- NestyaEsprit sacré
Je suis tombée sur cette expression: "le steampunk". Ce serait un style artistique. Mais j'ai du mal à voir à quoi ça correspond. Quelqu'un peut me faire un topo?
Ouiiiiiiiiii!!
Le steampunk est un sous-genre de la SF. Début (entre autre, mais surtout) avec Le Neuromancien de Gibson.
Il s'agit de représentations de "l'homme connecté", de l'informatique et des réseaux au quotidien, de façon démultipliée. Avec le développement des nouvelles technologies, c'est une école en plein essort...
Le steampunk est un sous-genre de la SF. Début (entre autre, mais surtout) avec Le Neuromancien de Gibson.
Il s'agit de représentations de "l'homme connecté", de l'informatique et des réseaux au quotidien, de façon démultipliée. Avec le développement des nouvelles technologies, c'est une école en plein essort...
- SteredDoyen
C'est un courant de littérature SF qui se passe à l'époque de la Révolution Industrielle
La Belle Epoque avec des machines futuristes
La Belle Epoque avec des machines futuristes
- AnguaGrand sage
Angua a écrit:Ouiiiiiiiiii!!
Au temps pour moi, Stered!
Dans mon très grand enthousiasme, je pensais Cyberpunk.
Oui, Stered a raison, c'est la Révolution Industrielle. Si tu as lu le trilogie de Pullman, le premier univers, c'est exactement ça!
- NestyaEsprit sacré
Merci beaucoup pour cette explication . C'est typiquement anglo saxon ou en a-t-on quelques exemples en France?
Je suis plus Steampunk que Cyberpunk, personnellement
Ah, Pullman ...
Tiens, d'ailleurs, en allant vérifier parce que tu m'avais mis un doute, Angua, j'ai trouvé (quiche en anglais que je suis) que steampunk se traduit par "futur à vapeur". J'aime bien l'image
Ah, Pullman ...
Tiens, d'ailleurs, en allant vérifier parce que tu m'avais mis un doute, Angua, j'ai trouvé (quiche en anglais que je suis) que steampunk se traduit par "futur à vapeur". J'aime bien l'image
- RuthvenGuide spirituel
Le steampunk est un courant de la SF uchronique qui fait appel à des développements d'une histoire proche du XIXème siècle (notamment des machines à vapeur). Le livre phare est L'âge des lumières de Ian Mac Leod. L'article sur Wikipedia est pas mal fait.
- SteredDoyen
Non, non, ce n'est pas typiquement anglo saxon, bien qu'ils détiennent la palme en écrivains SF/fantasy/fantastique.
- RuthvenGuide spirituel
Voir ici pour le steampunk à la française :
http://www.lefantastique.net/litterature/dossiers/steampunk/steampunk_04.htm
http://www.lefantastique.net/litterature/dossiers/steampunk/steampunk_04.htm
- NestyaEsprit sacré
Sympa. Merci à tous.
La trilogie Morgenstern d'hervé Jubert appartient à ce courant (et c'est très bien !).
Je plussoie!
J'ai beaucoup aimé aussi La lune seule le sait d'Heliot... et dans les francophones, il y a aussi La Vénus anatomique de Mauméjean. (deux auteurs qui seront aux Utopiales, mais bon, j'dis ça, j'dis rien... )
- FizzHabitué du forum
sérafina a écrit:La trilogie Morgenstern d'hervé Jubert appartient à ce courant (et c'est très bien !).
N'est-ce pas ?
Et un autre que j'ai adoré c'est Sans parler du chien ! Excellent livre de steampunk !
- CarabasVénérable
Mathieu Gaborit et Fabrice Colin appartiennent à ce courant. Je recommande Les Confessions d'un automate mangeur d'opium, qui se passe dans un Paris de la Belle Epoque revisité.
Sinon, chez les anglo saxons, je recommande Les Voies d'Anubis, de Tim Powers, qui se passe, comme le titre ne l'indique pas, à Londres au XIXe siècle. Où l'on parle de voyages temporels et d'écrivains tels que Lord Byron.
Sinon, chez les anglo saxons, je recommande Les Voies d'Anubis, de Tim Powers, qui se passe, comme le titre ne l'indique pas, à Londres au XIXe siècle. Où l'on parle de voyages temporels et d'écrivains tels que Lord Byron.
- AëmielExpert
Fizz : oui, merci à toi !
Carabas : Fabrice Colin, j'ai aimé tout ce que j'avais lu de lui, c'est dire ! je suis en passe de devenir sa groupie n°1...
Carabas : Fabrice Colin, j'ai aimé tout ce que j'avais lu de lui, c'est dire ! je suis en passe de devenir sa groupie n°1...
La meilleure plongée dans le steampunk que j'aie vécue, je la dois à Château Falkenstein, un jeu de rôle qui se lit comme un roman. (La preuve, je me suis régalé de tous les livres de l'univers... sans jamais y jouer !)
La meilleure plongée dans le steampunk que j'aie vécue, je la dois à Château Falkenstein, un jeu de rôle qui se lit comme un roman. (La preuve, je me suis régalé de tous les livres de l'univers... sans jamais y jouer !)