la jeune fille.
En guise d'introduction à l'univers des Mille et une nuits, il me semble aussi important de leur donner une carte avec les principales villes (Damas, Bagdad...), les mers et les océans (surtout nécessaire lors de l'étude de Sindbad), les empires de l'époque... C'est l'occasion, ensuite, de découvrir des mots comme "sultan", "vizir"...
Tu peux aussi trouver de belles images ici : http://enfants.bnf.fr/labo/creation.php ("orient") et là : http://expositions.bnf.fr/1001nuits/albums/1001/index.htm
Pour ma part, j'étudierai aussi un peu le récit-cadre, une histoire avec un djinn (je ne suis pas encore décidée, peut-être la toute première) puis Ali Baba.
Il doit aussi être possible de reprendre la traduction de Galland ou de Khawam et de couper les passages érotiques. En effet, c'est un peu dommage de passer à côté de la relation entre les deux frères.
Tu peux, sinon, t'arrêter avant le moment où Schéhérazade va voir sa soeur pour lui exposer sa ruse et demander aux élèves d'imaginer par écrit la suite en tenant compte du portrait qui a été fait de la jeune fille.
En guise d'introduction à l'univers des Mille et une nuits, il me semble aussi important de leur donner une carte avec les principales villes (Damas, Bagdad...), les mers et les océans (surtout nécessaire lors de l'étude de Sindbad), les empires de l'époque... C'est l'occasion, ensuite, de découvrir des mots comme "sultan", "vizir"...
Tu peux aussi trouver de belles images ici : http://enfants.bnf.fr/labo/creation.php ("orient") et là : http://expositions.bnf.fr/1001nuits/albums/1001/index.htm
Pour ma part, j'étudierai aussi un peu le récit-cadre, une histoire avec un djinn (je ne suis pas encore décidée, peut-être la toute première) puis Ali Baba.
- charlygpNiveau 9
Merci les filles pour vos idées que je vais allier.
Finalement, ma séance commencera par une découverte de l'univers oriental avec la présentation de cet orientalisme (images, musique, cartes), les extraits significatifs dont vous m'avez parlé (avec expression écrite courte conseillée par Nadeja). Je terminerai par le glossaire.
Pour ce qui est des histoires avec un djinn, j'y réfléchirai. Peut-être leur laisserai-je le temps de le faire tranquillement en classe avec un récit audio sur lequel ils prennent des notes. A voir.
Finalement, ma séance commencera par une découverte de l'univers oriental avec la présentation de cet orientalisme (images, musique, cartes), les extraits significatifs dont vous m'avez parlé (avec expression écrite courte conseillée par Nadeja). Je terminerai par le glossaire.
Pour ce qui est des histoires avec un djinn, j'y réfléchirai. Peut-être leur laisserai-je le temps de le faire tranquillement en classe avec un récit audio sur lequel ils prennent des notes. A voir.
- henrietteMédiateur
Voici ce que va sans doute donner mon chapitre, à tout hasard :
Chapitre 1 : Des contes venus d’ailleurs
1. Rappels sur le conte (vu en 6e) :
- le héros/l’héroïne, la quête, l’adjuvant/l’opposant, la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, la situation finale
- le merveilleux : objets, personnages, lieux
2. Des contes d’une autre culture, d’un autre monde : Les Mille et une Nuits
Signification du titre, découverte du contexte culturel, des lieux, etc.
Travail à partir d’un ensemble de documents --> rédiger une petite synthèse de documents pour présenter ce que sont les Contes des Mille et une Nuits
3. Texte intégral : Nuits I à VIII « Le marchand et le génie »
Repérer le récit cadre et les récits enchâssés, les différents narrateurs et destinataires
L’art du conte : l’art de piquer la curiosité
- Comment procèdent les vieillards, dans quel but ?
- Comment procède Shéhérazade, dans quel but ?
La signification des contes : le pouvoir de la parole mise en abyme de la situation de Shéhérazade
4. Imaginer le conte manquant : le récit du 3e vieillard : atelier d’écriture collaborative à partir du travail proposé sur le site de la bnf http://expositions.bnf.fr/1001nuits/arret/enfants.htm
- Travail sur le vocabulaire du conte arabe
- Travail sur les lieux, les objets et les personnages, iconographie pour soutenir l’imaginaire http://expositions.bnf.fr/1001nuits/arret/enfants.htm
- Écriture du conte manquant
Lecture complémentaire : Aladin --> rédiger une comparaison entre le conte original et le dessin animé
Poésie : Les Djinns, Victor Hugo
Chapitre 1 : Des contes venus d’ailleurs
1. Rappels sur le conte (vu en 6e) :
- le héros/l’héroïne, la quête, l’adjuvant/l’opposant, la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, la situation finale
- le merveilleux : objets, personnages, lieux
2. Des contes d’une autre culture, d’un autre monde : Les Mille et une Nuits
Signification du titre, découverte du contexte culturel, des lieux, etc.
Travail à partir d’un ensemble de documents --> rédiger une petite synthèse de documents pour présenter ce que sont les Contes des Mille et une Nuits
3. Texte intégral : Nuits I à VIII « Le marchand et le génie »
Repérer le récit cadre et les récits enchâssés, les différents narrateurs et destinataires
L’art du conte : l’art de piquer la curiosité
- Comment procèdent les vieillards, dans quel but ?
- Comment procède Shéhérazade, dans quel but ?
La signification des contes : le pouvoir de la parole mise en abyme de la situation de Shéhérazade
4. Imaginer le conte manquant : le récit du 3e vieillard : atelier d’écriture collaborative à partir du travail proposé sur le site de la bnf http://expositions.bnf.fr/1001nuits/arret/enfants.htm
- Travail sur le vocabulaire du conte arabe
- Travail sur les lieux, les objets et les personnages, iconographie pour soutenir l’imaginaire http://expositions.bnf.fr/1001nuits/arret/enfants.htm
- Écriture du conte manquant
Lecture complémentaire : Aladin --> rédiger une comparaison entre le conte original et le dessin animé
Poésie : Les Djinns, Victor Hugo
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- NadejdaGrand sage
Merci de ce partage, Henriette.
Pour ceux que Les Mille et une nuits intéressent, j'ai relevé plusieurs émissions à leur sujet :
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/le-genie-des-mille-et-une-nuits-14-preliminaires
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/le-genie-des-mille-et-une-nuits-24-les-sortileges
http://www.franceculture.fr/emissions/cultures-dislam/genese-des-mille-et-une-nuits
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?format=69&id=1562&ress=4710&video=7567
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-matinee-des-autres-les-mille-et-une-nuits-1ere-diffusion?xtmc=g%C3%A9nie%20des%20mille%20et%20une%20nuits&xtnp=1&xtcr=6
http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/si-l-orchestre-m-etait-conte-scheherazade (pas encore écouté)
Pour ceux que Les Mille et une nuits intéressent, j'ai relevé plusieurs émissions à leur sujet :
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/le-genie-des-mille-et-une-nuits-14-preliminaires
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/le-genie-des-mille-et-une-nuits-24-les-sortileges
http://www.franceculture.fr/emissions/cultures-dislam/genese-des-mille-et-une-nuits
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?format=69&id=1562&ress=4710&video=7567
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-matinee-des-autres-les-mille-et-une-nuits-1ere-diffusion?xtmc=g%C3%A9nie%20des%20mille%20et%20une%20nuits&xtnp=1&xtcr=6
http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/si-l-orchestre-m-etait-conte-scheherazade (pas encore écouté)
- Elissa 06Niveau 1
Merci Henriette et Nadedja pour vos partages .
Je vais étudier cette oeuvre en lien avec ma collègue d'Histoire.
Henriette, à partir de quelle édition vas-tu faire travailler les élèves ?
"3. Texte intégral : Nuits I à VIII « Le marchand et le génie »"
Merci d'avance pour ta réponse.
Je vais étudier cette oeuvre en lien avec ma collègue d'Histoire.
Henriette, à partir de quelle édition vas-tu faire travailler les élèves ?
"3. Texte intégral : Nuits I à VIII « Le marchand et le génie »"
Merci d'avance pour ta réponse.
- DryopéNiveau 6
Merci Henriette et Nadedja pour vos partages. Je travaille sur ce chapitre cet après-midi et je posterai mon travail.
Henriette, quels documents leur proposes-tu lors de la 2e séance ?
J'avais pensé à une carte de l'empire abbasside, des illustrations représentant Shéhérazade et Shariar et les récits les plus célèbres, un petit encadré sur l'histoire du texte. As-tu d'autres idées ?
Henriette, quels documents leur proposes-tu lors de la 2e séance ?
J'avais pensé à une carte de l'empire abbasside, des illustrations représentant Shéhérazade et Shariar et les récits les plus célèbres, un petit encadré sur l'histoire du texte. As-tu d'autres idées ?
- AnaroreNiveau 9
Charlygp, si ça t'intéresse j'ai retrouvé dans mes fichiers la version numérique de Janvier 2011 d'un numéro de la revue NRP. Il y a dedans un squelette de séquence sur "aborder l'orient" par les Milles et une Nuits au collège !
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- DryopéNiveau 6
Moi, cela m'intéresse Anarore !
- Elissa 06Niveau 1
Oui moi aussi, Anarore ! Merci d' avance.
- AnaroreNiveau 9
Envoyé en Mp Carinotte et Elissa !
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"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- NadejdaGrand sage
Je veux bien aussi y jeter un oeil, Anarore Merci !
- AnaroreNiveau 9
Pas de problème Nadejda, c'est envoyé !
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C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- henrietteMédiateur
J'ai le texte dans mon ordi, en fait, et je vais le distribuer aux élèves.Elissa 06 a écrit:Merci Henriette et Nadedja pour vos partages .
Je vais étudier cette oeuvre en lien avec ma collègue d'Histoire.
Henriette, à partir de quelle édition vas-tu faire travailler les élèves ?
"3. Texte intégral : Nuits I à VIII « Le marchand et le génie »"
Merci d'avance pour ta réponse.
Je l'ai récupéré ici (il y a le lien vers le fichier texte) : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/anonyme-les-mille-et-une-nuits-oeuvre-integrale.html
C'est la traduction de Galland, et j'ai juste modernisé l'orthographe dans mon document. Et l'avantage, c'est qu'il y a la version audio pour les dys.
C'est grosso modo ce que je prévois, avec en plus quelque chose sur l'abbé Galland et la réception du texte au début du XVIIIe siècle. Je vais piocher à droite à gauche dans différents manuels pour fabriquer ce support.carinotte a écrit:Merci Henriette et Nadedja pour vos partages. Je travaille sur ce chapitre cet après-midi et je posterai mon travail.
Henriette, quels documents leur proposes-tu lors de la 2e séance ?
J'avais pensé à une carte de l'empire abbasside, des illustrations représentant Shéhérazade et Shariar et les récits les plus célèbres, un petit encadré sur l'histoire du texte. As-tu d'autres idées ?
Ça m'intéresse aussi !Anarore a écrit:Charlygp, si ça t'intéresse j'ai retrouvé dans mes fichiers la version numérique de Janvier 2011 d'un numéro de la revue NRP. Il y a dedans un squelette de séquence sur "aborder l'orient" par les Milles et une Nuits au collège !
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- charlygpNiveau 9
Bonjour,
Merci Henriette pour le partage de ton organisation qui m'a bien aidé.
Merci Nadeja pour les émissions que je viens d'enregistrer sur mon téléphone. De jolies heures d'écoute en perspective !
Anarore, merci pour la proposition. Je suis abonné à la NRP et j'ai jeté un œil au numéro dont tu parlais. Je vais m'inspirer de deux trois points.
J'ai commencé la création d'un diaporama. Je le poste ici pour critiques : [Lien supprimé par charlygp]
Merci Henriette pour le partage de ton organisation qui m'a bien aidé.
Merci Nadeja pour les émissions que je viens d'enregistrer sur mon téléphone. De jolies heures d'écoute en perspective !
Anarore, merci pour la proposition. Je suis abonné à la NRP et j'ai jeté un œil au numéro dont tu parlais. Je vais m'inspirer de deux trois points.
J'ai commencé la création d'un diaporama. Je le poste ici pour critiques : [Lien supprimé par charlygp]
- Thalia de GMédiateur
J'ai regardé avec attention et intérêt. Beau travail !
Mais je ne comprends pas l'opportunité de la 1re carte (p 12).
Mais je ne comprends pas l'opportunité de la 1re carte (p 12).
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AnaroreNiveau 9
charlygp a écrit:
Anarore, merci pour la proposition. Je suis abonné à la NRP et j'ai jeté un œil au numéro dont tu parlais. Je vais m'inspirer de deux trois points.
De rien, c'est une revue bien utile !
henriette a écrit: Ça m'intéresse aussi !
C'est envoyé !
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- NadejdaGrand sage
Thalia de G a écrit:J'ai regardé avec attention et intérêt. Beau travail !
Mais je ne comprends pas l'opportunité de la 1re carte (p 12).
Mêmes remarques. C'est agréable à parcourir !
Quelle musique as-tu choisie ?
Je crois que dans les éditions scolaires on trouve des cartes plus lisibles, je regarderai.
- Thalia de GMédiateur
HS à propos de ce numéro de la NRP. Je n'ai pas voulu y faire référence hier, ayant jeté cet exemplaire
- Spoiler:
- un de mes chats avait vomi dessus
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- henrietteMédiateur
Merci Ananore !
Pour le diaporama, même remarque sur les cartes, d'autant que tu n'a pas mis toutes les légendes.
Il me semble qu'il vaudrait mieux n'en mettre qu'une, plus claire.
Pour le diaporama, même remarque sur les cartes, d'autant que tu n'a pas mis toutes les légendes.
Il me semble qu'il vaudrait mieux n'en mettre qu'une, plus claire.
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