Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Isis39 Lun 13 Sep 2021 - 7:08
L'histoire des 35h ne reviendra pas car il faudrait prévoir des bureaux, du matériel informatique, etc. Trop cher.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Jenny Lun 13 Sep 2021 - 7:16
Je n y crois pas non plus. Les locaux sont trop exigus (et on est nombreux à travailler plus de 35h).
Ergo
Ergo
Devin

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Ergo Lun 13 Sep 2021 - 7:44
mathmax a écrit:Et sinon, vous pensez que nos salaires vont doubler ?
Ce matin sur France Info, Mathieu Klein, en charge du projet d'Hidalgo, expliquait que oui pour les nouveaux entrants et que les autres seraient revalorisés. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Iphigénie Lun 13 Sep 2021 - 8:17
Le plus simple c’est de dire à tous les autres candidats qu’on ne votera pas non plus pour eux s’ils ne font pas la même promesse Razz
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Tangleding Lun 13 Sep 2021 - 8:29
Ergo a écrit:
mathmax a écrit:Et sinon, vous pensez que nos salaires vont doubler ?
Ce matin sur France Info, Mathieu Klein, en charge du projet d'Hidalgo, expliquait que oui pour les nouveaux entrants et que les autres seraient revalorisés. Razz  
en gros elle veut proposer un nouveau statut aux entrants (avec contreparties bien entendu), et un prix de consolation aux autres pour faire passer la pilule.

_________________
"Never complain, just fight." [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Guermantes729 Lun 13 Sep 2021 - 8:55
Ergo a écrit:
mathmax a écrit:Et sinon, vous pensez que nos salaires vont doubler ?
Ce matin sur France Info, Mathieu Klein, en charge du projet d'Hidalgo, expliquait que oui pour les nouveaux entrants et que les autres seraient revalorisés. Razz  

C'est parfaitement logique. La logique utilisée par Orange , SFR, ...depuis toujours: on fait des offres alléchantes pour attirer les nouveaux clients, les autres réprésentent une clientèle relativement captive, vu la difficulté qu'on rencontre pour quitter un opérateur (pas impossible mais très très pénible)

Dans l'EN c'est pareil: les profs qui sont profs depuis + 25 ans (j'en suis^^) peuvent bien menacer, crier, se rouler par terre, la difficulté de la reconversion fait qu'on a quand même toutes les chances de rester dans les rangs, alors que les nouveaux tous frais qui n'ont pas encore "choisi" leur futur métier, sont ceux à séduire. Eux iront voir ailleurs si on ne les allèche pas, ensuite, une fois ferrés, ils subiront comme les autres.

D'ailleurs ce matin, Anne Hidalgo (pour laquelle je ne voterai pas pour toutes les raisons dites au-dessus) a eu le mérite d'être relativement claire sur ce sujet: "il faut attirer des nouveaux profs car on en manque". Je pense qu'on peut s'attendre à voir les mêmes artifices utilisés chez les aides-soignants, infirmiers, policiers, etc,...tous ses "fonctionnaires" qu'on a du mal à attirer mais qui ensuite, une fois là, sont relativement "captifs"
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Ramanujan974 Lun 13 Sep 2021 - 8:58
Tangleding a écrit:
Ergo a écrit:
mathmax a écrit:Et sinon, vous pensez que nos salaires vont doubler ?
Ce matin sur France Info, Mathieu Klein, en charge du projet d'Hidalgo, expliquait que oui pour les nouveaux entrants et que les autres seraient revalorisés. Razz  
en gros elle veut proposer un nouveau statut aux entrants (avec contreparties bien entendu), et un prix de consolation aux autres pour faire passer la pilule.


Donc l'échelon 1 passe de 1600 € à 3200 € (et gagne donc plus que quelqu'un HC 7e), mais l'échelon 3 reste à 1800 € ?!?!
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Prezbo Lun 13 Sep 2021 - 9:59
Isis39 a écrit:L'histoire des 35h ne reviendra pas car il faudrait prévoir des bureaux, du matériel informatique, etc. Trop cher.

Bien sûr que non, ça ne se fera pas. Les responsables politiques feront cette promesse pour ouvrir la fenêtre du débat, puis après "négociations" cela se transformera par une obligation d'être présents dans l'établissement quelques heures en plus de son service pour faire de la surveillance de permanence/aide aux devoirs/réponses aux questions des élèves/remplacement au pied levé.

Quant à l'argument selon lequel ils ne le pourront pas car il faudrait investir dans des locaux, du matériel informatique, etc., plus le temps passe, plus je m'en méfie : je verrais bien les collectivités locales capables de faire passer la pilule en saupoudrant effectivement un peu de frais d'investissement, puis en communiquant sur le fait que les enseignants disposent désormais de locaux agréables et rénovés pour travailler.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Ramanujan974 Lun 13 Sep 2021 - 10:03
Et n'oublions que nous avons une prime informatique... Il ne reste qu'à acheter une table et 4 chaises, et voila, 4 profs peuvent travailler sur place.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Balthamos Lun 13 Sep 2021 - 10:12
Prezbo a écrit:
Isis39 a écrit:L'histoire des 35h ne reviendra pas car il faudrait prévoir des bureaux, du matériel informatique, etc. Trop cher.

Bien sûr que non, ça ne se fera pas. Les responsables politiques feront cette promesse pour ouvrir la fenêtre du débat, puis après "négociations" cela se transformera par une obligation d'être présents dans l'établissement quelques heures en plus de son service pour faire de la surveillance de permanence/aide aux devoirs/réponses aux questions des élèves/remplacement au pied levé.

Quant à l'argument selon lequel ils ne le pourront pas car il faudrait investir dans des locaux, du matériel informatique, etc., plus le temps passe, plus je m'en méfie : je verrais bien les collectivités locales capables de faire passer la pilule en saupoudrant effectivement un peu de frais d'investissement, puis en communiquant sur le fait que les enseignants disposent désormais de locaux agréables et rénovés pour travailler.

Pourquoi débattre d'une idée qui pour le moment n'est pas proposée par les candidats déclarés....
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Ramanujan974 Lun 13 Sep 2021 - 10:15
Balthamos a écrit:
Pourquoi débattre d'une idée qui pour le moment n'est pas proposée par les candidats déclarés....

Gouverner, c'est prévoir professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Balthamos Lun 13 Sep 2021 - 10:24
Ramanujan974 a écrit:
Balthamos a écrit:
Pourquoi débattre d'une idée qui pour le moment n'est pas proposée par les candidats déclarés....

Gouverner, c'est prévoir professeur

Oui.
Et avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Prezbo Lun 13 Sep 2021 - 11:31
Balthamos a écrit:
Prezbo a écrit:
Isis39 a écrit:L'histoire des 35h ne reviendra pas car il faudrait prévoir des bureaux, du matériel informatique, etc. Trop cher.

Bien sûr que non, ça ne se fera pas. Les responsables politiques feront cette promesse pour ouvrir la fenêtre du débat, puis après "négociations" cela se transformera par une obligation d'être présents dans l'établissement quelques heures en plus de son service pour faire de la surveillance de permanence/aide aux devoirs/réponses aux questions des élèves/remplacement au pied levé.

Quant à l'argument selon lequel ils ne le pourront pas car il faudrait investir dans des locaux, du matériel informatique, etc., plus le temps passe, plus je m'en méfie : je verrais bien les collectivités locales capables de faire passer la pilule en saupoudrant effectivement un peu de frais d'investissement, puis en communiquant sur le fait que les enseignants disposent désormais de locaux agréables et rénovés pour travailler.


Pourquoi débattre d'une idée qui pour le moment n'est pas proposée par les candidats déclarés....

Parce que l'idée est dans l'air depuis un moment déjà (Ségolène Royal au moins, mais ce n'était pas la première) et que le but de ce genre de provocations, d'idées irréalisables, est essentiellement de décaler la fenêtre d'Overton, c'est-à-dire l’ensemble des idées considérées comme acceptables dans l'opinion publique à un moment donné : comme expliqué ci-dessous, passer de l'impensable au radical, du radical à l'acceptable...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre_d%27Overton
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Balthamos Lun 13 Sep 2021 - 11:42
Prezbo a écrit:
Balthamos a écrit:
Prezbo a écrit:
Isis39 a écrit:L'histoire des 35h ne reviendra pas car il faudrait prévoir des bureaux, du matériel informatique, etc. Trop cher.

Bien sûr que non, ça ne se fera pas. Les responsables politiques feront cette promesse pour ouvrir la fenêtre du débat, puis après "négociations" cela se transformera par une obligation d'être présents dans l'établissement quelques heures en plus de son service pour faire de la surveillance de permanence/aide aux devoirs/réponses aux questions des élèves/remplacement au pied levé.

Quant à l'argument selon lequel ils ne le pourront pas car il faudrait investir dans des locaux, du matériel informatique, etc., plus le temps passe, plus je m'en méfie : je verrais bien les collectivités locales capables de faire passer la pilule en saupoudrant effectivement un peu de frais d'investissement, puis en communiquant sur le fait que les enseignants disposent désormais de locaux agréables et rénovés pour travailler.


Pourquoi débattre d'une idée qui pour le moment n'est pas proposée par les candidats déclarés....

Parce que l'idée est dans l'air depuis un moment déjà (Ségolène Royal au moins, mais ce n'était pas la première) et que le but de ce genre de provocations, d'idées irréalisables, est essentiellement de décaler la fenêtre d'Overton, c'est-à-dire l’ensemble des idées considérées comme acceptables dans l'opinion publique à un moment donné : comme expliqué ci-dessous, passer de l'impensable au radical, du radical à l'acceptable...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre_d%27Overton

Donc si je résume parce qu'une candidate malheureuse a émis cette idée il y a presque 15 ans pendant la campagne électorale et hors de son programme et malgré le fait que son camp ait gouverné pendant 5 ans sans présenter sérieusement ce projet, la candidate Hidalgo, qui n'en n'a jamais parlé, devrait certainement reprendre cette idée ?
A ce niveau là ce n'est plus une fenêtre mais une porte vitrée...
lilith888
lilith888
Grand sage

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par lilith888 Lun 13 Sep 2021 - 11:48
Isis39 a écrit:L'histoire des 35h ne reviendra pas car il faudrait prévoir des bureaux, du matériel informatique, etc. Trop cher.

Même pas, puisque pour ces gens, nos cours sont toujours les mêmes depuis le début de notre carrière. Je vais faire Mme Irma : je vous prédis les 35h de présence sur l'établissement, sans revalorisation de salaire (ou alors peanuts) uniquement pour faire de la paperasse avec son ordi perso (of course) et du social.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Emeraldia Lun 13 Sep 2021 - 11:59
Crapaud a écrit:
calista a écrit:Une proposition tout à fait justifiée pour ma part. A niveau égal, cadre A, renseignez-vous sur le salaire des fonctionnaires de police, territoriale... Un ami gagne 3500 euros, attaché ( 2200 nets avec 30 % en primes du salaire chaque mois, primes qui compteront dans sa retraite, n'oubliez pas! ) , âge 35 ans et ça va augmenter avec échelon ( plus courts que nous à gravir) ou concours internes ( attaché principal 4000 à 4500 euros selon primes) ... Donc moi et mes 2080 euros à 38 ans... Voilà...Après Hidalgo fera pas mieux que les autres mais pour ça, j'achète!!!
Ps: trouvé sur le bon coin: annonce de chef cuisinier sur une chaine de resto ( la boucherie à Lyon) : minimum 2500 euros, niveau CAP, brevet, 2 jours et demi de repos par semaine, mutuelle prise en charge + avantage... Et l'autre jour j'ai demandé à un dépanneur de voiture combien il gagnait: 2100 euros pour 40 h de travail par semaine.

Je suis d'accord avec vous concernant les primes dans d'autres ministères c'est assez indécent, et ça nous remet en perspective.
Pour votre situation personnelle par contre, vous me semblez très en dessous de la moyenne. J'ai 31 ans et je suis autour de 2500€.
On parle du salaire net pas de ce qu’on pourrait toucher avec des heures sup ou des primes. Vous êtes à quel échelon ? Vous travaillez en REP + ? Parce que sinon, c’est impossible. J’ai 46 ans, je suis en retard car au 8e échelon ( j’ai été 5 ans contractuelle puis 7 ans TZR et cela ne m’a pas fait évoluée), je gagne 2100€ environ.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Jenny Lun 13 Sep 2021 - 12:05
Certains jouent à se faire peur. Anne Hidalgo n’est pas Ségolène Royal et le PS n’a pas reparlé de cette histoire de 35 heures dans l’établissement même lorsqu’il était au pouvoir.
Donc en somme, il ne faut pas que des candidats proposent une revalorisation des enseignants par crainte de l’application d’une vieille proposition.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Iphigénie Lun 13 Sep 2021 - 12:12
oui lol !ça devient comique cette histoire en fait: les problèmes de l'enseignement sont insolubles!
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Leclochard Lun 13 Sep 2021 - 12:43
Paddy a écrit:Ainsi, un enseignant débutant gagnera plus qu'un chef d'établissement ou un inspecteur ? Il me tarde de voir ça.

Oui.
C’est pourquoi le ministre a dit que cette mesure coûterait 150 milliards. Il faudrait augmenter toute la hiérarchie. Qui postulerait pour devenir chef ou inspecteur alors qu’il suffirait d’être certifié au milieu de carrière pour gagner autant ?

https://www.lepoint.fr/education/salaire-des-profs-hidalgo-au-sommet-de-la-demagogie-selon-blanquer-13-09-2021-2442825_3584.php

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 13 Sep 2021 - 12:53
Jenny a écrit:Certains jouent à se faire peur. Anne Hidalgo n’est pas Ségolène Royal et le PS n’a pas reparlé de cette histoire de 35 heures dans l’établissement même lorsqu’il était au pouvoir.
Donc en somme, il ne faut pas que des candidats proposent une revalorisation des enseignants par crainte de l’application d’une vieille proposition.

Sans doute. Mais le PS, pour moi, c'est hors de question. Hidalgo a pris conscience que son parti a perdu son vieil électorat et se dit que le seul moyen de le reconquérir est de frapper un grand coup. Façon Hollande quand il annonçait un impôt à 75% sur les plus riches. Après la victoire ça passera à la trappe sous un prétexte ou sous un autre.
avatar
Enaeco
Vénérable

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Enaeco Lun 13 Sep 2021 - 12:55
lilith888 a écrit:
Isis39 a écrit:L'histoire des 35h ne reviendra pas car il faudrait prévoir des bureaux, du matériel informatique, etc. Trop cher.

Même pas, puisque pour ces gens, nos cours sont toujours les mêmes depuis le début de notre carrière. Je vais faire Mme Irma : je vous prédis les 35h de présence sur l'établissement, sans revalorisation de salaire (ou alors peanuts) uniquement pour faire de la paperasse avec son ordi perso (of course) et du social.

Bah voyons...
Quel politique se lancerait sérieusement la dedans.
Ça n'a d'intérêt pour absolument personne et ça crée des problèmes.
Si on veut nous mettre plus longtemps dans les etablissements sans investir sur le côté "travail sur place", autant augmenter les ORS, ça aura au moins le mérite de faire des économies...

Enfin c'est de la pure science fiction alors pourquoi ne pas chacun raconter sa petite histoire
avatar
PHLA
Niveau 9

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par PHLA Lun 13 Sep 2021 - 13:16
Il va en faire une tête le neotit à 3200 euros par mois qui touchera de moins en moins à chaque changement d'échelon [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 437980826
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par beaverforever Lun 13 Sep 2021 - 15:07
Anne Hidalgo répond à Jean-Michel Blanquer
Interrogée lundi sur France Inter sur sa proposition, Anne Hidalgo a jugé « inadmissible que nos enseignants – on pourrait dire la même chose de nos soignants – soient aussi peu payés », et face au « décrochement des classes moyennes et des catégories populaires qui ne peuvent plus vivre de leurs salaires ». La maire de Paris n'a toutefois pas dit comment une telle hausse de salaire serait financée, assurant qu'elle visait un chiffrage de son programme d'ici à la fin 2021.

« On maltraite les gens chargés de ces missions essentielles, et on dit que (cette proposition), c'est de la démagogie ? Ce que je trouve démagogique, c'est de vouloir faire croire qu'on s'intéresse à eux, qu'ils sont très importants », tout « en les rémunérant d'une façon aussi faible », a-t-elle répondu face aux accusations de Jean-Michel Blanquer.
neomath
neomath
Érudit

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par neomath Lun 13 Sep 2021 - 15:10
Du côté de LFI voici ce que cela donne :

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 E-88E4SXIB83gAY?format=jpg&name=900x900

Pour info, le rattrapage du point d'indice c'est une augmentation d'environ 30% pour tout le monde.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Reine Margot Lun 13 Sep 2021 - 15:16
Ah, le vieux débat de la "revalo"...

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 4086491303 [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 4086491303

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 14 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par *Ombre* Lun 13 Sep 2021 - 15:16
C'est quoi, l'AEC ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum