Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ramanujan974 Sam 31 Juil 2021 - 10:29
Cath a écrit:Et bien à force de lire ce fil, j'ai rêvé de mon emploi du temps cette nuit. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 1665347707

Moi je l'ai depuis le 12 juillet .. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 558662839
avatar
Cath
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cath Sam 31 Juil 2021 - 10:31
HAN !!!!!!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tangleding Sam 31 Juil 2021 - 10:41
On avait obtenu l'an passé que les edt nous soient communiqués par voie électronique à partir de la dernière semaine d'août.

Malheureusement la direction actuelle est sur le départ, la principale adjointe m'a seulement confirmé qu'elle transmettait le fichier à celle ou celui qui lui succédera. J'ai transmis la demande de communication à la nouvelle cheffe d'établissement, mais pas de garantie a à ce stade.

Je pense que c'est une bonne occasion pour la nouvelle équipe de s'attirer la bienveillance des collègues.

Mais les voies de la direction sont parfois impénétrables.

_________________
"Never complain, just fight." Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
proffr44
proffr44
Niveau 1

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par proffr44 Sam 31 Juil 2021 - 10:44
Nous l'avons aussi depuis le 12 juillet, pour la première fois si tôt. Habituellement c'était au retour des vacances de la direction, par mail.
Au final, je préférais l'avoir à cette date car quand on le reçoit début juillet, on pense déjà à son organisation à la rentrée, on regarde les classes, les salles... Bref, la coupure des vacances est moins nette!
avatar
Sallustius
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Sallustius Sam 31 Juil 2021 - 10:46
Une année j ai pris un TP de droit pour mes deux derniers enfants, un de deux ans et l autre juste née.  Dans mon acad il est précisé que ces TP sont "de préférence " sur 5 demi journées max. Eh bien ma "chef " de l époque a réussi à me faire bosser toutes les demi journées. 9 demi journées pour 14h. Je vous laisse imaginer les trous. C était son petit plaisir de pourrir la vie des gens qu elle n aimait pas... (bon depuis elle a été sortie de son poste et elle a "choisi de force" de redevenir enseignante suite aux nombreux dysfonctionnements).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tangleding Sam 31 Juil 2021 - 10:48
Avant c'était en fin de plénière de pré rentrée, aucun moyen de s'organiser et infantilisation maximale.

La demande de communication anticipée était une initiative de la section, cela a été apprécié. Bon, pas au point de susciter une vague d'adhésions, ah ah...

_________________
"Never complain, just fight." Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Maroussia Sam 31 Juil 2021 - 10:51
Quand j'ai commencé ma carrière d'enseignante dans les années 80 , nous avions notre edt le jour de la prérentrée, nous avions eu droit de formuler un seul voeu au préalable, qui n'était que rarement respecté et une fois l'edt en mains, il était quasiment impossible de changer quoi que ce soit.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Sallustius Sam 31 Juil 2021 - 10:58
Idem mais j ai apprécié d avoir enfin plus tôt l edt ne serait-ce que pour ceux qui doivent faire des contrats pour les nounous ou fixer des rdv medicaux réguliers... c est quand même spécial de ne pas savoir quand on travaille du jour au lendemain
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tangleding Sam 31 Juil 2021 - 11:10
Il faut bien dire que la situation usuelle de communication des edt le jour de la pré rentrée est un non sens managérial comme seule l'EN les invente.

C'est le poids de la tradition d'avant l'ère électronique.

Et encore, il me semble que nous recevons une convocation papier par courrier avant la pré rentrée, les edt auraient pu être communiqués ainsi avant les ENT et mel académiques...

Bref...

_________________
"Never complain, just fight." Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Sam 31 Juil 2021 - 11:16
Autant les donner autour du 25 août me semble pertinent (pourquoi en effet attendre la pré rentrée ?), autant les donner le 12 juillet me paraît périlleux et aléatoire : si j'avais fait ainsi, j'aurais dû envoyer un erratum le 19 juillet, puisque j'ai dû tout refaire entre-temps quand j'ai appris que le BMP maths était en fait un stagiaire.
Et on n'est toujours pas à l'abri d'un changement d'ici fin août.
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Sam 31 Juil 2021 - 11:27
Maroussia a écrit:Quand j'ai commencé ma carrière d'enseignante dans les années 80 , nous avions notre edt le jour de la prérentrée, nous avions eu droit de formuler un seul voeu au préalable, qui n'était que rarement respecté et une fois l'edt en mains, il était quasiment impossible de changer quoi que ce soit.

C’était une période drôlement sympa dis donc,… quel respect mutuel il devait y avoir.

Devant un tel manque de compétence je suis étonné que l’on laisse ces chefs d’établissement nous diriger. Car franchement:
* ca n’est pas si difficile à faire des emplois du temps corrects *
M’enfin,…
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tangleding Sam 31 Juil 2021 - 11:29
Les edt communiqués sont évidemment "prévisionnels", sous réserve de modifications, comme ceux qu'on reçoit le jour de la pré rentrée de toute façon.

Mais je pense aussi que les communiquer le 12 juillet n'est pas indispensable, du moment que la répartition de services est actée et connue.

Par contre ne pas les communiquer à la réouverture et attendre la pré rentrée met des collègues en difficulté en cas de contraintes au cours de la semaine de reprise. C'est de la rétention bête et bête, plus que méchante. Et si courante.

Au passage, des collègues se faisaient communiquer leur EDT de façon anticipée à titre personnel... "Je passais à côté, j'en ai profité pour vous faire un petit coucou !"

_________________
"Never complain, just fight." Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Cath
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cath Sam 31 Juil 2021 - 11:42
OUi, beaucoup d'incertitudes l'été, je comprends qu'on ne nous les donne pas avant.
Mais fin août ? la veille au soir de la pré-rentrée ?
Cette façon de nous obliger à attendre la fin de la grand-messe est infantilisante.
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Sam 31 Juil 2021 - 11:48
Tangleding a écrit:Les edt communiqués sont évidemment "prévisionnels", sous réserve de modifications, comme ceux qu'on reçoit le jour de la pré rentrée de toute façon.

Mais je pense aussi que les communiquer le 12 juillet n'est pas indispensable, du moment que la répartition de services est actée et connue.

Par contre ne pas les communiquer à la réouverture et attendre la pré rentrée met des collègues en difficulté en cas de contraintes au cours de la semaine de reprise. C'est de la rétention bête et bête, plus que méchante. Et si courante.

Au passage, des collègues se faisaient communiquer leur EDT de façon anticipée à titre personnel... "Je passais à côté, j'en ai profité pour vous faire un petit coucou !"

J’ai un collègue à qui on a dit début juillet qu’il doit prendre un rendez-vous pour un examen pour lequel il y a un peu plus de 2 mois d’attente. Il n’a pas son emploi du temps, comment doit-il faire,… attendre septembre et repousser le rendez-vous de 2 mois en plus ?

J’ai un collègue qui débute, il ne sait pas quels niveau(x) il va avoir a la rentrée, ni quelle(s) matière(s) car il enseigne dans un domaine où il y a 5 ou 6 matières différentes, comment faire,…

J’ai une collègue qui a perdu sa nounou, car elle n’était pas capable de lui dire quels jours elle doit garder ses enfants et que quelqu’un du privé lui a grillé la priorité,…

les exemples sont légions, à nous tous réunis on pourrai en réunir des pages entières.

Ca n’est pas normal, ni pour les professeurs, ni pour les élèves, de ne fournir les emplois du temps que à la rentrée. Et ca n’est pas normal, quelle que soit la raison. C’est à dire que si l ’organisation des ressources est tellement mal faite que les chefs d’établissement, en sont au point que le moindre changement casse tout,…

imho
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tangleding Sam 31 Juil 2021 - 11:57
En fait quand les edt sont prêts, ils peuvent être communiqués. Mais les contraintes liées aux services partagés feront que le plus souvent ça ne pourra être communiqué mi juillet.

Le collègue qui doit prendre un rdv médical le prend et posera une demande d'autorisation d'absence si besoin.

Dans l'absolu, vu d'où on part, si les edt étaient communiqués autour du 23 août ce serait déjà une bonne amélioration.

_________________
"Never complain, just fight." Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Sam 31 Juil 2021 - 11:59
Reçu l'an dernier le 24 août. C'était super . Malheureusement je quitte mon établissement.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Fesseur Pro Sam 31 Juil 2021 - 12:00
Tangleding a écrit:Avant c'était en fin de plénière de pré rentrée, aucun moyen de s'organiser et infantilisation maximale.
C'est toujours ainsi chez nous...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
eliam
eliam
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eliam Sam 31 Juil 2021 - 12:05
Je préfère les avoir courant juillet. Cela permet de s'organiser au mieux : je prépare mes cours pendant les vacances et avoir l'ET dans ses grandes lignes permet de mieux envisager sa pédagogie même si quelques modifications de détails sont toujours possibles.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tangleding Sam 31 Juil 2021 - 12:22
Ce serait l'idéal. C'est certain.

_________________
"Never complain, just fight." Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
marjo
marjo
Doyen

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par marjo Sam 31 Juil 2021 - 13:04
Chez nous, l'adjointe nous les avait promis pour le 13 juillet, mais elle n'a pas pu tenir parole car à cette date-là (jour de son départ en vacances), 3 collègues n'avaient toujours pas été nommés. La déception...
avatar
Kea
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Kea Sam 31 Juil 2021 - 13:32
Même chose que dans l’établissement de @Marjo. Tous les postes ne sont pas encore pourvus (des contractuels seront nommés en août), et mieux encore, ils ont parfois un complément de service ... dans un (des) établissement(s) inconnu(s) !  Et ce n’est pas la première année que c’est ainsi... Tout est donc très, très provisoire pour l’instant, à tel point que connaître cet emploi du temps provisoire ne m’avancerait pas vraiment. C’est très pénible pour l’organisation personnelle, mais c’est le Rectorat qui en est responsable (je n’ai jamais compris pourquoi les contractuels ne pourraient pas être connus en juillet)...

Pour mon année de T1, j'avais reçu mon emploi du temps mi-juillet. Il n’y avait eu aucune modification en août. Par contre, aucun voeu n’était accepté, tout le monde était libéré d’office un mercredi sur deux et il était hors de question que certains le soient tous les mercredis (alors que moi, alors sans enfants, j’aurais volontiers cédé mon mercredi sur deux à un collègue que cela aurait arrangé d’avoir tous ses mercredis...).
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Sam 31 Juil 2021 - 14:46
Kea a écrit:Par contre, aucun voeu n’était accepté, tout le monde était libéré d’office un mercredi sur deux et il était hors de question que certains le soient tous les mercredis (alors que moi, alors sans enfants, j’aurais volontiers cédé mon mercredi sur deux à un collègue que cela aurait arrangé d’avoir tous ses mercredis...).

Je pense que l’on pourrai décerner à ce 'chef' d’établissement un trophée,… peut-etre que l'on devrai mettre en avant publiquement ceux qui y arrive pour motiver les autres ?
flo
flo
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par flo Dim 1 Aoû 2021 - 8:17
Kea a écrit:Même chose que dans l’établissement de @Marjo. Tous les postes ne sont pas encore pourvus (des contractuels seront nommés en août), et mieux encore, ils ont parfois un complément de service ... dans un (des) établissement(s) inconnu(s) !  Et ce n’est pas la première année que c’est ainsi... Tout est donc très, très provisoire pour l’instant, à tel point que connaître cet emploi du temps provisoire ne m’avancerait pas vraiment. C’est très pénible pour l’organisation personnelle, mais c’est le Rectorat qui en est responsable (je n’ai jamais compris pourquoi les contractuels ne pourraient pas être connus en juillet)...

Pour mon année de T1, j'avais reçu mon emploi du temps mi-juillet. Il n’y avait eu aucune modification en août. Par contre, aucun voeu n’était accepté, tout le monde était libéré d’office un mercredi sur deux et il était hors de question que certains le soient tous les mercredis (alors que moi, alors sans enfants, j’aurais volontiers cédé mon mercredi sur deux à un collègue que cela aurait arrangé d’avoir tous ses mercredis...).

Cette année, aucun de nos contractuels (presque 50% de nos postes) n'a encore reçu son affectation. C'est la première fois. Je me demande si cela n'a pas un lien avec les postes réservés aux M2.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Pontorson50 Dim 1 Aoû 2021 - 11:47
Fil très impressionnant, j'ai eu 7 établissements (de tous niveaux et tous genres) et apparemment jamais d'équipe de direction dans les choux, en tout cas pour les EDT. Je découvre la lune (enfin sa face cachée).
En revanche, je n'ai connu que dans mon avant-dernier collège la communication des emplois du temps fin août, avant la grandmesse de prérentrée. Dans l'équipe actuelle je n'ai pas vu les anciens réclamer, il faudrait peut-être tout simplement que nous le demandions. Même du point de vue directorial, ça me paraît extérieurement plutôt moins stressant d'avoir des retours de ce qui ne va pas avant la journée de pré-rentrée, si on peut résoudre ce qui peut l'être avant de voir son bureau pris d'assaut.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Marc Smith Dim 1 Aoû 2021 - 12:07
Partout où je suis passé (5 lycées en tout) ça a toujours été le jour de la pré-rentrée, du coup je ne me suis jamais vraiment posé la question, considérant cela comme "normal". Bon après faut dire que cela ne me pose pas vraiment problème.

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cléopatra2 Dim 1 Aoû 2021 - 19:34
Le nouveau chef a promis les edt en août, peut-être en juillet. RAS pour juillet, on espère les avoir fin août car depuis 6 ans c'est l'horreur pour les edt, et les avoir avant permettrait de voir les erreurs. Ah mais oui, on me dit dans l'oreillette que pour ça les edt doivent être faits avant la rentrée. Ah oui, c'est sûr.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum