- cannelle21Grand Maître
Lorsque j'enseignais au collège, il m'est arrivé de proposer des mallettes de lecture, fil rouge lecture sur l'année.
Modalités :
- J'utilisais une grande valise ancienne en cuir (très théâtrale) pour stocker les différents textes.
- Dans la valise, je mettais autant de textes que d'élèves.
- Une fiche cartonnée pour noter qui emprunte quoi.
- Pour chaque texte, l'évaluation se fait sous la forme d'un petit défi.
- Chaque élève a une petite fiche explicative avec en dessous un tableau pour évaluer : quatre colonnes :
* le titre des oeuvres proposées
* le défi à relever
* une case commentaire pour le professeur
* une case note
- Chaque élève lit au moins 4 nouvelles pour une note sur 20.
Thématiques :
- des nouvelles en vrac pour les 3e
- des nouvelles réalistes pour les 4e
- des nouvelles fantastiques pour les 4e
- des pièces de théâtre jeunesse pour les 3e (déjà testé et gros succès)
Défi proposés
- réaliser un marque page
- enregistrer votre passage préféré
- écrire la lettre d'un personnage
- rédiger la critique
- rédiger l'interview d'un personnage...
Je vous propose ce fil pour lister les thématiques, les textes qui fonctionnent, les défis à proposer.
Modalités :
- J'utilisais une grande valise ancienne en cuir (très théâtrale) pour stocker les différents textes.
- Dans la valise, je mettais autant de textes que d'élèves.
- Une fiche cartonnée pour noter qui emprunte quoi.
- Pour chaque texte, l'évaluation se fait sous la forme d'un petit défi.
- Chaque élève a une petite fiche explicative avec en dessous un tableau pour évaluer : quatre colonnes :
* le titre des oeuvres proposées
* le défi à relever
* une case commentaire pour le professeur
* une case note
- Chaque élève lit au moins 4 nouvelles pour une note sur 20.
Thématiques :
- des nouvelles en vrac pour les 3e
- des nouvelles réalistes pour les 4e
- des nouvelles fantastiques pour les 4e
- des pièces de théâtre jeunesse pour les 3e (déjà testé et gros succès)
Défi proposés
- réaliser un marque page
- enregistrer votre passage préféré
- écrire la lettre d'un personnage
- rédiger la critique
- rédiger l'interview d'un personnage...
Je vous propose ce fil pour lister les thématiques, les textes qui fonctionnent, les défis à proposer.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- hermioneHabitué du forum
Idées défi :
un nuage de mots
un abécédaire
une boite de lecture
réaliser une (autre) 1ere de couverture /une (autre) 4e de couverture.
un portrait chinois du personnage principal...
un nuage de mots
un abécédaire
une boite de lecture
réaliser une (autre) 1ere de couverture /une (autre) 4e de couverture.
un portrait chinois du personnage principal...
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- AsarteLilithBon génie
J'aime beaucoup ! As-tu cette mallette dans ta salle ou au CDI ? Les élève sont-ils joué le jeu sans difficulté (je travaille en REP rurale) ? La note est-elle trimestrielle ou sur l'année ? Les textes viennent du CDI ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- cannelle21Grand Maître
AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup ! As-tu cette mallette dans ta salle ou au CDI ? Les élève sont-ils joué le jeu sans difficulté (je travaille en REP rurale) ? La note est-elle trimestrielle ou sur l'année ? Les textes viennent du CDI ?
Les élèves avaient joué le jeu car les textes les ont intéressés. J’avais choisi un peu tous les niveaux ( pour les troisièmes j’avais par exemple Matin brun, Le jeu du bouton, Le tombeau des lucioles mais aussi des nouvelles plus courtes). Pour les nouvelles j’avais photocopié les textes. Pour les pièces, j’avais construit le projet avec le prof documentaliste. La mallette est dans ma salle pour ne pas que d’autres élèves piochent dedans et ça intrigue mes autres classes.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- miss sophieExpert spécialisé
En 6e on peut proposer des histoires courtes à faire tourner (photocopiées en un ou plusieurs exemplaires, selon le nombre de pages) sur le thème des animaux. C'est ce que j'ai fait cette année en parallèle de mon chapitre sur les fables de La Fontaine :
les nouvelles du recueil Un bout de chemin ensemble de Gudule (1999) :
« Un bout de chemin ensemble », « Fin de mission », « Galop d’essai », « Gueule d’amour », « Brève rencontre », « Le rendez-vous de l’aube » ;
des classiques :
• « La chèvre de M. Seguin » d’Alphonse Daudet (Lettres de mon moulin, 1866) ;
• « Le vilain petit canard », conte de Hans Christian Andersen (1842) ;
• « Le loup et les sept chevreaux » et « Les musiciens de la fanfare de Brême », contes des frères Jacob et Wilhelm Grimm (1812 et 1819) ;
• « Le petit chaperon rouge », conte de Charles Perrault (1697) ;
des contes et fables (en prose) se déroulant en Afrique :
• « L’hyène et le lion endormi » d’Amadou Hampâté Bâ (XXe s.), Contes de la savane ;
• « Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l’eau » de Blaise Cendrars (Petits contes nègres pour les enfants des blancs, 1921) ;
• « De tout à Gogo » de Robert Escarpit (Les contes de la Saint-Glinglin, 1973) ;
• « L’âne et le renard » de Jean-Jacques Ffida (Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans, 2006) ;
• « L’enfant éléphant » de Rudyard Kipling (Histoires comme ça, 1902) ;
• « Où un tigre suggère une division de 3 par 3, et un chacal une division de 3 par 2 », extrait du roman L’homme qui calculait de Malba Tahan (1938) ;
des contes et récits humoristiques :
• « Soupçon », « Escargot et tortue, tortue et escargot », « Moustique », « Qui suis-je ? » de Bernard Friot (in Histoires pressées, 1988, Nouvelles histoires pressées, 1992, Encore des histoires pressées, 1997) ;
• « King » de J.-Jacques Sempé et René Goscinny (Les récrés du petit Nicolas, 1966) ;
• « Le problème » de Marcel Aymé (Les contes rouges du chat perché, 1963) ;
• « La poudre d’Escampette », Robert Escarpit (Les contes de la Saint-Glinglin, 1973) ;
• « Le petit cochon futé » et « La sorcière du placard aux balais » de Pierre Gripari (Contes de la rue Broca, 1967).
les nouvelles du recueil Un bout de chemin ensemble de Gudule (1999) :
« Un bout de chemin ensemble », « Fin de mission », « Galop d’essai », « Gueule d’amour », « Brève rencontre », « Le rendez-vous de l’aube » ;
des classiques :
• « La chèvre de M. Seguin » d’Alphonse Daudet (Lettres de mon moulin, 1866) ;
• « Le vilain petit canard », conte de Hans Christian Andersen (1842) ;
• « Le loup et les sept chevreaux » et « Les musiciens de la fanfare de Brême », contes des frères Jacob et Wilhelm Grimm (1812 et 1819) ;
• « Le petit chaperon rouge », conte de Charles Perrault (1697) ;
des contes et fables (en prose) se déroulant en Afrique :
• « L’hyène et le lion endormi » d’Amadou Hampâté Bâ (XXe s.), Contes de la savane ;
• « Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l’eau » de Blaise Cendrars (Petits contes nègres pour les enfants des blancs, 1921) ;
• « De tout à Gogo » de Robert Escarpit (Les contes de la Saint-Glinglin, 1973) ;
• « L’âne et le renard » de Jean-Jacques Ffida (Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans, 2006) ;
• « L’enfant éléphant » de Rudyard Kipling (Histoires comme ça, 1902) ;
• « Où un tigre suggère une division de 3 par 3, et un chacal une division de 3 par 2 », extrait du roman L’homme qui calculait de Malba Tahan (1938) ;
des contes et récits humoristiques :
• « Soupçon », « Escargot et tortue, tortue et escargot », « Moustique », « Qui suis-je ? » de Bernard Friot (in Histoires pressées, 1988, Nouvelles histoires pressées, 1992, Encore des histoires pressées, 1997) ;
• « King » de J.-Jacques Sempé et René Goscinny (Les récrés du petit Nicolas, 1966) ;
• « Le problème » de Marcel Aymé (Les contes rouges du chat perché, 1963) ;
• « La poudre d’Escampette », Robert Escarpit (Les contes de la Saint-Glinglin, 1973) ;
• « Le petit cochon futé » et « La sorcière du placard aux balais » de Pierre Gripari (Contes de la rue Broca, 1967).
- *Ombre*Grand sage
Merci pour vos idées. Je regarde ce que j'ai de mon côté et je reviens par ici.
- ElbertaHabitué du forum
Merci pour cette idée. N'ayant pas ma salle je ne vais pas pouvoir proposer une mallette, mais peut-être une liste de textes ou de livres que les élèves liront à leur rythme (et se procureront eux-mêmes (je suis nouvelle dans l'établissement et je ne sais pas encore ce qu'il y a au cdi). J'en ferai le bilan à chaque vacances. Peut-être des lectures juste pour ceux qui veulent, et une note bonus. Je réfléchis aux modalités en même temps que j'écris !
- SergeMédiateur
J'ai fait cela durant trois/quatre ans.
Un grand carton au fond de la classe rempli de livres que j'avais achetés, notamment parce que le CDI ne les avait pas et qu'à l'époque j'hésitais à demander une mutation. Habituellement, je fais don des livres au CDI car je sais que je peux ensuite les faire lire aux élèves, mais si je partais, ils auraient été perdus (un don est un don).
Du coup, un gros carton avait fait l'affaire, avec des livres très récents pour les cursives et 1/4 d'heure lecture, puisqu'en 3ème on nous demandait de faire découvrir surtout le XXème (voire le XXIème). Je présentais en quelques mots le thème et le style de chacun, ils notaient sur une feuille les titres de ceux qui étaient le plus susceptibles de leur plaire. Certains pouvaient commencer, le redéposer s'il ne plaisait pas pour en reprendre un autre avec lequel il "accrochera" plus ... Et ça a eu beaucoup de succès. Mais voilà, le système d'emprunt où ils remplissaient la fiche de manière autonome ... comment dire ... En juste 3/4 ans, plus des 3/4 des livres ont tout simplement disparu, il ne reste quasiment plus rien.
Un grand carton au fond de la classe rempli de livres que j'avais achetés, notamment parce que le CDI ne les avait pas et qu'à l'époque j'hésitais à demander une mutation. Habituellement, je fais don des livres au CDI car je sais que je peux ensuite les faire lire aux élèves, mais si je partais, ils auraient été perdus (un don est un don).
Du coup, un gros carton avait fait l'affaire, avec des livres très récents pour les cursives et 1/4 d'heure lecture, puisqu'en 3ème on nous demandait de faire découvrir surtout le XXème (voire le XXIème). Je présentais en quelques mots le thème et le style de chacun, ils notaient sur une feuille les titres de ceux qui étaient le plus susceptibles de leur plaire. Certains pouvaient commencer, le redéposer s'il ne plaisait pas pour en reprendre un autre avec lequel il "accrochera" plus ... Et ça a eu beaucoup de succès. Mais voilà, le système d'emprunt où ils remplissaient la fiche de manière autonome ... comment dire ... En juste 3/4 ans, plus des 3/4 des livres ont tout simplement disparu, il ne reste quasiment plus rien.
- Mallette pédagogie Ecriture dans l'antiquité
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum