- Reine MargotDemi-dieu
Marianne a écrit:En 40 ans, nombre d'agents publics ont vu fondre leur pouvoir d’achat. Dans quelle mesure ? Marianne s'est plongée dans la jungle touffue des décrets et des arrêtés pour tenter de le déterminer.
Il est difficile d’évaluer avec précision la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires. Tout d’abord parce que le calcul de leurs revenus est complexe, mêlant traitement indiciaire, primes et indemnités diverses ; ensuite parce que l’État ne met pas à disposition de base de données transparente.
Nos chiffres ne passent pas en revue l’ensemble des corps de fonctionnaires sur toute leur vie professionnelle. Ils comparent le traitement des fonctionnaires en 1982 et en 2021, se focalisent sur le début de carrière, portent sur quelques professions emblématiques et ne prennent en compte ni la question des primes ni celle des retraites. Il sera donc possible d’ergoter, mais le constat reste celui d’un indiscutable recul du pouvoir d’achat dans la fonction publique. Quelle en est l'ampleur ? Nous vous proposons de le découvrir dans le module ci-dessous, profession par profession.
https://www.marianne.net/economie/consommation/professeur-juge-secretaire-ingenieur-estimez-la-perte-de-votre-pouvoir-dachat
Vous aussi, jouez à estimer le nombre de mois de salaire par an perdus par un prof certifié depuis 1982 (j'ai perdu, surestimé de 1.1 mois)
🧐
— :green_apple: Du pognon pour les profs! :moneybag: (@Ithyphallique) August 28, 2021
La paupérisation des enseignants illustrée dans Marianne.
En 1982, il fallait 8 et demi de salaire pour payer un appart de 80m2 à Paris pour un certifié, aujourd'hui il faudrait 39 ans de salaire !#ProlosDelEN #BlanquerDémission pic.twitter.com/0tRzDiwXhX
J'y étais presque: j'ai dit deux mois.Reine Margot a écrit:Article de Marianne sur la perte de pouvoir d'achat dans la FP:Marianne a écrit:En 40 ans, nombre d'agents publics ont vu fondre leur pouvoir d’achat. Dans quelle mesure ? Marianne s'est plongée dans la jungle touffue des décrets et des arrêtés pour tenter de le déterminer.
Il est difficile d’évaluer avec précision la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires. Tout d’abord parce que le calcul de leurs revenus est complexe, mêlant traitement indiciaire, primes et indemnités diverses ; ensuite parce que l’État ne met pas à disposition de base de données transparente.
Nos chiffres ne passent pas en revue l’ensemble des corps de fonctionnaires sur toute leur vie professionnelle. Ils comparent le traitement des fonctionnaires en 1982 et en 2021, se focalisent sur le début de carrière, portent sur quelques professions emblématiques et ne prennent en compte ni la question des primes ni celle des retraites. Il sera donc possible d’ergoter, mais le constat reste celui d’un indiscutable recul du pouvoir d’achat dans la fonction publique. Quelle en est l'ampleur ? Nous vous proposons de le découvrir dans le module ci-dessous, profession par profession.
https://www.marianne.net/economie/consommation/professeur-juge-secretaire-ingenieur-estimez-la-perte-de-votre-pouvoir-dachat
Vous aussi, jouez à estimer le nombre de mois de salaire par an perdus par un prof certifié depuis 1982 (j'ai perdu, surestimé de 1.1 mois)
- InvitéInvité
C'est un peu biaisé cette histoire d'acheter un 80 m² à Paris, il n'y a pas que notre salaire qui rentre en ligne de compte. D'ailleurs si on prend ce critère pour évaluer le pouvoir d'achat je ne suis pas sure qu'il existe une profession pour laquelle celui-ci ait augmenté.VicomteDeValmont a écrit:🧐
— :green_apple: Du pognon pour les profs! :moneybag: (@Ithyphallique) August 28, 2021
En 1982, il fallait 8 et demi de salaire pour payer un appart de 80m2 à Paris pour un certifié, aujourd'hui il faudrait 39 ans de salaire !#ProlosDelEN #BlanquerDémission pic.twitter.com/0tRzDiwXhX
- Ramanujan974Érudit
AmyR a écrit:C'est un peu biaisé cette histoire d'acheter un 80 m² à Paris, il n'y a pas que notre salaire qui rentre en ligne de compte. D'ailleurs si on prend ce critère pour évaluer le pouvoir d'achat je ne suis pas sure qu'il existe une profession pour laquelle celui-ci ait augmenté.VicomteDeValmont a écrit:🧐
C'est surtout que si un prof de 1982 avait eu la présence d'esprit d'acheter 2 ou 3 apparts à Paris, il (ou ses héritiers) serait millionnaire aujourd'hui...
- JennyMédiateur
- KorémuseNiveau 8
Mais il a le mérite de mettre en lumière la perte du pouvoir d'échat sur 40 ans pour chaque type de fonctionnaire , c'est certain !
- beaverforeverNeoprof expérimenté
- gnafron2004Grand sage
- Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?
- Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat
- Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'un élève
- Baisse de l'euro - Pourquoi votre pouvoir d'achat est en train de baisser de 3,6%.
- Trois scientifiques disent pouvoir évaluer à l'avance... votre risque de faire faillite.