- ZybulkaHabitué du forum
Bonjour,
J'aimerais beaucoup étudier avec mes élèves de 3e la BD et le film V pour Vendetta :
- Est-ce que parmi vous, il y en a qui auraient déjà tenté ?
- Si vous avez lu la BD / vu le film (de 2006 avec Natalie Portman), trouvez-vous que c'est adapté à des élèves de 3e (l'univers de la BD est très noir, et dans le film il y a des scènes violentes mais rien de gore - sachant qu'en France, le film est classifié "tous publics mais avec avertissement") ?
Merci pour vos retours !
J'aimerais beaucoup étudier avec mes élèves de 3e la BD et le film V pour Vendetta :
- Est-ce que parmi vous, il y en a qui auraient déjà tenté ?
- Si vous avez lu la BD / vu le film (de 2006 avec Natalie Portman), trouvez-vous que c'est adapté à des élèves de 3e (l'univers de la BD est très noir, et dans le film il y a des scènes violentes mais rien de gore - sachant qu'en France, le film est classifié "tous publics mais avec avertissement") ?
Merci pour vos retours !
- User20159Esprit éclairé
Je suis prof d'HG mais j'approuve :sourit:
Excellent complément à nos cours ! Mais le faire à la fin du trimestre 1
Excellent complément à nos cours ! Mais le faire à la fin du trimestre 1
- Spoiler:
- Pas comme ces profs d'espingouin qui éventuellement, évoquent la guerre d'Espagne au 3e trimestre de 3e, ok ne me tapez pas, je suis déjà sorti
- ZybulkaHabitué du forum
Merci pour ton avis !
Oui si jamais je me lance là-dedans, on essaiera sûrement de bosser ensemble avec le ou la collègue d'HG (on a une chouette équipe !) pour faire un pont entre les deux disciplines, soit autour des totalitarismes, soit en lien avec l'emc !
Oui si jamais je me lance là-dedans, on essaiera sûrement de bosser ensemble avec le ou la collègue d'HG (on a une chouette équipe !) pour faire un pont entre les deux disciplines, soit autour des totalitarismes, soit en lien avec l'emc !
- cpt_jack_boggsNiveau 1
"Ce sont des films idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu’il est, des magiciens qui n’avaient pas besoin d’effets spéciaux et d’images informatiques pour suggérer l’invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d’une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l’on dépense l’équivalent du PNB d’un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BD merdiques. La seule différence, c’est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars."
https://www.premiere.fr/Cinema/From-Hell-V-pour-Vendetta-Watchmen-l-histoire-tumultueuse-entre-Alan-Moore-et-Hollywood
Je pense que le film trahit tout a fait l'idee de la bede ... mais etudier la bd .. chapeau !
https://www.premiere.fr/Cinema/From-Hell-V-pour-Vendetta-Watchmen-l-histoire-tumultueuse-entre-Alan-Moore-et-Hollywood
Je pense que le film trahit tout a fait l'idee de la bede ... mais etudier la bd .. chapeau !
- Lisak40Expert spécialisé
Et allez, encore un nouvel inscrit qui fait une entrée fracassante avec un avis on ne peut plus subtil... Et si on a aimé le film, on fait partie de ces "ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée" ? Et si on est un prof voulant montrer ce film à ses élèves, on est quoi ? Je dis pas que l'avis de l'auteur de la BD n'est pas respectable, évidemment, je ne comprends juste pas ce que cela vient faire là (on peut montrer le film et dire que l'auteur de la BD désavoue le film). Pour info S. King a toujours détesté The Shining de Kubrick, ça n'en fait pas un mauvais film, non ?
Le débat n'est pas là en fait : pourquoi après 3 message débarquer sur le forum juste pour exposer un avis aussi tranché sur le film ? On peut le trouver nul, bien sûr chacun ses goûts, mais la question du collègue était : est-ce que le film / la BD sont adaptés pour des classes de 3e ?
Le débat n'est pas là en fait : pourquoi après 3 message débarquer sur le forum juste pour exposer un avis aussi tranché sur le film ? On peut le trouver nul, bien sûr chacun ses goûts, mais la question du collègue était : est-ce que le film / la BD sont adaptés pour des classes de 3e ?
- MoyenCrocoNiveau 10
N'ayant pas lu la BD, je suis bien content de connaitre (maintenant) l'avis de l'auteur et je ne savais d' ailleurs même pas qu'il était auteur de certains autres chefs d'oeuvre que j'apprécie particulièrement.
- Clecle78Bon génie
Oui enfin rien ne l'oblige à vendre les droits s'il trouve systématiquement que les adaptations sont nulles. Il profite pas mal du système donc. Et si on les trouve nulles soi même ces adaptations on peut argumenter plutôt que de porter une jugement dévalorisant et définitif.
- ZybulkaHabitué du forum
Merci pour vos messages. Cela dit, comme vous semblez avoir vu le film, est-ce que vous pourriez me dire si cela vous semble adapté (en termes d'âges, d'exposition à la violence, de cauchemars potentiels, etc...) pour une analyse avec une classe de 3e (indépendamment du fait qu'on puisse ou non y trouver de l'intérêt) ?
Après, c'est une histoire de goût, mais en ce qui me concerne j'ai vraiment apprécié le film, dans un genre bien sûr très différent de la BD (mais tant mieux, les interprétations qui ne sont que des copies fidèles ne m'inspirent généralement pas beaucoup). Et pour une étude avec les élèves, je trouve que c'est intéressant d'être face à un personnage qui, pour une fois dans un film gros budget, n'est pas manichéen (à la fois héros et terroriste, pour schématiser).
Après, c'est une histoire de goût, mais en ce qui me concerne j'ai vraiment apprécié le film, dans un genre bien sûr très différent de la BD (mais tant mieux, les interprétations qui ne sont que des copies fidèles ne m'inspirent généralement pas beaucoup). Et pour une étude avec les élèves, je trouve que c'est intéressant d'être face à un personnage qui, pour une fois dans un film gros budget, n'est pas manichéen (à la fois héros et terroriste, pour schématiser).
- eliamEsprit éclairé
Je l'ai vu il y a un petit moment déjà. Je n'ai pas souvenir qu'il soit inadapté pour des troisièmes mais peut-être mes souvenirs me trahissent-ils.
- cpt_jack_boggsNiveau 1
Lisak40 a écrit:Et allez, encore un nouvel inscrit qui fait une entrée fracassante avec un avis on ne peut plus subtil... Et si on a aimé le film, on fait partie de ces "ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée" ? Et si on est un prof voulant montrer ce film à ses élèves, on est quoi ? Je dis pas que l'avis de l'auteur de la BD n'est pas respectable, évidemment, je ne comprends juste pas ce que cela vient faire là (on peut montrer le film et dire que l'auteur de la BD désavoue le film). Pour info S. King a toujours détesté The Shining de Kubrick, ça n'en fait pas un mauvais film, non ?
Le débat n'est pas là en fait : pourquoi après 3 message débarquer sur le forum juste pour exposer un avis aussi tranché sur le film ? On peut le trouver nul, bien sûr chacun ses goûts, mais la question du collègue était : est-ce que le film / la BD sont adaptés pour des classes de 3e ?
Pour clarifier, j'ai répondu soit trop subtilement soit trop directement en donnant un avis et en relayant celui de l'auteur: le film n'est adapté a personne, ni a des 3eme ni a des adultes il est adapté a l'industrie du cinéma.
Si cela vous vexe pour diverses raisons alors toutes mes excuses mais je ne vois pas bien en quoi la fraicheur de l'inscription et le nombre de messages ont une quelconque importance ?
Maintenant si nous en sommes la je vois que vous êtes inscrite depuis a peine plus d'un an, cela vous donne-t-il une légitimé suffisante pour juger des nouveaux inscrits (en fait a peine 5 mois d'écart entre nous ...) ? Par ailleurs je vois que votre discipline est l'anglais, vous connaissez donc peut être l’œuvre d'Alan Moore, et alors je ne comprends pas en quoi vous pouvez imaginer incohérent le fait d'avoir un avis tranché sur ce sujet .. j'imagine que même en 3eme le respect de l'opinion de l'auteur a de l'importance dans le choix d'une œuvre a faire étudier. Enfin vous confondez avoir un avis de goût sur une œuvre (Shining dont vous parlez me semble quand même loin d'avoir la portée politique de V pour Vendetta) et trahir l'esprit d'une œuvre (en votre qualité d’enseignante d'anglais vous pourrez lire dans le texte l'avis de l'auteur...).
-- edit pour enlever une conclusion inutile
- User20159Esprit éclairé
Pour clarifier, j'ai répondu soit trop subtilement soit trop directement en donnant un avis et en relayant celui de l'auteur: le film n'est adapté a personne, ni a des 3eme ni a des adultes il est adapté a l'industrie du cinéma.
Alors monsieur subtil, vos messages sont tout sauf subtils, votre rentre-dedans gros sabots non plus d'ailleurs
Et on ne sait toujours pas d'ailleurs pourquoi le film ne serait pas adapté. Surtout que quand on enseigne, vraiment, on sait parfaitement bien qu'un film n'est jamais diffusé dans son intégralité à des élèves.
Mais je m'attends encore à une réponse péremptoire, donc je ne vais pas me fatiguer.
- Lisak40Expert spécialisé
fred.dyfour a écrit:Lisak40 a écrit:Et allez, encore un nouvel inscrit qui fait une entrée fracassante avec un avis on ne peut plus subtil... Et si on a aimé le film, on fait partie de ces "ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée" ? Et si on est un prof voulant montrer ce film à ses élèves, on est quoi ? Je dis pas que l'avis de l'auteur de la BD n'est pas respectable, évidemment, je ne comprends juste pas ce que cela vient faire là (on peut montrer le film et dire que l'auteur de la BD désavoue le film). Pour info S. King a toujours détesté The Shining de Kubrick, ça n'en fait pas un mauvais film, non ?
Le débat n'est pas là en fait : pourquoi après 3 message débarquer sur le forum juste pour exposer un avis aussi tranché sur le film ? On peut le trouver nul, bien sûr chacun ses goûts, mais la question du collègue était : est-ce que le film / la BD sont adaptés pour des classes de 3e ?
Pour clarifier, j'ai répondu soit trop subtilement soit trop directement en donnant un avis et en relayant celui de l'auteur: le film n'est adapté a personne, ni a des 3eme ni a des adultes il est adapté a l'industrie du cinéma.
Si cela vous vexe pour diverses raisons alors toutes mes excuses mais je ne vois pas bien en quoi la fraicheur de l'inscription et le nombre de messages ont une quelconque importance ?
Maintenant si nous en sommes la je vois que vous êtes inscrite depuis a peine plus d'un an, cela vous donne-t-il une légitimé suffisante pour juger des nouveaux inscrits (en fait a peine 5 mois d'écart entre nous ...) ? Par ailleurs je vois que votre discipline est l'anglais, vous connaissez donc peut être l’œuvre d'Alan Moore, et alors je ne comprends pas en quoi vous pouvez imaginer incohérent le fait d'avoir un avis tranché sur ce sujet .. j'imagine que même en 3eme le respect de l'opinion de l'auteur a de l'importance dans le choix d'une œuvre a faire étudier. Enfin vous confondez avoir un avis de goût sur une œuvre (Shining dont vous parlez me semble quand même loin d'avoir la portée politique de V pour Vendetta) et trahir l'esprit d'une œuvre (en votre qualité d’enseignante d'anglais vous pourrez lire dans le texte l'avis de l'auteur...).
-- edit pour enlever une conclusion inutile
Une réponse qui va certainement nous aider à aller très loin dans la discussion... Pour le reste, je pense que la discussion est stérile, donc je vous souhaite une bonne journée et restons en là si vous le voulez bien !!
- cpt_jack_boggsNiveau 1
Ha@_x a écrit:Et on ne sait toujours pas d'ailleurs pourquoi le film ne serait pas adapté. Surtout que quand on enseigne, vraiment, on sait parfaitement bien qu'un film n'est jamais diffusé dans son intégralité à des élèves.
Quelques pistes:
- l'auteur trouve que ce film est mauvais
-
- RendashBon génie
fred.dyfour a écrit:j'imagine que même en 3eme le respect de l'opinion de l'auteur a de l'importance dans le choix d'une œuvre a faire étudier.
Non.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User20159Esprit éclairé
Quelques pistes:
- l'auteur trouve que ce film est mauvais
En l'occurrence ça fait une, et non pas quelques, mais j'imagine que tu vas bientôt donner un cours de maths aussi.
Donc un 3e message péremptoire (sur 6 ? Joli score).
Alors sur le fond, pour usage scolaire, en classe de 3e, oui le film est adapté. Avec thématiques parfaitement en accord avec les programmes. C'est mon avis, de prof' de 3e. Le tiens je m'en carre, vu ta matière, tu n'enseignes pas en collège (si jamais t'enseignes d'ailleurs).
Pour information, il est inutile de me répondre. Tu fais déjà partie de ma liste de membres ignorés.
- henrietteMédiateur
Alors je te rassure tout de suite, aucune trace de subtilité dans tes réponses ! :lol:fred.dyfour a écrit:Lisak40 a écrit:Et allez, encore un nouvel inscrit qui fait une entrée fracassante avec un avis on ne peut plus subtil... Et si on a aimé le film, on fait partie de ces "ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée" ? Et si on est un prof voulant montrer ce film à ses élèves, on est quoi ? Je dis pas que l'avis de l'auteur de la BD n'est pas respectable, évidemment, je ne comprends juste pas ce que cela vient faire là (on peut montrer le film et dire que l'auteur de la BD désavoue le film). Pour info S. King a toujours détesté The Shining de Kubrick, ça n'en fait pas un mauvais film, non ?
Le débat n'est pas là en fait : pourquoi après 3 message débarquer sur le forum juste pour exposer un avis aussi tranché sur le film ? On peut le trouver nul, bien sûr chacun ses goûts, mais la question du collègue était : est-ce que le film / la BD sont adaptés pour des classes de 3e ?
Pour clarifier, j'ai répondu soit trop subtilement soit trop directement en donnant un avis et en relayant celui de l'auteur: le film n'est adapté a personne, ni a des 3eme ni a des adultes il est adapté a l'industrie du cinéma.
Si cela vous vexe pour diverses raisons alors toutes mes excuses mais je ne vois pas bien en quoi la fraicheur de l'inscription et le nombre de messages ont une quelconque importance ?
Maintenant si nous en sommes la je vois que vous êtes inscrite depuis a peine plus d'un an, cela vous donne-t-il une légitimé suffisante pour juger des nouveaux inscrits (en fait a peine 5 mois d'écart entre nous ...) ? Par ailleurs je vois que votre discipline est l'anglais, vous connaissez donc peut être l’œuvre d'Alan Moore, et alors je ne comprends pas en quoi vous pouvez imaginer incohérent le fait d'avoir un avis tranché sur ce sujet .. j'imagine que même en 3eme le respect de l'opinion de l'auteur a de l'importance dans le choix d'une œuvre a faire étudier. Enfin vous confondez avoir un avis de goût sur une œuvre (Shining dont vous parlez me semble quand même loin d'avoir la portée politique de V pour Vendetta) et trahir l'esprit d'une œuvre (en votre qualité d’enseignante d'anglais vous pourrez lire dans le texte l'avis de l'auteur...).
-- edit pour enlever une conclusion inutile
Par contre, et je prends la casquette de modératrice cette fois pour m'adresser à tous : merci de veiller à ne pas tomber dans l'ad hominem.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ErgoDevin
Et alors ? Quand on étudie une œuvre, on prend en compte l'œuvre, pas l'avis de l'auteur.fred.dyfour a écrit:Ha@_x a écrit:Et on ne sait toujours pas d'ailleurs pourquoi le film ne serait pas adapté. Surtout que quand on enseigne, vraiment, on sait parfaitement bien qu'un film n'est jamais diffusé dans son intégralité à des élèves.
Quelques pistes:
- l'auteur trouve que ce film est mauvais
-
Quant à l'étude de l'adaptation en tant que telle, elle prend rarement en compte l'avis de l'auteur de l'œuvre originale (quand on l'a), vu que ce n'est pas du tout la question d'une telle analyse.
La seule question demeure donc de savoir si le film est adapté à une classe de 3e; la classification nous dit que oui -- mieux vaut revoir le film une fois la classe de 3e connue pour vérifier s'il y a des scènes éventuellement inadaptées.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- User20159Esprit éclairé
Ergo a écrit:La seule question demeure donc de savoir si le film est adapté à une classe de 3e; la classification nous dit que oui -- mieux vaut revoir le film une fois la classe de 3e connue pour vérifier s'il y a des scènes éventuellement inadaptées.
Nous voyons ou revoyons tous (enfin j'espère) :sourit: , l'extrait de film que nous allons balancer aux élèves.
Et nous ne sommes jamais à l'abri d'un dérapage involontaire.
- Spoiler:
- Classe de 4e, visionnage d'extraits du film Gandhi (1982), une élève vient me voir des semaines plus tard pour me dire que ça l'a traumatisée, rien d'étonnant : vécu familial toujours pesant, et une partie de ladite famille s'est fait buter à Amritsar
- ZybulkaHabitué du forum
Je n'avais pas rebondi sur cet aspect vu que c'était plutôt HS par rapport à ma question d'origine, mais puisque la discussion s'accroche là-dessus, je réponds un peu :
Par ailleurs, l'intérêt d'une oeuvre ne se mesure pas à l'avis que l'auteur (de l'oeuvre en question ou de celle dont elle s'inspire) peut porter dessus.
En revanche, puisque tu sembles apprécier la BD, est-ce que tu pourrais me donner ton avis sur la pertinence de la présenter à des élèves de 13 à 16 ans (indépendamment de sa qualité, son intérêt, etc.) ? J'avoue que la BD m'inquiète moins que le film (j'ai l'impression - peut-être à tort - qu'un livre a moins de potentiel traumatisant qu'un film), mais l'ambiance générale est quand même sombre voire glauque et l'ensemble est très subversif (même si cette dimension-là me perturbe moins)...
Je n'ai pas envie de traumatiser des élèves (d'autant que je l'ai moi-même été à l'école, je me souviens notamment d'avoir été terrifiée par SOS Fantômes en CE1 !!!), ni de m'attirer les foudres des parents... D'où l'intérêt d'avoir d'autres retours : merci à celles/ceux qui m'ont répondu, mais si vous avez lu la BD et/ou vu le film et que vous avez un avis, je prends, merci !
Je dirais plutôt la moitié de l'auteur : en l'occurrence, si Alan Moore a descendu le film, David Lloyd (l'illustrateur de la BD) a, je crois, dit qu'il avait apprécié et réduit la portée de la critique de son collègue en disant que de toute façon il n'aimait jamais les adaptations de ses oeuvres !fred.dyfour a écrit:
- l'auteur trouve que ce film est mauvais
Par ailleurs, l'intérêt d'une oeuvre ne se mesure pas à l'avis que l'auteur (de l'oeuvre en question ou de celle dont elle s'inspire) peut porter dessus.
En revanche, puisque tu sembles apprécier la BD, est-ce que tu pourrais me donner ton avis sur la pertinence de la présenter à des élèves de 13 à 16 ans (indépendamment de sa qualité, son intérêt, etc.) ? J'avoue que la BD m'inquiète moins que le film (j'ai l'impression - peut-être à tort - qu'un livre a moins de potentiel traumatisant qu'un film), mais l'ambiance générale est quand même sombre voire glauque et l'ensemble est très subversif (même si cette dimension-là me perturbe moins)...
Je n'ai pas envie de traumatiser des élèves (d'autant que je l'ai moi-même été à l'école, je me souviens notamment d'avoir été terrifiée par SOS Fantômes en CE1 !!!), ni de m'attirer les foudres des parents... D'où l'intérêt d'avoir d'autres retours : merci à celles/ceux qui m'ont répondu, mais si vous avez lu la BD et/ou vu le film et que vous avez un avis, je prends, merci !
- cpt_jack_boggsNiveau 1
Zybulka a écrit:... est-ce que tu pourrais me donner ton avis sur la pertinence de la présenter à des élèves de 13 à 16 ans (indépendamment de sa qualité, son intérêt, etc.) ...
Pertinence a l'égard des programmes -- je ne sais pas, mais j'imagine que si tu prévois de le faire c'est que c'est dans le cadre !
Pertinence plus généralement (mais alors j'avoue avoir du mal a distinguer cela de sa qualité et de son intérêt) je trouve que c'est très pertinent mais comme tu l'indique c'est aussi très subversif (et justement je trouve que le film est bien moins intéressant -- voir trahit le propos original -- de ce point de vue). C'est parce que je trouve cette bédé très subversive que dans mon message initial dans ce fil je disais "bravo".
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