- NLM76Grand Maître
Bonjour,
je suis à la recherche d'exemples-types d'utilisation du deux-points, les plus frappants possibles, et, si possible, littéraires. Je peine ; auriez-vous des idées ?
je suis à la recherche d'exemples-types d'utilisation du deux-points, les plus frappants possibles, et, si possible, littéraires. Je peine ; auriez-vous des idées ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- DhatturaHabitué du forum
Voici ce que j'ai trouvé dans le CNTRL:
- Lorsqu'avec un bon sourire dans le métropolitain Poliment vous nous demandiez Deux points ouvrez les guillemets Descendez-vous à la prochaine (Prévert, Paroles,1946, p. 85).
-Ces grands alinéas, ces tirets par lesquels on a coutume de séparer brutalement le dialogue de ce qui le précède. Même les deux points et les guillemets sont encore trop apparents (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 105).
Mais cela ne t'avance peut-être pas car ce ne sont pas vraiment des exemples... :-)
+ Dans l'article "Le prix d'une virgule", on lit quelques exemples des deux points par Victor Hugo :https://www.persee.fr/doc/lgge_0458-726x_1983_num_17_69_1145
- Lorsqu'avec un bon sourire dans le métropolitain Poliment vous nous demandiez Deux points ouvrez les guillemets Descendez-vous à la prochaine (Prévert, Paroles,1946, p. 85).
-Ces grands alinéas, ces tirets par lesquels on a coutume de séparer brutalement le dialogue de ce qui le précède. Même les deux points et les guillemets sont encore trop apparents (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 105).
Mais cela ne t'avance peut-être pas car ce ne sont pas vraiment des exemples... :-)
+ Dans l'article "Le prix d'une virgule", on lit quelques exemples des deux points par Victor Hugo :https://www.persee.fr/doc/lgge_0458-726x_1983_num_17_69_1145
- The PaperHabitué du forum
Je suis tombé sur une rareté chez Olympe de Gouges avec deux fois deux points dans la même phrase.
"Il n'est pas difficile de deviner les instigateurs de ces fermentations incendiaires : il y en a dans le sein même de l'Assemblée nationale : ils allument en Europe le feu qui doit embraser l'Amérique."
"Il n'est pas difficile de deviner les instigateurs de ces fermentations incendiaires : il y en a dans le sein même de l'Assemblée nationale : ils allument en Europe le feu qui doit embraser l'Amérique."
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- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- IphigénieProphète
En terme savant ça s’appelle une inadvertance, non? :lol:The Paper a écrit:Je suis tombé sur une rareté chez Olympe de Gouges avec deux fois deux points dans la même phrase.
"Il n'est pas difficile de deviner les instigateurs de ces fermentations incendiaires : il y en a dans le sein même de l'Assemblée nationale : ils allument en Europe le feu qui doit embraser l'Amérique."
- The PaperHabitué du forum
Tout à fait !
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- NLM76Grand Maître
Je ne pense pas. Le refus de placer plusieurs fois le deux-points dans une phrase est assez récent.
C'est tout au plus peut-être un peu archaïsant.
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- CathEnchanteur
Je fais souvent ça, moi, deux fois les deux points...
- PointàlaligneExpert
Des exemples dans un passage de L'Enfant, je ne sais pas si cela peut te servir :
Jules Vallès a écrit: J’étais déjà grand : dix ans. C’est ce que je lui disais :
« N’épouse pas mon oncle Joseph ! Dans quelque temps, je serai un homme : attends-moi, jure-moi que tu m’attendras ! C’est pour de rire, n’est-ce pas, la noce d’aujourd’hui ? »
Ce n’était pas pour de rire, du tout ; ils étaient mariés bel et bien, et ils s’en allèrent tous les deux.
- HocamSage
J'aime bien le jeu typographique de Flaubert et, dans une moindre mesure, de Loti, eux qui recourent souvent au point-virgule et plus rarement au deux-points (en dehors de l'introduction du discours direct). J'essaie de retrouver un passage de Salammbô qui m'avait marqué et où on trouvait une alternance des deux signes. En attendant, dans Aziyâdé par exemple, je retrouve ce deux-points qui précipite la fin d'une réflexion après une série de points-virgules :
Sinon, comme contre-exemple où le deux-points est distribué avec autant de finesse que les coups de poings dans un film de Stallone : la biographie d'Édith Stein par Yann Moix.
Pierre Loti a écrit:On laisse tout aller ; on a éprouvé des déceptions, on en éprouve tous les jours de nouvelles ; on a vu que rien en ce monde n’était durable, qu’on ne pouvait compter absolument sur rien : on nie tout.
(chapitre XL)
Sinon, comme contre-exemple où le deux-points est distribué avec autant de finesse que les coups de poings dans un film de Stallone : la biographie d'Édith Stein par Yann Moix.
- RogerMartinBon génie
Les deux points sont commentés par Grevisse à la fin des "signes graphiques", il y a quelques exemples dont Proust.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- NLM76Grand Maître
Merci les jeunes !
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- angelxxxÉrudit
Désolé.
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"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- SeiGrand Maître
Je tombe par hasard sur ce fil, il est sans doute trop tard pour participer, mais j'aime bien cet exemple :
"J'ai formé le dessein de marier mon fils avec ma nièce ; c'est un couple assorti : leur éducation me coûte six mille écus." (Le baron annonçant qu'il veut marier Camille et Perdican dans On ne badine pas avec l'amour)
L'usage des deux points - qui introduisent une explication bassement matérielle à ce qui précède - est ici comique.
"J'ai formé le dessein de marier mon fils avec ma nièce ; c'est un couple assorti : leur éducation me coûte six mille écus." (Le baron annonçant qu'il veut marier Camille et Perdican dans On ne badine pas avec l'amour)
L'usage des deux points - qui introduisent une explication bassement matérielle à ce qui précède - est ici comique.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- NLM76Grand Maître
Pas mal.
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- e-WandererGrand sage
C'est surtout que les ":", qui pour nous signalent une explication à suivre, ont généralement une autre valeur en langue classique. Ils peuvent simplement marquer un point d'articulation de la phrase, encore largement pensée sur le modèle rhétorique de la période (voir le livre fondateur de Jean-Pierre Seguin, L'invention de la phrase au XVIIIe siècle).NLM76 a écrit:Je ne pense pas. Le refus de placer plusieurs fois le deux-points dans une phrase est assez récent.
C'est tout au plus peut-être un peu archaïsant.
Tu peux aussi regarder ce numéro de la revue Langue française, accessible en ligne, et notamment l'article de Jacques Dürrenmatt : https://www.cairn.info/revue-langue-francaise-2011-4.htm
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« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- NLM76Grand Maître
Très intéressant.
Maintenant, il va falloir que je creuse l'affirmation selon laquelle "La ponctuation va apparaître, pour autant, à la Renaissance, bien plus que dans les deux siècles qui vont suivre, comme un outil essentiel de l’organisation de l’écriture en tant que code visuel pensable indépendamment des réalisations orales du langage." Elle me paraît en effet a priori sinon absurde, du moins forcément caricaturale, dans la mesure où elle suppose que l'écrit pourrait être entièrement désarticulé de l'oral.
Maintenant, il va falloir que je creuse l'affirmation selon laquelle "La ponctuation va apparaître, pour autant, à la Renaissance, bien plus que dans les deux siècles qui vont suivre, comme un outil essentiel de l’organisation de l’écriture en tant que code visuel pensable indépendamment des réalisations orales du langage." Elle me paraît en effet a priori sinon absurde, du moins forcément caricaturale, dans la mesure où elle suppose que l'écrit pourrait être entièrement désarticulé de l'oral.
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