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- DoctoresseNiveau 5
Salut à tous et toutes,
J'ai comme idée que la séance d'AP doit sortir de l'ordinaire. Les élèves et moi-même devrions prendre plaisir dans des activités instructives mais ludiques et amusantes. Alors, au bout de 3 séances, je suis à court d'idées. Parcours de lecture de consignes, enquêtes à la recherche d'indices, débat sur une affaire compliquée déjà faits ! Avez-vous des idées pour l'AP?
Autre problème : le dispositif "devoirs faits". Les élèves me laissent pantois lorsqu'ils arrivent et me disent "on n'a pas de devoirs!" ou "on a déjà fait nos devoirs !". Dès lors, qu'est-ce que je peux leur proposer? Merci de partager vos expériences.
Bon courage !
Doctoresse
J'ai comme idée que la séance d'AP doit sortir de l'ordinaire. Les élèves et moi-même devrions prendre plaisir dans des activités instructives mais ludiques et amusantes. Alors, au bout de 3 séances, je suis à court d'idées. Parcours de lecture de consignes, enquêtes à la recherche d'indices, débat sur une affaire compliquée déjà faits ! Avez-vous des idées pour l'AP?
Autre problème : le dispositif "devoirs faits". Les élèves me laissent pantois lorsqu'ils arrivent et me disent "on n'a pas de devoirs!" ou "on a déjà fait nos devoirs !". Dès lors, qu'est-ce que je peux leur proposer? Merci de partager vos expériences.
Bon courage !
Doctoresse
- cannelle21Grand Maître
Pour devoirs faits :
- Ait toujours un livre avec toi. Vous pouvez lire des passages. La lecture plaisir est formatrice.
- Fais leur réciter leurs leçons et pas seulement du jour.
- Reprends les exercices faits en cours.
- Range avec eux leurs classeurs.
- Regarde leurs écrits et montre-leur comment l'améliorer...
- Ait toujours un livre avec toi. Vous pouvez lire des passages. La lecture plaisir est formatrice.
- Fais leur réciter leurs leçons et pas seulement du jour.
- Reprends les exercices faits en cours.
- Range avec eux leurs classeurs.
- Regarde leurs écrits et montre-leur comment l'améliorer...
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- HélipsProphète
Pour devoirs faits : ok, pas de devoir écrits, maintenant on récite les cours de la journée et on les explique.
Pour l'AP, je ne suis pas certaine que toutes les séances doivent absolument être ludiques, mais c'est personnel. Je trouve que des séances où on apprend à lire convenablement ce qui est demandé, à réfléchir à comment aborder le travail, à l'utilisation d'un brouillon, bref, des trucs qu'on a l'impression de leur faire faire en cours mais qui ne sont jamais réellement acquis.
Pour l'AP, je ne suis pas certaine que toutes les séances doivent absolument être ludiques, mais c'est personnel. Je trouve que des séances où on apprend à lire convenablement ce qui est demandé, à réfléchir à comment aborder le travail, à l'utilisation d'un brouillon, bref, des trucs qu'on a l'impression de leur faire faire en cours mais qui ne sont jamais réellement acquis.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- gnafron2004Grand sage
En AP 6è je travaille aussi sur la mémorisation, la vitesse d'écriture, la tenue du stylo, le ductus... Tout ça n'est pas spécifique à une matière mais est utile dans toutes.
- JennyMédiateur
Pour devoirs faits, apprentissage des leçons, de la lecture, des exercices de révisions (sur afterclasse par exemple).
- AnguaGrand sage
En AP, j'ajoute :
- la lecture expressive (que j'évalue), quel que soit le niveau
- le retour sur les brouillons de rédaction
- la préparation d'exposés
- la lecture expressive (que j'évalue), quel que soit le niveau
- le retour sur les brouillons de rédaction
- la préparation d'exposés
- Isis39Enchanteur
Petite question à ceux qui parlent d'heures d'AP : vous avez des heures en plus des horaires des matières ?
- Volo'Neoprof expérimenté
Je ne suis pas en Lettres mais il peut aussi y avoir en AP des heures dédiées à de la remédiation sur des productions (retour et renforcement de rédaction, exercices de compréhension de texte, question de l'implicité...)
En DF, comme les autres collègues. Faire des fiches de révision avec les élèves peut aussi être bénéfique.
Isis, de mon côté non. Ce sont des heures de demi-groupe ou de co-intervention prises sur une heure semaine.
En DF, comme les autres collègues. Faire des fiches de révision avec les élèves peut aussi être bénéfique.
Isis, de mon côté non. Ce sont des heures de demi-groupe ou de co-intervention prises sur une heure semaine.
- abricotedapiExpert spécialisé
Devoirs faits sert à faire les devoirs. Si les élèves n'ont pas de devoirs, iels dessinent, lisent ou attendent que le temps passe. Si cela se reproduit, il faut se demander l'intérêt de les inscrire à ce créneau de devoirs faits.
En AP je fais généralement de la grammaire. Exercices et manipulation. Cette année l'équipe de lettres de l'établissement où je fais un remplacement a décidé qu'en AP nous faisions texte questions réécriture dictée, comme au brevet. C'est donc ce que je fais. Une année je faisais des écritures longues (écrire un conte, écrire une pièce de théâtre...).
Je ne vois pas pourquoi on devrait passer des heures à élaborer des projets ludiques pour ces heures-là.
En AP je fais généralement de la grammaire. Exercices et manipulation. Cette année l'équipe de lettres de l'établissement où je fais un remplacement a décidé qu'en AP nous faisions texte questions réécriture dictée, comme au brevet. C'est donc ce que je fais. Une année je faisais des écritures longues (écrire un conte, écrire une pièce de théâtre...).
Je ne vois pas pourquoi on devrait passer des heures à élaborer des projets ludiques pour ces heures-là.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Isis39Enchanteur
Volo' a écrit:Je ne suis pas en Lettres mais il peut aussi y avoir en AP des heures dédiées à de la remédiation sur des productions (retour et renforcement de rédaction, exercices de compréhension de texte, question de l'implicité...)
En DF, comme les autres collègues. Faire des fiches de révision avec les élèves peut aussi être bénéfique.
Isis, de mon côté non. Ce sont des heures de demi-groupe ou de co-intervention prises sur une heure semaine.
C'est ce qu'il me semblait. Si j'avais des heures en plus je pourrais faire autre chose que bosser le programme. Mais là, impossible.
- gnafron2004Grand sage
Oui, moi ce sont des heures en plus. Mais je suis en REP. (1 heure quinzaine par élève)
- Isis39Enchanteur
gnafron2004 a écrit:Oui, moi ce sont des heures en plus. Mais je suis en REP. (1 heure quinzaine par élève)
La chance !! Ici l'AP c'est sur les horaires de matières, donc...
- TangledingGrand Maître
Attention pour "devoirs faits" avec l'idée de faire réciter le cours : assurez-vous en échangeant avec les collègues que c'est bien la méthode adéquate.
Dans mon cas par exemple c'est la dernière chose à faire, je l'explique continuellement à mes élèves et à chaque fois que je rencontre les parents.
De façon générale je trouve hallucinant que les collègues qui se chargent de devoirs faits ne viennent pas vers les collègues en charge des disciplines. Ce qui devrait impliquer que les créneaux soient spécifiques aux classes, car deux professeurs d'une même discipline peuvent travailler très différemment.
Dans mon cas par exemple c'est la dernière chose à faire, je l'explique continuellement à mes élèves et à chaque fois que je rencontre les parents.
De façon générale je trouve hallucinant que les collègues qui se chargent de devoirs faits ne viennent pas vers les collègues en charge des disciplines. Ce qui devrait impliquer que les créneaux soient spécifiques aux classes, car deux professeurs d'une même discipline peuvent travailler très différemment.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- PointàlaligneExpert
En AP je fais travailler grammaire, orthographe, conjugaison. En 3e je réserve aussi quelques séances à l'oral. Pour Devoirs faits, j'ai une réserve d'exercices pour ceux qui ont fait les devoirs du jour et pas pensé à apporter de quoi travailler à plus long terme. Je leur fais écrire dans l'agenda ce qu'il faut emporter pour la prochaine fois...
- CathEnchanteur
Mais justement, l'intérêt n'est-il pas aussi de se faire expliquer le cours différemment ?Tangleding a écrit:Attention pour "devoirs faits" avec l'idée de faire réciter le cours : assurez-vous en échangeant avec les collègues que c'est bien la méthode adéquate.
Dans mon cas par exemple c'est la dernière chose à faire, je l'explique continuellement à mes élèves et à chaque fois que je rencontre les parents.
De façon générale je trouve hallucinant que les collègues qui se chargent de devoirs faits ne viennent pas vers les collègues en charge des disciplines. Ce qui devrait impliquer que les créneaux soient spécifiques aux classes, car deux professeurs d'une même discipline peuvent travailler très différemment.
J'avais une prof de maths en 2de : je ne comprenais RIEN à ses explications. Qui étaient fort succinctes et qu'elle refusait de répéter plus d'une fois (je ne dis pas que c'est ton cas !).
Quand nous avons eu droit à quelques heures de soutien (pas assez, hélas) avec une autre enseignante, ce fut une révélation : je comprenais, tout, et du premier coup. Sa façon de dire/faire était sans doute différente et me convenait mieux. Un cours de soutien (ou devoir fait) avec la même enseignante, utilisant la même méthode, ne m'aurait sûrement pas été aussi profitable.
- TangledingGrand Maître
Je n'ai pas parlé de réexpliquer en répétant ce que dit le professeur en charge de la discipline pour la classe concernée. Par contre l'architecture du cours peut-être très différente d'un enseignant à un autre. Le collègue qui demanderait à un de mes élèves de lui réciter son cours entraînerait cet élève sur une voie sans issue. Et créerait un conflit de loyauté qui n'a pas lieu d'être et qui ajouterait des obstacles aux apprentissages.
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- CathEnchanteur
"Le collègue qui demanderait à un de mes élèves de lui réciter son cours entraînerait cet élève sur une voie sans issue."
Cette phrase m'intrigue...
Cette phrase m'intrigue...
- TangledingGrand Maître
Pourquoi ?
Le cours de littérature est un cours d'analyse littéraire de textes. Si l'élève le récite sans avoir au préalable relu le texte étudié il perd son temps. Ensuite la trace écrite correspond davantage au cheminement qu'au résultat, la réciter n'est pas réalisable et n'a aucun intérêt. Il faut être capable de la comprendre à nouveau. Ce qui n'est possible d'ailleurs que si l'on a réellement suivi et participé à sa construction (même intérieurement). Sans quoi ce cheminement sera le plus souvent incompréhensible. Les élèves qui notent en mode automatique ne progressent pas en français avec moi. Par contre celles et ceux qui reprennent mon cours comme il faut après avoir été activ-es durant la séance progressent très fortement.
Si tu utilises un outil de façon inadéquate tu constateras qu'il ne sera pas efficace. Pourtant si l'outil est bien conçu pour effectuer la tâche pour laquelle on l'a conçu, il existe une méthode d'emploi efficace.
Le cours de littérature est un cours d'analyse littéraire de textes. Si l'élève le récite sans avoir au préalable relu le texte étudié il perd son temps. Ensuite la trace écrite correspond davantage au cheminement qu'au résultat, la réciter n'est pas réalisable et n'a aucun intérêt. Il faut être capable de la comprendre à nouveau. Ce qui n'est possible d'ailleurs que si l'on a réellement suivi et participé à sa construction (même intérieurement). Sans quoi ce cheminement sera le plus souvent incompréhensible. Les élèves qui notent en mode automatique ne progressent pas en français avec moi. Par contre celles et ceux qui reprennent mon cours comme il faut après avoir été activ-es durant la séance progressent très fortement.
Si tu utilises un outil de façon inadéquate tu constateras qu'il ne sera pas efficace. Pourtant si l'outil est bien conçu pour effectuer la tâche pour laquelle on l'a conçu, il existe une méthode d'emploi efficace.
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- CathEnchanteur
Ah oui je vois. Ça me paraissait assez évident, en fait, et ça doit valoir pour n’importe quel cours : réciter un cours de maths auquel on n'a rien compris ne vaudrait rien non plus. Mais du coup n'est-ce pas justement l'intérêt de ce dispositif, que de s'assurer que l'élève a bien compris ?
Mais bon, on s'éloigne du sujet, j'arrête là.
Mais bon, on s'éloigne du sujet, j'arrête là.
- AmaliahEmpereur
L'AP a toujours fait partie de nos horaires dans mon collège. Heureusement plus personne ne nous bassine avec ça depuis maintenant deux ou trois ans. La dernière année, on pouvait estampiller AP toute séance un peu différenciée.
L'AP faisant donc partie de mes horaires, j'ai toujours fait le programme pendant ces heures mais comme j'ai des demi-groupes, je privilégie certaines activités comme l'écriture sur ces heures.
C'est difficile d'aller discuter avec tous les professeurs de tous les élèves de ton groupe de DF s'ils viennent de cinq classes différentes.
Depuis l'an dernier, je demande à avoir mes propres élèves en DF, ce qui me facilite la tâche.
L'AP faisant donc partie de mes horaires, j'ai toujours fait le programme pendant ces heures mais comme j'ai des demi-groupes, je privilégie certaines activités comme l'écriture sur ces heures.
Tangleding a écrit:De façon générale je trouve hallucinant que les collègues qui se chargent de devoirs faits ne viennent pas vers les collègues en charge des disciplines.
C'est difficile d'aller discuter avec tous les professeurs de tous les élèves de ton groupe de DF s'ils viennent de cinq classes différentes.
Depuis l'an dernier, je demande à avoir mes propres élèves en DF, ce qui me facilite la tâche.
- TangledingGrand Maître
Plus ou moins. En tout cas ce n'est pas évident pour tous les parents, et cette histoire de faire réciter le cours me fait craindre que ce ne soit pas toujours évident pour la profession. De façon générale un dispositif d'accompagnement pour être efficace doit être articulé avec l'enseignement disciplinaire obligatoire dispensé à l'élève. Et ça me semble assez rarement être le cas.
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- TangledingGrand Maître
@Amaliah : évidemment, le problème débute à la conception même du dispositif.
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- HermionyGuide spirituel
C'est effectivement valable pour la littérature, mais pour la langue, on peut bien faire réciter un cours, c'est même le préalable aux exercices pour moi.Tangleding a écrit:Pourquoi ?
Le cours de littérature est un cours d'analyse littéraire de textes. Si l'élève le récite sans avoir au préalable relu le texte étudié il perd son temps. Ensuite la trace écrite correspond davantage au cheminement qu'au résultat, la réciter n'est pas réalisable et n'a aucun intérêt. Il faut être capable de la comprendre à nouveau. Ce qui n'est possible d'ailleurs que si l'on a réellement suivi et participé à sa construction (même intérieurement). Sans quoi ce cheminement sera le plus souvent incompréhensible. Les élèves qui notent en mode automatique ne progressent pas en français avec moi. Par contre celles et ceux qui reprennent mon cours comme il faut après avoir été activ-es durant la séance progressent très fortement.
Si tu utilises un outil de façon inadéquate tu constateras qu'il ne sera pas efficace. Pourtant si l'outil est bien conçu pour effectuer la tâche pour laquelle on l'a conçu, il existe une méthode d'emploi efficace.
Je participe à devoirs faits, j'ai un créneau avec une de mes classes, le reste avec des élèves que je ne connais pas. Il m'arrive souvent d'aller voir les collègues qui les ont pour savoir comment m'y prendre ou ce qu'ils voudraient que je fasse bosser (en français) si les élèves en ont besoin et ont fini les devoirs prévus.
La plupart du temps, le rituel débute toujours par une mise au point de leur agenda et du travail noté (c'est rarement du luxe !), et ensuite ils travaillent en autonomie. Je suis là si besoin pour aider à expliquer les consignes / rechercher avec eux dans leur leçon / leur faire une mini interro d'entrainement s'ils ont un contrôle (en leur demandant toujours comment fait le collègue en général) / vérifier les exercices (sauf les maths après la 5e et jamais la géométrie...).
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- lulucastagnetteEmpereur
Vous avez encore des moyens pour les devoirs faits ?
Ici, les moyens ont drastiquement baissé, il n'y a que 4h par semaine (et 60% doit être assuré par les AED/CPE/services civiques...).
Ici, les moyens ont drastiquement baissé, il n'y a que 4h par semaine (et 60% doit être assuré par les AED/CPE/services civiques...).
- Ajonc35Sage
Quelle chance! J'ai eu de l'AP et toujours en groupe entier. Autant dire que.... De plus présenté comme de l'aide, il était hors de question ( pour les élèves, leur famille et la Direction) que l'enseignant qui l'avait en charge fasse du contenu de sa discipline. Une galère et des heures gaspillées. Une année j'avais proposé de faire des demi-groupes ( donc une semaine sur deux). NON. Et pourtant cela aurait eu un bien plus grand intérêt.Amaliah a écrit:L'AP a toujours fait partie de nos horaires dans mon collège. Heureusement plus personne ne nous bassine avec ça depuis maintenant deux ou trois ans. La dernière année, on pouvait estampiller AP toute séance un peu différenciée.
L'AP faisant donc partie de mes horaires, j'ai toujours fait le programme pendant ces heures mais comme j'ai des demi-groupes, je privilégie certaines activités comme l'écriture sur ces heures.Tangleding a écrit:De façon générale je trouve hallucinant que les collègues qui se chargent de devoirs faits ne viennent pas vers les collègues en charge des disciplines.
C'est difficile d'aller discuter avec tous les professeurs de tous les élèves de ton groupe de DF s'ils viennent de cinq classes différentes.
Depuis l'an dernier, je demande à avoir mes propres élèves en DF, ce qui me facilite la tâche.
Et puis je n'en ai plus eu. OUF.
Pas de dispositif devoirs faits.
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