- Sainte-LouveNiveau 1
Bonjour à tous/toutes,
Je suis en train de préparer une séquence de théâtre pour des secondes générales, et j'avais envie de travailler avec eux sur la question des réécritures de mythes. Je voulais donc me pencher sur les différentes interprétations d'un mythe spécifique au fil des époques — mais j'aurais aimé leur donner, en OI, une pièce classique. J'essaie de diversifier un peu ma progression, niveau époques — étant dix-neuvièmiste de coeur, j'ai tendance à bombarder le XIXe et le XXe et à délaisser les siècles classiques... Mais étant donné que je serai inspectée à la fin de l'année, je ne veux pas donner l'impression que mon programme boude les œuvres plus anciennes.
Cependant, les mythes abordés par les pièces classiques recoupent assez peu ceux mobilisés par les modernes. La seule pièce qui me vient à l'esprit est l'Œdipe de Corneille, que je pourrais comparer avec La Machine infernale et l'Œdipe-roi de Sophocle (voire avec Incendies de Mouawad). Le fait que cette pièce ne soit pas aussi canonique que d'autres me fait pourtant un peu peur ; je la connais de nom, mais ne l'ai moi-même encore jamais lue. J'en appelle donc à vos connaissances : pensez-vous que cette pièce soit intéressante à travailler avec des secondes ? Ou fait-elle partie d'un corpus trop confidentiel, un peu moins réussi que le canon des tragédies cornéliennes/raciniennes ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Je suis en train de préparer une séquence de théâtre pour des secondes générales, et j'avais envie de travailler avec eux sur la question des réécritures de mythes. Je voulais donc me pencher sur les différentes interprétations d'un mythe spécifique au fil des époques — mais j'aurais aimé leur donner, en OI, une pièce classique. J'essaie de diversifier un peu ma progression, niveau époques — étant dix-neuvièmiste de coeur, j'ai tendance à bombarder le XIXe et le XXe et à délaisser les siècles classiques... Mais étant donné que je serai inspectée à la fin de l'année, je ne veux pas donner l'impression que mon programme boude les œuvres plus anciennes.
Cependant, les mythes abordés par les pièces classiques recoupent assez peu ceux mobilisés par les modernes. La seule pièce qui me vient à l'esprit est l'Œdipe de Corneille, que je pourrais comparer avec La Machine infernale et l'Œdipe-roi de Sophocle (voire avec Incendies de Mouawad). Le fait que cette pièce ne soit pas aussi canonique que d'autres me fait pourtant un peu peur ; je la connais de nom, mais ne l'ai moi-même encore jamais lue. J'en appelle donc à vos connaissances : pensez-vous que cette pièce soit intéressante à travailler avec des secondes ? Ou fait-elle partie d'un corpus trop confidentiel, un peu moins réussi que le canon des tragédies cornéliennes/raciniennes ?
Merci d'avance pour vos lumières !
- Astolphe33Niveau 5
L'Œdipe de Corneille est assez raide quand même, peu approprié au secondaire à mon avis. Par contre l'Œdipe de Voltaire, c'est du gâteau. Le texte se lit facilement et sur le plan théâtral c'est très riche, plus la présence obsédante de Laïos (fantôme, rêve, invocations). Œdipe se crève les yeux avec l'épée qui avait servi à tuer son père et avec laquelle il avait supplié Jocaste de le tuer (cf. Le Cid), Jocaste se tue en scène et en public dans la scène finale. Ça existe en édition séparée, collection de poche.
- OudemiaBon génie
C'est gênant pour faire un choix !Sainte-Louve a écrit:La seule pièce qui me vient à l'esprit est l'Œdipe de Corneille, que je pourrais comparer avec La Machine infernale et l'Œdipe-roi de Sophocle (voire avec Incendies de Mouawad). Le fait que cette pièce ne soit pas aussi canonique que d'autres me fait pourtant un peu peur ; je la connais de nom, mais ne l'ai moi-même encore jamais lue.
Je ne l'ai pas lue, et il me semble qu'elle n'est pas citée dans l'agréable -et érudit- livre de Maurice Descotes Dix promenades dans le cimetière cornélien que je n'ai pas sous la main (ancien, on le trouve facilement sur Internet)
Connais pas non plus, mais tu me donnes envie de le lire : je vois que c'est édité en GF, je commande demain à mon libraire.Astolphe33 a écrit:L'Œdipe de Corneille est assez raide quand même, peu approprié au secondaire à mon avis. Par contre l'Œdipe de Voltaire, c'est du gâteau. Le texte se lit facilement et sur le plan théâtral c'est très riche, plus la présence obsédante de Laïos (fantôme, rêve, invocations). Œdipe se crève les yeux avec l'épée qui avait servi à tuer son père et avec laquelle il avait supplié Jocaste de le tuer (cf. Le Cid), Jocaste se tue en scène et en public dans la scène finale. Ça existe en édition séparée, collection de poche.
Sainte-Louve, ton idée de GT est très bien.
- DesolationRowEmpereur
Oudemia a écrit:C'est gênant pour faire un choix !Sainte-Louve a écrit:La seule pièce qui me vient à l'esprit est l'Œdipe de Corneille, que je pourrais comparer avec La Machine infernale et l'Œdipe-roi de Sophocle (voire avec Incendies de Mouawad). Le fait que cette pièce ne soit pas aussi canonique que d'autres me fait pourtant un peu peur ; je la connais de nom, mais ne l'ai moi-même encore jamais lue.
Je ne l'ai pas lue, et il me semble qu'elle n'est pas citée dans l'agréable -et érudit- livre de Maurice Descotes Dix promenades dans le cimetière cornélien que je n'ai pas sous la main (ancien, on le trouve facilement sur internet)
Magnifique livre, indispensable pour étudier Corneille !
- WinterfellNiveau 3
Pourquoi pas Médée du même Corneille ? C’est une pièce à machines pleine de vengeance et de sorcellerie. Ah ! la fameuse robe de Créuse qui s’enflamme et Médée qui s’enfuit sur un char tiré par des dragons !
(Ça fait un peu Le Trône de fer .)
Édit : tu peux travailler sur des extraits des versions théâtrales du mythe d’Euripide, Sénèque et Laurent Gaudé.
(Ça fait un peu Le Trône de fer .)
Édit : tu peux travailler sur des extraits des versions théâtrales du mythe d’Euripide, Sénèque et Laurent Gaudé.
- trompettemarineMonarque
Attention, à partir de 2024, le programme de première proposera, me semble-t-il, une pièce de Corneille.
- ThalieGrand sage
Sur la même famille, que pensez-vous de La Thébaïde de Racine en seconde ?
J'avais travaillé sur la scène d'expo en 3e il y a très longtemps pour accompagner un GT qui précédait l'étude d'Antigone mais je ne m'en souviens pas assez pour dire si cela pourrait être intéressant pour des Secondes.
J'avais travaillé sur la scène d'expo en 3e il y a très longtemps pour accompagner un GT qui précédait l'étude d'Antigone mais je ne m'en souviens pas assez pour dire si cela pourrait être intéressant pour des Secondes.
- IphigénieProphète
Pour la Thébaïde je ne sais pas, jamais tentée!
Sinon, l y a aussi la réécriture d'Henri BAUCHAU, Oedipe sur la route.
Sinon, l y a aussi la réécriture d'Henri BAUCHAU, Oedipe sur la route.
- ysabelDevin
Astolphe33 a écrit:L'Œdipe de Corneille est assez raide quand même, peu approprié au secondaire à mon avis. Par contre l'Œdipe de Voltaire, c'est du gâteau. Le texte se lit facilement et sur le plan théâtral c'est très riche, plus la présence obsédante de Laïos (fantôme, rêve, invocations). Œdipe se crève les yeux avec l'épée qui avait servi à tuer son père et avec laquelle il avait supplié Jocaste de le tuer (cf. Le Cid), Jocaste se tue en scène et en public dans la scène finale. Ça existe en édition séparée, collection de poche.
Je suis du même avis...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ThalieGrand sage
Oui, en effet mais il s'agit d'une comédie il me semble non Le Menteur ?trompettemarine a écrit:Attention, à partir de 2024, le programme de première proposera, me semble-t-il, une pièce de Corneille.
- Sainte-LouveNiveau 1
Merci beaucoup pour toutes vos propositions ! Pour ce qui est d'Œdipe, je n'avais pas du tout pensé à chercher du côté de Voltaire, mais il est vrai que c'est une piste intéressante ! Il faudra que je me penche dessus.
La Thébaïde m'était aussi complètement sortie de la tête, allez savoir pourquoi j'avais l'impression qu'Antigone n'avait presque pas été mobilisée au XVIIe au-delà de Rotrou (que j'avais moyennement envie d'étudier, j'avoue). Il faudrait que je la relise, mais ça reste aussi une piste envisageable !
Je ne connaissais pas ! Mais c'est faisable de proposer des extraits de roman dans une séquence sur le théâtre ? Encore une fois, j'essaie de rester au maximum dans les clous pour l'année de mon inspection, quitte à ne pas tenter d'originalités, ahah.
La Thébaïde m'était aussi complètement sortie de la tête, allez savoir pourquoi j'avais l'impression qu'Antigone n'avait presque pas été mobilisée au XVIIe au-delà de Rotrou (que j'avais moyennement envie d'étudier, j'avoue). Il faudrait que je la relise, mais ça reste aussi une piste envisageable !
Iphigénie a écrit:Sinon, l y a aussi la réécriture d'Henri BAUCHAU, Oedipe sur la route.
Je ne connaissais pas ! Mais c'est faisable de proposer des extraits de roman dans une séquence sur le théâtre ? Encore une fois, j'essaie de rester au maximum dans les clous pour l'année de mon inspection, quitte à ne pas tenter d'originalités, ahah.
- trompettemarineMonarque
Oui. J'avais tendance à choisir en seconde des auteurs qui ne tombaient pas en première.Thalie a écrit:Oui, en effet mais il s'agit d'une comédie il me semble non Le Menteur ?trompettemarine a écrit:Attention, à partir de 2024, le programme de première proposera, me semble-t-il, une pièce de Corneille.
- e-mietteNiveau 7
Et moi, l'inverse ! Le Chef d'oeuvre inconnu, par exemple, a très bien fonctionné en Seconde et les élèves ont su réinvestir cette lecture en dissertation sur La Peau de chagrin l'année suivante. Je trouve aussi que ça leur a permis, en Première, de remobiliser les quelques données générales sur Balzac que je leur avais fournies. Par conséquent, si l'occasion se présente, je réitèrerai l'étude dès la Seconde d'un auteur prévu en Première...trompettemarine a écrit:Oui. J'avais tendance à choisir en seconde des auteurs qui ne tombaient pas en première.Thalie a écrit:Oui, en effet mais il s'agit d'une comédie il me semble non Le Menteur ?trompettemarine a écrit:Attention, à partir de 2024, le programme de première proposera, me semble-t-il, une pièce de Corneille.
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