Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 25 Nov 2021 - 12:09
d''où nouveau dispositif
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 25 Nov 2021 - 12:10
plus de fermeture systématique des classes dès le 1er cas, mais dépistage de toute la classe. Test peut être réalisé par les parents ou laboratoire en classe.
Entrée en vigueur courant semaine prochaine.



roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 25 Nov 2021 - 12:14
Donc, le dépistage va être obligatoire et vérifié ?
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 25 Nov 2021 - 12:14
A Tuin a écrit:Pas forcément. Tout dépend du discours ambiant dans tous les cas. Quand ils entendent les médias parler de vaccination des enfants tout en montrant ensuite des adultes anti-vax qui font la comédie en taggant des murs par exemple, ils font des bonds de 10 mètres en disant que tous les adultes n'ont qu'à déjà prendre leur responsabilité et se vacciner au lieu de reporter ce poids sur eux ....

C'est ce que certains adultes ont fait : se faire vacciner, pour que les enfants n'aient pas à le faire.
Cela ne change rien. Ils vaccineront tout le monde.
Les 5-12 ans, pas à l'ordre du jour. "Pour l'instant", d'après les articles. Comme d'habitude...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 25 Nov 2021 - 12:16
Et oui je sais bien. On est nombreux à l'avoir fait pour que les enfants aient la paix...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 25 Nov 2021 - 12:18
roxanne a écrit:Donc, le dépistage va être obligatoire et vérifié ?

Qu'est-ce que tu veux aller vérifier ? Tu sais bien qu'en classe il faut juste ramener une attestation sur l'honneur, et que ce sont les parents qui reçoivent les résultats en cas de test.

Il n'y a pas intérêt de voir arriver un virus plus virulent parce qu'on n'est pas sortis des ronces.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 25 Nov 2021 - 12:35
C’est pour ça que je posais la question .
clap
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Jeu 25 Nov 2021 - 13:59
A Tuin a écrit:Pas forcément. Tout dépend du discours ambiant dans tous les cas. Quand ils entendent les médias parler de vaccination des enfants tout en montrant ensuite des adultes anti-vax qui font la comédie en taggant des murs par exemple, ils font des bonds de 10 mètres en disant que tous les adultes n'ont qu'à déjà prendre leur responsabilité et se vacciner au lieu de reporter ce poids sur eux ....

Ils ont de la peine pour la voisine âgée non vaccinée aux dernières nouvelles, en disant que c'est dommage car elle risque d'être bien malade ou d'aller à l'hôpital si elle attrape.
Pour le coup, je suis d’accord, ça dépend du discours ambiant. Mais ton discours est peut-être plus apaisé que celui d’autres parents hyper stressés ou des medias.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Jeu 25 Nov 2021 - 14:11
Cleroli a écrit:
A Tuin a écrit:Mais qui veux-tu que cela fasse culpabiliser ? Même les enfants ont du second degré et la moquent ouvertement. A la maison quand on la voyait chaque fois on disait entre nous : "alors mamie, un p'tit covid ?" tellement elle était caricaturale.
Tuin, si tu dis à tes enfants qu'ils risquent de te contaminer, tu les culpabilises. J'essaie de faire attention à ce que je dis à ma fille (9 ans), elle sait juste que je n'ai pas envie qu'elle soit vaccinée (pas tout de suite du moins) et je lui répète qu'elle ne risque rien à son âge et que nous, ses parents et grands-parents, sommes vaccinés, que tout va bien. Pour autant, en début de semaine elle a entendu un journaliste à la radio évoquer la vaccination des enfants de moins de 12 ans et elle m'a dit qu'elle souhaitait être vaccinée le plus vite possible pour protéger ses grands-parents parce qu'elle ne voulait pas qu'il leur arrive quelque chose. Donc oui, on (moi mais aussi la société) refile nos craintes à nos enfants et indirectement on les culpabilise. Il faut faire très attention. Souhaiter que ses enfants soient déjà vaccinés pour s'"éviter" d'attraper le covid (comme si la contamination était forcément due qu'aux enfants en plus), c'est sacrément culpabilisant pour eux.
Je vis exactement la même chose que toi avec une fille du même âge que la tienne. Transmettre le covid à ses grands parents l’angoisse énormément. Je fais pourtant très attention à ce que je lui dis.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Jeu 25 Nov 2021 - 17:27
chmarmottine a écrit:plus de fermeture systématique des classes dès le 1er cas, mais dépistage de toute la classe. Test peut être réalisé par les parents ou laboratoire en classe.
Entrée en vigueur courant semaine prochaine.

Des mots... j'attends de voir cela sur le terrain !
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 25 Nov 2021 - 18:16
C'est bien ce qui m'inquiète...

Sur le principe, l'idée ne me parait pas si stupide même si j'ai bien conscience que mon avis ne sera pas partagé par tous.
En revanche, quand on voit comment sont gérés les tests en France depuis déjà 1 an, il y a de quoi être sceptique...
Nina68
Nina68
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nina68 Jeu 25 Nov 2021 - 18:23
ysabel a écrit:
Verdurette a écrit:C'est sûr que décider ce genre de changement en se basant sur une expérimentation faite un mois plus tôt quand le Covid tournait peu, et en tablant sur des tests dont nous n'avons jamais vu la couleur (nous avons pourtant vu la couleur de la paperasse et dûment  réclamé les copies des Cartes Vitales)  et qui seront faits une fois toute la classe contaminée, c'est une idée extraordinaire.

J'ai une question pour les professeurs du secondaire (et c'est une vraie question) : le principe qui avait été évoqué de garder les classes des plus de 12 ans  ouvertes avec les élèves vaccinés en renvoyant les autres en distanciel a t-il été mis en pratique ?  Parce que si c'est le cas, ça veut dire que les 6000 classes fermées actuellement ne concernent que le primaire.

oui, rien ne ferme dans le secondaire

En fait, si. Dans mon collège, on a eu plusieurs classes fermées : des classes de 6èmes, non vaccinés donc.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 25 Nov 2021 - 18:24
Je ne comprends pas trop le nouveau principe : un cas est détecté et la classe ferme la journée pour que les enfants puissent se faire tester, c'est bien cela ? Comment faire pour que tous les enfants puissent être testés ? C'est également oublier la période d'attente avant d'obtenir le résultat (la classe de ma fille rouvre demain, son test fait hier après-midi et j'attends toujours le résultat -je ne m'inquiète pas car j'ai appelé le labo et ils sont débordés, d'où ce délai). Enfin, le fils de Roxanne a été testé négatif juste après la fermeture de sa classe et positif avant la reprise de l'école : est-ce "raisonnable" de ne tester qu'une fois ?
Je n'ai pas écouté Blanquer,  a-t-il a évoqué la piste des purificateurs d'air dans les classes ?


Dernière édition par Cleroli le Jeu 25 Nov 2021 - 18:25, édité 1 fois
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Jeu 25 Nov 2021 - 18:24
Pourtant, les 6è suivent le protocole du collège et non de l'école primaire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 25 Nov 2021 - 18:47
Tester le jour même n’a aucun sens. Il faut se tester 7 jours après le dernier contact.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Jeu 25 Nov 2021 - 19:08
Enaeco a écrit:
Choup90 a écrit:
mgb35 a écrit:
Flo44 a écrit:Alors que la fameuse "expérimentation", là où elle a été déployée, a été un échec sur toute la ligne (à plein d'endroits, l'ARS a dû faire fermer en urgence des classes voire des établissements)
Je ne suis pas sûr que ce soit un échec. Plein de classes sont restées ouvertes, ce qui est un énorme plus pour les élèves et leurs parents et l'Impact sur l'incidence est très, très, très limitée.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Fe-te310
Il faut se souvenir que l'expérimentation a commencé un peu avant les vacances de la Toussaint.
Si je lis bien, il y a un écart de taux d'incidence de 50/100 000 entre les deux situations. Sur des taux aux alentours de 300, ce n'est pas négligeable du tout. Et je le redis, cette expérimentation est très récente (il faut minimum 2 à 3 semaines pour commencer à voir un quelconque effet).
Je précise que je suis "neutre" puisque je suis déjà concernée : mon département est un département test. Donc la mesure ne changera rien pour nous.

On peut largement discuter de la validité de cette expérimentation mais interpréter les écarts de cette façon ne me semble pas très honnête.
L'écart à la fin de l'expérimentation est le même que l'écart en début d'expérimentation. Le groupe "classe non-fermée" partant avec un désavantage en terme d'incidence et de tendance. (argument qu'on aurait certainement entendu si les courbes avaient été inversées)
Si tu veux pousser le raisonnement sur les écarts absolus, le groupe "classe fermée" a passé plus de jour avec une incidence supérieure à celle du groupe "classe non-fermée". Donc plus de cas via les classes fermées sur l'ensemble de la période. Conclusion ?
Je ne comprends pas la partie en gras. Quand le test a commencé, l'incidence dans les départements tests était plus basse que dans les départements non test.
Et non, au début du test (aux alentours de début octobre si ma mémoire est bonne), il n'y avait pas le même écart que maintenant (et il était même inversé…). Je ne sais pas qui est malhonnête.

Je rappelle que l'expérimentation n'a pas du tout commencé début septembre, contrairement à ce que tu laisses penser.
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Jeu 25 Nov 2021 - 19:45
micaschiste a écrit:
ysabel a écrit:
Verdurette a écrit:C'est sûr que décider ce genre de changement en se basant sur une expérimentation faite un mois plus tôt quand le Covid tournait peu, et en tablant sur des tests dont nous n'avons jamais vu la couleur (nous avons pourtant vu la couleur de la paperasse et dûment  réclamé les copies des Cartes Vitales)  et qui seront faits une fois toute la classe contaminée, c'est une idée extraordinaire.

J'ai une question pour les professeurs du secondaire (et c'est une vraie question) : le principe qui avait été évoqué de garder les classes des plus de 12 ans  ouvertes avec les élèves vaccinés en renvoyant les autres en distanciel a t-il été mis en pratique ?  Parce que si c'est le cas, ça veut dire que les 6000 classes fermées actuellement ne concernent que le primaire.

oui, rien ne ferme dans le secondaire

Depuis la rentrée de septembre, aucun élève positif signalé. La réalité doit être bien différente. On n'est plus informé des cas. Opacité totale.

Je suis malade, je reviens de chez le toubib. C'es grosse rhinopharyngite ou covid...
Le médecin (un remplaçant qui ne me connaît pas) m'a demandé si j'avais fréquenté un "lieu à risques". quand je lui ai dit : prof en lycée ; cest simple il a dit : ok, on teste...
Bref, si le test est positif, le seul lieu où j'ai pu le choper (pareil pour une rhino en fait) c'est au lycée.

après, je râle : les *** dans la salle d'attente avec le masque sous le nez alors que j'avais mis un ffp2 pour éviter de contaminer les gens...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Jeu 25 Nov 2021 - 19:45
@Choup90 tu as raison mais la différence est très tenue de l'ordre de 48h.
15% d'écart quand on monte de 60% semaine, on est sur 1 ou 2 jours d'écart. C'est insignifiant. D'ailleurs comme l'on dit plusieurs personnes ici l'expérience est très courte et pas égalitaire (pas de double aveugle).

Ce graphique montre à minima que la différence entre les 2 protocoles n'est pas clair et donc il est impossible nde savoir lequel est plus efficace

En voyant ce graphique, dire qu'un protocole est meilleur que l'autre est une hérésie scientifique. Cela peut choquer, c'est peut être contre intuitif mais personne ne peut dire qu'un protocole est supérieur à l'autre.
Il est nécessaire dans cette tempête de prendre un peu de recul et de se détacher de ses idées préconçues.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 25 Nov 2021 - 20:11
Il va en falloir pas mal de tests ...
Je vais aller faire un stock de kits de tests salivaires pour ma fille ...

laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 25 Nov 2021 - 20:24
trompettemarine a écrit:
chmarmottine a écrit:plus de fermeture systématique des classes dès le 1er cas, mais dépistage de toute la classe. Test peut être réalisé par les parents ou laboratoire en classe.
Entrée en vigueur courant semaine prochaine.

Des mots... j'attends de voir cela sur le terrain !

Absolument.
Une mise en œuvre sérieuse ne me semble pas impossible cette fois-ci. On va tester (enfin !), on va donc trouver plus de cas parmi les petits, alors qu'il y en a probablement toujours eu autant en proportion, même si au départ l'école n'était pas un lieu contaminant, oh que non voyons...
Bon, jusque là, ça ne nous intéressait pas trop de connaitre précisément l'état des lieux chez les petits, mais là maintenant c'est très intéressant puisque le vaccin vient d'être autorisé aux plus de 5 ans par l'autorité européenne. Ca tombe drôlement bien.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Jeu 25 Nov 2021 - 20:30
laMiss a écrit:
trompettemarine a écrit:
chmarmottine a écrit:plus de fermeture systématique des classes dès le 1er cas, mais dépistage de toute la classe. Test peut être réalisé par les parents ou laboratoire en classe.
Entrée en vigueur courant semaine prochaine.

Des mots... j'attends de voir cela sur le terrain !

Absolument.
Une mise en œuvre sérieuse ne me semble pas impossible cette fois-ci. On va tester (enfin !), on va donc trouver plus de cas parmi les petits, alors qu'il y en a probablement toujours eu autant en proportion, même si au départ l'école n'était pas un lieu contaminant, oh que non voyons...
Bon, jusque là, ça ne nous intéressait pas trop de connaitre précisément l'état des lieux chez les petits, mais là maintenant c'est très intéressant puisque le vaccin vient d'être autorisé aux plus de 5 ans par l'autorité européenne. Ca tombe drôlement bien.
Si on se contente d'une attestation sur l'honneur, je pense qu'on va avoir des surprises sur le nombre de tests réalisés : il ne va pas tellement augmenter… A suivre…


Dernière édition par Choup90 le Jeu 25 Nov 2021 - 20:33, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elaïna Jeu 25 Nov 2021 - 20:30
laMiss a écrit:
Bon, jusque là, ça ne nous intéressait pas trop de connaitre précisément l'état des lieux chez les petits, mais là maintenant c'est très intéressant puisque le vaccin vient d'être autorisé aux plus de 5 ans par l'autorité européenne. Ca tombe drôlement bien.

haha, encore un coup de Big Pharma ! Ils sont forts quand même.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lisontine Jeu 25 Nov 2021 - 20:31
Nina68 a écrit:
ysabel a écrit:
Verdurette a écrit:C'est sûr que décider ce genre de changement en se basant sur une expérimentation faite un mois plus tôt quand le Covid tournait peu, et en tablant sur des tests dont nous n'avons jamais vu la couleur (nous avons pourtant vu la couleur de la paperasse et dûment  réclamé les copies des Cartes Vitales)  et qui seront faits une fois toute la classe contaminée, c'est une idée extraordinaire.

J'ai une question pour les professeurs du secondaire (et c'est une vraie question) : le principe qui avait été évoqué de garder les classes des plus de 12 ans  ouvertes avec les élèves vaccinés en renvoyant les autres en distanciel a t-il été mis en pratique ?  Parce que si c'est le cas, ça veut dire que les 6000 classes fermées actuellement ne concernent que le primaire.

oui, rien ne ferme dans le secondaire

En fait, si. Dans mon collège, on a eu plusieurs classes fermées : des classes de 6èmes, non vaccinés donc.
11 classes sur 20 sont fermées dans un collège de mon département.  Plusieurs cas dans les classes et des collègues aussi.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Jeu 25 Nov 2021 - 20:32
mgb35 a écrit:@Choup90 tu as raison mais la différence est très tenue de l'ordre de 48h.
15% d'écart quand on monte de 60% semaine, on est sur 1 ou 2 jours d'écart. C'est insignifiant. D'ailleurs comme l'on dit plusieurs personnes ici l'expérience est très courte et pas égalitaire (pas de double aveugle).

Ce graphique montre à minima que la différence entre les 2 protocoles n'est pas clair et donc il est impossible nde savoir lequel est plus efficace

En voyant ce graphique, dire qu'un protocole est meilleur que l'autre est une hérésie scientifique. Cela peut choquer, c'est peut être contre intuitif mais personne ne peut dire qu'un protocole est supérieur  à l'autre.
Il est nécessaire dans cette tempête de prendre un peu de recul et de se détacher de ses idées préconçues.
Bin je ne sais pas, mais sur cette (certes courte) période, je vois une inversion des courbes.
Après, on est d'accord que c'est fait n'importe comment.
Par exemple, paramètre très important : le masque. Dans mon département (test, donc), le masque n'a été retiré qu'une semaine (avant les vacances) sur toute la durée du test. Il faudrait voir ce qu'il en était pour les autres départements concernés : étaient-ils avec ou sans masques pendant la durée du test ?
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 25 Nov 2021 - 20:40
Elaïna a écrit:
laMiss a écrit:
Bon, jusque là, ça ne nous intéressait pas trop de connaitre précisément l'état des lieux chez les petits, mais là maintenant c'est très intéressant puisque le vaccin vient d'être autorisé aux plus de 5 ans par l'autorité européenne. Ca tombe drôlement bien.

haha, encore un coup de Big Pharma ! Ils sont forts quand même.

Pour Deray, il est évident que la 3e dose sera étendue aux 5-11 puis aux moins de 5 ans.

"La 3ème dose redescendra assez rapidement sur les enfants". Puis "quand on aura fait les 5-11 ans ça descendra..".

https://twitter.com/les3chatons/status/1463569511970390017

C'est quand même curieux qu'on ait nié les contaminations entre les enfants pendant si longtemps (alors qu'on avait les données), puis qu'on ait indiqué que la circulation était la même que dans le reste de la population, puis que finalement, on décide à la fois d'en finir avec la fermeture automatique de classe et de tester massivement, pile poil au moment où le vaccin est approuvé pour les petits. Au minimum, ça interroge, tous ces revirements opportuns.
Je pense qu'il y a des doses à écouler.
D'ailleurs, pour rappel :
https://www.leparisien.fr/politique/vaccin-pfizer-le-gouvernement-va-commander-des-doses-pour-2022-et-2023-16-04-2021-RXOXAFOTXRFKXCSGR74QY2HWII.php

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A rebours Jeu 25 Nov 2021 - 20:45
chmarmottine a écrit:Il va en falloir pas mal de tests ...
Je vais aller faire un stock de kits de tests salivaires pour ma fille ...


Comment fais-tu pour avoir des tests salivaires ? Ici le labo a refusé de m'en donner prétextant qu'il faut venir le faire sur place, c'est-à-dire forcer ma fille à attendre sur un parking pour se faire contraindre par une personne en tenue de spationaute à cracher dans le machin...
J'aimerais en avoir à la maison, surtout vu le nombre de soins pas très drôles qu'elle a déjà dû subir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum