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pimousse
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[5ème] rédaction Empty [5ème] rédaction

par pimousse Mar 29 Sep - 13:10
Bonjour,

Je compte donner une rédaction à mes 5e vendredi. On travaille en ce moment sur les nouvelles Coeur de Lion et le Dragon. Ils ont déjà rédigé la fin de la nouvelle Coeur de Lion (évaluation diagnostique non notée)

le sujet, ce serait d'écrire une nouvelle (en environ 1 page), avec situation initiale (4-5 lignes), élément déclencheur de péripéties (15-20 lignes), résolution et chute dans la situation finale (4-5 lignes). Récit au passé. Utiliser des reprises nominales et pronominales pour éviter les répétitions.

Pour le sujet 1 : je pense donner un sujet assez libre, du style racontez un évènement qui vous est arrivé ou qui arrive à une personnage de votre choix et dont la fin serait surprenante, afin de créer un effet de chute (il faut que je travaille sur l'intitulé exact). En fait, je pensais m'inspirer d'un sujet trouvé dans le fleurs d'encre.

Et donc, j'hésite à proposer ce sujet au choix, avec le sujet 2, qui serait de raconter une nouvelle à partir d'une planche de BD (qui montre les péripéties d'un personnage). Les élèves auront à inventer la situation initiale et l'élément perturbateur et à s'inspirer des péripéties qu'ils voient sur l'image pour les raconter et à imaginer une situation finale avec chute.

Le sujet 2, ce serait au cas où des élèves n'auraient aucune inspiration. Ce sujet permettrait aux élèves de ne pas rester bloqués sans savoir quoi écrire.

Et je me demandais :
1) est-ce que je propose aux élèves les deux sujets, et qu'ils choisissent celui qu'ils préfèrent ? Ou juste le sujet 1 ?
2) est-ce que faire cette rédaction en 1 heure seulement ça vous semble correct point de vue temps ou pas ?
3) si vous avez des idées de sujet sympas pour le sujet 1 je suis preneuse ! le mien est vague là, et celui du fleurs d'encre le convenait dans l'esprit mais je veux bien d'autres idées aussi
pimousse
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Niveau 10

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par pimousse Mer 30 Sep - 10:49
Up !

Sinon, je pensais leur demander d'écrire une nouvelle à partir d'une fin. Soit d'une fin sous forme de morale comme dans Coeur de lion, la nouvelle devant illustrer cette morale, soit une fin de nouvelle.
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marlene
Niveau 9

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par marlene Mer 30 Sep - 11:09
le sujet 1 pourquoi pas mais en une heure cela va faire peut-être un peu juste: tu peux s'ils n'ont pas eu le temps de finir leur demander de finir de le recopier à la maison pour le lendemain et relever le brouillon pour voir s'il n'y a pa eu de rajouts!
il m'arrive de faire cela en 6ième.
Le problème quand tu leur proposes deux heures c'est qu'ils ont tendance à faire long au détriment de la qualité: enfin c'est mon avis.
painbeurre
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Niveau 7

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par painbeurre Mer 30 Sep - 11:42
Oui je pense aussi qu'une heure ce sera trop court pour eux pour produire une nouvelle entière. Rien que l'élaboration d'un schéma narratif leur prend beaucoup de temps! Ou alors en effet tu ramasses le brouillon et leur redonne le lendemain...
Je pense qu'ils auront plus facilement tendance à choisir le sujet 2 qui les guidera plus (attention, certains élèves ont du mal à raconter ce qu'ils voient dans la BD : ils ont tendance à décrire...), il faudrait plus leur détailler le sujet 1 pour qu'ils voient où ils doivent aller ^^

Bernard Friot a écrit une Histoire-Télégramme, dans laquelle on a les étapes principales de l'histoire résumées en une phrase (sous forme de télégraphe) : pourquoi ne pas leur demander d'écrire la nouvelle intégrale (j'ai proposé ce sujet à une élève FLE, je pense que ce sera un peu difficile pour elle, mais est-ce pour autant du niveau des 5e "traditionnels"???) ? En plus cette histoire parle de dragon et de princesse Wink
Enfin ce ne sont que des idées, bon courage Wink
miss terious
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Doyen

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par miss terious Mer 30 Sep - 11:46
Vu ce que je disais à Minnie dans un autre post, j'opterais pour le sujet 2 car, sans billes réelles, les élèves risquent d'être en difficultés pour te rendre qqch qui tienne la route. Ou alors, tu peux commencer par faire un brainstorming : vous décidez ensemble du lieu, du moment, du personnage et... de la fin ? d'une ou deux péripéties ? et à eux d'écrire à partir de ces éléments.

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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5ème] rédaction Coc210  
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pimousse
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Niveau 10

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par pimousse Mer 30 Sep - 12:43
Le problème c'est que je les ai 1 heure le vendredi. Et après c'est le week-end. Donc je les revois lundi, mais ça fait une longue coupure...

j'ai le sujet du Fleurs d'encre sous les yeux. C'est donc :
"un(e) enfant découvre un objet, ce qui entraîne un changement dans sa vie. Racontez en une page environ. Vous veillerez à écrire une nouvelle réaliste, non un conte merveilleux".
la situation initilale comporte 3 ou 4 phrases , le récit de la péripétie occupe une 15aine de lignes, le récit se termine rapidement et de façon surprenante, par 2 ou 3 phrases.

A la rigueur, on peut faire un brainstorming pour chercher des idées ensemble vendredi (qui pourrait être le personnage principal ? de quel objet pourrait-il s'agir ? Quel changement pourrait-il se produire dans la vie du personnage grâce à lui ? etc.), pendant 15 mn, disons, puis ils commenceront leur rédaction en choisissant leurs idées parmi celles proposées ou en proposant d'autres idées personnelles s'ils veulent.
Et lundi, je leur rends leur brouillon, qu'ils devront poursuivre et corriger à partir de mes annotations. Je valoriserais alors la qualité de correction des élèves dans la note, en plus du reste.


Qu'en pensez-vous comme ça ?
Maëlyne
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Niveau 9

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par Maëlyne Mer 30 Sep - 13:33
Cela me semble une bonne façon de procéder. Et puis, rien ne les empêche pendant le week-end de mûrir un peu leurs idées... [5ème] rédaction Icon_biggrin
pimousse
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Niveau 10

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par pimousse Mer 30 Sep - 15:52
Merci pour ton avis Maëlyne.

d'autres avis ?

Un truc m'embête quand même : certains auront peut-être fini dès vendredi, non ? Sans même savoir quoi faire et coriger lundi, même si je lai annoté sur la copie, non ? J'ai peur que ça soit le bazar lundi si certains n'ont rien à faire...
Ou alors lundi, je dis que ça ne prend pas l'heure entière ?
Bon, et puis, ça me fait prendre encore 1 heure de retard dans mon programme...

Ou alors je prévois quelque chose de plus court pour vendredi ? Mais quoi dans ce cas ? Avez-vous des idées ?
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