Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phoenix62
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Phoenix62 Lun 11 Jan 2010 - 11:36
Echappée belle de Gavalda, un petit bonbon mais qui ne m'a pas fait office de fabuleux gouter.
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Mada Mouette Mar 12 Jan 2010 - 9:13
J'ai lu le dernier Kennedy (je ne me souviens mm plus du titre, c'est dire...) Je l'ai trouvé bourré de clichés sur l'université, sur le monde de la finance. A part qq passages sur la littérature (le personnage prinicpal est prof de littérature à la fac), c'est sans intérêt. Du déjà vu, du déjà lu.
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri Mar 12 Jan 2010 - 9:22
Je viens de finir La Valse lente des tortues de Catherine Pancol : j'ai bien aimé le côté bluette, les coïncidences improbables ... jusqu'à un certain point. La fin annonce un prochain tome à mon avis.
Bilan mitigé : j'ai passé un bon moment distrayant, mais sans plus.
Ornella
Ornella
Doyen

par Ornella Mar 12 Jan 2010 - 9:31
Adri j'ai lu Les Yeux jaunes des crocodiles, je crois que c'est la suite du "tien", et j'ai eu exactement le même sentiment que toi, on passe un bon moment, mais vraiment sans plus, et on oublie vite...
et c'est ce genre de bouquin qui cartonne +++, dommage... Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 46471
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri Mar 12 Jan 2010 - 9:42
Ornella, Les Yeux jaunes des crocodiles, c'est le premier tome, les tortues le 2ème...

En même temps, je lisais Le Lièvre de Patagonie (que je n'ai pas encore fini) : j'ai apprécié de souffler avec quelque chose de plus léger Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 Icon_smile
Ornella
Ornella
Doyen

par Ornella Mar 12 Jan 2010 - 9:45
ah c'est l'inverse alors, c'est donc que Les yeus jaunes... ne m'ont pas donné envie de lire la suite Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 Icon_razz
InvitéePh
Monarque

par InvitéePh Mar 12 Jan 2010 - 10:30
Moi je n'aime pas Pancoll, c'est ennuyeux je trouve!
Amely
Amely
Niveau 4

par Amely Mer 13 Jan 2010 - 15:55
La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. Sans doute ce beau petit roman a-t-il déjà été évoqué ici... Sinon, je le conseille vivement: la simplicité de l'écriture et du thème m'a tout simplement bouleversée... ça faisait longtemps que je n'avais pas été émue par un roman...
Penny Lane
Penny Lane
Niveau 5

par Penny Lane Mer 13 Jan 2010 - 16:23
Je viens de terminer Shutter Island. J'ai adoré, particulièrement la fin qui m'a clouée. cependant, j'ai lu sur certains blogs que tout le monde n'a pas forcément apprécié cette fin... des avis de néoprofs qui l'auraient lu?
PS: je sais que le film avec Di Caprio sort bientôt, je voulais donc absolument le lire avant Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 Icon_wink
Sessi
Sessi
Expert

par Sessi Mer 13 Jan 2010 - 16:25
Amely, je l'ai lu il y a quelques années. C'est vrai que c'est une petite perle, j'avais été très émue également.

- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Phoenix62
Phoenix62
Niveau 5

par Phoenix62 Mer 13 Jan 2010 - 17:46
thilliez , la chambre des morts. Plus je lis ses romans, plus j'apprécie l'auteur. Il fait en sorte que l'on apprécie le polar
Invité
Invité

par Invité Mer 13 Jan 2010 - 18:03
merci pour toutes ces idées de livre Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 Icon_wink , je vais pouvoir envoyer un colis dès demain à ma sœurette qui se remet difficilement d'une GEU.
Leil
Leil
Esprit éclairé

par Leil Jeu 14 Jan 2010 - 15:51
Sukkwan Island de David Vann

Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 Bookv490

Quatrième de couverture :
Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Un roman très sombre que tout le monde semble aimé. Je suis pour ma part passée à côté. Je ne comprends pas cet étalage d'atrocités, et le style n'a rien de transcendant non plus.

Mais les critiques Presse sont bonnes :
Sukkwan Island, d'une noirceur maléfique, porte le trouble à l'incandescence. Magnifique. Télérama

Un roman d'une force implacable dont la rigueur de l'écriture évoque celle de Richard Ford et l'intensité celle d'Hemingway. Sukkwan Island est sans conteste le roman noir de ce début d'année. Ce livre marque l'entrée brillante d'une nouvelle voix dans la littérature américaine, celle de David Vann. (France Info)

Un prodigieux premier roman de l’américain David Vann. Sukkwan Island est l’un des textes les plus bouleversants, et aussi traumatisants, que j’ai lu cette année. C’est absolument inoubliable. (RTL)

Un livre admirable. (THE NEW YORK TIMES)

Neoprof expérimenté

par Passerose Jeu 14 Jan 2010 - 18:12
J'ai lu assez vite "Tomber sept fois, se relever huit" de Philippe Labro, où il raconte sa dépression. Bof, je n'ai pas trouvé le style transcendant, et je n'ai aimé qu'un passage : celui où il raconte comment il est revenu à la vie en recommençant à prendre des notes sur ses chers cahiers Moleskine. Il explique comment il procède, ce qu'il note, et de quelle manière cela lui sert. Je ne suis pas sûre que j'aimerais encore lire un roman de lui.
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri Jeu 14 Jan 2010 - 19:30
Je viens de finir Le Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann. J'ai eu du mal, je n'accroche pas, je crois, aux Mémoires, je trouve ça nombriliste. Le style, au fil de la plume, bof. Et puis pour l'avoir entendu parler de son livre à la radio, j'ai trouvé insupportable de l'entendre raconter mot pour mot les anecdotes consignées dans le livre.
Bref, un document intéressant par endroits, lassant souvent. D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, j'ai sauté une bonne cinquantaine de pages...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

par Nestya Ven 15 Jan 2010 - 23:09
Terminé le Puits des histoires perdues de Jasper Fforde, 3ème tome des aventures de Thursday Next. Voilà une lecture sans prise de tête, un vrai moment de détente.

Leil
Esprit éclairé

par Leil Sam 16 Jan 2010 - 11:20
Ah, il faudrait que je poursuive ma découverte de Fforde. J'avais bien aimé le premier de la série ! Very Happy

Sinon hier, j'ai lu :

Père des mensonges de Brian Evenson - sorti début janvier.

Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 Arton16107817f7

Atteint de troubles du sommeil et de rêves perturbants, Eldon Fochs, respectable homme d’Église, décide de consulter un psychothérapeute, Alexandre Feshtig. Bientôt, il lui confesse une attirance coupable pour les jeunes enfants. Lorsqu’une petite fille de la communauté est violée puis assassinée, Feshtig, qui soupçonne Fochs d’être passé à l’acte, prévient les autorités religieuses qui vont tout faire pour discréditer le psychothérapeute et éviter le scandale qui se profile.

Un très bon livre ! L'auteur a l'art de nous embarquer dans une histoire complètement glauque, et pourtant on ne peut quasiment pas lâcher ce roman une fois commencé (d'habitude, je n'aime pas du tout ce genre d'histoires, mais là je ne peux que m'incliner.)

Grand sage

par Angua Sam 16 Jan 2010 - 23:11
Prêté par un ami, le livre absolument idéal pour qui cherche du léger qui ne soit pas niaiseux! Je viens de finir ça:
Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 Bill_t10

Ce livre est en réalité un recueil de souvenirs d'enfance de l'auteru dans l'Iowa des années 50. C'est très, très drôle, et une bonne occasion de réviser l'histoire de l'époque qu'il nous rappelle de temps à autre.
Allez, pour vous mettre l'eau à la bouche:
"Je ne sais pas comment ils s'étaient débrouillés, mais les responsables des années 50 nous avaient concocté un monde dans lequel à peu près tout était bon pour la santé. Un apéro avant le dîner? Plutôt deux fois qu'une! Fumer? Je veux! Les cigarettes vous faisaient même du bien, calmait les nerfs agités et réveillait les esprits fatigués à en croire les réclames."
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille Dim 17 Jan 2010 - 2:22
Un roman russe, d'Emmanuel Carrère, que certain(e)s d'entre vous m'avaient conseillé l'été dernier.
Un auteur que j'ai découvert avec plaisir, un style (mot que j'emploie pourtant avec modération) qui m'a saisi dès les premières lignes.
J'aime la folie de ce mec, sa noirceur honnête.
Envie de lire ses autres romans.

(Désolée, je ne suis pas très en verve, un reste d'azote dans le sang....Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 DiverNos dernières lectures (tome II) - Page 14 BiereNos dernières lectures (tome II) - Page 14 Scubaok )
miss terious
miss terious
Doyen

par miss terious Dim 17 Jan 2010 - 14:50
julie3 a écrit:Merci, Frisouille, pour le conseil. J'ai essayé les lettres en italique et me suis empêtrée en voyant apparaître des trucs entre parenthèses. Je tente sur ce message...
Pour ne plus voir apparaître ces trucs entre crochets, il te suffit de cliquer sur l'icône A/A en haut à droite au dessus de la fenêtre où tu tapes ton message.

zabou
Fidèle du forum

par zabou Dim 17 Jan 2010 - 15:13
Ornella a écrit:Adri j'ai lu Les Yeux jaunes des crocodiles, je crois que c'est la suite du "tien", et j'ai eu exactement le même sentiment que toi, on passe un bon moment, mais vraiment sans plus, et on oublie vite...
et c'est ce genre de bouquin qui cartonne +++, dommage... Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 46471

Exact La Valse Lente des Tortues est la suite des Yeux Jaunes et il est ennuyeux! j'avais bien accroché avec le 1er, comme dit Ornella on passe un bon moment, je l'avais lu sur la plage pendant les vacances mais le 2ème j'ai eu beaucoup de mal à le finir: ça part dans tous les sens à la fin, on a l'impression qu'elle ne sait comment le finir.
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri Dim 17 Jan 2010 - 15:24
Frisouille a écrit:Un roman russe, d'Emmanuel Carrère, que certain(e)s d'entre vous m'avaient conseillé l'été dernier.
Un auteur que j'ai découvert avec plaisir, un style (mot que j'emploie pourtant avec modération) qui m'a saisi dès les premières lignes.

(Désolée, je ne suis pas très en verve, un reste d'azote dans le sang....Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 DiverNos dernières lectures (tome II) - Page 14 BiereNos dernières lectures (tome II) - Page 14 Scubaok )

Je te conseille vivement D'autres vies que la mienne que j'ai trouvé bouleversant et qui paradoxalement est plein de joie de vivre, L'Adversaire aussi, très dérangeant. En fait, Un roman russe n'est pas mon préféré. J'en attendait beaucoup et j'ai été déçue, je ne sais pas trop l'expliquer : trop narcissique peut-être ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille Dim 17 Jan 2010 - 16:08
Adri a écrit:
Frisouille a écrit:Un roman russe, d'Emmanuel Carrère, que certain(e)s d'entre vous m'avaient conseillé l'été dernier.

Je te conseille vivement D'autres vies que la mienne que j'ai trouvé bouleversant et qui paradoxalement est plein de joie de vivre, L'Adversaire aussi, très dérangeant. En fait, Un roman russe n'est pas mon préféré. J'en attendait beaucoup et j'ai été déçue, je ne sais pas trop l'expliquer : trop narcissique peut-être ?

Merci de tes conseils, il est sûr que j'en ramènerai lors de mon prochain voyage en métropole....
Et ensuite, je verrai l'adaptation de Nicole Garcia de L'Adversaire : je suis assez curieuse de voir ce que ça peut donner.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

par Nestya Dim 17 Jan 2010 - 16:54
Terminé De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman: beaucoup d'humour et des personnages bien sympas.

Leil
Esprit éclairé

par Leil Lun 18 Jan 2010 - 12:07
Le Complot des apparences de Sacha Ramos

Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 48690698p

Igor Ramirez deviendra-t-il fou ? Arrivé à Barcelone, sa ville natale, délaissée depuis l’enfance, il n’en doute plus : dans un an, ce sera fait. Cette histoire de petite fille trop bruyante que, lorsqu’il vivait encore à Rome, il a suspendue dans le vide n’était déjà pas bon signe. Aussi a-t-il fui, changé de ville, espérant échapper à son dégoût, à l’horreur que lui inspire le monde nouveau en train de naître, cet empire des clones, cette fête triste, où chacun éructe et ricane. Mauvais calcul. Le monde nouveau a une capitale : Barcelone.

Peut-être connaissez-vous de nom cet auteur ? Il est davantage connu pour ses talents de danseur. Il signe ici son premier roman. Une plume originale et un livre au ton décalé. même s'il s'essouffle vers la fin, il vaut le coup d'être lu car ce récit change de tout ce qui sort en ce moment ...

Neoprof expérimenté

par Passerose Lun 18 Jan 2010 - 21:58
J'ai vu un nouveau roman de Nick Cave à la FNAC, je l'ai presque acheté. Je ne suis plus sûre du titre (La Mort de Bunny Munroe, je crois)... Quelqu'un en a entendu parler ?

Edit : Euh... Bien finalement, j'ai trouvé le lien suivant et, comment dire...? Peut-être que ça pourrait plaire à Pseudo et Dwarf ? Nos dernières lectures (tome II) - Page 14 Icon_wink
http://www.leoscheer.com/la-revue-litteraire/2009/12/22/34-rl-42-nick-cave
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant