- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Bonjour à tout le monde
Je me permets de tenter un post sur le forum car je me sens fort perplexe pour traiter Le Soulier de satin dont les deux premières journées sont programme de terminale en spécialité théâtre. Je ne sais pas si je trouverai beaucoup d'écho, mais sait-on jamais...
J'ai commencé par Molière avant de me replonger dans la pièce.
Je trouvais déjà ce choix très compliqué, mais la lecture de la pièce ne me convainc pas davantage, j'ai vu de grands bouts de la mise en scène de Vitez et je la trouve assez datée.
J'ai fait une présélection pour les élèves des scènes qui me semblent plus abordables, mais pour le moment j'en suis restée là. Y a-t-il sur le forum d'autres gens qui aimeraient échanger sur le traitement de cette partie du programme?
Je me permets de tenter un post sur le forum car je me sens fort perplexe pour traiter Le Soulier de satin dont les deux premières journées sont programme de terminale en spécialité théâtre. Je ne sais pas si je trouverai beaucoup d'écho, mais sait-on jamais...
J'ai commencé par Molière avant de me replonger dans la pièce.
Je trouvais déjà ce choix très compliqué, mais la lecture de la pièce ne me convainc pas davantage, j'ai vu de grands bouts de la mise en scène de Vitez et je la trouve assez datée.
J'ai fait une présélection pour les élèves des scènes qui me semblent plus abordables, mais pour le moment j'en suis restée là. Y a-t-il sur le forum d'autres gens qui aimeraient échanger sur le traitement de cette partie du programme?
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- linaNiveau 7
Bonjour,
Je suis tout autant perplexe... J'attendais la publication du dossier CANOPE pour avoir des pistes mais rien à l'horizon et je débute la pratique en janvier avec les élèves.
J'ai visionné hier les capsules partagées par l'ANRAT lors d'une formation: http://production-anrat.herokuapp.com/pages/les%20mises%20en%20sc%C3%A8ne%20du%20Soulier%20de%20satin Cela donne quelques pistes... Mais je partage ton avis, la mise en scène est datée. Celle d'Olivier Py me semblait plus abordable pour les élèves.
Les élèves ont lu la pièce et n'ont pas compris grand chose mais je m'y attendais. L'accent a été mis lors de la relecture en classe sur les intrigues amoureuses et le couple Rodrigue / Prouhèze.
J'aimerais travailler les scènes de l'Annoncier et de l’Irrépressible mais c'est encore flou pour moi.
Je suis tout autant perplexe... J'attendais la publication du dossier CANOPE pour avoir des pistes mais rien à l'horizon et je débute la pratique en janvier avec les élèves.
J'ai visionné hier les capsules partagées par l'ANRAT lors d'une formation: http://production-anrat.herokuapp.com/pages/les%20mises%20en%20sc%C3%A8ne%20du%20Soulier%20de%20satin Cela donne quelques pistes... Mais je partage ton avis, la mise en scène est datée. Celle d'Olivier Py me semblait plus abordable pour les élèves.
Les élèves ont lu la pièce et n'ont pas compris grand chose mais je m'y attendais. L'accent a été mis lors de la relecture en classe sur les intrigues amoureuses et le couple Rodrigue / Prouhèze.
J'aimerais travailler les scènes de l'Annoncier et de l’Irrépressible mais c'est encore flou pour moi.
- linaNiveau 7
J'ajoute que j'aimerais proposer assez rapidement un devoir de création aux élèves (l'épreuve de mi-mars arrive vite...). Je cherche encore le sujet, j'aimerais qu'ils se penchent sur la scénographie de cette œuvre "monstre" (ex: comment mettre en scène l'impossible?, cf. didascalies)
Le comédien avec lequel je vais travailler pense qu'il est nécessaire de faire des séances de "lecture à la table". Il sera aussi indispensable de travailler le souffle de ce fameux verset claudélien.
Le comédien avec lequel je vais travailler pense qu'il est nécessaire de faire des séances de "lecture à la table". Il sera aussi indispensable de travailler le souffle de ce fameux verset claudélien.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Merci pour ces premiers éléments !
J'ai proposé aux élèves pour faciliter l'entrée dans l'œuvre, de s'aider en regardant la lecture "jouée " de la Comédie-Française, qui est en ligne.
Je n'ai pas tout vu mais la diction doit mieux passer à mon avis que celle de Vitez, qui soit dit en passant n'est toujours pas accessible gratuitement, alors que c'est notre mise en scène de référence.
Pour ma part je l'ai vue sur Madalen , je suis abonnée.
Pour le jeu je pense que je vais me concentrer moi aussi sur ce que tu as indiqué: dilemme amoureux, théâtre dans le théâtre.
Par contre je suis très gênée par toutes les remarques anti Islam qui bien sûr s'expliquent compte tenu du contexte mais qui sont tout de même problématiques, ainsi que par les personnages stéréotypés:" la négresse", "le chinois"... on peut difficilement faire complètement l'impasse sur cette question dans l'étude globale il me semble... je n'ai pas revu mes élèves depuis qu'ils ont lu la pièce, comment ont réagi les tiens sur ces points là ?
( ça me questionne d'ailleurs encore plus sur le choix de cette œuvre pour le programme de terminale, avait-elle été relue récemment par nos décideurs? J'ai des doutes)
J'ai proposé aux élèves pour faciliter l'entrée dans l'œuvre, de s'aider en regardant la lecture "jouée " de la Comédie-Française, qui est en ligne.
Je n'ai pas tout vu mais la diction doit mieux passer à mon avis que celle de Vitez, qui soit dit en passant n'est toujours pas accessible gratuitement, alors que c'est notre mise en scène de référence.
Pour ma part je l'ai vue sur Madalen , je suis abonnée.
Pour le jeu je pense que je vais me concentrer moi aussi sur ce que tu as indiqué: dilemme amoureux, théâtre dans le théâtre.
Par contre je suis très gênée par toutes les remarques anti Islam qui bien sûr s'expliquent compte tenu du contexte mais qui sont tout de même problématiques, ainsi que par les personnages stéréotypés:" la négresse", "le chinois"... on peut difficilement faire complètement l'impasse sur cette question dans l'étude globale il me semble... je n'ai pas revu mes élèves depuis qu'ils ont lu la pièce, comment ont réagi les tiens sur ces points là ?
( ça me questionne d'ailleurs encore plus sur le choix de cette œuvre pour le programme de terminale, avait-elle été relue récemment par nos décideurs? J'ai des doutes)
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- linaNiveau 7
J'ai également partagé aux élèves les vidéos de la Comédie-Française, c'est une approche plus simple que la lecture seule.
Je n'ai pas eu de remarques pour l'instant concernant les problèmes que tu évoques mais en effet, il faudra l'aborder avec les élèves... Pas simple tout cela!
Je n'ai pas eu de remarques pour l'instant concernant les problèmes que tu évoques mais en effet, il faudra l'aborder avec les élèves... Pas simple tout cela!
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Sur Eduthèque enfin quelques éléments d'analyse:
https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/oeuvre/paul-claudel/le-soulier-de-satin.html
A noter que la mise en scène de référence n'est toujours pas disponible sur internet!
Je signale aussi un travail audio:
http://classes.bnf.fr/echo/claudel/
https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/oeuvre/paul-claudel/le-soulier-de-satin.html
A noter que la mise en scène de référence n'est toujours pas disponible sur internet!
Je signale aussi un travail audio:
http://classes.bnf.fr/echo/claudel/
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- linaNiveau 7
Je te remercie pour ces partages. Concernant Théâtre en acte, c'est quand même fâcheux de proposer des comparaisons de mise en scène sans pouvoir diffuser la version de Vitez...
A signaler: une conférence d'une collègue de l'Académie de Paris (avec des extraits de Vitez!): https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2537898/le-soulier-de-satin-de-paul-claudel-mis-en-scene-par-antoine-vitez?id=p1_2537898&preview=true
As-tu eu des nouvelles concernant la publication du fameux dossier Canopé? Rien à l'horizon de mon côté...
A signaler: une conférence d'une collègue de l'Académie de Paris (avec des extraits de Vitez!): https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2537898/le-soulier-de-satin-de-paul-claudel-mis-en-scene-par-antoine-vitez?id=p1_2537898&preview=true
As-tu eu des nouvelles concernant la publication du fameux dossier Canopé? Rien à l'horizon de mon côté...
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Aucune nouvelle.
Quant aux aménagements pour le bac... je viens de voir sur un autre fil le document de l'IG.
Pour la 2ème partie de l'épreuve, c'est au choix ; par contre alors que pour la musique il est précisé que les candidats seront dans des salles différentes en fonction des sujets vu que il y a une diffusion d'extraits,rien n'est précisé concernant le théâtre qui présente pourtant la même contrainte pour la partie analyse de mise en scène! Encore un oubli ?
Sur un plan pratique je ne vois pas comment on va faire si ce n'est pas organisé à l'avance.
Et si finalement tous les élèves ont la même analyse je ne vois pas où est le choix.
Sur la captation de Vitez, moi j'ai pu l'avoir sur L'ina mais évidemment les élèves ne l'ont pas en accès libre. C'est scandaleux décidément cette programmation de Claudel, l'argument pour ne pas mettre de femmes au programme c'est qu'il n'y a pas assez de captations disponibles alors il faudrait savoir: en ce qui concerne celle-ci on aurait pu espérer que des extraits auraient été négociés en amont !!
Quant aux aménagements pour le bac... je viens de voir sur un autre fil le document de l'IG.
Pour la 2ème partie de l'épreuve, c'est au choix ; par contre alors que pour la musique il est précisé que les candidats seront dans des salles différentes en fonction des sujets vu que il y a une diffusion d'extraits,rien n'est précisé concernant le théâtre qui présente pourtant la même contrainte pour la partie analyse de mise en scène! Encore un oubli ?
Sur un plan pratique je ne vois pas comment on va faire si ce n'est pas organisé à l'avance.
Et si finalement tous les élèves ont la même analyse je ne vois pas où est le choix.
Sur la captation de Vitez, moi j'ai pu l'avoir sur L'ina mais évidemment les élèves ne l'ont pas en accès libre. C'est scandaleux décidément cette programmation de Claudel, l'argument pour ne pas mettre de femmes au programme c'est qu'il n'y a pas assez de captations disponibles alors il faudrait savoir: en ce qui concerne celle-ci on aurait pu espérer que des extraits auraient été négociés en amont !!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum