- FrisouilleEnchanteur
Soupir ! Me voilà "orpheline" du comte de Monte-Christo...!
Mais c'est peu dire que je me suis régalée, savourant chaque passage, de la catastrophe initiale atteignant le malheureux Edmond, sa fuite du château d'If, jusqu'à la construction patiente de la vengeance du comte de Monte-Christo et sa réalisation.
Quelle plume alerte ! Quelle succession d'actions, laisant le lecteur à bout de souffle ! Et combien de fois j'ai ri avec le comte, de son rire démoniaque.
La lecture en bibliothèque verte m'avait laissé un grand souvenir, que voilà confirmé et démultiplié !
Mais maintenant, que lire ?
Mais c'est peu dire que je me suis régalée, savourant chaque passage, de la catastrophe initiale atteignant le malheureux Edmond, sa fuite du château d'If, jusqu'à la construction patiente de la vengeance du comte de Monte-Christo et sa réalisation.
Quelle plume alerte ! Quelle succession d'actions, laisant le lecteur à bout de souffle ! Et combien de fois j'ai ri avec le comte, de son rire démoniaque.
La lecture en bibliothèque verte m'avait laissé un grand souvenir, que voilà confirmé et démultiplié !
Mais maintenant, que lire ?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je lis Un dernier pour la route d'Hervé Chabalier, dans lequel il relate sa cure pour se guérir de l'alcoolisme. C'est écrit comme un document, on s'attache à lui et à ses compagnons de route, et c'est intéressant de connaître le fonctionnement de l'alcoolisme.
- doctor whoDoyen
Relu Axiomatique de Greg Egan. Recueil de SF australienne tout simplement étourdissant. Reparu en poche : il faut se jeter dessus.
Pour ceux qui aime Dick..., et Descartes.
Pour ceux qui aime Dick..., et Descartes.
Lectures de Kafka, de Stéphane Mosès. Sinon je termine péniblement Les élixirs du diable de Hoffmann.
Question subsidiaire, un roman de Paul Auster à me conseiller ?
- AëmielExpert
heather a écrit:
La musique du hasard, à mon avis le meilleur.
Mais j'aime bp aussi la trilogie newyorkaise, léviathan, l'invention de la solitude, le voyage d'anna blum ou moon palace.
D'Auster, j'ai beaucoup aimé La Nuit de l'oracle.
Sinon Les amis du crime parfait d'Andrés Trapiello :
Le club des Amis du Crime Parfait réunit périodiquement, dans un café madrilène, un groupe hétéroclite d’amateurs de romans policiers. À son programme, de longues discussions animées sur les grandes figures du genre et, surtout, l’élaboration collective d’un chef-d’œuvre, la mise au point d’un crime parfait. Chaque « ami » est désigné par le nom de son héros fétiche : Poe, Maigret, Nero Wolfe, Perry Mason, ou encore Sam Spade, le narrateur, de son vrai nom Paco Cortés.
L’action se déroule dans l’Espagne de la fin des années 1980. La démocratie est encore fragile. L’actualité offre de la matière à la littérature noire, à commencer par le coup d’État du 23 février 1981, dans lequel sont notamment impliqués de hauts personnages de l’État. C’est dans ce contexte qu'un premier meurtre sera commis.
Il ne reste plus qu’à mener l’enquête sur les raisons de la mort de ce sulfureux personnage…
Les Amis du Crime parfait mêle habilement et avec beaucoup d’humour, un jeu sur les codes littéraires à une réflexion sur l’écriture de la mémoire. J'ai bien aimé ce policier "pas comme les autres" avec ce principe de la poupée russe.
D'Auster, j'ai beaucoup aimé La Nuit de l'oracle.
Sinon Les amis du crime parfait d'Andrés Trapiello :
Le club des Amis du Crime Parfait réunit périodiquement, dans un café madrilène, un groupe hétéroclite d’amateurs de romans policiers. À son programme, de longues discussions animées sur les grandes figures du genre et, surtout, l’élaboration collective d’un chef-d’œuvre, la mise au point d’un crime parfait. Chaque « ami » est désigné par le nom de son héros fétiche : Poe, Maigret, Nero Wolfe, Perry Mason, ou encore Sam Spade, le narrateur, de son vrai nom Paco Cortés.
L’action se déroule dans l’Espagne de la fin des années 1980. La démocratie est encore fragile. L’actualité offre de la matière à la littérature noire, à commencer par le coup d’État du 23 février 1981, dans lequel sont notamment impliqués de hauts personnages de l’État. C’est dans ce contexte qu'un premier meurtre sera commis.
Il ne reste plus qu’à mener l’enquête sur les raisons de la mort de ce sulfureux personnage…
Les Amis du Crime parfait mêle habilement et avec beaucoup d’humour, un jeu sur les codes littéraires à une réflexion sur l’écriture de la mémoire. J'ai bien aimé ce policier "pas comme les autres" avec ce principe de la poupée russe.
Un homme étrange s’engage au sein d’une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d’une vallée mal connue, se révèlent les contours d’un hameau, mais les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux.
Au cours de ce terrible chantier, le destin de cet homme entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l’exil. A la veille du départ qui leur est imposé, il observe les premières silhouettes alignées sur le sentier escarpé. Elles sont innombrables et portent sur leur dos un singulier fardeau.
Assez déstabilisant au premier abord, ce livre est avant tout le reflet de la culture japonaise qui oscille entre tradition et modernité.
Un homme étrange s’engage au sein d’une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d’une vallée mal connue, se révèlent les contours d’un hameau, mais les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux.
Au cours de ce terrible chantier, le destin de cet homme entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l’exil. A la veille du départ qui leur est imposé, il observe les premières silhouettes alignées sur le sentier escarpé. Elles sont innombrables et portent sur leur dos un singulier fardeau.
Assez déstabilisant au premier abord, ce livre est avant tout le reflet de la culture japonaise qui oscille entre tradition et modernité.
Autobiographie d'un rat rongeur de romans, la 4è de couv' laissait présager un hommage humoristique à la littérature. Malheureusement, passées les 1ères pages, le récit s'essouffle...
Autobiographie d'un rat rongeur de romans, la 4è de couv' laissait présager un hommage humoristique à la littérature. Malheureusement, passées les 1ères pages, le récit s'essouffle...
- Invité31Sage
Je lis en ce moment La Faculté des Rêves et c'est un grand moment d'écriture -enfin à mes yeux. Enfin du neuf ! Dès les premières pages, totalement captivée -pourtant le sujet -l'histoire tout à fait romancée, fictive, de celle qui a tiré sur Andy Wharol- ne m'intéressait pas plus que ça au départ.
Mais c'est tout bonnement génial, enfin, aux premières pages. Je vous dirai par la suite.
Mais c'est tout bonnement génial, enfin, aux premières pages. Je vous dirai par la suite.
- LeilEsprit éclairé
Lynette : tu nous diras si tu as aimé ce livre jusqu'au bout ?
Fendragon de Barbara Hambly :
De la fantasy épique.
Après un premier tiers soporifique, l'humour d'un des personnages m'a permis de tenir bon. Du dernier tiers s'amorce alors un gentil virage exploitant le thème de la condition féminine. Je n'en garderai pas un grand souvenir ...
Certains comparent ce livre à du Tolkien ou encore du Lovecraft. Mouif.
Fendragon de Barbara Hambly :
4ème de couv a écrit:
" Je suis Morkeleb le Noir.
Je ne suis et ne serai l'esclave de personne, encore moins d'une femme humaine.
" Lorsque Jenny Waynest, compagne du Fendragon des légendes, accepte d'accompagner l'amour de sa vie vers les terres du Sud où l'appelle son Roi, elle ne sait pas ce qui l'attend: les intrigues vénéneuses de la magicienne Zyerne, le souffle brûlant du plus sombre des dragons, mais aussi le feu dévorant d'une passion séculaire - la douleur, le renoncement et la mort.
De la fantasy épique.
Après un premier tiers soporifique, l'humour d'un des personnages m'a permis de tenir bon. Du dernier tiers s'amorce alors un gentil virage exploitant le thème de la condition féminine. Je n'en garderai pas un grand souvenir ...
Certains comparent ce livre à du Tolkien ou encore du Lovecraft. Mouif.
Et j'ai replongé dans L'Ombre du vent que j'avais lâché une semaine.
Et j'ai replongé dans L'Ombre du vent que j'avais lâché une semaine.
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
J'ai lu l'année dernière La valse lente des tortues après avoir dévoré Les yeux jaunes des crocodiles: les deux tomes se ressemblent beaucoup, c'est une lecture très agréable (j'étais toujours impatiente de connaître la suite), j'ai vraiment adoré!
Mais je suis d'accord avec toi: ce n'est pas révolutionnaire. Bref, lecture sympa, pas "prise de tête".
Mais je suis d'accord avec toi: ce n'est pas révolutionnaire. Bref, lecture sympa, pas "prise de tête".
- NestyaEsprit sacré
Je viens de terminer Das System de Karl Olsberg: ça se laisse lire mais je m'attendais à mieux. C'est un best seller en Allemagne.
"
"
Nom de code : Pandora.
Nature : virus informatique d’un genre nouveau.
Signes particuliers : il apprend, il se propage, il tue…
Nature : virus informatique d’un genre nouveau.
Signes particuliers : il apprend, il se propage, il tue…
Mark en est convaincu : la fortune est à portée de la main. L’entreprise d’informatique qu’il possède a développé un moteur de recherche surpuissant capable de rivaliser avec Google. Pourtant, le jour de la présentation aux actionnaires, l’application montre d’étranges défaillances. Peu après, ses deux principaux concepteurs meurent dans des conditions mystérieuses. Très vite, Mark comprend que le moteur ne se contente pas d’apprendre, mais qu’il se propage à l’intérieur du réseau mondial à une vitesse terrifi ante, semant le chaos sur son passage. D’abord, ce sont les ordinateurs de la station spatiale internationale qui tombent en panne. Puis les systèmes informatiques des plus grandes banques s’aff olent. A Tokyo, tous les téléphones portables se mettent à sonner en même temps. A Hambourg, ce sont les feux qui passent tous au vert. Les bugs se multiplient aux quatre coins du globe et font leurs premières victimes. Recherché par la police pour des meurtres qu’il n’a pas commis, Mark se lance alors dans une lutte à mort contre le monstre qui s’est échappé de ses mains : Pandora, le virus ultime, qui ne vise pas les ordinateurs, mais ceux qui les manipulent…"
un livre d'histoire mais avec un certain souffle littéraire
Orlando Figes, Les CHUCHOTEURS, vivre et survivre sous Staline (avec une belle préface d'Emmanuel Carrère).
Un récit bouleversant et terrible fait à partir de témoignages de ceux qui ont vécu et survecu à cette tragédie. A lire (ne serait ce que honorer un peu la mémoire de tous ces innocents disparus) et à méditer.
http://www.denoel.fr/Denoel/actus/B26085.jsp
on peut lire le début du livre sur le site de Denoel.
Orlando Figes, Les CHUCHOTEURS, vivre et survivre sous Staline (avec une belle préface d'Emmanuel Carrère).
Un récit bouleversant et terrible fait à partir de témoignages de ceux qui ont vécu et survecu à cette tragédie. A lire (ne serait ce que honorer un peu la mémoire de tous ces innocents disparus) et à méditer.
http://www.denoel.fr/Denoel/actus/B26085.jsp
on peut lire le début du livre sur le site de Denoel.
- InvitéePhMonarque
Moi, je n'aime pas du tout Pancoll, c'est ennuyeux, je trouve.
J'ai continué ma série des Sherlock Holmes et j'ai relu Portrait de femme, de Henry James, toujours aussi bien.
J'ai continué ma série des Sherlock Holmes et j'ai relu Portrait de femme, de Henry James, toujours aussi bien.
- FrisouilleEnchanteur
Je pensais le réserver pour les vacances de Noël mais finalement, j'ai craqué avant : j'ai commencé le tome deux de Millenium.
Plongée immédiate dans l'univers, d'autant plus que le tout début de l'histoire de Lisbeth se déroule aux Antilles.
Écriture fluide, riche en détails mais sans que cela alourdisse le rythme, vraiment, la première moitié me plaît beaucoup. Néanmoins je réserve mon jugement sur la suite : L'homme qui détestait les femmes m'a un peu lassée sur la fin.
Plongée immédiate dans l'univers, d'autant plus que le tout début de l'histoire de Lisbeth se déroule aux Antilles.
Écriture fluide, riche en détails mais sans que cela alourdisse le rythme, vraiment, la première moitié me plaît beaucoup. Néanmoins je réserve mon jugement sur la suite : L'homme qui détestait les femmes m'a un peu lassée sur la fin.
- LeilEsprit éclairé
@ Frisouille : c'est le tome 2 que j'ai préféré !
Déçue par le 3ème en revanche.
Sinon j'ai fini un premier roman touchant : Manhattan d'Anne Révah :
Tout allait pourtant bien dans la vie de la narratrice : un mari, des enfants, et un excitant métier de journaliste politique. Et puis est venue, insidieuse, lancinante, une douleur au poignet, «un mélange de brûlure et d'anesthésie». Le neurologue découvre, dans son cerveau, d'énigmatiques taches blanches. Il parle de démyélinisation. Rentrée chez elle, la femme jette son téléphone portable, fait sa valise, et emmène son chien. Elle ne laisse pas un mot. Elle fuit. Va d'hôtel en hôtel. Finit par louer un studio dans Paris. Les forces qui lui restent, elle les emploie à écrire pour se libérer d'un secret trop lourd à porter, briser la chape du silence et dire enfin à sa mère tout le mal que, en fermant autrefois les yeux, elle lui a fait.
Un roman sombre, et pourtant ce n'est pas ce que je retiendrai de ce récit.
Sinon j'ai fini un premier roman touchant : Manhattan d'Anne Révah :
Tout allait pourtant bien dans la vie de la narratrice : un mari, des enfants, et un excitant métier de journaliste politique. Et puis est venue, insidieuse, lancinante, une douleur au poignet, «un mélange de brûlure et d'anesthésie». Le neurologue découvre, dans son cerveau, d'énigmatiques taches blanches. Il parle de démyélinisation. Rentrée chez elle, la femme jette son téléphone portable, fait sa valise, et emmène son chien. Elle ne laisse pas un mot. Elle fuit. Va d'hôtel en hôtel. Finit par louer un studio dans Paris. Les forces qui lui restent, elle les emploie à écrire pour se libérer d'un secret trop lourd à porter, briser la chape du silence et dire enfin à sa mère tout le mal que, en fermant autrefois les yeux, elle lui a fait.
Un roman sombre, et pourtant ce n'est pas ce que je retiendrai de ce récit.
Moi j'ai adoré le tome 1, beaucoup aimé le tome 2 et j'ai eu un peu de mal à finir le 3 (des longueurs sur la Sapö qui m'ont un peu soûlée).
- FrisouilleEnchanteur
Leil a écrit:@ Frisouille : c'est le tome 2 que j'ai préféré !
Avis partagé par ma mère, qui l'a lu cet été. Mais à ce que j'ai compris, le 3è est la suite directe du second...
- LeilEsprit éclairé
Frisouille a écrit:Avis partagé par ma mère, qui l'a lu cet été. Mais à ce que j'ai compris, le 3è est la suite directe du second...
Oui, c'est la suite directe : aucune nouvelle enquête ... c'est ce qui m'a dérangée.
"Sur tout le Tapis règne la paix de l'Empire Dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais un jour un terrible cataclysme frappe à proximité du village. Une ville Dumiie est broyée par l'ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour!
Dans son sillage, des créatures féroces parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson.
Un voyage qui les conduit à la découverte des merveilles de leur monde et changera pour toujours la vie des Fils de la poussière..."
Une lecture sympa, j'ai passé un bon moment. Je ne vais plus oser passer l'aspirateur de peur de déranger ces chers petits acariens!
"Sur tout le Tapis règne la paix de l'Empire Dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais un jour un terrible cataclysme frappe à proximité du village. Une ville Dumiie est broyée par l'ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour!
Dans son sillage, des créatures féroces parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson.
Un voyage qui les conduit à la découverte des merveilles de leur monde et changera pour toujours la vie des Fils de la poussière..."
Une lecture sympa, j'ai passé un bon moment. Je ne vais plus oser passer l'aspirateur de peur de déranger ces chers petits acariens!
Je viens de terminer Un léopard sur le garrot, chroniques d'un médecin nomade, de Jean-Christophe Ruffin. Raffraîchissant! Je me suis immédiatement plongée ds cette autobiographie de l'auteur du prix Goncourt avec Rouge Brésil.
J-C Ruffin est médecin, humanitaire et lettré. Son écriture est humble, chaleureuse, précise, fine, cultivée.
Très très agrable lecture.
Lu aussi: La petite fille de Monsieur Linh, de Philppe Claudel. Triste et chaleureux à la fois, tendre. On s'attache bcp aux personnages. Petit roman court, très vite lu, qui laisse un doux souvenir.
Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé. Leil en avait parlé. Destin de trois femmes en Amérique du Sud. Très agréable roman sur la maternité et sur les femmes ds un univers souvent difficile pour elles.
J-C Ruffin est médecin, humanitaire et lettré. Son écriture est humble, chaleureuse, précise, fine, cultivée.
Très très agrable lecture.
Lu aussi: La petite fille de Monsieur Linh, de Philppe Claudel. Triste et chaleureux à la fois, tendre. On s'attache bcp aux personnages. Petit roman court, très vite lu, qui laisse un doux souvenir.
Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé. Leil en avait parlé. Destin de trois femmes en Amérique du Sud. Très agréable roman sur la maternité et sur les femmes ds un univers souvent difficile pour elles.
- lulucastagnetteEmpereur
Fini hier soir L'Ombre du vent : une très belle lecture, j'ai adoré !
- NestyaEsprit sacré
Terminé Pire que la mort de Charlaine Harris. C'est le 8ème tome d'une série de romans qui a inspiré la série TV True blood. Les livres sont quand même très différents de la série (moins de violence, moins de sexe...) et j'avoue une préférence pour les livres car je les ai découvert bien avant qu'on pense à en faire une série TV.
Pour les cours :
Le rouge et le noir - Stendhal ( qu'il faudrait finir au plus vite... étant en plein de roman, j'aimerais bien le finir au plus tôt. )
Enfance - Nathalie Sarraute
La Place - Annie Ernaux
Persos :
Une femme - Annie Ernaux
Andromaque - Racine ( il faudrait d'ailleurs que je pense à le terminer une bonne fois pour toute )
Le rouge et le noir - Stendhal ( qu'il faudrait finir au plus vite... étant en plein de roman, j'aimerais bien le finir au plus tôt. )
Enfance - Nathalie Sarraute
La Place - Annie Ernaux
Persos :
Une femme - Annie Ernaux
Andromaque - Racine ( il faudrait d'ailleurs que je pense à le terminer une bonne fois pour toute )