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- InvitéInvité
Bonjour à tous,
je me suis interrogé sur la durée réglementaire d’une heure de cours. Dans le lycée où je suis affecté, un heure de cours dure 55 minutes et 5 minutes servent à éventuellement se déplacer.
Dans l’usage, si deux heures successives sont avec le même enseignant, elles durent donc 1h55. Un heure et demi durent parfois 1h25 et parfois 1h35 suivant que le cours commence à 8 ou à 8h30 et par rapport aux sonneries de rentrée et de sortie de classe.
Alors combien doivent durer les cours ? J’aurai pensé qu’un cours de 1h30 devrai durer 55 minutes + 55/2 = 1h22 ou 23 mais non. Et qu’en est-il pour deux heures successives ca doit durer 1h50 ou 1h55 ?
Je ne trouve aucun texte de référence, à part un decret sur l’heure à 55 minutes qui serrai abrogé,…
je me suis interrogé sur la durée réglementaire d’une heure de cours. Dans le lycée où je suis affecté, un heure de cours dure 55 minutes et 5 minutes servent à éventuellement se déplacer.
Dans l’usage, si deux heures successives sont avec le même enseignant, elles durent donc 1h55. Un heure et demi durent parfois 1h25 et parfois 1h35 suivant que le cours commence à 8 ou à 8h30 et par rapport aux sonneries de rentrée et de sortie de classe.
Alors combien doivent durer les cours ? J’aurai pensé qu’un cours de 1h30 devrai durer 55 minutes + 55/2 = 1h22 ou 23 mais non. Et qu’en est-il pour deux heures successives ca doit durer 1h50 ou 1h55 ?
Je ne trouve aucun texte de référence, à part un decret sur l’heure à 55 minutes qui serrai abrogé,…
- Ramanujan974Érudit
Quand j'ai 2h de cours consécutives avec la même classe, je fais toujours une pause de 5 minutes.
Je fais donc bien 2 fois 55 minutes de cours.
Je fais donc bien 2 fois 55 minutes de cours.
- MaellerpÉrudit
Je crois que l'on avait déjà abordé le sujet, et qu'il n'y a pas de texte officiel sur la durée de l'heure de cours.
Elle est généralement de 55 minutes mais je pense que ce sont des décisions internes, à plus ou moins 5 minutes près.
Ici on a eu 55 minutes avec sonnerie en début et fin d'interclasse, puis longtemps 55 minutes déplacements compris, puis nous sommes passés à 60 minutes entre deux sonneries (pour ne pas multiplier les sonneries aux interclasses) afin que l'on arrive à des cours de 55 minutes hors déplacements.
Si j'ai deux créneaux de suite avec la même classe je m'adapte à leur humeur du jour et aux activités prévues : je fais la pause si elle se justifie en plein milieu, si cela m'arrange pour souffler ou si les activités s'y prêtent. S'ils sont dans un "bon" jour on continue, quitte à arrêter 5 minutes avant la fin s'ils ont bien bossé. Et parfois (oui, oui ça arrive...) eux comme moi sommes surpris par la fin de la 2e heure (bon, d'accord, c'est rare !!!). Quant à 1h30... je n'y ai été confrontée que pour de l'aide aux devoirs, et en gros selon les jours on s'arrêtait au bout de 1h20 à 1h30 sans forcément y faire très attention...
Elle est généralement de 55 minutes mais je pense que ce sont des décisions internes, à plus ou moins 5 minutes près.
Ici on a eu 55 minutes avec sonnerie en début et fin d'interclasse, puis longtemps 55 minutes déplacements compris, puis nous sommes passés à 60 minutes entre deux sonneries (pour ne pas multiplier les sonneries aux interclasses) afin que l'on arrive à des cours de 55 minutes hors déplacements.
Si j'ai deux créneaux de suite avec la même classe je m'adapte à leur humeur du jour et aux activités prévues : je fais la pause si elle se justifie en plein milieu, si cela m'arrange pour souffler ou si les activités s'y prêtent. S'ils sont dans un "bon" jour on continue, quitte à arrêter 5 minutes avant la fin s'ils ont bien bossé. Et parfois (oui, oui ça arrive...) eux comme moi sommes surpris par la fin de la 2e heure (bon, d'accord, c'est rare !!!). Quant à 1h30... je n'y ai été confrontée que pour de l'aide aux devoirs, et en gros selon les jours on s'arrêtait au bout de 1h20 à 1h30 sans forcément y faire très attention...
- ysabelDevin
Ramanujan974 a écrit:Quand j'ai 2h de cours consécutives avec la même classe, je fais toujours une pause de 5 minutes.
Je fais donc bien 2 fois 55 minutes de cours.
pareil... ça aère tout le monde !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéInvité
oui, c’est ce que j’avais fais au début, mais la direction m’a fait remarqué que j’étais seul à faire ca et que je devais arrêter de le faire.
Moi je trouve ca bien de les laisser partir parfois 5 minutes plus tôt, car organiser ses cours à 5 minutes près c’est quand même plus facile que de devoir toujours faire en sorte de tenir pile poil la durée. Mais je m’interroge sur le fait de savoir dans quelle mesure je suis responsable d’eux si ils sortent plus tôt, car on m’a déjà dit plusieurs fois que en cas d’accident c’était pour moi.
Moi je trouve ca bien de les laisser partir parfois 5 minutes plus tôt, car organiser ses cours à 5 minutes près c’est quand même plus facile que de devoir toujours faire en sorte de tenir pile poil la durée. Mais je m’interroge sur le fait de savoir dans quelle mesure je suis responsable d’eux si ils sortent plus tôt, car on m’a déjà dit plusieurs fois que en cas d’accident c’était pour moi.
- MaellerpÉrudit
Je ne les fais pas sortir... on s'arrête plus tôt et on attend " calmement" la sortie... et tant pis si cela fait un peu de bruit, on discute, ils se détendent, mais ils ne sortent pas.
- MoyenCrocoNiveau 10
Nos cours durent 55 minutes sans inter-classe....donc 50 minutes concrètement voire moins.
8h / 8h55 / 9h50
8h / 8h55 / 9h50
- Manu7Expert spécialisé
Il y a une différence entre faire une pause et laisser sortir les élèves. C'est en effet très pénible quand des élèves sortent avant la sonnerie et il y a en effet des problèmes de responsabilité. Et quand on accepte 2 ou 3 minutes avant la sonnerie et bien malheureusement cela devient rapidement 5 à 7 minutes...
- MoyenCrocoNiveau 10
Il n'y a rien qui m'énerve plus que d'entendre des élèves dans le couloir quand le cours n'est pas fini, car ça fait penser à les élèves qu'ils peuvent ranger leurs affaires
- InvitéInvité
MoyenCroco a écrit:Nos cours durent 55 minutes sans inter-classe....donc 50 minutes concrètement voire moins.
8h / 8h55 / 9h50
C’est fou toutes ces différences. Je viens de calculer avec mon emploi du temps de cette année, par rapport à un collègue qui n’a que des créneaux de 55 minutes mes cours durent 9 * 5 = 45 minutes de plus sur une semaine. C’est presque une heure de plus.
- TailleventFidèle du forum
Je trouve quand même étonnant que dans l'éducation nationale, où presque tout fait l'objet d'un règlement, une notion aussi fondamentale que la durée d'un cours ne sois pas fixée...
- ysabelDevin
C'est sûr !
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- olive27400Niveau 8
youpeka a écrit:MoyenCroco a écrit:Nos cours durent 55 minutes sans inter-classe....donc 50 minutes concrètement voire moins.
8h / 8h55 / 9h50
C’est fou toutes ces différences. Je viens de calculer avec mon emploi du temps de cette année, par rapport à un collègue qui n’a que des créneaux de 55 minutes mes cours durent 9 * 5 = 45 minutes de plus sur une semaine. C’est presque une heure de plus.
Bonjour
Si tu as 9 créneaux de 2h, c'est que tu as dû les demander. Chez nous on le propose et on accepte ou pas ces créneaux de 2h.
Mais si on prend ta logique, notre ORS sont de 18 ou de 15h donc si on a des cours de 55 mn on pourrait nous imposer 1h30 ou 1h15 en plus
Comme les collègues te l'ont indiqué, tu peux faire une pause ou pas, finir plus tôt mais je ne me risquerai pas à les faire sortir car ce serait sous ma responsabilité.
- PoupoutchModérateur
Je laisse généralement le temps de l'intercours (5 min.) à mes élèves pour prendre une pause. Je les autorise à sortir, puisque c'est l'intercours. En revanche, si un seul d'entre eux revient après la sonnerie, je supprime la pause au cours suivant. Et si je suis au milieu de quelque chose ou que le cours ne s'y prête pas, alors je ne fais pas de pause (mais le plus souvent, j'en ai autant besoin qu'eux).
Si je finis en avance, on prend les 5 minutes de fin de cours pour debriefer, ou alors je les autorise à prendre un bouquin ou leur téléphone (je suis en lycée).
Je demande systématiquement des créneaux de 2h, parce que je trouve qu'en 1h on n'a le temps de rien.
Si je finis en avance, on prend les 5 minutes de fin de cours pour debriefer, ou alors je les autorise à prendre un bouquin ou leur téléphone (je suis en lycée).
Je demande systématiquement des créneaux de 2h, parce que je trouve qu'en 1h on n'a le temps de rien.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- InvitéInvité
olive27400 a écrit:youpeka a écrit:MoyenCroco a écrit:Nos cours durent 55 minutes sans inter-classe....donc 50 minutes concrètement voire moins.
8h / 8h55 / 9h50
C’est fou toutes ces différences. Je viens de calculer avec mon emploi du temps de cette année, par rapport à un collègue qui n’a que des créneaux de 55 minutes mes cours durent 9 * 5 = 45 minutes de plus sur une semaine. C’est presque une heure de plus.
Bonjour
Si tu as 9 créneaux de 2h, c'est que tu as dû les demander. Chez nous on le propose et on accepte ou pas ces créneaux de 2h.
Mais si on prend ta logique, notre ORS sont de 18 ou de 15h donc si on a des cours de 55 mn on pourrait nous imposer 1h30 ou 1h15 en plus
Comme les collègues te l'ont indiqué, tu peux faire une pause ou pas, finir plus tôt mais je ne me risquerai pas à les faire sortir car ce serait sous ma responsabilité.
Je n’ai pas demandé à faire des cours d’une durée particulière dans le sens où :
- par exemple le programme fixe 1,5 heure par semaine (c’est vrai que je pourrai demander donc 1 h et 2 x 1 heure une semaine sur deux);
- pour certaines séances c’est une décision d’équipe;
- j’ai 11 heures par semaine avec la même classe, difficile d’imaginer comment les saucissonner en morceaux d’une heure et pédagogiquement ca ne serrai pas adapté.
Toutes les disciplines ont leurs spécificités, ca n’est pas facile de généraliser une facon de penser.
Ta logique avec les ORS a déja été revendiquée par des chefs d’établissement, qui ont réduit les heures à 45 minutes pour «récupérer du temps» et l’allouer à d’autre cours faits le soir. Je crois que comme le decret sur la durée de 55 minutes a été abrogé, c’est possible mais ca doit être voté. Mais j’attire ton attention, que dans tout métier tu as normalement un petit temps pour chaque heure qui peut te servir pour aller au toilettes par exemple et qui est comptabilisé dans ton temps de travail. La récréation n’est pas en ce sens un temps de pause, puisqu’elle ne compte pas dans notre obligation de service. Le statut tire la couverture à soit car:
- quand ca les arrange, on te compte les «heures de service»;
- quand ca les arrange pas, c’est inclut dans tes obligations «heures de service».
Je trouve que c’est étonnant qu’il n’y ai pas de cadre négocié là-dessus, car ca ne peux pas se négocier localement, imho.
- Volo'Neoprof expérimenté
Bonsoir,
Je fais remonter pour une question légale en lien avec le sujet. J'ai cherché dans le Code de l'éducation et n'ai pas trouvé de réponse hormis pour le premier degré. Des tensions apparaissent à cause de cela dans l'établissement.
Admettons que la sonnerie pour monter en classe retentit à 7h55 pour un cours de 8h à 8h55. L'enseignant doit-il être en classe à 7h55 ou à 8h ? Et y a-t-il un texte qui apporte une réponse claire ou un autre texte faisant foi ?
Merci.
Je fais remonter pour une question légale en lien avec le sujet. J'ai cherché dans le Code de l'éducation et n'ai pas trouvé de réponse hormis pour le premier degré. Des tensions apparaissent à cause de cela dans l'établissement.
Admettons que la sonnerie pour monter en classe retentit à 7h55 pour un cours de 8h à 8h55. L'enseignant doit-il être en classe à 7h55 ou à 8h ? Et y a-t-il un texte qui apporte une réponse claire ou un autre texte faisant foi ?
Merci.
- RubikNiveau 10
Non, il n'y en a pas, c'est bien le problème.
- Volo'Neoprof expérimenté
Merci Rubik. Rien du côté du TA non plus ou encore d’une pseudo-circulaire ?
- valleExpert spécialisé
Il n'y a rien non plus, je crains.
Si la situation est tendue, il faudrait avant tout demander au CDE de préciser par écrit les heures de début et fin et la nature du service de chacun.
C'est-à-dire, éviter les EDT sur pronote 8h-8h55 assortids d'un mail "merci d'être présents 5 min avant la sonnerie" ; et demander en revanche à quelle heure commence le service des enseignants, s'il s'agit d'un cours de 7h55 à 8h55 ou d'un accueil de 5' suivi d'un cours de 55min. (Dans tous les cas, avec toutes les conséquences qui vont avec)).
Si la situation est tendue, il faudrait avant tout demander au CDE de préciser par écrit les heures de début et fin et la nature du service de chacun.
C'est-à-dire, éviter les EDT sur pronote 8h-8h55 assortids d'un mail "merci d'être présents 5 min avant la sonnerie" ; et demander en revanche à quelle heure commence le service des enseignants, s'il s'agit d'un cours de 7h55 à 8h55 ou d'un accueil de 5' suivi d'un cours de 55min. (Dans tous les cas, avec toutes les conséquences qui vont avec)).
- LagomorpheFidèle du forum
Volo' a écrit:Bonsoir,
Je fais remonter pour une question légale en lien avec le sujet. J'ai cherché dans le Code de l'éducation et n'ai pas trouvé de réponse hormis pour le premier degré. Des tensions apparaissent à cause de cela dans l'établissement.
Admettons que la sonnerie pour monter en classe retentit à 7h55 pour un cours de 8h à 8h55. L'enseignant doit-il être en classe à 7h55 ou à 8h ? Et y a-t-il un texte qui apporte une réponse claire ou un autre texte faisant foi ?
Merci.
Je ne comprends pas pourquoi la question se pose : si l'emploi du temps dit que le cours commence à 8h, alors le travail de l'enseignant commence à 8h. Car son travail consiste à enseigner, il n'est pas agent d'accueil.
C'est à la personne qui prétend qu'un professeur doit être sur son lieu de travail avant 7h59'59"99 de sortir le texte qui validerait cette obligation hypothétique et saugrenue.
J'ai le même système horaire, sonnerie à 7h55 et seconde sonnerie + début du cours à 8h00 (comme très clairement indiqué sur mon emploi du temps et celui des élèves, sur papier et en ligne). Ma clé est insérée dans la serrure de la salle pendant que la seconde sonnerie retentit, sauf évidemment si ça m'arrange moi personnellement qu'il en soit autrement.
Qui est à l'origine des tensions ? Si c'est le CdE, l'emploi du temps lui est opposable s'il lui prenait l'idée idiote de sanctionner un professeur ponctuel. Et accessoirement, s'il décale le début du cours à 7h55 en exigeant que le professeur soit dans sa salle à ce moment, il en résulte que le même professeur doit être hors de sa salle à 8h55 :
- pour permettre au suivant de respecter la même obligation.
- pour respecter l'obligation translatée d'être dans sa salle pour le prochain cours à 8h55
Ce qui implique de faire ranger et sortir les élèves à 8h50.
- Volo'Neoprof expérimenté
Merci pour les réponses qui ont suivi. Elles confirment ce que je pensais avec l’état des services et les horaires inscrites au RI.
Lagomorphe, je suis bien d’accord avec toi. Je viens en aide à une collègue pour qui le CDE lui a fait plusieurs remarques depuis le début d’année. Donc là je lui ai demandée d’en parler aux collègues à l’HIS pour voir si le problème se pose à d’autres et ainsi agir en conséquence. Je sais bien que le CDE a à donner le texte. Néanmoins l’équipe est très jeune dans le métier et il est parfois difficile d’aller à la source des infos. C’est pourquoi je suis là.
Je préfère me renseigner auparavant avant d’aller au devant du CDE en accompagnant des collègues ou que d’autres le fassent.
Lagomorphe, je suis bien d’accord avec toi. Je viens en aide à une collègue pour qui le CDE lui a fait plusieurs remarques depuis le début d’année. Donc là je lui ai demandée d’en parler aux collègues à l’HIS pour voir si le problème se pose à d’autres et ainsi agir en conséquence. Je sais bien que le CDE a à donner le texte. Néanmoins l’équipe est très jeune dans le métier et il est parfois difficile d’aller à la source des infos. C’est pourquoi je suis là.
Je préfère me renseigner auparavant avant d’aller au devant du CDE en accompagnant des collègues ou que d’autres le fassent.
- olive27400Niveau 8
youpeka a écrit:
Ta logique avec les ORS a déja été revendiquée par des chefs d’établissement, qui ont réduit les heures à 45 minutes pour «récupérer du temps» et l’allouer à d’autre cours faits le soir. Je crois que comme le decret sur la durée de 55 minutes a été abrogé, c’est possible mais ca doit être voté. Mais j’attire ton attention, que dans tout métier tu as normalement un petit temps pour chaque heure qui peut te servir pour aller au toilettes par exemple et qui est comptabilisé dans ton temps de travail. La récréation n’est pas en ce sens un temps de pause, puisqu’elle ne compte pas dans notre obligation de service. Le statut tire la couverture à soit car:
- quand ca les arrange, on te compte les «heures de service»;
- quand ca les arrange pas, c’est inclut dans tes obligations «heures de service».
Je trouve que c’est étonnant qu’il n’y ai pas de cadre négocié là-dessus, car ca ne peux pas se négocier localement, imho.
Bonsoir
Je ne relance pas le débat mais fais juste une remarque sur ce que j'ai mis en gras puisque c'est une réaction à l'un de mes messages. C'est loin d'être le cas dans tous les métiers d'avoir 5 mn par heure de pause sur son temps de travail. Dans beaucoup d'emplois, la pause est décomptée et n'est qu'au bout de 55 mn mais plus au bout de 2 ou 4h qu'il y a une pause.
Par contre, je suis d'accord qu'il faudra un statut clair bien négocié mais ça ce n'est pas demain la veille. Le flou permet à bcp de tirer leur épingle du jeu.
- Mrs HobieGrand sage
Lagomorphe a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi la question se pose : si l'emploi du temps dit que le cours commence à 8h, alors le travail de l'enseignant commence à 8h. Car son travail consiste à enseigner, il n'est pas agent d'accueil.
C'est à la personne qui prétend qu'un professeur doit être sur son lieu de travail avant 7h59'59"99 de sortir le texte qui validerait cette obligation hypothétique et saugrenue.
J'ai le même système horaire, sonnerie à 7h55 et seconde sonnerie + début du cours à 8h00 (comme très clairement indiqué sur mon emploi du temps et celui des élèves, sur papier et en ligne). Ma clé est insérée dans la serrure de la salle pendant que la seconde sonnerie retentit, sauf évidemment si ça m'arrange moi personnellement qu'il en soit autrement.
Qui est à l'origine des tensions ? Si c'est le CdE, l'emploi du temps lui est opposable s'il lui prenait l'idée idiote de sanctionner un professeur ponctuel. Et accessoirement, s'il décale le début du cours à 7h55 en exigeant que le professeur soit dans sa salle à ce moment, il en résulte que le même professeur doit être hors de sa salle à 8h55 :
- pour permettre au suivant de respecter la même obligation.
- pour respecter l'obligation translatée d'être dans sa salle pour le prochain cours à 8h55
Ce qui implique de faire ranger et sortir les élèves à 8h50.
Je transpose au commerce :
Admettons que les horaires d'ouverture d'un magasin de chaussures sont par exemple 9h-12h, 14h-19h.
Le gérant exige de ses vendeuses qu'elles arrivent quelques minute avant l'ouverture, afin d'être prêtes à accueillir le client dès 9h ou 14h. Elles ne quittent leur poste qu'à 12h ou 19h, même si les présentoirs extérieurs commencent à être rentrés dès 18h50, et sortent donc du magasin à 19h05-10 selon le temps qu'elles prennent. Si une vendeuse s'occupe d'un client après 19h (le client a le droit de rentrer à 18h55 puisque le magasin ferme à 19h ...), les minutes après 19h seront à récupérer un autre jour (au choix de la vendeuse de récupérer les minutes au fur et à mesure, ou cumuler pour atteindre 1h).
Une vendeuse a commencé à arriver à 9h pile, 14h pile, en disant que puisqu'elle habitait à côté, elle n'avait pas besoin d'aller aux toilettes, ni de se changer, elle arrivait en tenue directement : elle n'avait qu'à poser son sac, ça ne lui prenait QUE 2 minutes, elle était donc prête à accueillir le client à 9h02/14h02. Le gérant lui fait la remarque que 9h02/14h 02 n'était pas 9h/14h et lui demande plusieurs fois d'arriver 2 minutes avant pour être prête à l'ouverture.
La vendeuse continue d'arriver pile poile à l'ouverture.
Le gérant entame la procédure pour un licenciement pour retards répétés, ce qui est une faute grave.
La vendeuse est licenciée, pour faute grave, "juste pour 2 minutes".
Elle est furieuse, et traîne le gérant et l'entreprise aux prud'hommes ... Et elle PERD !!!
Certains pourraient penser que le gérant est "un peu" psychorigide, voir un peu c**, mais l'intérêt de cette anecdote réside dans le jugement des prud'hommes qui a donc donné raison au gérant, juste pour 2 minutes ? Les 2 minutes par 1/2 journée, ça fait 20 minutes par semaine, mine de rien, je vous laisse calculer le total annuel ...
- Spoiler:
- Je précise que cette anecdote est réelle, puisque le gérant en question est tout bonnement mon père et ça s'est passé dans les années 90 dans l'Aude
Donc je reviens à notre situation, si j'applique le même schéma : alors certes OK nous ne sommes pas des agents d'accueil, nous ne sommes pas non plus des vendeurs de chaussures, nous sommes des ENSEIGNANTS, et donc à 8h, on doit donc être prêts à ENSEIGNER. Si la clé est dans la porte à la 2ème sonnerie, tu n'es pas prêt à enseigner, tu es en retard ...
Il y a plein de boulots où il faut arriver un peu avant d'embaucher pour être prêt à l'heure pile ...
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- LagomorpheFidèle du forum
Mrs Hobie a écrit:
Il y a plein de boulots où il faut arriver un peu avant d'embaucher pour être prêt à l'heure pile ...
Il y a plein de boulots où on travaille à l'extérieur qu'il fasse très froid ou trop chaud, où on s'abîme le dos et les genoux, où on risque sa vie en manipulant des matières dangereuses. Que des métiers aient leurs inconvénients ne m'oblige pas, moi, à supporter les mêmes, en plus de ceux de mon métier à moi. Ou faut-il que je fasse cours dehors en plein hiver à côté d'un silo de nitrate d'ammonium avec une pile de briques sur le dos parce qu'il y a pire ailleurs ? Je ne vois pas où aboutit ce genre de raisonnement, sinon à aligner toutes les conditions de travail sur les pires au monde.
Mrs Hobie a écrit:Admettons que les horaires d'ouverture d'un magasin de chaussures sont par exemple 9h-12h, 14h-19h.
Le gérant exige de ses vendeuses qu'elles arrivent quelques minute avant l'ouverture, afin d'être prêtes à accueillir le client dès 9h ou 14h. Elles ne quittent leur poste qu'à 12h ou 19h, même si les présentoirs extérieurs commencent à être rentrés dès 18h50, et sortent donc du magasin à 19h05-10 selon le temps qu'elles prennent. Si une vendeuse s'occupe d'un client après 19h (le client a le droit de rentrer à 18h55 puisque le magasin ferme à 19h ...), les minutes après 19h seront à récupérer un autre jour (au choix de la vendeuse de récupérer les minutes au fur et à mesure, ou cumuler pour atteindre 1h).
Une vendeuse a commencé à arriver à 9h pile, 14h pile, en disant que puisqu'elle habitait à côté, elle n'avait pas besoin d'aller aux toilettes, ni de se changer, elle arrivait en tenue directement : elle n'avait qu'à poser son sac, ça ne lui prenait QUE 2 minutes, elle était donc prête à accueillir le client à 9h02/14h02. Le gérant lui fait la remarque que 9h02/14h 02 n'était pas 9h/14h et lui demande plusieurs fois d'arriver 2 minutes avant pour être prête à l'ouverture.
La vendeuse continue d'arriver pile poile à l'ouverture.
Le gérant entame la procédure pour un licenciement pour retards répétés, ce qui est une faute grave.
La vendeuse est licenciée, pour faute grave, "juste pour 2 minutes".
Elle est furieuse, et traîne le gérant et l'entreprise aux prud'hommes ... Et elle PERD !!!
Certains pourraient penser que le gérant est "un peu" psychorigide, voir un peu c**, mais l'intérêt de cette anecdote réside dans le jugement des prud'hommes qui a donc donné raison au gérant, juste pour 2 minutes ? Les 2 minutes par 1/2 journée, ça fait 20 minutes par semaine, mine de rien, je vous laisse calculer le total annuel ...
Donc je reviens à notre situation, si j'applique le même schéma : alors certes OK nous ne sommes pas des agents d'accueil, nous ne sommes pas non plus des vendeurs de chaussures, nous sommes des ENSEIGNANTS, et donc à 8h, on doit donc être prêts à ENSEIGNER. Si la clé est dans la porte à la 2ème sonnerie, tu n'es pas prêt à enseigner, tu es en retard ...
Non. Parce qu'en même temps que je tourne la clé dans la porte, je dis au élèves de se calmer / de s'installer et de sortir leur matériel / une copie double et la calculatrice / le DM qu'ils devaient me rendre / de mettre leur blouse. Donc j'enseigne. A moins d'imaginer de manière tordue que tout ceci est hors-enseignement et qu'on doit arrêter le chrono chaque fois qu'on prononce ce genre de phrase, puis signaler à la DPE qu'il faut retirer un chouilla d'heure de cours. La vendeuse, elle, est là pour vendre et ne fait effectivement pas ce pour quoi elle est payée quand elle prend deux minutes pour poser son sac.
De plus:
- comme tu le dis toi-même, si la vendeuse sert un client qui lui fait dépasser son horaire de fin de travail, elle récupère un autre jour. Quand je reste un quart d'heure à la fin de mon dernier cours pour réexpliquer quelque chose à un élève perdu, ou parce que j'en ai un en béquille qui ne peut pas filer dehors aussi vite que ses camarades, ou parce que je ne suis pas à trois minutes près pour ramasser un DS, je n'arrive pas un quart d'heure plus tard à mon premier cours le lendemain.
- la vendeuse n'a pas l'occasion de participer gratuitement à tout un tas de choses non obligatoires mais pourtant bien utiles au fonctionnement d'un établissement, d'une équipe ou d'une classe. Elle ne fait pas la compta ou les fiches de paie en plus de son travail de vendeuse parce que le patron ou le comptable ont 40 de fièvre. Contrairement à moi, qui peux me prendre la tête sur une répartition de service parce que le coordo est à l'hosto en juin, prendre le temps de montrer à un jeune collègue comment on fait une manip de TP même si je ne suis pas son tuteur officiel, remplacer un collègue au CA sans être élu titulaire parce que sa femme accouche, perdre une heure de trou parce qu'on m'a ponctuellement déplacé un cours pour une sortie, réimprimer un poly important pour un élève qui l'a perdu, et j'en oublie sûrement parmi toutes ces petites choses que l'on fait bénévolement, contrairement à une vendeuse, et qui rendent méprisable l'exigence d'un CdE portant sur les cinq minutes inter-sonnerie.
- quand la vendeuse n'a pas de client, et quand ce qui pouvait être rangé dans le magasin l'est, elle ne vend pas, mais elle est payée quand même car elle est sur son lieu de travail et prête à vendre. Je ne suis pas payé pendant mes heures de trou.
- la vendeuse peut certes avoir affaire à des clients mal lunés, mais probablement pas aussi hargneux et culpabilisants que des parents prêts à tout pour défendre monchérimoncoeur insolent ou pire. Le client pénible insatisfait change de magasin. Il ne vous harcèle pas de mails, de demande de rendez-vous et ne peut déclencher de convocation répétées chez un CdE imbécile qui prend leur parti systématiquement. Changer un élève d'établissement, c'est plus compliqué, et les parents pénibles peuvent vous pourrir la vie durablement.
- la vendeuse n'a (peut-être) pas pour employeur une institution infantilisante, malfaisante et malhonnête au point de payer moins les heures sups que les heures poste. Elle a un contrat de travail et/ou une convention collective claire et pas un statut que n'importe quel ministre peut modifier de manière unilatérale par une simple signature en bas d'un décret sans se préoccuper une seconde de l'opinion de ceux que ce statut concerne. La vendeuse n'est pas susceptible de voir sa charge de travail fortement augmentée - mais pas son salaire - à la faveur d'une n-ième réforme qui multiplie le nombre de classes à gérer, démolit la discipline qu'elle enseigne, ou contraint l'évaluation sur laquelle on avait une relative liberté.
- si la vendeuse est insatisfaite de ses conditions de travail, elle peut démissionner et trouver le même type de travail ailleurs. Pas moi, puisque l'EN s'octroie le quasi-monopole de l'emploi enseignant dans le second degré, y compris dans les établissements pourtant dits privés. Je peux démissionner, certes, mais à condition de me reconvertir en autre chose qu'enseignant.
Mrs Hobie a écrit:
Je transpose au commerce :
Cette comparaison, comme toute comparaison, a ses limites. Chaque boulot a ses avantages et ses inconvénients. Je n'endosserai ceux de la vendeuse que si l'on supprime les miens, ce qui n'est pas prêt d'arriver.
- Ajonc35Sage
Lagomorphe, tu envoies du lourd mais je ne peux qu'approuver tes arguments.
Expérience à mes débuts. Petit lep, pas de cpe, pas de surveillant, bref système D pour tout. Donc accueil, puisque pas d'administratif non plus, pour les livreurs, le téléphone quand on était en salle " des profs", surveillance cantine, remplacements entre nous, portes ouvertes, etc... mais perte d'heures du fait des stages, et visites de stages, corrections, entretien avec les élèves suivis ( forme de tutorat), donc pas mal de temps.
Un jour, la direction a voulu comptabilisé ces heures, 1 visite = tant d'heures, un rapport de stage ( tout compris) = tant d'heures. Nous aussi on a fait nos calculs, la direction a reculé.
Quand je constate tous les tiers-temps, les parents et autres, les devoirs à rattraper ( car chose était absent et bizarrement c'est toujours chose qui est absent) et des tas de tâches bien chronophages qui sont aujourd'hui non valorisées, imaginons 2 secondes tout ce qui n'est pas compté. Si un enseignant respectait les horaires à la lettre, dans un sens puis aussi dans l'autre sens, aucune école ne fonctionnerait "bien".
Expérience à mes débuts. Petit lep, pas de cpe, pas de surveillant, bref système D pour tout. Donc accueil, puisque pas d'administratif non plus, pour les livreurs, le téléphone quand on était en salle " des profs", surveillance cantine, remplacements entre nous, portes ouvertes, etc... mais perte d'heures du fait des stages, et visites de stages, corrections, entretien avec les élèves suivis ( forme de tutorat), donc pas mal de temps.
Un jour, la direction a voulu comptabilisé ces heures, 1 visite = tant d'heures, un rapport de stage ( tout compris) = tant d'heures. Nous aussi on a fait nos calculs, la direction a reculé.
Quand je constate tous les tiers-temps, les parents et autres, les devoirs à rattraper ( car chose était absent et bizarrement c'est toujours chose qui est absent) et des tas de tâches bien chronophages qui sont aujourd'hui non valorisées, imaginons 2 secondes tout ce qui n'est pas compté. Si un enseignant respectait les horaires à la lettre, dans un sens puis aussi dans l'autre sens, aucune école ne fonctionnerait "bien".
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