- CasparProphète
Hello chers collègues anglicistes,
Je cherche des idées pour l'axe "mise en scène de soi" en Terminale. J'aimerais travailler sur l'autobiographie, les mémoires, les journaux intimes mais je manque d'idées, je ne sais pas par où commencer en fait, ou je ne trouve pas d'angle, de problématique. Il y a une séquence "Portraits of fiction" dans le manuel Let's meet up mais je ne suis pas convaincu, ça part dans tous les sens, et la séquence sur les selfies dans Shine Bright ne me plaît pas non plus...
Si vous avez des suggestions: fire away.
Je cherche des idées pour l'axe "mise en scène de soi" en Terminale. J'aimerais travailler sur l'autobiographie, les mémoires, les journaux intimes mais je manque d'idées, je ne sais pas par où commencer en fait, ou je ne trouve pas d'angle, de problématique. Il y a une séquence "Portraits of fiction" dans le manuel Let's meet up mais je ne suis pas convaincu, ça part dans tous les sens, et la séquence sur les selfies dans Shine Bright ne me plaît pas non plus...
Si vous avez des suggestions: fire away.
- Lord StevenExpert
Hello Caspar
Je vous avoue que j'ai également contourné cet axe l'année dernière par manque d'idées lumineuses. Ma collègue qui avait l'autre groupe leur a fait écrire une nouvelle avec mise en abyme, cela a bien marché d'après elle.
Le seul truc qui m'aurait vaguement intéressé c'est la mise en scène de l'ami Oscar Wilde dans ses nombreuses photographies mais je n'ai pas su trop quoi en faire non plus, sauf à relier avec le propre narcissisme de Dorian Gray.
Je vous avoue que j'ai également contourné cet axe l'année dernière par manque d'idées lumineuses. Ma collègue qui avait l'autre groupe leur a fait écrire une nouvelle avec mise en abyme, cela a bien marché d'après elle.
Le seul truc qui m'aurait vaguement intéressé c'est la mise en scène de l'ami Oscar Wilde dans ses nombreuses photographies mais je n'ai pas su trop quoi en faire non plus, sauf à relier avec le propre narcissisme de Dorian Gray.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- CasparProphète
Oui de toute façon il n'est pas obligatoire de traiter tous les axes mais j'aurais bien aimé travailler sur les autobiographies: enfances et adolescences malheureuses, un sujet qui pourrait toucher les élèves. Peut-être le coming out (j'ai lu récemment A dutiful boy de Mohsin Zaidi, qui est bouleversant, et il y a certainement des passages intéressants chez Edmund White ou Jeanette Winterson). Sinon j'avais aussi pensé à Educated de Tara Westover mais je ne l'ai pas encore lu.
Les auto-portraits peuvent aussi être réliés aux selfies ou à la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux mais ça fait plus "tronc commun" comme thème.
Les auto-portraits peuvent aussi être réliés aux selfies ou à la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux mais ça fait plus "tronc commun" comme thème.
- Lord StevenExpert
Je suis d'accord avec vous pour les selfies. Pour l'enfance malheureuse vous pouvez toujours relier à votre amie Jane Eyre
En ce qui concerne le coming out et ses difficultés, il reste le Maurice de Forster si vous voulez un texte classique dans votre corpus.
En ce qui concerne le coming out et ses difficultés, il reste le Maurice de Forster si vous voulez un texte classique dans votre corpus.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- CasparProphète
Lord Steven a écrit:Je suis d'accord avec vous pour les selfies. Pour l'enfance malheureuse vous pouvez toujours relier à votre amie Jane Eyre
En ce qui concerne le coming out et ses difficultés, il reste le Maurice de Forster si vous voulez un texte classique dans votre corpus.
Je pensais éviter la fiction à cause de l'intitulé de l'axe "mise en scène de soi", qui pour moi -mais je me trompe peut-être - correspond plus aux récits autobiographiques. J'ai déjà casé Jane dans un autre axe.
- RosanetteEsprit éclairé
Jane Eyre rentre à fond dans l'axe en tant qu'autobiographie fictive et liens avec l'histoire de Brontë sur certains passages ; j'ajoute à l'étude du roman un groupement autour des extraits d'autobiographies portant sur l'école et la rencontre/confrontation avec un prof (Sherman Alexie, Bill Bryson...) et je fais aussi quelque chose de rapide sur les autoportraits, avec un prolongement sur les selfies (j'avais bidouillé comme ça un pseudo type bac qui passait de Vivian Maier aux idiots qui se tuaient en faisant un selfie en milieu dangereux).
- CasparProphète
Ah oui, Sherman Alexie et Bill Bryson, bonne idée. Sinon je prendrai une séquence dans Let's meet up ou Shine Bright. La LLCE va probablement disparaître chez nous au profit d'AMC donc je ne veux pas passée des heures à préparer une séquence qui ne servira qu'une fois.
- Lord StevenExpert
Caspar a écrit:Ah oui, Sherman Alexie et Bill Bryson, bonne idée. Sinon je prendrai une séquence dans Let's meet up ou Shine Bright. La LLCE va probablement disparaître chez nous au profit d'AMC donc je ne veux pas passée des heures à préparer une séquence qui ne servira qu'une fois.
C'est triste, AMC n'a aucun intérêt et les élèves accrochent plutôt à LLCE parce qu'ils font enfin de l'anglais.
Pour en revenir à votre sujet, il y a toujours le sempiternel Frederick Douglass.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- CasparProphète
AMC ne m'attire pas du tout car trop proche du tronc commun, autant avoir une classe lambda et ne pas avoir à se soucier des épreuves de spé et du grand oral.
- Lord StevenExpert
Je suis completement d'accord avec vous, je ne comprends même pas l'utilité d'AMC hormis faire une sous spécialité pour les mauvais élèves...
Au fait en grand fan du Club des 5 j'adore votre avatar, si vous le voulez bien un jour il faudra que vous m'expliquiez comment vous les créez
Bon j'espère que vous avez quand même pu glaner quelques idées pour votre séquence, globalement je trouve le programme de première plus stimulant que celui de terminale.
Au fait en grand fan du Club des 5 j'adore votre avatar, si vous le voulez bien un jour il faudra que vous m'expliquiez comment vous les créez
Bon j'espère que vous avez quand même pu glaner quelques idées pour votre séquence, globalement je trouve le programme de première plus stimulant que celui de terminale.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- CasparProphète
En effet le programme de première est beaucoup plus intéressant, à mes yeux en tout cas. Quant à mon avatar, je ne l'ai pas créé mais trouvé quelque part sur la Toile. J'avais trouvé un "générateur de couverture" il y a quelques années qui permettait de faire fausses couvertures de Penguin Classics ou Oxford World's Classics mais il semble avoir disparu.
- Lord StevenExpert
Merci pour l'info malgré tout
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum