- MaarbrookNiveau 2
Je vais commencer à enseigner à la rentrée dans deux collèges. Je me pose plusieurs questions car j'ai surtout fait des stages en lycée.
-Tout d'abord comment connaitre le nombre d'heures dédié à chaque chapitre ? Pour le lycée il y a un volume horaire précis mais pas pour le collège, je cherche mais ne trouve pas la réponse.
-Faites-vous une évaluation à chaque fin de chapitre ? Comment savoir si tel chapitre en particulier ne nécessite pas une évaluation
-Enfin, je serais dans deux collèges, changez-vous vos cours/préparations si les manuels ne sont pas les mêmes dans les établissements. Avez-vous des conseils ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, retours et conseils !
-Tout d'abord comment connaitre le nombre d'heures dédié à chaque chapitre ? Pour le lycée il y a un volume horaire précis mais pas pour le collège, je cherche mais ne trouve pas la réponse.
-Faites-vous une évaluation à chaque fin de chapitre ? Comment savoir si tel chapitre en particulier ne nécessite pas une évaluation
-Enfin, je serais dans deux collèges, changez-vous vos cours/préparations si les manuels ne sont pas les mêmes dans les établissements. Avez-vous des conseils ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, retours et conseils !
- Volo'Neoprof expérimenté
Concrètement pour les partages horaires, il faut que tu essaies de respecter une parité histoire / géographie et que tu consacres environ 16h à l’EMC. Certains programmes laissent cependant moins de place à la géographie et plus à l’histoire (le programme de 5e par exemple).
Ensuite sur les évaluations, je ne fais pas toujours des sommatives. Il peut y avoir des travaux de groupe, des passages à l’oral, des exercices notés… Il faut surtout que tu réfléchisses à ce que tu veux évaluer : le contenu, les méthodes (développement construit, cartographie…), les deux en même temps !? Par exemple, je fais une à deux fois par semaine des contrôles de connaissances donc sur les évaluations sommatives, je privilégie l’aspect méthodologique (répondre à une question en citant un texte, etc).
Pour les manuels, je les utilise peu. Je fais des fiches d’activité mais cela est rendu possible par l’absence de quota d’impression. Après au début, il peut être intéressant de s’appuyer sur les manuels pour avoir une base.
Tu trouveras beaucoup, beaucoup d’information dans le sous forum consacré à l’histoire géo dans le secondaire. Les fils sont très développées en général. Si tu as un ou deux jours à y consacrer …
Ensuite sur les évaluations, je ne fais pas toujours des sommatives. Il peut y avoir des travaux de groupe, des passages à l’oral, des exercices notés… Il faut surtout que tu réfléchisses à ce que tu veux évaluer : le contenu, les méthodes (développement construit, cartographie…), les deux en même temps !? Par exemple, je fais une à deux fois par semaine des contrôles de connaissances donc sur les évaluations sommatives, je privilégie l’aspect méthodologique (répondre à une question en citant un texte, etc).
Pour les manuels, je les utilise peu. Je fais des fiches d’activité mais cela est rendu possible par l’absence de quota d’impression. Après au début, il peut être intéressant de s’appuyer sur les manuels pour avoir une base.
Tu trouveras beaucoup, beaucoup d’information dans le sous forum consacré à l’histoire géo dans le secondaire. Les fils sont très développées en général. Si tu as un ou deux jours à y consacrer …
- sookieGrand sage
A peu près pareil que Volo, pour les deux premières questions, par contre, tout en faisant aussi mes propres activités (pareil chance de ne pas avoir de quota) j’utilise beaucoup les manuels pour les documents, surtout ceux en couleur. En effet, si les manuels sont différents, ça complique les choses, il y a quand même beaucoup de docs qui sont les mêmes d’un manuel à l’autre, mais les réf de page vont changer. Tu pourras faire les mêmes fiches en changeant les réf de page, faudra juste faire attention pour les photocops et la distribution (à ta place, j’écrirais le nom de chaque collège sur les fiches que tu distribues)
- ElyasEsprit sacré
Pour la répartition entre chapitres, Volo' a quasi tout dit. Tu fais ce que tu veux tant que tu fais à égalité histoire et géographie et que tu assures 16h-18h d'EMC. Après, à l'intérieur de l'HG, tu peux faire un chapitre en 10-12h et un autre en 2h. Rien ne l'empêche (pour le moment, la tentation des programmes de 2008 et grande chez certains).
- MaarbrookNiveau 2
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide en effet !
- VladimirNiveau 1
J'ajouterais une chose qui n'est pas exactement ta question, mais me semble primordiale : même si tu es "de passage" dans les établissements, prends du temps et rapproche-toi des collègues en poste; prends conseil auprès d'eux, il te renseigneront sur les élèves, sur les pratiques de l'établissement sur les ressources etc.. Ne néglige pas le CDI.
Ce n'est pas évident à faire car il peut y avoir de la timidité ou de la réserve des deux côtés, mais ça me semble important pour passer une année agréable. Bon courage !
Ce n'est pas évident à faire car il peut y avoir de la timidité ou de la réserve des deux côtés, mais ça me semble important pour passer une année agréable. Bon courage !
- Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ?
- Répartition des heures d'histoire-géographie-EMC au collège
- Donner du sens à l'histoire-géographie pour nos élèves de collège
- Histoire sans parole : un site pour l'histoire au collège
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum