Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Caspar Ven 28 Jan 2022 - 14:21
Donc finalement le monde ne va pas s'effondrer si les notes de spé ne comptent pas pour Parcoursup ? Me voilà rassuré.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Aphrodissia Ven 28 Jan 2022 - 14:21
Sisyphe a écrit:
chmarmottine a écrit: dans la voie technologique, 9 textes, et non plus 12, selon la répartition minimale suivante : au moins trois textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. Là encore, les professeurs pourront mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours).

Super. Moi j'ai fait deux extraits de Gargantua  + Montaigne et Rousseau. J'en suis à ma 9ème EL. Et je n'ai pas fait la poésie (EL et parcours associé) ni le parcours associé pour le théâtre. Si je comprends bien, il faut que je reprenne Gargantua pour une 3è EL. Et j'aurai 11 EL sur ma liste. Les élèves et les parents vont faire pression pour que j'en enlève deux. Je suis lassée.
Je crois que c'est une erreur (le texte de la lettre): j'ai vaguement le souvenir que l'an dernier on avait eu une consigne un peu comme ça au moment de l'aménagement. On fait ce qu'on peut. Moi, je ne vais pass aller chercher un texte supplémentaire dans Olympe de Gouges.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Danska
Danska
Prophète

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Danska Ven 28 Jan 2022 - 14:24
Caspar a écrit:Donc finalement le monde ne va pas s'effondrer si les notes de spé ne comptent pas pour Parcoursup ? Me voilà rassuré.

Attends, on teste pour la première fois cette année, si ça se trouve la Terre va s'arrêter de tourner dès la clôture de Parcoursup ! Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 1599759099
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Caspar Ven 28 Jan 2022 - 14:27
Danska a écrit:
Caspar a écrit:Donc finalement le monde ne va pas s'effondrer si les notes de spé ne comptent pas pour Parcoursup ? Me voilà rassuré.

Attends, on teste pour la première fois cette année, si ça se trouve la Terre va s'arrêter de tourner dès la clôture de Parcoursup ! Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 1599759099

Qu'on me prévienne quelques jours avant et je prévois une bouteille de très bon whisky à siroter avant la fin du monde.

Soulagé par le report en tout cas, même si nous sommes tenus par le programme en LLCE, ça donne du temps aux élèves pour se préparer à l'épreuve, en particulier l'épreuve orale pour laquelle ils doivent constituer un dossier personnel (qui est d'ailleurs une belle usine à gaz à lui tout seul) et je vais pouvoir les suivre d'un peu plus près.
Arverne
Arverne
Grand sage

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Arverne Ven 28 Jan 2022 - 14:37
Quelle émotion !!!! Enfin, au bout de presque 5 ans, le ministre nous a écrit pour nous faire part des décisions majeures nous concernant, avant d'en informer les médias. C'est beau, c'est émouvant. Ca me donne presque envie de voter Macron (non, je déconne Very Happy).
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Caspar Ven 28 Jan 2022 - 14:37
Arverne a écrit:Quelle émotion !!!! Enfin, au bout de presque 5 ans, le ministre nous a écrit pour nous faire part des décisions majeures nous concernant, avant d'en informer les médias. C'est beau, c'est émouvant. Ca me donne presque envie de voter Macron (non, je déconne Very Happy).

Et il s'est souvenu que nous savons lire, donc pas de vidéo.
Arverne
Arverne
Grand sage

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Arverne Ven 28 Jan 2022 - 14:38
Caspar a écrit:
Arverne a écrit:Quelle émotion !!!! Enfin, au bout de presque 5 ans, le ministre nous a écrit pour nous faire part des décisions majeures nous concernant, avant d'en informer les médias. C'est beau, c'est émouvant. Ca me donne presque envie de voter Macron (non, je déconne Very Happy).

Et il s'est souvenu que nous savons lire, donc pas de vidéo.
Ca me donne presque envie de chialer, tiens ! C'est trop d'un seul coup. abi
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Caspar Ven 28 Jan 2022 - 14:47
Arverne a écrit:
Caspar a écrit:
Arverne a écrit:Quelle émotion !!!! Enfin, au bout de presque 5 ans, le ministre nous a écrit pour nous faire part des décisions majeures nous concernant, avant d'en informer les médias. C'est beau, c'est émouvant. Ca me donne presque envie de voter Macron (non, je déconne Very Happy).

Et il s'est souvenu que nous savons lire, donc pas de vidéo.
Ca me donne presque envie de chialer, tiens ! C'est trop d'un seul coup. abi



VinZT
VinZT
Doyen

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par VinZT Ven 28 Jan 2022 - 15:33
Mais du coup, Parcoursup peut bien se passer des notes du bac, non ? abi


Autres effets probables :
— 3 jours d'épreuves +2 jours de révision => une semaine de vacances pour les 2nde, les murs n'étant pas extensibles, la reconquête du mois de juin c'est pas gagné …
— en maths, des pans entiers du programme étaient relégués de facto après mars (intégrales, équa-diff, trigo) ; ces points n'étant toujours pas au programme de l'épreuve, je ne donne pas cher de leur peau, surtout qu'il faudra encore préparer la bouse du GO. Je crains que l'argument « oui, mais ça vous servira pour les études supérieures », cher aux ipéhères, soit largement inopérant dans pas mal de lycées

Il n'y avait certes pas de solution miracle, tant le principe même d'épreuves terminales aux 2/3 de l'année est stupide, épidémie ou pas.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Proton
Proton
Expert

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Proton Ven 28 Jan 2022 - 15:54
Je suis sûr que le prochain ministre de l'Education supprimera ce bac en mars ... finalement il n'aura existé que pour nous donner du stress ...
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Caspar Ven 28 Jan 2022 - 16:05
VinZT a écrit:Mais du coup, Parcoursup peut bien se passer des notes du bac, non ? abi


Autres effets probables :
— 3 jours d'épreuves +2 jours de révision => une semaine de vacances pour les 2nde, les murs n'étant pas extensibles, la reconquête du mois de juin c'est pas gagné …
— en maths, des pans entiers du programme étaient relégués de facto après mars (intégrales, équa-diff, trigo) ; ces points n'étant toujours pas au programme de l'épreuve, je ne donne pas cher de leur peau, surtout qu'il faudra encore préparer la bouse du GO. Je crains que l'argument « oui, mais ça vous servira pour les études supérieures », cher aux ipéhères, soit largement inopérant dans pas mal de lycées

Il n'y avait certes pas de solution miracle, tant le principe même d'épreuves terminales aux 2/3 de l'année est stupide, épidémie ou pas.

Une de mes collègues avait carrément propose de banaliser la semaine pour les secondes...une semaine de vacances en plein milieu d'année (mais elle n'avaits pas entièrement tort parce que ça va être un beau bazar).

Et sinon effectivement je ne ais pas qui a pondu le concept de l'examen final en cours d'année mais c'était bien pensé. Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 682370931 Mais c'était disruptif, c'est sûr.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Cleroli Ven 28 Jan 2022 - 17:04
Le report me convient parfaitement mais la date choisie rend problématique la fin d'année pour les 2des et 1ères : on va être dans la course aux notes pour les bulletins du T3 puisqu'on ne pourra pas corriger les copies de bac tout en corrigeant des DS dans les autres niveaux. Le 3ème trimestre va être intense pour certains élèves avec la concentration des devoirs sur une brève période.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Cléopatra2 Ven 28 Jan 2022 - 18:24
Arverne a écrit:Quelle émotion !!!! Enfin, au bout de presque 5 ans, le ministre nous a écrit pour nous faire part des décisions majeures nous concernant, avant d'en informer les médias. C'est beau, c'est émouvant. Ca me donne presque envie de voter Macron (non, je déconne Very Happy).

Eh bien moi j'ai reçu un mail à 16h39, donc bien après avoir appris la nouvelle par mes collègues et mes élèves. Donc je ne voterai pas Macron. Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 437980826
Je considère donc que je n'ai pas été informée avant la presse.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Lagomorphe Ven 28 Jan 2022 - 19:02
Cléopatra2 a écrit:
Arverne a écrit:Quelle émotion !!!! Enfin, au bout de presque 5 ans, le ministre nous a écrit pour nous faire part des décisions majeures nous concernant, avant d'en informer les médias. C'est beau, c'est émouvant. Ca me donne presque envie de voter Macron (non, je déconne Very Happy).

Eh bien moi j'ai reçu un mail à 16h39, donc bien après avoir appris la nouvelle par mes collègues et mes élèves. Donc je ne voterai pas Macron. Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 437980826
Je considère donc que je n'ai pas été informée avant la presse.

J'ai également vu l'info passer sur le Figaro.fr bien avant l'heure d'envoi du mail de Blanquer.
L'écart de temps presse-personnel et le mépris contenu dans le procédé diminue. Il ne disparaît pas.
Je sais donc également pour qui je ne voterai pas.
avatar
Enaeco
Vénérable

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Enaeco Ven 28 Jan 2022 - 19:05
Arverne a écrit:Quelle émotion !!!! Enfin, au bout de presque 5 ans, le ministre nous a écrit pour nous faire part des décisions majeures nous concernant, avant d'en informer les médias. C'est beau, c'est émouvant. Ca me donne presque envie de voter Macron (non, je déconne Very Happy).

Pour être exact, ça avait déjà été le cas (une fois :lol: ).
Un mail reçu dans la soirée, à 21h passées.

Concernant le délai presse/personnel, un communiqué a été mis en ligne sur le site, accessible à tout le monde.
L'info a aussi été transmise via boites mails, mais les heures de réception ne sont jamais uniformes (13h24 chez moi)

A moins de consulter sa boite mail avant de regarder les infos / presse, il y a peu de chance que vous ayez l'exclusivité sur une information importante transmise à plusieurs centaines de milliers de personnes. (personnellement, ça a été via tweet du SNES)
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par MBouvier Ven 28 Jan 2022 - 19:19
Je trouve que ce report va à l'encontre de l'intérêt de nos élèves, surtout ceux visant des filières très sélectives pour l'an prochain. La prise en compte par la plateforme Parcoursup des notes des épreuves de spécialités était – selon moi – la seule bonne idée des réformes de Blanquer... C'était indéniablement un pas vers une sélection (au moins un petit peu) plus juste pour les classes préparatoires par exemple.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Lord Steven Ven 28 Jan 2022 - 21:52
Caspar a écrit:J'ai fait tout un laïus aux élèves sur l'attestation de langue en terminale, on a commencé à s'entraîner à une épreuve type E3C3, sur les conseils de nos inspecteurs...eh bien ça attendra l'année prochaine. Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 1665347707

Rip l'attestation de langue... voyez que pour répondre au fil que vous aviez ouverr, il n'y avait pas lieu de se mettre la rate au court-bouillon (pour réutiliser mon expression favorite Smile)
A lire mes collègues de mathématiques en revanche je suis un peu inquiet sur l'avenir des lycéens français, complexes, intégrales etc... vous citez des notions au programme de spécialité mathématiques que j'ai étudiées il y a bien longtemps.... en série littéraire!!!... le niveau a t il donc tant baisser que cela????
Bon, en tout cas, cela révèle l'amateurisme du gouvernement actuel: n'importe quel niquedouille pouvait se rendre compte au vu de l'évolution sanitaire que les épreuves ne pouvaient se tenir en juin. Annoncer cette évidente nouvelle il y a 3 mois nous eût éviter de crapahuter comme des fous et caviarder certains aspects du programme, mais bon....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 929169480
Proton
Proton
Expert

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Proton Ven 28 Jan 2022 - 22:15
Ben les intégrales /trigo / dénombrement on va le faire en mars / avril / mai mais ça ne sera pas dans l'épreuve du bac -_-
En gros on va faire ça en speed ... alors qu'ils s'agit de notions hyper importantes !
Les complexes : si tu ne fais pas l'option maths expertes tu ne les vois pas.

Sacré rebond des mathématiques avec Blanquer. Par contre après ce rebond j'ai peur d'une chute à pleine vitesse.

Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Écusette de Noireuil Ven 28 Jan 2022 - 23:52
MBouvier a écrit:Je trouve que ce report va à l'encontre de l'intérêt de nos élèves, surtout ceux visant des filières très sélectives pour l'an prochain. La prise en compte par la plateforme Parcoursup des notes des épreuves de spécialités était – selon moi – la seule bonne idée des réformes de Blanquer... C'était indéniablement un pas vers une sélection (au moins un petit peu) plus juste pour les classes préparatoires par exemple.

Pas du tout d'accord...surtout avec des programmes complètement  irréalistes,  qui obligent à  cravacher et  à mal travailler. La majorité de nos élèves ne visent pas de filières très sélectives et en plus je ne vois pas en quoi ce serait plus juste !

Proton a écrit:Je suis sûr que le prochain ministre de l'Education supprimera ce bac en mars ... finalement il n'aura existé que pour nous donner du stress ...

Espérons !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Moonchild
Moonchild
Sage

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Moonchild Sam 29 Jan 2022 - 0:27
Proton a écrit:Ben les intégrales /trigo / dénombrement on va le faire en mars / avril / mai  mais ça ne sera pas dans l'épreuve du bac -_-
En gros on va faire ça en speed ... alors qu'ils s'agit de notions hyper importantes !
Les complexes : si tu ne fais pas l'option maths expertes tu ne les vois pas.

Sacré rebond des mathématiques avec Blanquer. Par contre après ce rebond j'ai peur d'une chute à pleine vitesse.


Compte tenu du niveau calamiteux des élèves de mon lycée, jusqu'au mois de mai je vais devoir me consacrer au programme de l'épreuve et je suppose que mes collègues feront de même ; tout au plus, je vais éventuellement essayer de caser une version ultra-minimale du dénombrement en préambule de la loi binomiale (que nous n'avons pas encore eu le temps de traiter par chez nous) pour me donner bonne conscience (car c'est le seul effet que ça pourra produire).
Ensuite, pour les rares éléments qui feront des études véritablement scientifiques (je ne compte plus les BTS industriels dans cette catégorie et je ne sais pas encore quoi penser des BUT industriels récemment réformés), je prendrai le temps de faire correctement les intégrales et j'essaierai de survoler la trigonométrie pour finir (sachant que ceux qui ont pris maths-expertes l'auront déjà revue dans le cadre des complexes). Je ne pense pas avoir le temps d'aborder les équations différentielles mais ça me semble être moins grave puisque ça se rattrape finalement assez bien dans le supérieur.
Je ne m'occuperai pas du tout du grand oral (sauf à répondre ponctuellement aux élèves qui viendront me poser une question à la fin d'un cours), nos élèves ont depuis le début de l'année une heure hebdomadaire pour ça dans leur EDT et je considère que c'est amplement suffisant tout en me contrefichant de ce qui s'y déroule.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par mamieprof Sam 29 Jan 2022 - 10:17
@Proton

J'adore la description de ta discipline façon ministère, dans ta présentation ! Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Caspar Sam 29 Jan 2022 - 11:13
Proton a écrit:Je suis sûr que le prochain ministre de l'Education supprimera ce bac en mars ... finalement il n'aura existé que pour nous donner du stress ...

Il y aura probablement des aménagements, et Blanquer ne sera vraisemblablement plus notre ministre, donc plus besoin pour lui se sauver la face. 

En tout cas ces épreuves en mars sont un mystère pour moi: le concept lui-même et les collègues ici ou ailleurs qui trouvent ça très bien parce que "ça compte pour Parcoursup" alors qu'elles n'ont jamais eu lieu et qu'on se débrouillait très bien avant, avec les épreuves au mois de juin.
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par StevieRay Sam 29 Jan 2022 - 15:22
Caspar a écrit:
Proton a écrit:Je suis sûr que le prochain ministre de l'Education supprimera ce bac en mars ... finalement il n'aura existé que pour nous donner du stress ...

Il y aura probablement des aménagements, et Blanquer ne sera vraisemblablement plus notre ministre, donc plus besoin pour lui se sauver la face. 

En tout cas ces épreuves en mars sont un mystère pour moi: le concept lui-même et les collègues ici ou ailleurs qui trouvent ça très bien parce que "ça compte pour Parcoursup" alors qu'elles n'ont jamais eu lieu et qu'on se débrouillait très bien avant, avec les épreuves au mois de juin.

L'argument qui est de dire que les élèves peuvent ainsi être sélectionnés sur Parcoursup sur la note de l'épreuve nationale, et pas seulement sur les notes obtenues dans l'établissement, pourrait s'entendre pour améliorer l'équité.

Mais il y a un effet majeur dont il n'a pas été tenu compte : du coup l'orientation des élèves (leur tri pour être plus clair) va porter de façon importante sur ces 2 épreuves, qui leur donne du coup une importance surdimensionnée : pas le droit à l'erreur. Un exercice qu'on comprend mal, une journée qui se passe mal, un thème qu'on avait moins bien travaillé.
L'enjeu devient tellement important que c'est mortifere. Si l'on conjumugue cela avec de sprogrammed trop lourds pour l'échéance de mars pour les élèves normaux... Ce système pese sur la santé mentale des élèves, j'espère qu'il sera abandonné.
Quand les notes ne comptaient que pour le bac, c'était moins grave de rater une épreuve, la note étant simplement une parmi d'autres.
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par MBouvier Sam 29 Jan 2022 - 17:23
StevieRay a écrit:
Caspar a écrit:
Proton a écrit:Je suis sûr que le prochain ministre de l'Education supprimera ce bac en mars ... finalement il n'aura existé que pour nous donner du stress ...

Il y aura probablement des aménagements, et Blanquer ne sera vraisemblablement plus notre ministre, donc plus besoin pour lui se sauver la face. 

En tout cas ces épreuves en mars sont un mystère pour moi: le concept lui-même et les collègues ici ou ailleurs qui trouvent ça très bien parce que "ça compte pour Parcoursup" alors qu'elles n'ont jamais eu lieu et qu'on se débrouillait très bien avant, avec les épreuves au mois de juin.

L'argument qui est de dire que les élèves peuvent ainsi être sélectionnés sur Parcoursup sur la note de l'épreuve nationale, et pas seulement sur les notes obtenues dans l'établissement, pourrait s'entendre pour améliorer l'équité.

Mais il y a un effet majeur dont il n'a pas été tenu compte : du coup l'orientation des élèves (leur tri pour être plus clair) va porter de façon importante sur ces 2 épreuves, qui leur donne du coup une importance surdimensionnée : pas le droit à l'erreur. Un exercice qu'on comprend mal, une journée qui se passe mal, un thème qu'on avait moins bien travaillé.
L'enjeu devient tellement important que c'est mortifere. Si l'on conjumugue cela avec de sprogrammed trop lourds pour l'échéance de mars pour les élèves normaux... Ce système pese sur la santé mentale des élèves, j'espère qu'il sera abandonné.
Quand les notes ne comptaient que pour le bac, c'était moins grave de rater une épreuve, la note étant simplement une parmi d'autres.

Vous avez raison... mais en prenant le problème d'un autre angle, ces épreuves de spé pourraient permettre de diminuer l'angoisse du contrôle continu (pas le droit à l'erreur pour Parcoursup, et autres "attention au classement de la classe!!" ). Une sorte d'ambivalence... il y a une division de la pression en amont, mais un ajout de pression en aval... laquelle de ces opérations prédomine ? La réponse n'est pas certaine...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par mamieprof Sam 29 Jan 2022 - 17:32
StevieRay a écrit:
Caspar a écrit:
Proton a écrit:Je suis sûr que le prochain ministre de l'Education supprimera ce bac en mars ... finalement il n'aura existé que pour nous donner du stress ...

Il y aura probablement des aménagements, et Blanquer ne sera vraisemblablement plus notre ministre, donc plus besoin pour lui se sauver la face. 

En tout cas ces épreuves en mars sont un mystère pour moi: le concept lui-même et les collègues ici ou ailleurs qui trouvent ça très bien parce que "ça compte pour Parcoursup" alors qu'elles n'ont jamais eu lieu et qu'on se débrouillait très bien avant, avec les épreuves au mois de juin.

L'argument qui est de dire que les élèves peuvent ainsi être sélectionnés sur Parcoursup sur la note de l'épreuve nationale, et pas seulement sur les notes obtenues dans l'établissement, pourrait s'entendre pour améliorer l'équité.

Mais il y a un effet majeur dont il n'a pas été tenu compte : du coup l'orientation des élèves (leur tri pour être plus clair) va porter de façon importante sur ces 2 épreuves, qui leur donne du coup une importance surdimensionnée : pas le droit à l'erreur. Un exercice qu'on comprend mal, une journée qui se passe mal, un thème qu'on avait moins bien travaillé.
L'enjeu devient tellement important que c'est mortifere. Si l'on conjumugue cela avec de sprogrammed trop lourds pour l'échéance de mars pour les élèves normaux... Ce système pese sur la santé mentale des élèves, j'espère qu'il sera abandonné.
Quand les notes ne comptaient que pour le bac, c'était moins grave de rater une épreuve, la note étant simplement une parmi d'autres.


Apparemment dans de nombreux algorithmes les notes du bac de français sont ultra déterminantes. Les spés s'y ajouteront  par la suite.

Je trouve ça bien car comme de nombreux collègues j'ai participé au "tri" (tu as parfaitement raison c'est le bon mot )  des dossiers pour des formations du supérieurs et difficile de s'y retrouver dans des classes où tout le monde a 17 de moyenne dans une ou les spécialités. Et beaucoup de dossiers dénotaient une inflation des notes pour tous en toutes disciplines.
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 18 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par MBouvier Sam 29 Jan 2022 - 18:05
mamieprof a écrit:
StevieRay a écrit:
Caspar a écrit:
Proton a écrit:Je suis sûr que le prochain ministre de l'Education supprimera ce bac en mars ... finalement il n'aura existé que pour nous donner du stress ...

Il y aura probablement des aménagements, et Blanquer ne sera vraisemblablement plus notre ministre, donc plus besoin pour lui se sauver la face. 

En tout cas ces épreuves en mars sont un mystère pour moi: le concept lui-même et les collègues ici ou ailleurs qui trouvent ça très bien parce que "ça compte pour Parcoursup" alors qu'elles n'ont jamais eu lieu et qu'on se débrouillait très bien avant, avec les épreuves au mois de juin.

L'argument qui est de dire que les élèves peuvent ainsi être sélectionnés sur Parcoursup sur la note de l'épreuve nationale, et pas seulement sur les notes obtenues dans l'établissement, pourrait s'entendre pour améliorer l'équité.

Mais il y a un effet majeur dont il n'a pas été tenu compte : du coup l'orientation des élèves (leur tri pour être plus clair) va porter de façon importante sur ces 2 épreuves, qui leur donne du coup une importance surdimensionnée : pas le droit à l'erreur. Un exercice qu'on comprend mal, une journée qui se passe mal, un thème qu'on avait moins bien travaillé.
L'enjeu devient tellement important que c'est mortifere. Si l'on conjumugue cela avec de sprogrammed trop lourds pour l'échéance de mars pour les élèves normaux... Ce système pese sur la santé mentale des élèves, j'espère qu'il sera abandonné.
Quand les notes ne comptaient que pour le bac, c'était moins grave de rater une épreuve, la note étant simplement une parmi d'autres.


Apparemment dans de nombreux algorithmes les notes du bac de français sont ultra déterminantes. Les spés s'y ajouteront  par la suite.

Je trouve ça bien car comme de nombreux collègues j'ai participé au "tri" (tu as parfaitement raison c'est le bon mot )  des dossiers pour des formations du supérieurs et difficile de s'y retrouver dans des classes où tout le monde a 17 de moyenne dans une ou les spécialités. Et beaucoup de dossiers dénotaient une inflation des notes pour tous en toutes disciplines.

Le fait que les notes du bac de français comptent autant me met d'autant plus en colère sachant toutes les irrégularités de juin dernier... Entre les notes réhaussées honteusement dans certaines académies/pour certains tas de copies et les commissions d'harmonisation supprimées dans d'autres... On se retrouve avec des élèves dont la copie vaut 10 avec des 13 à l'épreuve, et d'autres dont la copie vaut 17 avec des 10... Cette épreuve anticipée de français n'a jamais été aussi peu représentative du niveau des élèves...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum