- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je trouve difficile de laisser les 5e seuls devant un poème. Les thèmes du voyage ou des mondes n'arrangent rien. Quels textes choisissez-vous ?
- TangledingGrand Maître
Hum, je regarde dans mes archives et je te dis ça.
Je te conseille de lire le poème à voix haute le jour du contrôle. Je fais ça pour toutes les évaluations en 6e et même en 5e avec les classes faibles.
Je te conseille de lire le poème à voix haute le jour du contrôle. Je fais ça pour toutes les évaluations en 6e et même en 5e avec les classes faibles.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
C'est ce que je fais. L'année dernière, je les ai interrogés sur "Méditations grisâtres" de Jules Laforgue. Résultats pas terribles.
Je suis en train de feuilleter les manuels de 6e...
Je suis en train de feuilleter les manuels de 6e...
- AsarteLilithBon génie
J'avais pris l'an passé un texte de Baudelaire.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithBon génie
Je peux t'envoyer ça peut être demain. Intéressé ?
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Oui, mais de quel texte s'agit-il ?
- TangledingGrand Maître
Bon, j'ai regardé dans mes archives mais pas grand chose, j'ai testé une année "Heureux qui comme Ulysse..." de Du Bellay après avoir étudié un autre sonnet au préalable ("Les Conquérants").
Le sonnet de Du Bellay est de sens relativement abordable, mais je crois que ça n'avait pas été une franche réussite.
Une autre année j'avais tenté Baudelaire (dans le cadre d'une séquence dédiée à Baudelaire) mais je ne me souviens plus du poème et de mémoire ça avait été encore moins bien réussi.
Cette année j'ai fait mon évaluation sur le poème "Le long du quai" de Sully Prudhomme (lien) mais ma classe de 5e assez faible s'est bien plantée, c'était ma deuxième "séquence", sans doute un peu trop tôt donc, en fin d'année ils étaient plus à l'aise avec mes exigences et auraient sans doute mieux réussi. J'ai d'ailleurs obtenu de meilleurs résultats sur la poésie en 6e avec mes deux classes (de très bon niveau) à partir de poèmes moins accessibles mais plus tard dans l'année.
Si mon sujet sur le sonnet 31 des Regrets ou celui de cette année t'intéresse, envoie-moi un MP.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.
PS : Super pour la lecture orale, j'ai mis du temps à trouver ce truc de mon côté...
Le sonnet de Du Bellay est de sens relativement abordable, mais je crois que ça n'avait pas été une franche réussite.
Une autre année j'avais tenté Baudelaire (dans le cadre d'une séquence dédiée à Baudelaire) mais je ne me souviens plus du poème et de mémoire ça avait été encore moins bien réussi.
Cette année j'ai fait mon évaluation sur le poème "Le long du quai" de Sully Prudhomme (lien) mais ma classe de 5e assez faible s'est bien plantée, c'était ma deuxième "séquence", sans doute un peu trop tôt donc, en fin d'année ils étaient plus à l'aise avec mes exigences et auraient sans doute mieux réussi. J'ai d'ailleurs obtenu de meilleurs résultats sur la poésie en 6e avec mes deux classes (de très bon niveau) à partir de poèmes moins accessibles mais plus tard dans l'année.
- Le long du quai:
Le long du quai
Sully Prudhomme
Le long des quais les grands vaisseaux,
Que la houle incline en silence,
Ne prennent pas garde aux berceaux
Que la main des femmes balance.
Mais viendra le jour des adieux ;
Car il faut que les femmes pleurent
Et que les hommes curieux
Tentent les horizons qui leurrent.
Et ce jour-là les grands vaisseaux,
Fuyant le port qui diminue,
Sentent leur masse retenue
Par l’âme des lointains berceaux.
René-François Sully Prudhomme, Stances et poèmes
Si mon sujet sur le sonnet 31 des Regrets ou celui de cette année t'intéresse, envoie-moi un MP.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.
PS : Super pour la lecture orale, j'ai mis du temps à trouver ce truc de mon côté...
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- henrietteMédiateur
Je fonctionne complètement différemment depuis quelques années en 5e.
Je donne un sonnet dont j'enlève le mot qui fait la rime et les élèves doivent le reconstituer. Je trouve get exercice extrêmement intéressant car il associe connaissances de cours (disposition des rimes dans le sonnet, alternance obligatoire rimes masculines/féminines), analyse grammaticale (nature, nombre, genre) et compréhension du sens du poème.
J'ajoute des questions de cours sur les mètres, les natures de rime.
Enfin, des questions sur des extraits de poeme pour la compréhension du lien entre sens et procédés stylistiques.
Et je termine par un petit travail d'écriture d'imitation.
Si ça t'intéresse, je peux te montrer un exemple si tu me contacte en MP.
Je donne un sonnet dont j'enlève le mot qui fait la rime et les élèves doivent le reconstituer. Je trouve get exercice extrêmement intéressant car il associe connaissances de cours (disposition des rimes dans le sonnet, alternance obligatoire rimes masculines/féminines), analyse grammaticale (nature, nombre, genre) et compréhension du sens du poème.
J'ajoute des questions de cours sur les mètres, les natures de rime.
Enfin, des questions sur des extraits de poeme pour la compréhension du lien entre sens et procédés stylistiques.
Et je termine par un petit travail d'écriture d'imitation.
Si ça t'intéresse, je peux te montrer un exemple si tu me contacte en MP.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AsarteLilithBon génie
Saint Sylvain : comme promis, voici le texte :
Etonnants voyageurs ! Quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins1 de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers2.
Nous voulons voyager sans vapeur3 et sans voile !
Faites, pour égayer4 l'ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizon.
Dites, qu'avez-vous vu ?
Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857.
Je l'ai repris d'un manuel récent (avec une très grosse partie des questions), mais je ne sais plus exactement lequel. Si le texte t'intéresse, envoie-moi ton adresse en MP et je t'enverrai le sujet. C'était après une séquence sur les voyages en poésie (merci le TDL !), premier chapitre de l'an passé.
Etonnants voyageurs ! Quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins1 de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers2.
Nous voulons voyager sans vapeur3 et sans voile !
Faites, pour égayer4 l'ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizon.
Dites, qu'avez-vous vu ?
Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857.
Je l'ai repris d'un manuel récent (avec une très grosse partie des questions), mais je ne sais plus exactement lequel. Si le texte t'intéresse, envoie-moi ton adresse en MP et je t'enverrai le sujet. C'était après une séquence sur les voyages en poésie (merci le TDL !), premier chapitre de l'an passé.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- *Ombre*Grand sage
Je donne souvent Sensations de Rimbaud, dont nous avons étudié en classe Ma Bohème. Le poème est court, très accessible, et me permet de revoir presque tout ce que nous avons étudié : travail sur le rythme et les sonorités, comparaison, personnification.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Merci pour vos propositions.
J'ai décalé le chapitre poésie dans ma progression, je vais avoir plus de temps pour y réfléchir.
J'ai décalé le chapitre poésie dans ma progression, je vais avoir plus de temps pour y réfléchir.
- Marie-NoireNiveau 6
J'en ai testé plusieurs au fil des années, et finalement celui qui fonctionne le mieux reste "Après trois ans" de Verlaine (sinon "Hiver, vous n'êtes qu'un vilain" notamment quand j'ai des élèves à besoins particuliers).
Malheureusement, je pense que certains élèves ont refilé le sujet à leurs petits frères/soeurs ou à leurs copains de gym. Il faut vraiment que je change !
Je réfléchis à "Méditation grisâtre" aussi, ou peut-être "Le lombric" de Jacques Roubaud (mais j'aime bien le faire en classe celui-là).
Malheureusement, je pense que certains élèves ont refilé le sujet à leurs petits frères/soeurs ou à leurs copains de gym. Il faut vraiment que je change !
Je réfléchis à "Méditation grisâtre" aussi, ou peut-être "Le lombric" de Jacques Roubaud (mais j'aime bien le faire en classe celui-là).
- Fichiers joints
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